Acné adulte : la vraie solution !

acné adulte

Boutons sur le visage, cicatrices d’acné, acné d’adulte : voilà des problèmes pas très glamour qui gâchent la vie de nombreuses personnes.

Il s’agit pourtant de symptômes importants car ils reflètent l’état de santé général d’une personne.

Dans cet article, je vais partager avec vous la cause réelle de l’apparition de boutons d’acné et comment éradiquer le problème de façon naturelle.

L’ Acné adulte vue par les médecins :

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur l’émission « Allo Docteurs » diffusée sur France 2.
Le sujet de l’émission était « Comment faire la peau à l’acné ».

Je suis resté subjugué par le témoignage d’une femme de 32 ans souffrant de boutons d’acné avec de nombreuses cicatrices :

acné adulte

Cette personne raconte dans le reportage qu’elle a ces boutons sur le visage depuis plus de 12 ans et que malgré de nombreux traitements, le problème s’aggrave de jour en jour.
Elle est même obligée de se mettre des tonnes de maquillage pour essayer de cacher son problème de peau…

La cause des problèmes de peau n’est pas votre peau :

Lorsqu’un symptôme apparaît sur un organe (oui, la peau est un organe !), la cause du problème est rarement l’organe en question.

Notre corps est une machine très sophistiquée et nos organes ne travaillent jamais de façon individuelle.
Se barbouiller de crème chimique sur le visage ne servira à rien si ce n’est déplacer le problème !

Pourquoi avons-nous des boutons d’acné ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que notre corps possède des portes de sortie (les émonctoires) qu’il utilise pour évacuer ses déchets :

Nos 4 émonctoires sont : Les intestins, les reins, la peau et dans une moindre mesure les poumons.

Lorsque que les intestins et/ou les reins sont saturés, le corps utilise la peau comme porte de sortie.

L’acné apparaît donc lorsque notre système éliminatif principal est saturé.
Selon notre patrimoine génétique, les symptômes peuvent être différents et c’est pourquoi certaines personnes ont plus d’acné que d’autres.

Cela n’a donc rien d’un problème local, il faut simplement corriger la cause des causes.

Il y a un signe facile a reconnaître qui démontre une faiblesse au niveau des reins : Les contours foncés autour des yeux.
Pour revenir à la personne vue plus haut, je vous laisse regarder le contour de ses yeux…

Acne2
Le dermatologue présent dans le reportage ne lui pose aucune question sur son mode de vie et sur son alimentation ! Il est en train de lui prescrire du Roaccutane, un médicament très controversé à causes de ses nombreux effets secondaires…

Il faudrait être aveugle pour penser que le seul problème de cette femme est son acné au visage, il s’agit d’un problème global.

Quelle sont les solutions pour éradiquer l’acné naturellement ?

Pour résoudre les problèmes d’acné, il faut se poser cette question :  pourquoi nos intestins et nos reins ne fonctionnent plus correctement ?

Souvent, le problème est que nous apportons trop de toxines à notre organisme et celui-ci est complètement saturé.

Les toxines peuvent venir directement de votre alimentation (essayez de manger des pizzas pendant un mois sans avoir de boutons…) mais aussi d’une hygiène de vie qui empêche votre système éliminatif de bien fonctionner (manque de sommeil, stress).

Pour ma part, j’ai été sujet à l’acné pendant quelques années, un peu comme tout le monde à l’adolescence, mais je voyais bien que c’était lié en très grande partie à mon mode de vie.

Lorsque j’ai changé mon alimentation (voir mon article : La pyramide alimentaire idéale) j’ai vu d’énormes changements et maintenant je n’ai quasiment plus d’acné (il m’arrive encore d’en avoir lorsque je fais trop d’écarts ou pendant des périodes de stress).
Je sais donc de quoi je parle et je peux vous assurer que les problèmes d’acné ne se soignent pas avec des traitements pour la peau !

Actions à mettre en place pour diminuer et éradiquer l’acné (et pas mal de problèmes de peau au passage !) :

Côté alimentation et remède naturel :

  • Diminuez fortement ou arrêter de consommer des produits laitiers (voir mon article « Les produits laitiers : bons ou mauvais pour la santé ? »)
  • Diminuez fortement les sucres raffinés
  • Réduisez au maximum les produits transformés (céréales raffinées, produits industriels)
  • Augmentez la portion de fruits et légumes (à la croque, en jus, smoothie)
  • Buvez de l’argile verte (c’est un véritable aspirateur à toxines)
  • Utilisez des plantes médicinales pour soutenir vos reins et vos intestins (persil, fenouil, pissenlit…)

Côté hygiène de vie :

  • N’utilisez plus de crème hydratante ou nettoyante chimique, si vous avez la peau sèche utilisez de l’huile de coco qui sera bien plus efficace !
  • Sommeil : Privilégiez un sommeil de qualité afin de favoriser l’élimination qui est très active pendant cette phase.
  • Stress : Régulez au maximum les facteurs de stress afin de ne pas rajouter de toxicité dans l’organisme.

Attention : Ne prenez surtout pas de Roaccutane ou de Accutane comme est en train de faire la patiente que nous avons vue plus haut.

Cela va simplement boucher et assécher votre peau. Il est possible que vos boutons d’acné disparaissent mais la toxicité de votre corps ne fera qu’augmenter et les effets secondaires de cette molécule chimique (l’isotrétinoïne) sont catastrophiques (fatigue, anxiété, stress, dépression, boulimie…).

De nombreux procès sont en cours aux Etats Unis et il est fort probable que ce médicament soit bientôt interdit en France.

Crédit photo : Allo Docteur, France 5, 28/10/2014


Vous savez maintenant quelles actions mettre en place pour retrouver une belle peau 🙂

Laissez-moi un commentaire ci dessous si vous avez des questions !

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement au site en laissant votre email afin de recevoir les prochains articles !

A votre santé,
Alexandre.

Commentaires (10)

  1. Nanaz
    Bonjour;
    Effectivement de mon côté j’avais pris pendant assez longtemps le Roaccutane et Curacné. Maintenant je n’ai pas d’acné à vrai dire mais ma peau est hyper sensible et à ma dernière consultation on m’avait diagnostiqué une rosacée!! le comble quoi!! j’utilise une crème et écran apaisants mais ma peau est tjrs irrégulière avec des petits boutons minuscules (sans parler des boutons au niveau du dos et du décolleté pfff). Auriez-vous un remède « magique » svp?
  2. samantha
    Bonjour,
    j’apprécie beaucoup votre article mais il est très difficile de communiquer sur ce genre de sujet autour de moi. Aussi, ne pourriez vous pas ajouter des sources scientifiques pour appuyer vos propos que je (nous) puissions argumenter en votre sens 🙂

    merci pour cet article.

  3. Line
    Bonjour. Merci pour cet article.
    Depuis que je prends de la levure de bière, ma peau me remercie.
    Etant vegan et mangeant donc très sainement et équilibré, les facteurs causant mon boutons sont liés au stress; en partie. Pensez-vous que le gluten soit un facteur déclencheur de boutons ?

    Merci pour votre réponse !

  4. Lily
    J’ai essayé tout ça sans succès. Chez moi c’est hormonal. Je prends des plantes qui diminuent le problème mais ça ne le règle pas malheureusement.
  5. Alexandre LAHOUEL
    Bonjour ! Il faut persévérer et améliorer son mode de vie ! Les hormones se régulariseront d’elles mêmes.
  6. Lily
    Je ne peux pas plus améliorer mon mode de vie que je ne le fais déjà. La pilule a fait bcp de ravages sur mon organisme.
  7. Aloïs
    Oui, appuyez vos assertions par des articles scientifiques car cela me semble quelque peu fumeux…
  8. emmanuelle
    bonjour j ai 47 ans et tjs de l acnee, j ai des boutton kystique tres profond qui ne partent pas et qui a la cicatrisation se transforme en keratose la dermato n en vient pas a bout elle ne propose de les bruler a l azote a chaque pousse j y vais chaque mois j ai donc le visage tjs enlaidi en permanence. je vois une naturopathe qui a changer mon alimentation et depuis 3 jours je bois des jus. je ne sais pas quel serait les meilleurs pour eradiquer ce probleme et que faire d autre j en ai vraiement marre. j ai tjs eu de l acnee mais les keratose se sont installee il y a 5 ans environ je voudrait sortir de la. pouvez vous m aidez
  9. zazatitia
    Sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés, sans produits industriels, ne pas manger de protéines animales, ni mauvais gras. Manger cru, manger bio évidement, faire 5 jours de jeûne, avec ça faire des bains de sièges, faire la cure du docteur Clark régulierement pour nettoyer son foie et ses reins, faire une hydrothérapie du colon, prendre de l’homéopathie, des huiles essentielles, éliminer les parasites de l’intestin,boire du bicarbonate le matin, prendre de l’argile verte, prendre du zinc, des acides amines, de la levure de bière, de l’hile d’onagre, de bourrache …et j’en oublie. Voici les conseils prodigués par les différents naturopathes et spécialistes que j’ai pu voir au cours de ma longue errance… depuis presque 15 ans. Qui peut vivre normalement avec un tel programme? une ou deux mesures pourquoi pas mais tout le reste!? c’est un sacerdoce! j’ai modifié mon alimentation, j’applique bien la moitié de ces preceptes et rien… vous parlez de votre acnée d’ado mais ça n’a rien à voir si je puis me permettre. Vos propos manquent en effet d’études qui prouvent le lien direct. Je suis d’accord des mesures d’hygiène et alimentaires sont évidement nécessaires mais vos propos visent d’avantage à nous culpabiliser sur nos actes ou ceux qu’on ne fait pas. Rien ne prouve que nous sommes responsables de ce qui nous arrive! Merci tout de même pour tous vos conseils mais ne simplifiez pas un problème éminemment complexe quoi qu’on en dise.
  10. Noemie
    Bonjour,

    Merci pour ces bons conseils et pour cette analyse aussi juste que pertinente.
    J’ai moi même été éduquée avec la médecine allopathique et en grandissant je me rends de plus en plus compte que se concentrer uniquement sur un seul problème ne résout rien, et dans bien des cas, ne fait qu’aggraver les symptômes.

    Merci encore,

    Belle journée à vous,

    Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *