Alimentation vivante : une journée type pour retrouver la forme !

Vous êtes très nombreux à nous demander des recettes d’alimentation vivante/ancestrale sur une journée « type ».

Je vais donc partager avec vous quelques idées de repas simples et rapides que je mange régulièrement et qui m’ont permis de perdre 25 kg sans me restreindre !

« Manger vivant » n’est pas un régime faible en calories que l’on doit suivre pendant X semaines.
Il s’agit d’un véritable mode de vie qui permet de manger à sa faim tout en améliorant sa santé et sa forme physique.

N’hésitez pas à adapter les quantités à vos besoins et à votre ressenti (manger tant que vous avez faim !)

Les quelques exemples recettes ci-dessous font plutôt partie du « Niveau 1 » que nous avons créés dans le programme « Manger Vivant ». Ce niveau a pour but de permettre à tout le monde de changer son mode de vie. Il ne s’agit donc pas de recettes 100% cru/vivant mais largement suffisantes pour avoir de super résultats 🙂

Si vous mangez quotidiennement ce type de nourriture dit « naturel » et que vous réduisez vos repas d’Homme « moderne », les résultats sur votre corps et votre santé vont être extraordinaires.

Journée type d’alimentation vivante :

Le Petit déjeuner (optionnel) :

Je vais vous proposer 2 types de petit déjeuner bien différents ! Personnellement, j’adore les deux, je choisis de manger l’un ou l’autre en fonction de mes envies 🙂
Vous pouvez bien sur les accompagner de café/thé/infusions…

Une règle à suivre cependant : attendez d’avoir faim avant de manger le matin ! Vous n’avez pas à vous forcer à manger si vous n’avez pas encore faim, ce serait contre nature et contre productif ! Prenez simplement une infusion ou un jus de citron pressé et attendez d’avoir faim.

– Le 1er type de petit déjeuner : Un Miam o fruit ! (pour la recette complète vous pouvez consulter l’article de Valentin sur le Miam o fruit)
Miam o fruit alimentation vivante

– Le 2ème type de petit déjeuner : 2-3 œufs au plat/Salade verte/légumes divers !
petitdej

L’en-cas du matin (à environ 10h) :

– Vous avez le choix ! Fruits de saison, oléagineux, smoothies etc.
Vous pouvez aussi vous inspirer de mon petit article sur les en-cas.
dgefeefmatin

Le repas du midi (à environ 12h30) :

– Première idée : Salade de tomates avec feta/olives/basilic (vous pouvez les hacher) / huile d’olive / sel / poivre. Avec du maquereau sauvage fumé (3,50€ les deux morceaux dans les magasins bio, il n’y a rien à cuire !).Midi

– Deuxième idée : Fruits en morceaux (par exemple bananes, mangues) avec une noix de coco entière ! Faites moi confiance vous serez calé pour plusieurs heures 🙂
Fruits en rond2

L’en-cas de l’après-midi (à environ 16h30) :

– Compote de pomme (sans sucres ajoutés, fait maison ou en boite) mélangée avec une cuillère à soupe de purée d’amandes ! (le mélange est délicieux !!)
Vous pouvez en manger beaucoup plus que le petit bol sur la photo 😉
encasmatin

Le repas du soir (entre 19h-20h30) :

– Légumes vapeur aux épices, vous pouvez les accompagner de viande biologique (poulet par exemple) ou d’œufs.
Pour les plus pressés, vous pouvez simplement réchauffer une boite de ratatouille bio (ça ne contient que des bonnes choses !) et mangez 2-3 œufs avec.
legumesvapeurs

Voilà pour les quelques idées ! Si vous pensez ne pas aimer certains aliments « vivants », je vous conseille vraiment de les réessayer. Il y a 3 ans je n’aimais vraiment pas les fruits et les légumes, nos papilles ne sont plus habituées à ces goûts plus subtiles. Maintenant j’adore ça !

Lorsque que votre alimentation est composée principalement d’aliments sains et vivants, vous pouvez très bien vous permettre d’aller au restaurant et de vous faire des petit « kiffs » 1,2 voire 3 fois par semaine ! Tout dépend de votre objectif.

Personnellement je fais en moyenne 2 « cheat-meals » par semaine et ça ne perturbe pas du tout mon poids 🙂

J’espère que cette journée type vous aura inspiré !

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quel est votre plus gros problème par rapport à l’alimentation et la remise en forme

Photo-aprs-3.jpg

 

A très bientôt,
Alexandre.

Commentaires (73)

  1. Nicole
    j’aime beaucoup vos avis et conseils.
  2. Jean-Michel
    Euh…Pardonnez mon manque d’enthousiasme mais je pensais que c’était un site d’alimentation vivante… Il me semble que les produits laitiers et animaliers n’en font pas partie !
  3. Alexandre MGV
    Nous sommes effectivement un site dédié à l’Alimentation vivante mais nous sommes surtout et avant tout un site qui a pour but d’aider les gens à améliorer leur santé et leur forme physique.

    Dire à des personnes en sur-poids voir en obésité de tout arrêter pour manger uniquement des fruits et légumes cru serait vraiment contre productif.

    Par ailleurs nous ne conseilleront jamais de manger 3 produits laitiers par jour, de la viande industrielle 2x par jour ou n’importe quel produits non naturels.

    Nous sommes pragmatiques et je sais très bien que manger un bout de fromage au lait cru et quelques produits animaux de qualité peut être très utile pour beaucoup de personnes.

    Il n’est pas obligatoire de manger 100% d’aliments vivants et cru pour obtenir les bénéfices de mode de vie.
    Si actuellement tu as réussi à tout arrêter pour manger uniquement « vivant » je te conseille bien entendu de continuer comme ça si cela te convient ! Il existe d ailleurs beaucoup de site de crudivore/frugivore qui pourrons sûrement mieux te correspondre…

    Merci pour ton message ! 🙂

  4. Dominique
    > Pour répondre au message de Jean-Michel…il est très difficile pour beaucoup de passer à une alimentation classique au vivant…le mieux est d’y aller petit à petit pour réhabituer le palais à ces saveurs qu’il ne connait pas ou a oublié…et petit à petit on peut affiner…les produits laitiers sont permis s’il s’agit de lait de chèvre ou de brebis…bien meilleurs pour la santé que les produits laitiers de vache…même bio…quant à la viande poissons et oeufs, on peut en manger si ce n’est pas tous les jours …poulets de préférence et au fur et à mesure on les éliminera naturellement…y aller doucement mais sûrement 🙂
  5. Val
    Merci beaucoup, est-ce que tu pourrais donner une ou deux recettes pour les legumes ? c’est reellement mon point faible , je ne mange que peu de legumes sauf crudités car je ne sais manifestement pas comment les cuire ou les accomoder :-/ je ne suis pas du tout cuisinière et je trouve ça mauvais dés que c’est moi qui le fait lol
  6. Alexandrine
    C’est un bon article , ça donne une bonne base
    OK, alors si je comprends bien on abandonne le pain complet et les pâtes complètes?
    Pour le matin avec mon oeuf je mange un yaourt au lait de chèvre et un bout de fromage (chèvre ou brebis) , dois je changer ça?
  7. Alexandre MGV
    Merci pour ton message, bien noté on va faire des recettes de légumes crus et cuits ! 🙂
  8. Alexandre MGV
    Je voulais te répondre par email mais je vais le faire ici comme ça tout le monde pourra en profiter 🙂 Par rapport aux céréales complète sache que ce sont des aliments avec très peu d’intérêt nutritionnels, le fait qu’ils soient « complet » n’arrange pas grand chose car beaucoup d’anti-nutritments se trouve justement dans l’enveloppe des graines de blé.

    Si tu veux de supers résultats je te conseille donc d’arrêter le pain complet et les pâtes complètes ! Pour le fromage de chèvre/yaourt le matin avec les oeufs ce n’est pas catastrophique mais essaye de ne pas le faire systématiquement.
    Mieux vaut manger 3 oeufs bio que 1 seul oeuf avec du fromage et un yaourt !
    A bientôt ++

    Tu as tout compris 🙂 Au plaisir ! ++

  9. Alexandrine
    OK Alexandre MGV , je commence à saisir. Bon pour le midi et le soir en plus du plat, je peux manger un fruit en dessert?
    Je mange aussi des yaourts au soja, est ce que c’est possible de continuer ou déconseillé?
    Et une dernière question, qu’en est il des pommes de terre, flageolets, légumes secs…
    Merci pour tes conseils en tout cas Alexandre MGV
  10. Cyril
    Moi qui cherche à perdre du poids je vais me mettre à manger vivant ! Vos repas sont simples et ont l’air très bons, je suis personnellement habitué à la bonne nourriture propre (mes parents sont paysans en basses montagnes et mangent autant qu’ils peuvent les légumes du jardin et leur viande ou celle du voisin), mais moi qui vis sur Paris je trouve plus difficile malheureusement de trouver de bons produits à des prix abordables…
  11. Marielle
    Bonjour Alexandre,

    merci pour cet excellent article que je mets dans mes favoris lol.

    J’ai une question à te poser.

    En général, j’arrive (par période lol) à maintenir une alimentation correcte. Par contre, l’hiver c’est autre chose.
    En ce moment, c’est l’hiver pour moi car je suis en Nouvelle-Zélande. Manger froid, je n’y arrive pas du tout. Du coup, je sens que je suis gonflée et avec beaucoup moins d’énergie puisque je me tourne vers chocolat, noddles,…

    Je n’arrive pas à trouver d’aliments « chauds », faciles à préparer notamment pour le petit-déjeuner.

    Bien-sûr il y a les légumes mais je ne vais pas en manger 6 fois par jour lol.

    Merci pour ta réponse,

    Marielle

  12. Alexandre MGV
    Salut ! Oui tu peux manger un fruit en plus des plats mais je te conseille de manger les fruits avant le repas (c’est bien meilleur pour la digestion)

    Pour les yaourts au soja pourquoi pas mais avec modération car pas grand intérêt… Si tu veux vraiment en manger prend des natures et rajouter du miel par exemple 🙂

    Tu peux consommer de temps en temps du quinoa, patate douce, spaghetti 100% sarrasin, riz sauvage/complet…) Pour le reste (légumineuses, flageolets…) c’est moyen car mélange de protéine + glucide mais si tu les digères bien à toi de voir !
    A bientôt 🙂 ++

  13. Alexandre MGV
    Très bonne décision ! L’alimentation vivante est idéal pour retrouver la forme et par la même occasion une meilleure santé 🙂 A bientôt pour d’autres conseils ++

    Merci pour ton message, effectivement l’hiver est souvent plus difficile à tenir… Par contre il existe beaucoup de recette délicieuses (et chaudes) ! Par exemple une soupe de légumes cru à faire au blender avec des champignons (et de l’eau chaude pour la température) c’est un délice 😉 On vous en reparlera prochainement, pour l’instant on profite de l’été :p A bientôt ++

  14. Marielle
    Merci Alexandre pour ta reponse,

    Marielle

  15. soisic
    je suis au bio depuis 35 ans ..
    j ‘aime les fruits et légumes ,les céreales quinoa , boulgour aussi .
    le souci c’est que je gonfle et fais de la rétention d ‘eau en les consommant .il n y a apparemment que les protéines qui me fassent perdre du poids .
    sinon tes plats ont l ‘air succulents et vraimet très tentant !
    merci
  16. Flo
    Bonjour Alexandre,déclarée en obésité morbide par mon médecin, il y a 5 mois, j’ai changée mon alimentation. Elle correspond tout à fait à ce que je lis sur votre site. (j’ai perdu 9 kilos)
    C’est exactement ce que je cherche pour me conforter dans ma nouvelle hygiène de vie . Merci!
    Ayant arrêtée le sport à l’âge de 18 ans (j’en ai 50 aujourd’hui) je suis passée il y a un mois à 5 heures de vélo elliptique par semaine. Et là… Oh déception, plus de perte de poids…
    A part manger des noix du brésil, amandes et fruits secs (une poignée) en rentrant du travail (23h) , je ne comprends pas pourquoi l’aiguille sur la balance s’est immobilisée.
    Un ou des conseils ?
    Merci.

    PS: Indépendamment de cette non perte de poids, je découvre le bien être après le sport 🙂
    bientôt
    Florence

  17. djerrad
    merci pour tous vos efforts et prière m informer sur les anti-nutriments qui existent dans les céréales complètes et encore merci
  18. baker
    Excellent 🙂 Merci ! et dehors les gourous du cru et on sait de qui je parle…
  19. Chipilo
    Bonjour, que faire quand les crudités dont gonfler ? Quels sont les aliments à manger le soir pour ne pas rester éveiller toute la nuit ? 🙂 (du fait des vitamines).
    Merci pour ce blog.
  20. Alexandre LAHOUEL
    Bravo pour tes -9kg ! 🙂 Si ton poids s’est stabilisé je te conseille de pratiquer une activité physique de type « intensive » plutôt que des heures et des heures de vélo… Dans tout les cas continue comme ça et les résultats vont progresser et accélérer !

    Merci pour ton message ! Ok nous parlerons du danger des céréales très bientôt 🙂

    Oui effectivement nous ne sommes pas dans le 100% végan/cru. Par contre je respect ce mode de vie qui peu être intéressant pour certaines personnes ! Pas de gourou ici ou ailleurs 😉 Merci ++

  21. Alexandre LAHOUEL
    Salut ! Si les crudités te font gonflés c’est surement à cause de ton microbiot intestinal (les bactéries responsables de la digestion et de l’assimilation des nutriments). Je te conseille d’y aller progressivement dans la transition vers le « vivant » et de continuer à manger des légumes cuits. Au fur et à mesure tes bactéries font redevenir efficace et tu pourras digérer de mieux en mieux les produits crus !

    Concernant les vitamines, la plupart (y comprise la vitamine C) ne t’empêcheront pas de dormir ! C’est un mythe ! Donc pas d’inquiétude par rapport à ça 🙂 A ++

  22. Alexandre LAHOUEL
    Salut ! Merci pour ton témoignage. Effectivement je te conseils d’y aller doucement sur le boulgour et le quinoa. Consomme plutôt des fruits frais et des légumes cuits/cru et du poissons/oeufs de qualités si tu en as envie ! A bientôt 🙂 ++
  23. Tranier
    Merci Alexandre pour le feedback. j’intensifie à partir de demain.
    Je vais continuer à suivre votre site, il m’intéresse!
    bientôt.
    Florence
  24. Capucine
    Salut Alexandre,
    Je suis redevenu vegetarian car je consomme de temps à autre du miel…. J ai essayé differentes alimentation, je ne supporte ni laitages qui me donnes des douleurs articulaires et troubles respiratoires et aucune satiété ni poissons ça me laisse des indigestions… Mon alimentation est de plus en plus contrôlée car lors de prise de poids j ai des putréfactions et ballonnements qui peuvent aussi être des diahrees dès lors d une conso de céréales excessive…. Je suis assez sportive et des que j ai des troubles affectifs la nourriture sucrée et grace est souvent séductrice de ces moments… C est compulsif !!!
    une idée ??? Merci….
  25. Jocelyne
    Bonjour, perso je voudrai dire un grand merci pour tous ces conseilles qui sont tellement important si je veux me sentir bien il ni a plus qu’à. J’aimerai aussi dire avec du respect qu’il ne faut pas faire de caprice il faut juste si mettre sinon les médecins seront toujours présent a l’appel désolée » UN PROVERBE QUI VA DOUCEMENT VA LOIN « cette fois c’est chacun pour son corps ainsi que son bien être .Bref …..cela fait maintenant 4 mois que j’ai acheté un extracteur de jus j’ai perdu une taille une bonne parti du ventre et je suis occupée de baver chaque fois que je vois les légumes et les fruits mdr et si je ne peux pas bio est bien je les lavent point Encore merci a vous
    Panier d’étoiles
  26. alice
    Bonjour Alexandre, génial ton travail pour nous, celà m’aide plus que tout.
    J’ai 20 kg de trop et je suis addict aux fécuents, vraiment. J’ai enlevé le gluten car coeliaque mais parfois je me laisse tenter ….et j’ai mal directe. Le plus dur c’est le matin. comment faire pour manger moins de céréales?
    J’ai aussi très envie de viande, alors que par principe je suis contre. Je me rabats sur les oeufs mais quand même, j’en mange 2 fois par semaine.

    Ma digestion est aussi très difficile.

    merci:)

  27. mimi
    Bonjour

    je serais intéressée par cette méthode afin de perdre du poids sainement car le dernier regime que je faisais m’interdisais les legumes ce qui me manquait beaucoup, c’est pourquoi j’aimerais des conseils pour me convertir à cette méthode d’alimentation savoir que manger dans une journée etc

  28. Alexandre LAHOUEL
    Merci pour ton message, pour mieux vous accompagner nous avons créé un programme très complet qui sortira le 05 octobre prochain (http://www.programme-mangervivant.fr). Si tu as besoin de conseils sur l’alimentation n’hésite pas à nous les poser via le formulaire « Contact » ! Alexandre.
  29. Alexandre LAHOUEL
    Bonjour Alice ! Pour le matin tu peux manger du salé (oeufs/salade) ou bien un mélange de compote de pomme + oléagineux (amandes, noisettes…). Les combinaisons sont illimités ! Je vais essayer de prendre plus de photo de mon petit déjeuner pour vous les partager 🙂 Alexandre.
  30. Alexandre LAHOUEL
    Merci pour ton message, je suis entièrement d’accord !
  31. MARIE
    Bonjour Alexandre !
    Merci pour vos commentaires.
    Pour ma part,je consomme du miam ô fruits le matin ou le midi,lorsque j’en ai envie,car difficile de déjeuner le matin,à part mon petit café ! je le prends soluble,car le vrai café,me donné mal à l’estomac !
    Vers 11h30,je me fais un jus de légumes et fruits,à l’extracteur,(1 betterave crue,1 poignée d’épinard,1 branche de céleris,2 brins de persils,1 petite rondelle de gingembre frais,1 petite tomate et 1 pomme)au début c’était la découverte,j’en prenais 2 fois 300ml = 600ml/ jour,mais à la longue j’avais un peu mal à l’estomac….j’ai diminué,à un seul jus de 250/300 ml en fin de matinée….donc après ça bien sur,je n’ai plus faim ! vers 14/15h,si j’ai faim,je mange soit un légume crue en salade ou fruits crues….si je n’ai pas faim,je ne me force pas,j’attends le 16h.
    Pour le 16/17h,sois des fruits frais et des secs…
    Le soir,c’est légumes cuits entier,sous forme de minestrone,sans les pâtes,bien sur ! et un œuf poché dedans,donc un gros bol,après ça,je n’ai plus faim…sauf que,j’ai la fringale,qui reprends le dessus,après 1h30/2h après le repas…très envie de sucré !!! mais pas envie de manger des fruits,je me rabat sur les biscuits et autres !!!
    Pourquoi j’ai cette envie de sucré et aussi salé ?
    J’ai du mal à consommer des protéines !
    J’aimerai avoir des conseils,pour pouvoir prendre le cotât de protéines par jour !
    J’ai lu,qu’il nous fallait que 60 à 80gr de protéines par jour !
    Donc,sous quelle forme,je peux les prendre…
    Les œufs,je les consommes,mais peut être pas assez ! je prends aussi du fromage de chèvre frais ! mais combien en faut il pour avoir l’apport journalier ?et peut on les consommer le midi ou que le soir ?
    Je fais mes jus depuis JUIN et j’ai diminué d’une taille,et dégonflé aussi,ça motive bien,car avec les jus,on a moins faim !
    Merci pour vos conseils.
    Marie
  32. Maria
    Bonjour,

    J aime beaucoup votre site . Je ne sais pas par ou commencer car j ai envie de commencer depuis un moment mais voilà je suis intolerente a certain aliments car cela me donne des gaz et me pénalisé beaucoup !! Niveau sport je ne peux pas en faire car j ai subi une intervention chirurgical assez lourde donc je patiente …
    Que me conseillée vous car j aimerais que ma Sante soit meilleurs et j aimerais perdre 6 kilos !!

    Merci par avance

  33. Alexandre LAHOUEL
    Bonjour ! Je te conseille de lire les différents article du site, il y a déjà beaucoup d’information 🙂 Sinon nous préparons un programme spécialisé dédié aux personne qui souhaite un accompagner plus poussé, RDV le 05 octobre pour plus d’informations ! (indique simplement ton email sur le site et tu recevras les informations) Bonne journée !
  34. Alexandre LAHOUEL
    Salut ! Outch sacré message 🙂 Pourquoi tu veux absolument boire du café le matin ? Sinon tu as l’air d’avoir déja bien changé ton alimentation, pour les protéines tu peux manger des protéines végétales si tu n’aiment pas les produits animaux. Rajoute un commentaire si tu veux une réponse plus précise car je n’ai pas tout bien compris 🙂 By ++
  35. Maria
    Bonjour Alexandre,

    Je me suis inscrite pour le programme qui sortira le 05/10 . Merci de m avoir répondue .
    J ai oublier , j ai subit une intervention chirurgical il y a 5 mois et je ne peux pas reprendre le sports pour le moments …. est ce que le programme sera quand même bénéfique ?

    Merci par avance

  36. mickael
    Belle présentation globale de vos recettes. Un bémol concernant les oeufs, comme tout le monde le sait, riches en cholestérol, il est important de les consommer de préférence le matin ou midi au plus tard, puisque notre pic de cortisol (permettant l’assimilation du cholestérol) s’effectue aux alentours de 6h du matin (c’est notre starter pour nous mettre en éveil) et ce taux de cortisol diminue au fil de la journée et arrivé le soir, nous n’en avons quasiment plus, c’est à ce moment que la consommation de produits riches en cholestérol devient néfaste.
    Autrement je trouve super votre initiative
  37. Hélène
    Bonjour,
    J’ai tendance à grossir du haut du corps et à être fine à partir des hanches. Des examens médicaux actuels révèlent des problèmes de thyroïde. J’ai 42 ans. Que me conseillez vous pour perdre du haut du corps ? Merci
  38. Marieursy
    Bonjour une très bonne idée que ces exemples …je suis d’accord avec vous arrêter de but en blanc tous produits laitiers serait une erreur!
    j’attends aussi quelques petites recettes pour m’aider à bien démarrer!
    j’ai changé mes petits déj depuis 10 jours et franchement je m’en porte bien, j’ai perdu 2 kg mais j’en ai 20 à perdre (pris à la retraite) et qui nuisent à ma santé … mon plus gros problème est l’absence d’activité physique (surtout par manque d’envie) je suis une ancienne sportive depuis l’enfance, jusqu’à un problème d’intervention ratée sur une hanche qui m’a laissé un pied « mort » … Comment vais je faire pour retrouver le déclic qui me manque pour redémarrer ? si vous avez un tuyau…Je suis preneuse ! merci pour tous vos partages hyper intéressants
  39. JBV
    Je donne mon avis : trois œufs, ça me paraît beaucoup. J’entends par là que si l’on a une petite gêne à la digestion, il faudra peut-être chercher de ce côté là et commencer par un œuf. Pour ceux qui choisiront les trois œufs le matin, poisson le midi et trois œufs le soir, je suis plus catégorique, c’est beaucoup trop.
  40. nathalie triandafyllides el hadj
    Bonjour,
    les pommes de terre sont-elles autorisées dans votre programme alimentaire ? Merci.
  41. Maeva
    Bonsoir Alexandre !
    Je ne sais pas si j’ai bien compris mais ce n’est pas bon d’associer céréales + légumineuses ? (riz+ lentilles par ex)
    J’aime énormément les féculents aussi,la pomme de terre est ma meilleure amie et j’ai.vu que c’était pas terrible….

    Je suis végétalienne donc ni oeuf ni viande ni produit laitier ^^

  42. kriska
    hello Alexandre..tout tes conseils nous sommes d’un grand secours..Merci pour ce travail de titan que tu mène afin que nous prenions conscience de ce qui est,et de ce qui est pas.
    Ma question est la suivante:Es ce que pour le déjeuner et le diner ,on peu rajouter un dessert (fruit ou fromage).merci de répondre.
    A bientôt et je ne cesserai de dire »BRAVO ALEXANDRE » et un grand merci
  43. Sandrine
    Bonjour, j’aimerai également savoir si on peut consommer régulièrement des pommes terres? Merci pour votre site, qui même si je n’ai beaucoup de poids à perdre me semble cohérent et me donne envie de franchir le pas sur l’alimentation vivante. Merci
  44. oscar
    Belle initiative et recettes top, MAIS halte à la noix de coco, hyper mauvaise pour le cholesterol (mauvais cholesterol aussi) malgré le raz de marée de louanges médiatiques sur ses bienfaits.
  45. didier
    bonjour

    moi en ce qui me concerne j’essaye de faire au mieux
    plus de legumes moins de cereales moins de laitages moins de viande plus de graines g sup totalement l’alcool même si j’en buvait pas beaucoup et de temps en temps je me fait plaisir le wk en mangeant des plats un peu plus courant genre raclette
    je pratique 6 a 8 heure de sport semaine et g perdu environ 10 kilo tranquille

  46. Natacha
    Bonjour Alexandre

    J ai une curiosité pour le 2è petit déjeuner avec la,salade . Quel en est la logique ? Ces composants et qu est ce que ca apporte à l organisme ? Fait il que tous les aliments présents dans l assiste soient présents ? Ou y a t il un minimum qui doit être présent dans l assiette ?

    Pour ma part j aime besoin de raffermir mes cuisses et mon ventre et perdre 3 kilos.
    Je cours assez bien 50 min pour 9km 2a 3 fois par semaine
    En ce moment j avais envie de m orienter sur la marche rapide à raison d 1h30 de marche 2 à 3 fois par semaine

    Quel conseils pouvez me donner pour délocaliser la graisse hanche cuisse ventre ?

    Merci à vous

  47. sandrine
    Votre article est très intéressant. Mais je voulais savoir si votre peau au niveau du ventre est devenu flasque ? Ou le fait d’avoir rééquilibrer l’alimentation et en faisant du sport votre peau est devenu normal.
  48. Fanny
    Je suis très tentée par ce mode d’alimentation, non pas pour perdre du poids mais plutôt pour me sentir bien dans mon corps et en forme. Mais avec 3 enfants de 11 ans, 6 ans et 3 ans çela me paraît difficile…. Nous consommons beaucoup de fruits et légumes mais sûrement pas de la bonne manière. Et comment leur enlever leur bol de lait matinal tant apprécié avec leur tartine de pain/confiture? Comment leur refuser un yaourt? Je cuisine énormément et toujours différemment pour leur apprendre différents goûts, c’est deja si difficile d’essayer de bien faire (je fais mes propres patisseries, je n’achète jamais de gâteaux industriels par exemple). Je voudrais vraiment essayer de suivre vos principes mais ils me semblent insurmontables avec une vie de famille.
  49. ballan
    bonjour
    voila mon probleme j aime le saussison,le fromage que je rafole est je savoir combien on peux en manger par semaine
    car j ai fait plusieur regime est personne disais parier donner moi des conseil
    je voudrais savoir aussi si le coca cola sans sucre et calorie estbon
    merçi
  50. leilla
    Bonjour
    Je vous remercie pour vos articles. Au fait mon probleme c’est ma fille de
  51. leilla
    Bonjour
    Je vous remercie pour vos articles. Au fait mon problème c’est ma fille de 9 ans qui est en surpoids. Nous mangeons les légumes et les fruits mais je peux dire que pas suffisamment de fruits. j’aimerais que m’aidiez à lui trouver un régime qui correspond à son age je m »explique elle est en pleine croissance alors il va valoir qu’elle mange ce qui peut l’aider à croître ou à grandit mais tout en maigrissant. Merci
  52. Leroy
    Bonjour, J’ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps .

    Est ce un problème de manger un fruit 1h après son repas du soir?

    Merci,

  53. Sarah DA COSTA
    Bonjour,t
    Je vous remercie pour vous conseils fort interessant.
    Une nutrionnisme m’avait dit de ne pas manger plus de 3 fruits par jour hors dans vos exemples de repas, on distingue plus de fruits par jour. Le fructose ingéré par les fruits va directement dans les réserves de graisses si l’on consomme plus de 3 fruits par jour. C’est ce que les nutritionniste et dietéticiens disent.
  54. ELGARDAA ABDELHAK
    Bonjour.
    Avant…j’étais obèse 33 ans( j’étais fumeur. Alcool), et j’ai abaissé le poids en temps record en exerçant le sport et le régime( 24kg en 3mois) ce qui a provoqué l’élévation de l’acide urique et une crise de goûte…maintenant je suis très bien j’ai diminué la dose de traitement(/6) de 300mg à 50 mg.
    Maintenant je fais trop de sport ( course et natation).
    Merci de donner votre avis et des recommandations
  55. Annette
    Merci pour ces bons conseils.
    Je souffre de colon irritable et ne supporte pas bcp de légumes, certaines viandes, bref c’est la galère pour le nourrir!
  56. Christian
    Dans les recettes de salade on ne voit jamais de sauce ,
    Meme a l’huile d’olive preparee maison ?
  57. winsley
    Si je puis me permettre avant de parler de moi, un conseil économique, si vous avez des aliments non bios, les tremper dans une bassine 20mn avec de l’eau et une bonne cuillère à soupe ou 2 de bicarbonate de soude alimentaire, ça enlève les pollutions, ce produit sert aussi à garder les légumes verts quand on les cuit à l’eau, quand on a du monde bien sûr ou un repas spécial, il sert aussi de déodorant non nocif, très bon marché, en biocoop il est moins cher, je fais attention aussi à la texture, il y en a qui se dissolvent mal parce qu’ils ont les grains plus gros, priviliégiez la poudre, et je m’en sers pour faire ma lessive bio, et mes liquides vaisselle, dégraissants aussi, en complément du vinaigre blanc.

    Quant à Oscar, qui vilipende la graisse de coco, c’est une huile qui ne produit pas de toxines à haute température, et qui est excellente en tout, mais il faut la prendre en 1ère pression à froid et bio bien sûr, pas blanchie, pas d’adjuvant. Elle ne donne pas de cholestérol, car son cholestérol est végétal et très bien assimilé par l’organisme.

    Alors revenons à moi lol, merci pour vos articles, alexandre, et le temps que vous prenez à répondre à tous, c’est super, et ma meilleure amie mange ainsi depuis 2 ans; elle m’en parle au téléphone souvent car nous ne nous voyons plus que très rarement, elle habite très loin, mais j’ai commencé à amorcer mon changement de nourriture. Quoique je n’ai pas grand-chose à changer, mais c’est le plus dur. Suite à un accident de voiture causé par un alcoolique j’ai pris 40 g en 4 ans, je bougeais beaucoup, pas de gros dans la famille, on mange bio, des produits sains et pas à base de lait de vache, mais brebis et chèvre un peu, beaucoup de légumes, crudités et un peu de légumineuses de temps à autre, pour les protéines surtout du poisson, poulet ou lapin pour changer un peu, oeufs. De la graisse de coco, dans l’assiette et sur le visage ou les mains, lol, et huile d’olive et de colza.
    Peu d’écart, car je suis cuisinière, j’aime d’ailleurs le potage à la cru, facile à faire, en 2 mn avec un TM. Je suis aussi pour la cuisson douce, et les crudités, je cuis surtout à la chinoise, vite poêlé, que les légumes restent craquants, et des épices. Les épices sont-elles toutes bonnes pour la santé ?…
    Voilà, j’ai maigri un peu, mais je mange peu et je pense que je stocke, je fais de la marche nordique, et suis inscrite dans une association air+air, on se remuscle et bien sûr le muscle pesant plus lourd, il ne faut pas s’étonner si tout à coup on ne maigrit plus, on s’affine mais on retense ses supports musculaires, ce qui est très bénéfique pour la santé, mais des sports doux, musculation en douceur et vélo sans forcer pour les dames, que les muscles soient affinés. Voilà ce que j’ai appris en rééducation fonctionnelle, et surtout de la piscine, mouvements plus faciles avec la joie de l’eau.

    2 questions, j’aime beaucoup le riz, je le mange semi ou complet, mais pas souvent, une fois par semaine est-ce trop ?
    Mon petit déjeuner est-il équilibré ? Une poignée d’amandes bio avec la peau, un grapillon de raisin, une banane et une infusion pour l’hypertension (je ne prends plus de médicaments pour ça, l’infusion m’a arrêté pratiquement la grosse hypertension, et je n’ai plus de crispations au niveau du diaphragme, ce que j’avais avec les médocs). Je mangeais une tranche de pain complet avec du beurre clarifié, mais j’ai arrêté il y a peu. Et si j’ai encore faim, je fais un oeuf dur ou mollet, ou sur le plat sans rien.
    Je suis convaincue que ce régime est très sain, et bénéfique en tout point de vue, merci encore de partager avec nous.

  58. winsley
    Je ne vois plus personne ici, étonnant…
  59. d'athis
    Bonjour et merci pour vos conseils! Les menus types me plaisent beaucoup… cependant dur dur de changer certaines choses : je suis accro aux pâtes… couvertes de fromage râpé bien sûr;)
    L’idéal pour changer progressivement d’alimentation ce serait d’avoir des menus quotidiens planifiés sur plusieurs semaines (des menus qui puissent ravir toute une famille donc assez souple!. En ce moment je ne prends pas le temps de « penser » aux repas, c’est plus simple d’appliquer un programme tout fait.
    A l’impossible nul n’est tenu… mais avez vous conçu ça?
    Merci!!
    Valérie
  60. cyrielle
    bonjour , et merci pour tous vos conseils… j’ai commencé a changé quelques petites choses dans mon alimentation en suivant vos conseils, je ne suis pas encore a une alimentation vivante totale, mais j’ai deja perdu 14 kilos en moins d’un an et pourtant je ne prive pas du tout … encore merci a vous
  61. Benoit
    Bonjour, je viens de découvrir ce site qui me semble très intéressant. J’espère ne pas poser une question qui a déjà été posée… Concernant les produits laitiers de vache, est-ce déconseillé également pour les enfants ou aident-ils à la croissance ? Mon fils a 2 ans 1/2. Merci !
  62. Monique lozano
    Bonjour ce site est très intéressant.j’ai 65 ans et en surpoids de 30 kg en trop .En plus de cela hapnee du sommeil.mal dans ma peau. J’aimerais un livre avec les recettes.mérci
  63. solonirina ravaomihanta
    Bonjour, je suis Malgache , une femme , je pèse exactement 100kg, je ne prends plus du sucre depuis 4 mois , je n’utilise presque plus de l’huile pour ma cuisine , le problème est que j’ai fait une analyse et que le taux de cholestérol est un peu élevè. que dois-je encore adapter à mon mode alimentaire?
    le riz brun( aliment de base de Madagascar) ne présente aucun effet sur la santé ( 2 fois par jour quantité : 150grammes au total )
  64. Marie
    Bonjour Alexandre Voila comment reprendre une activité physique quand on a arrêter le sport Voila plus de 20 ans, que le moindre effort est contraignant et douloureux ayant pris beaucoup de poids 20 kg en quelques années suites à des soucis de travail, familial, physique comme beaucoup d’entre nous. suivre votre alimentation ne sera pas un soucis c’est plutôt reprendre le sport comme mon corps est douloureux au moindre effort sachant que mon travail est quand même physique (aide soignante) beaucoup de manipulations est j’ai quand même 55 ans.
  65. Martine
    Waouuu… ça fait 4 à 6 œufs sur une journée ???
  66. Marie-Hélène
    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir une idée recette de la première photo (pizza fruit) qui a l’air franchement délicieuse ?
    Merci
  67. Katy
    Cuire les aliments à la vapeur ne détruit pas plusieurs nutriments?
  68. Line
    Bonjour Alexandre,
    Oui c’est vrai que tes photos de recettes, sont utiles, cela m’encourage à les essayer, le miam du ptit déj. est extra. Peux t’on utiliser le tahin plutôt de la crème d’amande?

    Merci à toi.

    Line

  69. Dove net
    Bonsoir, je suis très contente par votre guide de santé , mon probleme j’ai une hypotyroid du coup je n arrive pas a suivre correctement , mais je vais essayer avec votre méthode et jevous tiendrais au courantje Vous remercie infiniment .
  70. piget claudine
    bonjour,

    je suis diabétique,hypertension,cholestérol tout ça va avec le diabète
    je suis en insuffisance rénale et la fibromyalgie donc pas de mauvais sucre et à chaque repas des légumes crus et cuits , un peu de viande , des féculents ou du pain( céréale , complet ) du laitage (fromage blanc ,yaourt ou du fromage de 40% de matière grasse) et trois fruits ou compotes fait maison

    que me conseillez vous?

    cordialement

    claudine

  71. Michele
    Vous ne parlez pas du soja. Je mange des flocons d’avoine avec du lait de soja le matin après avoir manger un fruit environ 15 minutes plus tôt. Puis je continuer? A quel moment de la journée est il préférable de manger des yaourt de chevre ou de brebis ?
    J’applique déjà beaucoup de ces principes je mange très sain et rien d’industriel malheureusement je maigris peux (1kg/mois).
  72. De bressing chantal
    Bonjour Alexandre
    J ai 30 kg à perdre je suis un peu perdu
    Pour le petit déjeuner les fruits oki mais les quels
    Et déjeuner quoi manger ainsi que le soir
    En collations quoi manger également
    Stp merci
  73. Chantal De bressing
    J ai vu une tranche de pastèque avec des fruits mais en général en magasin elles sont couper en quartiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *