7 conseils pour éviter de prendre 5kg pendant les fêtes de fin d’année !

Le réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année sont des moments parfaits pour se faire plaisir et manger des plats bien copieux ! 🙂

C’est le moment idéal pour ne pas trop se prendre la tête avec son alimentation.
Mais attention, le but n’est pas non plus de se ruiner la santé et de prendre 5kg en quelques jours ! 😀

Chacun est libre de manger ce qu’il souhaite : certains resteront en mode « diète » et d’autres en profiteront pour se faire un « cheat meal » (repas de triche).
Pour ceux qui veulent manger un bon repas bien copieux, voici 7 conseils pour limiter l’impact de ce repas sur votre santé et votre forme physique :

PREMIER CONSEIL : Des Perfect Meals tu feras.

Hein ?! C’est quoi un « perfect meal » Alexandre ?!

ddd76fd7bc04aa3_file

C’est simple, vous offrez à votre organisme des repas « parfaits » avant votre repas du réveillon. Mangez sain à 100% la veille et durant les repas précédant le réveillon.
Le but est de vider vos stocks de glycogène (sucre stocké dans vos muscles) et de mettre votre corps dans de bonnes conditions pour le repas plus calorique à venir.

Durant ces repas vous mangez uniquement des aliments sains et naturels et n’hésitez pas à pratiquer une activité physique la veille (et même tous les jours 🙂 ) !

DEUXIÈME CONSEIL : La digestion tu stimuleras.

Afin d’aider votre organisme à éliminer tout ce que vous allez manger « en trop », il est important de l’aider à digérer correctement (ça vous évitera en plus d’avoir mal au ventre durant toute la soirée…).
6b24818e4f6d39ca
Pour cela je vous conseille de manger un petit bout de gingembre (la racine) : il a des propriétés vraiment extraordinaires et il aidera votre organisme à digérer et à éliminer !

 

Durant le repas (attention à ne pas passer pour un fou) vous pouvez aussi vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre 😀
Cela favorisera le péristaltisme intestinal et vous aidera à mieux digérer (attention à bien respecter le sens des aiguilles d’une montre).

TROISIÈME CONSEIL : Le foie gras tu éviteras.

Quoi ?? Pas de foie gras pour Noël ?! 🙁

Encore une fois, chacun est libre de manger ce qu’il veut. Mais vous devez savoir une chose au sujet du foie gras : le foie gras est un foie malade !
En effet, les foies en bonne santé sont minuscules. Afin de fournir du foie gras en quantité, les éleveurs pratiquent ce qu’on appelle « le gavage ».

Sans parler de la maltraitance animale (je vous laisse imaginer, être gavé de plusieurs kilos de nourriture par jours…), avec cette pratique le foie de l’animal devient toxique !
Le foie a pour but de filtrer les toxines. Lors du gavage, celui-ci accumule énormément de déchets et gonfle…
Il y a quelques années je continuais à manger du foie gras même après avoir vu ces informations. Depuis, je n’en mange plus du tout et je peux vous assurer qu’il existe bien d’autres aliments pour remplacer celui-ci 😉
À vous d’essayer !

QUATRIÈME CONSEIL : La gueule de bois tu limiteras.

Rassurez-vous, je ne vais vous demander de ne pas boire une goutte d’alcool ! Bien entendu si vous n’en avez pas envie n’en buvez surtout pas mais pour ceux qui comptent boire de l’alcool voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

  • Ne buvez pas d’alcool l’estomac vide ! L’alcool est très agressif pour les parois de l’estomac. Afin de limiter les dégâts je vous conseille vraiment de boire en mangeant ou après avoir mangé un minimum (vous limiterez aussi les brûlures d’estomac le lendemain !)
  • Évitez les cocktails et les boissons très sucrées (Get 27, Baileys, Malibu, Sauternes…). En plus de l’alcool, ils contiennent énormément de sucre ! Privilégiez plutôt les bon vins et de préférence sans sulfite ajouté et biologiques, votre mal de crâne vous remerciera !
  • Essayez de boire autant d’eau que d’alcool ! L’eau diluera l’alcool et le rendra moins agressif, essayez donc de ne pas boire uniquement de l’alcool durant votre repas 🙂

CINQUIÈME CONSEIL : Ton instinct tu domineras.
régime paléo

Nous sommes génétiquement faits pour manger tout ce qui se trouve autour de nous. C’est une question de survie et c’est inscrit dans nos gènes.
Notre organisme n’est pas au courant que la nourriture est désormais présente en abondance dans nos frigos, nos placards et dans les magasins.

La sensation de « manger = plaisir » existe car notre organisme nous dit  « manger = survie ». Soyez plus fort que cet instinct primitif et ne mangez pas à vous faire mal au ventre.
Le lendemain, les magasins seront toujours autant remplis, nul besoin de manger à s’en faire vomir…

Faites-vous plaisir, ne vous faites pas mal !

SIXIÈME CONSEIL : La détox tu activeras.

Un excellent moyen d’éliminer rapidement ce repas trop copieux est de passer en mode « détox » dès le lendemain.
En effet, un repas très calorique ne vous fera jamais de mal. Ce qui est dangereux c’est de continuer à vous alimenter de cette façon…
Voici 3 conseils pour brûler et éliminer rapidement ce que vous avez mangé la veille :

  • Le lendemain, ne prenez pas de petit déjeuner et ne mangez pas avant midi. Cela va permettre à votre système digestif de passer en mode « nettoyage » (avec ce que vous aurez mangé la veille, vous n’aurez absolument pas besoin de vous nourrir quelques heures plus tard).
    Si votre ventre gargouille, rassurez-vous, c’est uniquement parce qu’il est vide ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut manger à tout prix 🙂 Au contraire, votre organisme a besoin de repos après ce repas très calorique…
    Une personne en bonne santé peut tenir 30 jours sans manger donc rassurez-vous, tout ira bien. 😉 Pour les plus motivés, vous pouvez continuer ce micro-jeûne jusqu’au lendemain !
  • Buvez beaucoup d’eau, faites-vous des tisanes, du thé : cela vous aidera à purifier votre organisme. Buvez dès le réveil pour favoriser l’élimination !
  • Bougez-vous ! Ce n’est pas parce que vous avez mangé un gros repas la veille qu’il faut rester en mode « loque » toute la journée 🙂 Profitez-en pour vous balader ou pratiquer une activité physique. Votre corps et votre silhouette vous remercieront ! 🙂

SEPTIÈME CONSEIL : Un joyeux Noël tu passeras. 🙂

Profitez de la vie, de votre famille, et ne culpabilisez pas !! Ce n’est pas vraiment un conseil mais je tenais à vous le dire. 🙂
J’en profite aussi pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous !!

Si ces conseils vous ont plu, partagez cet article sur Facebook grâce aux boutons bleus ci-dessous !

aweberEnsemble vers la meilleure forme de votre vie,
Alexandre.

Commentaires (6)

  1. Stéphanie
    Merci pour ces super conseils !! Et aussi pour le cadeau 🙂 joyeux noël alexandre et Valentin !!
  2. ARTH
    Un grand merci à vous deux pour ces super conseils. Joyeux Noel !!!
  3. Angeleva
    Bonjour je découvre votre blog ! Merci pour vos conseils
  4. Florent
    De bons conseils pour passer les fêtes en douceur ! Il ne suffit pas de se gaver pour prendre du plaisir ! Et puis je suis tout à fait d’accord au niveau du foie gras : penser manger du foie malade, ça fait réfléchir, et puis on peut facilement s’en passer et prendre plaisir à manger des plats beaucoup plus sains. Les diètes avant ou après un repas de fêtes permettent également de bien passer le cap et se remettre facilement. En attendant je vous souhaite une très bonne nouvelle année !
  5. Dany
    Merci pour ces conseils, à noter qu’il faut y aller tranquille sur le morceau de gingembre, sinon votre ventre chante toute la journée :).
  6. Sandra
    Bonjour
    bonne année 2016 merci pour tous ces bons conseils.
    J’ai une question, je pratique le jeun séquentiel 3 fois par semaine.
    Je peux boire de l’eau, tisane…. mais puis-je boire du café???
    merci pour votre réponse.

    Bonne journée.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.