Est-ce que les Féculents et les Céréales sont indispensables aux sportifs ?

Les féculents occupent actuellement une place centrale dans notre alimentation quotidienne , ils figurent même à la base de la pyramide des recommandations officielles du PNNS (programme national nutrition santé). Il faudrait en effet en manger 1 portion à chaque repas…

féculents pnns

Pour rappel un féculent est un aliment végétal contenant principalement des amidons, on parle aussi de sucres complexes.

Je suis certain que vous les connaissez tous, je veux bien entendu parler du pain et des produits issus de la panification (biscotte, brioche…), des produits dérivés des céréales comme les pâtes, les farines, les biscuits, mais aussi du riz et des légumes racines comme la pomme de terre.

Une chose est sûre, les féculent ont la cote chez les français. D’après le rapport INCA 2, 96 % des Français possèdent des pâtes dans leur placard et 88 % possèdent du riz. Et cela pour une consommation totale de 9 kilos de pâtes et de 7 kilos de riz par an et par personne.
Le grand Vainqueur de la compétition est le pain : 98% des Français consomment, en moyenne une demi-baguette par jour !

féculents pain

Les féculents sont tout particulièrement appréciés des sportifs, en effet dans le milieu du sport on parle souvent des féculents comme du meilleur ami du sportif !

« Mange des pâtes si tu veux être en forme! »

Combien de fois mes entraîneurs me répétaient cette phrase la veille d’une compétition..

manger des féculents sportifs

Les sucres « lents » et les glucides des féculents seraient en effet indispensables pour avoir suffisamment d’énergie lors d’un effort physique et nous aideraient à améliorer nos performances sportives !

Pour beaucoup de sportifs, ne pas manger suffisamment de féculents serait inconcevable et entraînerait un manque de force et une de baisse d’énergie.

Étant moi-même issu de ce milieu sportif, je peux vous dire à quel point cette idée reçue à la vie dure !

Je mangeais personnellement énormément de féculents (pain, pâtes, riz) et j’étais persuadé qu’ils m’aidaient à être plus performant et plus en forme dans ma pratique personnelle.

Mais finalement les féculents sont-ils si indispensables que cela ? Sont-ils réellement bons pour notre santé ? N’y aurait t-il pas d’alternatives plus saines pour donner à notre corps l’énergie dont il a besoin pour nos efforts sportifs ?

Dans cet article je tenais à vous apporter un autre regard sur les féculents en partageant avec vous mon expérience et ma vision des choses.

Pour commencer, un peu d’histoire…

Saviez-vous que nos ancêtres ne mangeaient pas de féculents ?

Les féculents sont tellement ancrés dans nos habitudes que beaucoup de personnes pensent que l’espèce humaine en a toujours consommé, or ce n’est pas du tout le cas…

La consommation de féculents a explosé il y a 10 000 ans avec l’essor de l’agriculture durant la période du néolithique. C’est à partir de ce moment-là que l’homme a commencé à baser une grande partie de son alimentation sur les produits céréaliers (féculents).

néolitique consommation céréales

10 000 années ça peut paraître beaucoup ! Seulement 10 000 ans à l’échelle de l’évolution de l’espèce humaine, ce n’est pas grand chose ! En effet l’homme est sur terre depuis 6 à 7 millions d’années et durant ces millions d’années nous avons très bien réussi à nous débrouiller et à évoluer sans aucune céréale ni féculent !

En réalité nos ancêtres du Paléolitique mangeaient un peu de féculents mais principalement sous forme de tubercules ou de légumes racines sauvages (des produits se rapprochant de la Patate douce) et dans des proportions infiniment moins importantes qu’aujourd’hui !

Ils ne connaissaient ni les pâtes, ni le riz, ni le pain mais ils avaient pourtant de très gros besoins énergétiques car leur corps était leur outil de survie : ils devaient chasser, grimper et évoluer dans un environnement bien souvent hostile !

Des millions d’années sans féculents ?! Mais comment faisaient-ils ?

Sachez que nos ancêtres se nourrissaient principalement de fruits frais, de baies, de légumes et de plantes sauvages, de noix et de graines oléagineuses mais aussi de produits animaux (oeufs, mollusques, poissons, coquillages, viandes, insectes, etc…). Un régime alimentaire qui leur apportait une énergie et une forme physique incroyable !

régimes paléolitique

En effet , malgré l’absence quasi totale de féculents dans leur alimentation, nos ancêtres possédaient une force et une rigueur physique impressionnante.

C’est ainsi que des chercheurs ont réussi à prouver que n’importe quelle femme de l’époque avaient une force supérieure à Arnold Schwarzenegger et auraient pu facilement le battre au bras de fer ou encore que certains de nos ancêtres australiens étaient capable de courir plus vite qu’Usain Bolt. Des exemples comme cela, il en existe à la pelle !

Eh oui… Physiquement nous sommes très peu de choses comparés aux hommes qui peuplaient la terre il y a plusieurs milliers d’années. Nous devons donc nous remettre en question, et nous inspirer de leur mode de vie.

Force paléolitique

De ce constat ressort une évidence : Il n’y a pas de corrélation direct entre la consommation de féculents et la performance sportive.

Bien au contraire ! Personnellement j’ai fait le choix de ne plus manger de produits céréaliers et de diminuer très nettement ma consommation de féculents (je mange encore de la patate douce, du quinoa, du sarrasin et du riz complet de temps en temps).

Lorsque j’ai arrêté, c’était pour moi un choc : je me sentais en bien meilleure forme, beaucoup plus léger, fluide et performant dans mes efforts physiques et cela comme jamais auparavant…

Dans une de ses lettres le Dr Jean Marc Dupuis insiste sur le fait que les produits céréaliers (pains, pâtes, farines, barres énergétiques) sont très loin d’être indispensables, je cite :

« Il n’y a aucun argument physiologique, biochimique ni évolutionniste pour laisser penser que les produits céréaliers soient indispensables à l’espèce humaine – qui n’en a jamais consommé pendant 7 millions d’années, soit la quasi-totalité de son existence sur Terre. Aucun des constituants nutritionnels des céréales n’est spécifique à ces plantes : on les trouve ailleurs. On peut bien sûr consommer des produits céréaliers si on les tolère, mais on peut aussi s’en passer totalement, sans courir le moindre risque. « 

[optin-monster-shortcode id= »m6bhm3ed6i8ph8qf »]

Les féculents une source d’énergie dangereuse pour la santé ?

Pour comprendre l’action des féculents et des céréales sur votre corps nous allons pour cela prendre l’exemple d’un four à bois :

Imaginez que manger des féculents revient à mettre de grosses bûches de bois humides, sales et remplies de terre dans votre four…
Certes les bûches vont pouvoir brûler plus longtemps grâce à leur taille, mais l’humidité et la saleté va les empêcher de brûler correctement. En plus ce bois va générer beaucoup de fumée et va encrasser votre four de plein de déchets…

C’est ce qui se passe avec les féculents, ils offrent certes un apport énergétique continu car ce sont des aliments très denses en sucres complexes qui se digèrent lentement (d’où l’expression de « sucres lents ») mais ils ont tendance à fatiguer notre système nerveux car ils demandent beaucoup de ressources pour être digérés et ont tendance à encrasser notre corps.

Après un tel repas on a bien souvent un gros coup de barre qui nous donne envie de dormir, bizarre pour un aliment qui devrait nous donner la pêche non ? !

féculents danger

Vous devez savoir qu’un excès de féculents dans notre alimentation serait même dangereux pour notre santé :

  • Les féculents seraient les principaux responsables de notre prise de poids à cause de leur charge glycémique énorme.
  • Les produits céréaliers fragiliseraient nos os et nos muscles car ce sont des produits acidifiants pour l’organisme.
  • Les féculents surchargent notre pancréas et favorisent l’apparition du diabète.
  • Les céréales contenant du gluten favoriseraient l’apparition de maladies auto-immunes mais aussi une cascade de problèmes de santé.
  • La digestion des féculents va générer des molécules partiellement digérées. Ces molécules vont provoquer un excès de mucosités qui est à l’origine des nos rhumes, glaires, boutons, réactions inflammatoires, etc…
  • Les féculents provoqueraient un déséquilibre de notre flore intestinale et favoriseraient la prolifération de parasites néfastes pour notre santé comme le candida albican.

En réalité si vous voulez que votre four à bois fonctionne correctement vous devez luis donner le meilleur carburant possible : du bois sec, propre, pas trop épais pour qu’il puisse chauffer vite et bien sans pour autant encrasser votre four .

Je vais vous apprendre où l’on peut trouver ce super carburant…

Les Alternatives aux féculents pour faire le plein d’énergie

Beaucoup de personnes me demandent quels sont les aliments qui peuvent venir se substituer aux féculents pour apporter l’énergie dont le corps a besoin pour fournir un effort physique intense ou prolongé .

Lors d’un effort notre corps a besoin de brûler du carburant mais sachez que ce carburant n’est pas seulement présent dans les féculents mais dans des tas d’autres produits… Voici une liste d’aliments que j’utilise personnellement :

1) Les fruits frais : Banane, pomme, kaki, pêches, etc…

banane fruit sportif

Je vous conseille la banane qui est la référence des sportifs, c’est le plus énergétique des fruits et le plus pratique à transporter. Avec 2 ou 3 bananes mûres on peut aller loin, très loin !
L’avantage des fruits c’est qu’ils se digèrent facilement et très rapidement (20-40 minutes), de plus ils offrent une énergie de très bonne qualité et quasi instantanée à notre corps.

2) Les fruits séchés : Dattes, figues, raisins secs, bananes, goji, pruneau…

fruits séchés sportifs féculents

Un fruit sec c’est simplement un fruits frais qui a perdu une partie de son eau. Le fruit sec est donc une version bien plus concentrée en énergie. C’est vraiment l’aliment de base pour les sportifs qui ont décidé de prendre soin de leur alimentation !

Leur haut indice glycémique n’est pas un problème tant que vous vous contentez d’en manger les jours où vous êtes physiquement actifs.

4) Les Smoothies de fruits

smoothie sportifs énergie

Un smoothie, c’est simplement un mélange de fruits mixés ! C’est un excellent moyen pour manger une très grosse quantité de fruits et d’énergie sans vous en rendre compte.

Je vous conseille le mélange banane, dattes, poire, spiruline qui est vraiment l’un des meilleurs smoothies pour sportifs selon moi. Il sera parfait pour vous apporter un très bon carburant avant vos efforts, mais aussi en après séance pour favoriser votre récupération musculaire.

5)  Les noix et fruits oléagineux : Amandes, noisettes, cajous, noix du brésil, tournesol, coco, avocats…

Oleagineux sportifs énergie

Les fruits oléagineux ont l’avantage d’être très caloriques (des bonnes calories) et très rassasiants !
Ils permettent un apport massif d’énergie de très bonne qualité, mais ils ont l’inconvénient de mettre plus de temps à être digérés (2-3h) comparés aux fruits (20-40 minutes).
Vous devez donc impérativement éviter d’en consommer durant les minutes précédant votre séance sportive. Vous devez attendre qu’ils aient fini d’être digérés

6) Les Energy Balls

Energy balls

Vous pouvez aussi vous confectionner des Energy Balls ! Une tuerie gustative !

C’est une recette délicieuse, crue et 100% vivante que j’ai confectionné à partir de dattes, de noix et de cacao cru en poudre. Elle est composée d’une synergie d’ingrédients qui vous donneront un apport massif d’énergie (cliquez ici pour voir la recette complète).
Elles sont bien meilleures et bien plus saines que les habituelles barres énergétiques « goût carton » utilisées par beaucoup de sportifs.

7) Les féculents sains

patate douce féculents sain sportifs

Attention vous n’êtes pas forcés de supprimer totalement les féculents de votre alimentation !
Vous devez diminuer leur consommation et les remplacer par des féculents de bonne qualité, sans gluten, à indice glycémique faible. Voici une petit liste :
– Patate douce
– Riz complet ou semi-complet
– Quinoa
– Pâtes et produits au sarrasin
– Manioc
– Millet
– Fonio
– Panais
– Navet
– etc…

N’oubliez pas : Les féculents ça se mérite ! Vous devez seulement en consommer les jours de sport ou lors de journée où vous êtes physiquement actifs.
Si vous n’utilisez pas vos muscles, les sucres des féculents vont venir alimenter vos tissus adipeux et vous faire prendre énormément de graisses.

Ce que l’on mange n’est pas la chose la plus importante…

Le problème c’est que l‘on s’intéresse aux aliments que l’on donne à notre corps alors qu’il faudrait en réalité vérifier si notre corps est capable de mobiliser et d’utiliser correctement sa propre énergie.

Par exemple lorsqu’un ordinateur portable fonctionne bien vous pouvez débrancher le câble d’alimentation sans problème, il continue de fonctionner grâce à sa batterie… Mais lorsque la batterie est foutue, vous êtes obligés de laisser l’ordinateur branché constamment sinon il va s’éteindre instantanément !!

C’est pareil pour nous, lorsque nous ne sommes plus capables de mobiliser nos réserves énergétiques, nous sommes obligés de manger constamment pour avoir un minimum de jus car le corps n’utilise plus correctement l’énergie de sa batterie.

C’est le cas lorsque nous somme nerveusement épuisés, donc lorsque que notre batterie nerveuse est à plat.

fatigue nerveuse épuisement sportifs

Un sportif qui doit impérativement manger avant de faire du sport (pour ne pas  tourner de l’oeil) est un sportif qui est nerveusement complètement épuisé (surrénales HS) et qui n’est plus capable de mobiliser ses propres réserves d’énergie.

hyperphagie sportifs épuisement

C’était clairement mon cas il y a quelque années, mais j’en avais assez de me sentir toujours fatigué et dépendant de ce que j’ingurgitais comme nourriture pour être en forme.

J’ai donc décidé de procéder à une régénération profonde de mon système nerveux ; au programme : cure de sommeil, détente, relaxation, alimentation vivante physiologiquement adaptée à mes besoins…

Maintenant je suis capable de faire facilement 5 h de vélo à jeûn (sans rien manger) et de faire des choses folles avec mon corps (sans aucune arrière-pensée 😉 ), ce qui était pour moi inconcevable il y a quelques temps…

Notre niveau d’énergie nerveuse correspond donc à la capacité qu’a notre corps à utiliser son énergie de manière optimale! Plus on est reposé plus notre corps est capable de travailler efficacement sans ajout supplémentaire de nourriture 🙂

PS: Vous l’aurez compris… tout le monde au lit !

Conclusion :

1) La croyance que les féculents sont indispensables aux sportifs est une idée reçue qui a la peau très dure !
2) Force est de constater que les féculents sont loin d’être nécessaires et seraient même à nocifs pour notre santé !
3) Nos ancêtres ne mangeaient pas de céréales ni de féculents, ils étaient pourtant dotés d’une force et d’une condition physique incroyable, ils trouvaient leur énergie ailleurs…
4) Il existe plein d’alternatives infiniment plus saines que les féculents tels que les fruits, les fruits séchés ou encore les noix et fruits oléagineux.
5) Mais avant de vous préoccuper de ce que vous mettez dans votre bouche, vérifiez si votre corps est capable de mobiliser les réserves de carburant que vous lui apportez. Pensez à régénérer votre système nerveux.


Si vous avez aimé l’article soutenez-nous en le partageant à un maximum de personnes à l’aide des boutons ci-dessous !


-Valentin PECK

Notes et Références :

partagez-larticle

Commentaires (16)

  1. Doris
    Bonjour,
    Super article ! J’ai 45 kgs et je ne cherche pas à perdre de poids, juste à manger ce qui passe, sans être ballonnée et juste ce qu’il me faut pour être en forme. Quelques uns de vos conseils me seront utiles.
    Merci !
  2. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂 L’alimentation classique industrielle & raffinée va encourager le métabolisme de certaines personnes à ne pas prendre de poids aisément, ceci pour plusieurs facteurs :
    – Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
    Cela ve permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.

    L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
    Cette alimentation va apporter des bons enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
    La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  3. Boubouz
    Bonjour tres intéressant votre article mais en france on nous rabâche que l’on ne peut pas vivre sans! Une question les enfants peuvent mieux grandir sans les féculents? Ma fille a déclaré récemment un diabète insulino-dependant et le protocole c’est 200gr de féculents à chaque repas même mon mari n’arrive pas à avaler ca j’ai même posé la question au professionnel de santé pourquoi guérir une maladie de sucre avec du sucre? La réponse c’est l’énergie et la bonne croissance, nous ne suivons plus ce protocole de gaver notre fille de 12 ans avec cette colle de feculent nous evitons à max même et les glycémie sont plus gérable et plusieurs repas sans besoin d’insuline, mais à force de nous faire peur nous avons mon mari et moi ce doute qui subsiste « est ce que ce n’est pas dangereux »?
  4. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    Pour remplacer les féculents classiques avec gluten & raffinés voici une excellente alternative : les féculents de bonne qualité, sans gluten, à indice glycémique faible :

    – Quinoa
    – Pâtes et produits au sarrasin
    – Pâtes et produits à la farine de châtaigne
    – Pâtes et produits à la farine de coco
    – Millet
    – Riz sauvage
    – Fonio
    – etc…
    Marie de Manger Vivant 🙂

  5. Boubouz
    Merci Marie mais peut elle se passer de tout féculents et manger fruits légumes proteine lipides avec une bonne croissance? Tu peux me répondre par email si préfère! cordialement.
  6. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour, dans un cas particulier comme celui-là il faut toujours de référer à un médecin et / ou naturopathe ayant une vision intelligente de la santé & de l’alimentation 🙂 Ce que je peux te dire c’est que de manière générale pour la santé les féculents sans gluten qui contiennent un index glycémique bas sont à privilégier 🙂 (le gluten n’est bon pour personne)
    Belle fin de semaine !
  7. Boubouz
    Merci bien mais trouver un professionnel de santé allant dans ce sens ici en France c’est pas évident, j’ai vu sur Facebook le groupe d’enfant qui suit le régime sans glucide et qui se porte au mieux! Je ne comprends pas que le domaine de la santé « impose »des féculents à chaque repas à part c’est pour nous rendre malade et gagner de l’argent puisque si on reste en bonne santé se serait la banqueroute pour les labos!
  8. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    en effet mais il en existe, tu peux demander si la naturopathe Irène Grosjean par exemple a encore de la place ou bien elle pourra ta conseiller qqn (son assistant travaille en consultation via skype également, le Dr. Miguel Barthéléry) :
    http://www.santenaturopathie.com/fr/qui-suis-je
    Je te souhaite de pouvoir consulter la bonne personne en vue d’une belle évolution santé pour ton enfant ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  9. Christie
    Bonjour,
    Je suis moi aussi un régime pauvre en glucides et en féculents, souffrant d’un type de diabète insulinodépendant (LADA). Je me pose les mêmes questions que vous. J’arrive à me passer totalement d’insuline et à avoir des glycémies correctes, en suivant ce régime. Mais je me demande si ce n’est pas dangereux à long terme ? Je n’ai pas totalement supprimé les féculents mais je les ai réduits au maximum. Et je ne mange que des aliments complets (riz, pâtes, pain complets). J’ai lu un article de Jessica Apple qui suit ce régime depuis 10 ans sans problème, c’est encourageant.
    On se demande en effet pourquoi les médecins recommandent de manger des aliments que nous ne supportons plus. Or manger différemment et vivre sans traitement ou avec un traitement d’insuline très réduit est beaucoup plus confortable.
    Cordialement.
    Christie
  10. Rose
    Bonjour. Pourtant, toutes les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles les haricots rouges ou encore les pois cassés, mélangés avec un petit peu de céréales comme du quinoa par exemple sont considérés comme la meilleure des combinaisons pour notre flore intestinale. En petite quantité bien sûr, pas plus de 100 grammes en tout.
    Ce sont bonnes bactéries…! les meilleurs probiotiques qui soient.
    Quand je mange ça je me sens extrêmement bien. Cela coupe totalement l’envie de sucre en plus. Alors, je suis très surprise que vous ne les ayez pas cités.
  11. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Les légumineuses sont surtout interessantes germées car cuite il n’y a plus de nutriments vivants dedans 🙂
  12. Mevi
    Bonjour,
    Je suis DT1 depuis l’âge de 8 ans et je n ai jamais été aussi bien réglée au niveau de mes glycémies que depuis que j ai totalement supprimé les féculents de mon alimentation.
    Les Diabétique de type 1 ont une perception de la faim qui est souvent déréglée par les hypoglycémies et hyperglycémies. en ce qui me concerne, supprimer les féculents me permets d’injecter moins d insuline et de ne plus aller d hypo en hyper par consequent je mange moins de sucre, mets moinsd insuline, prends moins de poids et me sens en pleine forme (je fais 1h de sport tous les deux jours). Chaque cas et chaque corps sont différents. Les diabetologues et endocrinologues sont nos meilleurs alliés et conseillés 🙂
  13. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour Mevi,
    Merci pour ton retour d’expérience sur le diabète de type 1 et la consommation de féculents & donc de gluten.
    Bravo pour ton heure de sport tous les deux jours ! 😉
    Nous sommes bien d’accord avec toi, chaque cas et corps sont différents. Toujours se référer son son médecin dans un cas de santé particulier 🙂
  14. Corsini
    Bonjour. J’approuve ce développement sur les féculents. Pour exemple ma mère souffrant de diabète a supprimé les féculents de son alimentation et son taux de glycémie est revenu à la normale. Elle dépense moins dans les médicaments
  15. abdel kader
    sa sent le ku ou mouke
  16. abdel kader
    jl t pas beau quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *