Retrouver la forme après les fêtes : 9 conseils et 2 recettes à découvrir !

La période des fêtes nous a amené de la joie & des festivités avec nos proches mais aussi de nombreux repas lourds, copieux, des mauvaises associations alimentaires, des excès d’alcool, de sucre et de gras !

 

C’est le cocktail parfait pour se sentir alourdi de quelques kg supplémentaires ou excédentaires comme chaque année…

Mais il est possible de prendre soin de notre corps malmené et ne pas prendre des kilos comme chaque année, nous vous livrons ci-dessous nos meilleurs conseils pour vous faire plaisir sans grossir pendant et après les fêtes 😉

 

 

La fatigue qui accompagne les festivités est normale car c’est une dépense énergétique énorme pour notre corps de gérer la suralimentation. Notre corps mettant toute son énergie pour digérer les excès, le résultat logique est la prise de poids bien connue en cette période.

Ces conseils vous permettront de limiter les dégâts pendant & après les fêtes, de prendre soin de votre silhouette et de garder le maximum de vitalité ! Ces conseils vous aideront avant et après une telle fiesta 😉

1/ Commencez vos repas avec des crudités.

Celles-ci apporteront à votre corps les enzymes digestives dont vous avez besoin et en bonus cela vous apportera une nutrition bien vivante qui vous fera sentir rassasié plus rapidement.

Tout ce qui est cru se digère plus vite que le reste et donc les crudités ont un temps de digestion très rapide par rapport aux protéines, amidons etc. Ainsi, si on mange nos crudités en fin de repas, ils restent bloqués par les autres aliments et ont le temps de fermenter dans l’intestin = source de dysfonctionnement digestif, d’altération de la flore digestive, de ballonements et désagréments… qui dit trouble digestif dit trouble tout court, et dans ce cas on ne se sent pas bien dans sa peau mais aussi très fatigué.

 

2/ Dans votre quotidien pré-fêtes et post-fêtes mangez encore plus équilibré que d’habitude.

Si vous mangez bien sainement à tous vos autres repas, vous vous serez moins fatigué et votre corps gérera mieux les excès festifs ! Ce conseil demande de fonctionner à l’opposé de « de toute façon je mangerai mal demain donc pourquoi manger bien aujourd’hui », vous verrez que c’est simple mais très efficace.

3/ Le lendemain d’un repas festif, pourquoi ne pas pratiquer ou découvrir le « jeûne intermittent » ?

L’idée étant de laisser minimum 12h entre le dernier repas de la journée et le petit-déjeuner du lendemain !

Jeûne intermittent : ses incroyables bienfaits pour détoxiner et purifier notre corps

Cette simple pratique allègera beaucoup le travail digestif & éliminatoire du corps pendant les fêtes ! Ca veut dire que si on finit de manger avec mammy vers minuit, surtout pas la peine de prendre un petit-déjeuner à 8h du matin…

4/ Comment se faire plaisir avec un dessert ? 

Si on écoute son corps avec sincérité, après l’apéro, l’entrée, le plat et les fromages notre corps n’a plus réellement faim. Le dessert sucré à la fin, c’est toujours de la pure convivialité gourmande et y succomber pleinement nuire à notre digestion.

En effet le sucré en fin de repas est une source d’indigestion & de ballonnements. Pour rester dans l’esprit convivial des repas festifs, vous pouvez :

  • Amener un dessert préparé maison sans gluten, sans produits laitiers & sucré au sucre de coco à partager avec tout le monde. Cela permet à vos proches de découvrir un délice sain qu’ils ne connaissaient pas.
  • Partager votre dessert pour n’en manger qu’une petite quantité.
  • Privilégier le dessert à 16h/ 17h avec un bon thé plutôt qu’en sortie de table.
  • Réaliser un sorbet 100% fruits maison.

Manger des fruits en fin des repas ne sera pas une bonne idée car ceux-ci mangés en fin de repas vont fermenter dans vos intestins (les fruits sont toujours à manger seuls ou en début de repas, tout comme pour les crudités).

Rien que le respect de cette règle vous apportera beaucoup de confort digestif et aidera à éviter le prise de poids.

5/ En France c’est une vraie tradition que de terminer un repas par du bon pain et du fromage.

Si vous choisissez un pain au levain à base de petit-épeautre ou totalement sans gluten cela sera bien moins acidifiant et source d’inflammation pour votre corps.
Un excès d’acidité et d’inflammation est un terrain propice à la prise de poids. Et concernant le fromage, le meilleur choix sera des très bons fromages de chèvre au lait cru (non pasteurisé).

6/ Veillez à rester bien hydraté.

Cela aidera votre corps à être bien drainé mais il est aussi fort probable que vous mangerez moins.

 

 

7/ Trinquez « Santé » ! 

Concernant l’alcool, l’alcool qui sera le mieux toléré vin rouge. Je vous conseille d’éviter alcools forts et le vin rosé ou blanc qui contiennent tous deux beaucoup de sucre.

Le vin rouge de qualité sans sulfites ajoutés et bio si possible sera très riche en polyphénols et accompagnera à merveille vos repas festifs. Les polyphénols permettent de lutter contre les radicaux libre de part leur taux élevé en anti-oxydants. A consommer avec modération tout de même

 

[optin-monster-shortcode id= »m6bhm3ed6i8ph8qf »]

8/ Vos alliés minceur ! 

Parmi les nombreux qui vont aider votre corps à brûler ses excédents de graisse superflues, je vous invite à tester le jus d’un demi-citron additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau (température ambiante ou chaude) chaque matin. Vous ressentirez tout de suite le bien-être de cette boisson qui en plus aide votre corps à brûler ses graisses excédentaires (si vous aimez le gingembre, celui-ci contribuera à une excellente digestion). 

 

Le thé vert, bu chaque jour va aussi être votre allié minceur 😉

 

 

 

9/ Bougez régulièrement ! 

Que vous soyez sportif ou pas, profitez de cette période (mais aussi du reste de l’année) pour BOUGER votre corps en reprenant ou en intensifiant vos entrainements sportifs. Si le sport et vous n’êtes pas très proches depuis un moment, la pratique de la marche rapide sera parfaite !

 

Cela va permettre de limiter les dégâts liés à la sur-alimentation des fêtes & de bien brûler les calories superflues. Ce geste est incontournable tout au long de l’année pour avoir une belle silhouette & fera une énorme différence quand vous aurez trop mangé lors des repas festifs ! Votre corps sera ainsi bien mieux oxygéné. Quel que soit votre choix sportif, installez dans la mesure du possible une routine quotidienne.

 

Le système lymphatique et la circulation sanguine seront stimulés pour que votre corps puisse fonctionner à son meilleur potentiel.

Le corps se nettoie plus vite quand on le met en mouvement régulièrement (mieux vaut trois à 5 séances courtes par semaine qu’une seule séance longue) et les toxines sont évacuées avec plus d’efficacité grâce à la transpiration. Vous pouvez aussi en profiter pour aller vous faire un bon sauna.

(Recettes) Quand il fait froid, rien de tel qu’une bonne boisson chaude et réconfortante.

Vous pouvez vous faire un chocolat chaud épicé ou notre recette de thé vert matcha au lait d’amandes très énergisante !

 Le matcha est un thé vert originaire du Japon sous forme de poudre très fine de thé vert frais moulu. Ce thé étant très énergisant il est conseillé de le boire en début de journée 🙂 Ses principes actifs sont propices à l’amaigrissement & il contient de nombreux anti-oxydants.

  • Recette : faites chauffer sans faire bouillir une tasse de lait d’amandes. Mettez le lait d’amandes chaud au blender avec une cuillère à café de thé vert matcha et une cuillère à café de sucre de coco (intéressant par son faible indice glycémique). Mixez le tout 60 secondes et servez, pour déguster !

 

Une autre boisson très réconfortante très saine en hiver est notre chocolat chaud épicé 🙂

  • Recette : faites bouillir de l’eau. Mettez une petite cuillère à soupe de poudre de cacao cru, une cuillère à café de sucre de coco, une pincée de vanille / cannelle et un soupçon de poivre de cayenne. Mélangez le tout et c’est prêt !

 

 

Excellente année 2018, prenez bien soin de vous et vos proches 🙂 !

partagez-larticle

Commentaires (7)

  1. Laurence
    Bonjour de très bons conseils sauf pour le jus de citron + vinaigre de cidre beaucoup trop acidifiant pour un organisme le citron on le disait non acide et c’est faux cela reste acide surtout our des intestins fragiles
  2. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et intérêt 🙂 Le citron est acide de goût mais alcalin dans ses effets, c’est vraiment roi de la detox ! Il permet de bien éliminer les toxines et de mettre en route le système digestif, booster le système immunitaire : en revanche si cela ne te convient pas n’insiste pas car pour certains tempérament / terrain plus nerveux (comme on les appelle en naturopathie) cela peut ne pas convenir. Nous n’ai pas une méthode qui fonctionne avec tous le monde et n’avons pas cette prétention c’est aussi ce qui fait la valeur de nos conseils. Elle fonctionne avec la grande majorité des personnes.
    Comme dans tout il faut tester et ressentir si cela nous convient à nous.
    Marie de Manger Vivant.
  3. Ludy
    Bonjour,
    Je viens de lire plusieurs de vos articles notamment sur les aliments vivants et le jeûne intermittent, et je vous remercie pour tous ces conseils et informations très bien expliqués.
    Je pense me mettre au jeune 16/8 très bientôt, j’ai une vingtaine de kilos à perdre, ai fait plusieurs régimes et tenté des rééquilibrages ,j ai même fait un jeûne hydrique pendant un mois, malheureusement le retour aux mauvaises habitudes alimentaires m’a fait revenir au point de départ. Mais vos articles me motivent à reprendre le contrôle de mon alimentation pour me sentir enfin mieux dans ma peau, alors merci 🙂
    Je voudrais savoir, dans le cadre d’un JI, la prise de l’eau+citron+vinaigre de cidre maintient-elle l’état de jeûne ?
    Merci par avance de votre retour 🙂
  4. Lise Lalancette
    Tout ça m’intéresse,ce qui me préoccupe le plus c’est comment intégré ce mode alimentaire avec un diabète juvénile du type 1, c-à-d. insulino-dépendant depuis 38 ans? Je me suis toujours bien contrôlée mais depuis la dernière année ça été plus difficile. Une prise de poids de 7kg et moins en forme. Je dois faire quelque chose afin de reprendre le contrôle de mon poids. Aucun problème de cholestérol,de pression et ni de coma diabétique.Ce que je veux est de bien m’alimenter et demeurer vivante et en pleine santé.
    Merci!
  5. Roz
    Bonjour, je commence tout juste à composer mes repas avec des légumes crus. Le seul hic que je rencontre déjà concerne mon ventre. Je le trouve anormalement gonflé sans pour autant me sentir ballonnée. Est-ce dû à mon récent changement d’alimentation ? Si l’un.e d’entre vous l’a déjà vécu, merci pour votre partage d’expérience voire même d’explication. Lorsque je me suis rendu sur certains sites sanitaires, il est écrit qu’il est préférable d’éviter les légumes crus et les crudités car cela peut faire gonfler le ventre et créer des problèmes au niveau du côlon… j’avoue être quelque peu perdue.
    Merci pour vos retours.
  6. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour Rehanna, merci de ton message & intérêt pour notre article Retrouver la forme après les fêtes ! 😉

    L’alimentation Vivante & crue est une alimentation de type ‘hypotoxique » & alcaline. Cela veut dire qu’elle va donner le bon carburant à notre corps tout en le détoxinant. Selon notre passé en terme d’alimentation & de santé il convient d’introduire le cru de manière plus ou moins progressive.

  7. costes
    Bonjour

    Je vais memettre à votre alimentation pour me sentir bien, par contre avec quoi assaisonner ls crudité svp
    Peut on consommer des galette de riz, quinoa et autre?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *