Les vraies solutions pour avoir un ventre plat

Ventre plat

Les beaux jours arrivent et beaucoup de personnes sont à la recherche de solutions miracles pour perdre rapidement du ventre et leurs « poignées d’amour ».

C’est aussi la période de l’année où on vous promet de nouveaux régimes minceur 100% arnaque (perdez 2 kilos de muscle et ressayez l’année prochaine…)

Ne vous faites pas avoir par ces méthodes plus que douteuses.

Dans cet article, je vais partager avec vous des solutions pour parvenir au ventre plat dont vous avez toujours rêvé.
Je sais que cela en aidera plus d’un à se sentir mieux et moins complexé au quotidien (sans parler des bénéfices pour sa santé !)

Si vous lisez cet article en entier et que vous appliquez nos conseils, je peux vous garantir que votre ventre et vos hanches vont littéralement fondre.

Dans cet article nous allons parler des choses qui se passent à l’intérieur de votre ventre, vous allez entendre parler d’intestins, côlon… Des sujets considérés comme tabous mais indispensables à connaître pour obtenir des résultats à cet endroit du corps.
Gardez l’esprit ouvert et bonne lecture.

Pourquoi ce gros ventre ?

La plupart des personnes pensent que gros ventre = graisse et que le seul moyen d’éliminer cette graisse est de faire des abdos, des crunchs ou autres exercices localisés dans la zone abdominale.

Certains fondent même leur business sur ce genre de méthode, c’est affligeant…

Je vais vous partager des pistes plus pertinentes, voici ce qu’il faut savoir :

– Le Prolapsus du côlon (descente d’organe)

L’une des causes probables d’un ventre proéminent est la présence d’un prolapsus du côlon.

Notre côlon (ou gros intestin) est un gros tube divisé en 3 parties:
Le côlon ascendant, transverse et descendant.

Un prolapsus du côlon c’est lorsque la partie Transverse du côlon n’est plus soutenue et vient tomber vers le bas.
Cela donne au ventre un aspect gonflé et provoque énormément de problèmes de santé.
prolapsus du colon

Les facteurs à l’origine d’un prolapsus du colon:

Il y a deux causes principales qui favorisent ce problème :

  • Une stagnation de matière dans le colon transverse, due à une alimentation inappropriée.

Le poids du colon transverse va naturellement augmenter et va finalement finir par s’effondrer sous sa propre masse et les tissus de soutien des intestins (péritoine) ne pourront plus supporter cette lourde charge.

  • Une faiblesse des tissus et muscles de soutien (dits muscles profonds) qui étaient censés jouer un rôle de barrage. Le manque d’activité physique est à l’origine de cette faiblesse, nous verrons cela juste après.

– Les Intestins encombrés

Pour fonctionner correctement, nos intestins ne doivent pas être encombrés. De nos jours, à cause d’une alimentation inadaptée, beaucoup de personnes souffrent de ce problème.

La stagnation de déchets dans nos intestins va favoriser les phénomènes de fermentation (gaz), de putréfaction et va augmenter la taille de vos viscères (et donc de votre ventre) par simple effet mécanique !
De plus, cela va entrainer des perturbations au niveau de la digestion qui peuvent avoir des conséquences plus graves.

Le milieu intestinal va donc devenir dangereux et cela va être à l’origine de l’augmentation des graisses viscérales.

– Les Graisses viscérales

Après le prolapsus et les intestins encombrés, l’accroissement des graisses viscérales va aussi contribuer à l’augmentation du volume de votre ventre.

C’est quoi « les graisses viscérales » ?

 C’est l’ensemble de la graisse présente à l’intérieur du ventre au niveau des organes et des intestins, elle est à différencier de la graisse sous-cutanée qui se trouve seulement sous la peau.
Graisses viscérales

La graisse viscérale est la plus dangereuse car elle est en contact direct avec nos organes et est étroitement liée aux problèmes d’inflammation et au développement de certaines pathologies.

De plus, il y a un véritable cercle vicieux entre les intestins encombrés et le développement de la graisse viscérale. Plus vos intestins s’encombrent, plus les graisses viscérales se développent !
Il faut absolument arrêter ce cercle vicieux si vous voulez retrouver un ventre plat et une meilleure santé.

– Manque de tonus de vos muscles profonds

Les muscles profonds sont des muscles situés en dessous de nos muscles superficiels (les gros muscles qui permettent de bouger).

Ils sont indispensables pour notre équilibre, pour maintenir la cohésion de notre structure corporelle et maintenir nos organes en place.

Au niveau de la ceinture abdominale, le muscle qui nous intéresse est le Muscle Transverse. Il se trouve sous la couche du muscle grand droit des abdominaux (les tablettes de chocolat).
abdominal-transverse

Le muscle transverse est chargé de maintenir nos viscères en place, il agit comme un rempart et maintient la cohésion de nos organes internes. Une faiblesse de ce muscle favorise grandement la descente d’organe et c’est une raison pour laquelle certaines personnes ont un gros ventre.

Les solutions pour un ventre plat :

Les solutions que je vais vous proposer sont extrêmement efficaces mais vous allez devoir remettre en question certaines de vos habitudes.

– Changez progressivement votre alimentation

Nettoyez une fois pour toutes vos 6 mètres d’intestin !

Comme je viens de vous l’expliquer, une des origines de votre gros ventre est la stagnation de matières dans vos intestins. Cela augmente sa taille par simple effet mécanique mais favorise aussi la prolifération des graisses viscérales.

Pour résoudre ce problème vous devez :

1) Diminuer les aliments toxiques :

poisons majeurs

Certains aliments génèrent des produits toxiques et collants pour la paroi de nos intestins. Cela favorise les phénomènes de constipation et de fermentation.

Ces produits encombrants sont :

  • Les céréales contenant du gluten (blé, avoine, seigle…)
  • Les produits à base de lait de vache (si vous pensez encore que le lait de vache est obligatoire lisez notre article à ce sujet)
  • Les produits industriels (pizzas, gâteaux, chips, etc.)

Si vous parvenez à diminuer grandement, voire à supprimer totalement ces produits de votre alimentation, vous verrez très vite des résultats impressionnants.
Votre ventre va littéralement dégonfler et se décongestionner.

De plus, ce sont ces aliments qui sont les principaux responsables de la prise de graisse en général (Voir notre article sur la prise de graisse)

2) Augmentez la part d’aliments vivants (fruits, légumes, salades)

Alimentation vivante ventre plat

Il est indispensable de consommer des fruits et des légumes frais pour permettre un nettoyage optimal de vos intestins. S’alimenter avec des produits vivants, couplés à une diminution des aliments encombrants va produire un résultat au-delà de toutes vos espérances.

Les fibres contenues dans les fruits et les légumes vont agir comme un balai intestinal en venant nettoyer les masses putrides en stagnation pour les évacuer dans les toilettes. 🙂

Manger un fruit, un assortiment de crudités ou encore une salade composée est un véritable nettoyage que vous offrez à votre ventre ! Je vous conseille de prendre très rapidement ces habitudes.

Les pommes, les kiwis et les épinards crus sont tout particulièrement indiqués pour leur effet nettoyant.

– Tonifiez votre musculature profonde

1. Les exercices de gainage

La meilleure façon pour tonifier votre ceinture abdominale est de pratiquer des exercices de « gainage ».
Gainage vient du mot « gaine », ces exercices vont solidifier les sangles (gaines) qui sont chargées de retenir vos intestins et vos organes.

Elles agissent comme un barrage et redonnent à votre ventre une fermeté incomparable.

  • Le Gainage Facial :

Gainage facial ventre plat
Réalisation :

Mettez-vous sur vos coudes en respectant l’alignement pied, fesses, dos, épaules et maintenez simplement la position pendant 30 sec.

2. Les exercices d’équilibre

Les exercices d’équilibre ont une action très positive sur le renforcement de notre musculature profonde et sont d’ailleurs un des moyens le plus efficaces pour la tonifier.
Ils ont l’avantage d’être accessibles à tous.

  • Équilibre une jambe

Posture de l'arbre

Réalisation :

Gardez une jambe au sol, repliez l’autre en appui au niveau du genou. Les bras sont ouverts et parallèles au sol. (Fermez les yeux pour augmenter la difficulté)

  • Équilibre en croix

Équilibre en croix

Réalisation :

Inclinez-vous sur le côté en levant un pied, vos bras doivent être alignés avec les jambes. Le corps doit rester sur un même plan (ne pas se pencher en avant ou en arrière).

3. Les exercices avec une Swiss Ball

La Swiss Ball est une balle gonflable qui est beaucoup utilisée en rééducation mais aussi dans la préparation des sportifs de haut niveau.
On trouve des Swiss balls dans la plupart des magasins de sport type Décathlon pour une dizaine d’euros.

  • Maintien 4 pattes sur Swiss ball

maintient swiss ball

  • Maintien de la position pompe sur Swiss ball (bras ou jambes)

Pompe swiss ball

Pompe swiss ball

[BONUS] Cliquez sur "J'aime" et découvrez notre Programme Ventre Plat sur 2 Niveaux !

Mon programme ventre plat

Je vais vous proposer des exemples de séances très courtes de 10 minutes à reproduire tous les jours (au réveil de préférence ou/et en fin de journée ). Ce petit programme est à intégrer à votre routine quotidienne.

Ce programme contient :

– 1 exercice d’équilibre
– 1 exercice de gainage
– 30 secondes de corde à sauter

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose 2 niveaux de difficultés, si un des exercices devient trop facile passez à un niveau au-dessus. Pour être efficace, leur exécution doit provoquer un léger état d’inconfort.

La séance Niveau 1 :

Faites les 3 exercices à la suite et sans vous arrêter.
Reposez-vous ensuite 2 minutes et répétez ce cycle 3 fois.

Premier exercice : Équilibre : Posture de l’arbre: 30 secondes par jambe

Posture de l'arbre

Deuxième exercice : Gainage : Gainage facial 30 secondes

Gainage facial

Troisième exercice :. Corde à sauter* : 30 secondes

Corde à sauter

*Si vous ne possédez pas encore de corde à sauter ce n’est pas un problème : vous pouvez sauter à pieds joints sans la corde et mimer le geste avec vos mains.

La séance Niveau 2 :

Faites les 3 exercices à la suite et sans vous arrêter.
Reposez vous ensuite 1 minute 30 et répétez ce cycle 3 fois.

Premier exercice : Équilibre : La croix : 30 sec. par jambe

Équilibre en croix

Deuxième exerce : Gainage : Gainage facial avec 1 bras levé : 15 sec. par bras

Gainage bras en l'air

Troisième exercice : Corde à sauter* : 30 secondes

Corde à sauter

Lorsque vous exécutez les exercices pensez à rentrer le nombril en effectuant une légère contraction. Cela protègera votre dos et tonifiera votre ventre (très important pour les exercices de corde à sauter). Attention, vous devez tout de même être capable de respirer confortablement !

J’espère que cet article vous motivera à vous prendre en main.
Pulvérisez une fois pour toute ce gros ventre qui n’a rien à faire sur vous !

Auteur de l’article : Valentin Peck

Photographies : Morgane Wehrung

Je reste entièrement disponible pour répondre à vos questions dans les commentaires ci dessous.

Commentaires (39)

  1. Dany
    Excellent article qui nous permet de comprendre un peu la physiologie du corps humain car souvent on nous dit mange ceci et fais cela mais là pour le coup j’aime bien le découpage avec la partie physiologie où l’on comprends ce qui se passe et la partie pratique pour nous prendre en main.
    Bravo à vous continuez 🙂
  2. Cat
    Supers conseils, j’applique déjà l’élimination des produits laitiers, des préparations toutes faites, du pain etc… Remplacés pas fruits et légumes. J’ai perdu 5 kgs depuis février. Ça fait deux semaines que je stagne, il me reste à appliquer la prochaine étape avec swiss ball etc… Et je perdrais à nouveau.

    Petit clin d’œil aussi à Morgane pour ses photos.

  3. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Merci Dany 🙂

    Super témoignage Cat, 2 semaines c’est rien, continue tes efforts et tu verra très vite des résultats !
  4. Dounia
    Bonjour
    Très intéressant. Je salue la qualité de vos articles et la pertinence des conseils. Je vous serais reconnaissante pour tout complément d’information concernant les conseils particuliers pouvant m’être utile, étant donné que je me suis mise au sport et toute l’hygiène de vie qui s’en est suivi que depuis quelques années (3ans) et ce à la suite de toute une vie de mal nutrition (junk food, pas de sport…) dont la conséquence a été une colopathie fonctionnelle (incurable selon mon médecin). Je ne suis pas grosse (53kg pour 1m60), sauf qu’avec ma maladie j ai généralement le ventre qui gonfle (des constipations…)et ne laisse entrevoir aucunement mes efforts sportifs 🙂 Mon objectif reste bien évidement de persévérer pour une meilleure construction de ma musculature (de manière féminine tout de même) et ce par le biais sport/alimentation. Je vous remercie d’avance
  5. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Les colopathies fonctionnelles et surtout les gonflements sont bien souvent du à un excès de produits céréaliers contenant des sucres complexes qui ont tendances à fermenter et à provoquer des gaz qui donnent au ventre un aspect gonflé.
    Diminuez voir arrêtez les céréales contenant du gluten, vous verrez très vite des résultats.:)
    Continuez sur cette voie!
  6. jean-claude
    Bonjour,
    Vos articles sont toujours bien documentés et très intéressants. Je les lis toujours avec beaucoup d’intérêt pour apprendre encore.
    Précisez, cependant, il faut faire preuve de patience. Les progrés ne suivent jamais une fonction linéaire mais plutot par palier. Il ne faut donc pas désespérer et continuer.
  7. Marthe
    Article très intéressant. Je vais m y être rapidement. Envie de perdre le poids pris pendant ma grossesse .
    Merci
  8. lucile
    Bonjour, peux tu stp nous conseiller le « temps » des exercices… et le nombre de fois qu’il faut les faire… Merci d’avance.
  9. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Salut,
    Les temps de pratique et le nombre de séries sont proposés dans la routine sportive en bonus de l’article.
    Sinon c’est des exercices de 30 secondes répétés 3 fois minimum 😉
  10. Alexandra
    Excellent article très complet, dans lequel on retrouve l’éternel gainage : difficile mais indispensable ! Un grand merci.
  11. Amber
    Tout ce que j’ai à dire, c’est que ça marche vos astuces. Merci!
  12. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Heureux de te l’entendre dire 🙂
  13. Eric
    Bonjour, quand est t-il des flocons d’avoine ?
    Accompagné de lait écrémé, à éviter ?
  14. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour Eric,
    Oui si j’étais toi j’éviterais.
    Les céréales (quelle qu’elles soient) et les produits laitiers (vache) sont tout sauf des aliments santé. 😉
  15. maertens valerie
    bonjour,

    je viens juste de connaitre votre site, j’ai évidemment du poids a perdre,
    principalement autour du ventre, plus ou moins 15 kilos,
    de plus je fais de l’hypertension , du cholestérol et un début de diabète ,
    et bien entendu je suis traité pour ça ainsi que les remonté gastrique.
    cela fait juste trois jours que je me fais votre recette au fruits pour le petit déjeuner , et cette semaine je vais me programmer des menus,
    pour établir mes courses,
    j’espère pouvoir vous reconnaître en vous disant que j’y suis arriver sans trop de difficulté.
    merci valerie

  16. GOY
    Merci pour toutes les informations disponibles gratuitement. Je suis aussi en train de lire le best-seller le charme discret de l’intestin, qui recoupe tout à fait vos explications. C’est grâce à mon ostéopathe que je vous ai connus. En tout cas, je vais tenter de m’accrocher; le plus dur, c’est d’avoir toujours des aliments vivants chez soi quand on travaille beaucoup avec de fortes amplitudes horaires. Les pâtes et le riz se conservent mieux, moins de risque de gâchis qu’avec les légumes et les fruits. Le jeu en vaut vraiment la chandelle pourtant. J’espère pouvoir réaliser ce programme au maximum et j’essaierai de convertir le reste de ma famille aussi.
  17. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour Valerie,
    Je t’encourage dans tes efforts, cela en vaut le coup.
    Continue comme ça et c’est ta santé en générale qui va s’améliorer !


    Merci pour ton commentaire ! 🙂
    Oui je jeu en vaut la chandelle, mais il faut rester pragmatique. Si pour l’instant tu as du mal à t’organiser une routine vivante, tu peux conserver des féculants qui se conservent bien comme le riz complet le quinoa, le sarrasin et autres féculent sans gluten.
    Pense à les rincer avant de les cuire pour éliminer tous les anti-nutriments et faciliter leur digestion.
    Ce type d’aliments ne sont pas inintéressants si ces derniers sont bien cuisinés (cuisson vapeur ou à l’eau) et de bonne qualité!
    Le top du top est de mélanger aliments cuits avec aliment cru.
    Les aliments cuits vont venir bénéficier de la charge électromagnétique des aliments crus qui vont venir littéralement recharger ces derniers. Donc moins de toxines et de déchets générés et meilleure assimilation et biodisponibilité des aliments! Je t’invite à lire mon article sur l’alimentation vivante, j’explique cela plus en détail => http://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-le-secret-dune-bonne-sante/

  18. veronique
    Je suis déjà abonné à votre page. Je suis d’une personnalité accro au sucre rafine. A l age de 4 ans je mangeais au moin deux toast au sucre .tant que ça collait dans le beurre hum s était bon.j ai beaucoup diminué mais me reste mes rage.tout vas bien et soudain un besoin énorme de tout manger ce qui me tombe sur la main. Chips,biscuit, chocolat,crème glace et bien autre. Je fumes plus,plus consommation toxique et café depuis 3ans. Café remplacé par thé vert et toujours ma bouteille d eau(citron) avec moi.depuis 4 mois arrête le lait de vaches et boison gazeuse.Je mise sur moi.ma prochaine étape partie cereal. Je sais plus qu’es ce qui est bon . Vla longtemps on nous a dis de manger pain blé déjà mieu pour la santé. Est encore vrai ??? Pour diminuer la quantité juste pain besoin de suggestions. Pour le reste j ai seulement diminué quantité dans mon assiette et 1/3 de viande et 2/3 légumes.et fais un retour à la marche 4a8km au 2jours. Je continue à vous suivre appétit. Merci
  19. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour véronique,
    Tu as l’air d’être sur la bonne voie, tu as changé pas mal de choses c’est déjà très bien!
    Je te conseil cependant d’arrêter le pain et surtout le blé qui est un véritable poison et peut être à l’origine de tes crises de sucres !
    Remplace le pain par le bon sucre des fruits mais aussi par de la bonne graisse végétales (fruits oléagineux, avocat, olive , coco etc…). Ça va calmer tes petites crises 😉
    Continue à faire de la marche cela va beaucoup t’aider !

    Bonjour au Québec et à très bientôt !

  20. Maryse
    Bjr, je viens de lire avec intérêt ces conseils, je fais déjà mon pain sans gluten avec de la farine de riz et sarrazin, puis-je continuer ? d’autre part il me serait agréable de trouver vos menus journaliers à titre d’exemples, pour pouvoir bien se familiariser, mais je ne sais pas où ; peût être ne suis-je pas allée assez loin dans la lecture, pourtant je crois bien que si.
    Je vais tester vos exercices qui sont tout à fait praticables à la maison.
    Merci et à vous lire surtout pour les menus.
    Très cordialement
  21. Christian HECTOR
    Bonjour Valentin,je suis séduit par tes articles, j’ai changé ma façon de me nourrir car je suis diabétique et en quelques jours je m’aperçois d’un changement favorable pour ma part.
    J’ai commencé les exercices physiques et voilà ma question ;Quel est la durée des exercices  » équilibre sur une jambe, équilibre en croix, ainsi que le saut à la corde  » ?
    En te remerciant d’avance, continues comme ça c’est que du bonheur encore bravo et merci.
  22. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour Christian,
    Super pour tes changements continue comme ça ! 🙂
    30 secondes par exercice c’est très bien! tu peux aller jusqu’à 1 minute si tu es à l’aise. Pratique cela sur plusieurs séries
    ( 4 fois 30sec par exercice avec un petit temps de récupération entre chaque série )

  23. Catherine
    Bonjour VALENTIN,
    Je viens tout juste de lire tes articles et franchement sont très intéressants.J’ai banni le lait de vache, fromages de mon alimentation et je prends des jus de fruits. Est ce qu’il faut également bannir le lait de BREBIS ou CHEVRE?
    Merci et franchement j’attends impatiemment tes prochains articles. A bientôt
  24. Valentin PECK (Auteur de l'article)

    Bonjour catherine et merci !
    Super changements, Ok pour les jus de fruits à condition qu’il soit fraîchement pressés par tes soins. Les jus industriels du genre « Joker » n’ont aucuns intérêts nutritifs à t’apporter à cause de leur pasteurisation.

    Tu peux garder les produits à base de lait de chèvre et de bredis car ils sont beaucoup plus adaptés à notre corps ( attention à ne pas en abuser ;)).
    A très bientôt !

  25. alice
    Bonjour, ca veut dire quoi quand on arrive pas à faire les exercices d’équilibre, qu’on a pas du tout d’équilibre plus d’une 1 seconde? Qu’on n’a pas du tout de muscles au niveau du ventre?

    merci

  26. Valentin PECK (Auteur de l'article)

    Bonjour Alice!

    Cela veut dire que tu as une lacune au niveau de ton équilibre.
    Ta musculature profonde n’est pas suffisamment développée.
    Je te conseille de travailler ton équilibre le plus possible à l’aide des exercices que je partage dans cet article 😉

    Bonne journée !

  27. larue bernard
    et moi qui mangeait tous les matins des cereales au lait de vache uht….j ai l air malin avec mes 108 kg
  28. appercel christiane
    merci beaucoup pour tous ces conseils qui coulent de source tout compte fait . je me sens mieux depuis un mois que je mange vivant et de plus j’ai perdu 5 kg sans effort, j’essaye de transmettre tout cela à mon entourage le bénéfice à en retirer est très grand . merci
  29. Valentin PECK (Auteur de l'article)
    Tip Top Christiane ! 🙂
  30. Mario
    Le chlorure de magnésium ou Nigari pour un nettoyage du tube digestif, est-ce que ça donne des résultats ?
  31. Charles
    Bel article ! J’ai l’impression qu’il était fait pour moi. J’ai moi même une colopathie fonctionnelle et dès que les aliments arrivent au colon j’ai le souffle court (normal, ça joue sur le diaphragme) . Je me suis mis au gluten + gainage mais j’ai pas encore bossé le muscle transverse. D’ailleurs les exercices que vous proposez c’est bien pour muscler le transverse ? Pour la respiration, elle doit être brève et buccale ? Merci à vous
  32. régis
    Salut cela fait 6ans que je prend de la cortisone et j’ai pris du poids alors je vais suivre vos conseils afin de les perdre
    merci
  33. Santé
    Excellent article !
  34. Stéphane
    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je l’ai fait tourner pour convaincre mes amis ! Une question : j’applique déjà le 0 Gluten/lait de vache, je mange beaucoup de fruits et de légumes mais je n’arrive pas à perdre mon petit ventre « gonflé » ou ballonné malgré un gainage régulier (je fais de l’escalade). Mes seuls « excès » sont du Quinoa, du Sarasin, des galettes d’amaranth et quelques verres d’alcool. Une idée comment faire ? Merci d’avance.
  35. Delphine
    Merci pour tout ces conseils, je suis malade Coeliaque, donc éviction du gluten à vie et depuis ce régime j’ai vu une différence incroyable!!
    Je confirme qu’en mangeant plus de fruits et de crudités, on se sent beaucoup mieux et que nous perdons assez vite, notre surcharge au niveau du ventre.
  36. No
    Bonjour. Le prolapsus du colon est-il un phénomène réversible ? Vous parlez de descente d’organes… L’organe peut-il remonter avec les deux solutions que vous proposez (gainage + alimentation) ?
    Merci pour ce bon article.
  37. Frédéric
    Frédéric.
    j’ai lu attentivement l’article ainsi que toutes les interventions.
    Je voudrais juste souligner que le blé n’est pas un aliment « poison » parce qu’il contient du gluten.
    Le poison c’est le gluten rajouté depuis les années cinquante dans les farines (principalement industrielles )afin d’en faciliter la panification.
    C’est ce gluten-là qui est nocif pour l’organisme.
    Privilégier des farines pauvres en gluten tel que l’épeautre ou des anciennes variétés de blés n’ayant subit aucune modification génétique ou autre.
  38. M Odile
    Je suis à peu près ces precaunisations depuis 3 mois.
    C génial de mieux être.
    Un ptit hic : le moindre débordement et mon corps proteste. Douleurs, balonnement, mal-être.
    Ce corps à tout compris et il sait me le dire !!!
  39. Vannieuwkerke
    Bonjour,
    Svp juste un petit conseil que faut il manger le matin pour être caler et ne pas éviter les fringales puisqu ils faut supprimer les céréales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *