Les 5 clefs pour passer un hiver au top de sa forme !

épices hiver santé

Il existe des moyens simples et naturels pour passer la saison froide en pleine forme et en disant bye-bye à pas mal de contrariétés hivernales.

L’hiver apporte chaque année son lot de rhumes, de toux, de refroidissements et d’épidémies. heureusement nous pouvons facilement éviter ces complications en renforçant notre système immunitaire !

Le système immunitaire -ou- défenses immunitaires, c’est quoi ?

Le système immunitaire est composé d’un réseau de cellules qui défendent notre corps contre des agressions extérieures, comme les bactéries et virus pathogènes. Il est notre meilleur système de défense contre la maladie car quand ce système fonctionne correctement, il est capable de chasser rapidement les intrus de notre corps.

Il est possible de renforcer nos défenses immunitaires de différentes manières. Je vais partager avec vous les 5 astuces qui me semblent indispensables à connaître pour aborder l’hiver sous les meilleurs auspices !

1. Se reposer et bichonner son système nerveux

L’automne et hiver, plus que toute autre période de l’année nous invite à cocooner et nous reposer en profondeur.

En effet, votre niveau de repos va directement influencer l’efficacité de votre système immunitaire : La fatigue que vous ressentez est  « LE » baromètre à écouter pour prendre soin de vous, loin du tumulte et du stress.

Se reposer ou l’art du cocooning

C’est donc une invitation à prendre soin de votre véhicule le plus important : votre corps !
En hiver, le corps va manifester son mécontentement via ce qu’on appelle des « symptômes ». L’un des symptômes les plus courant est la fièvre.

La fièvre est en réalité un mécanisme de défense que notre corps utilise dans les premiers stades d’une infection.
Son rôle est de booster les réactions immunitaires. Le corps va élever sa température pour stimuler la production de globules blancs et accélérer la circulation sanguine. Cela permet une meilleure élimination des virus et bactéries pathogènes.

2. Éliminer ses toxines et purger son corps !

Notre corps possède 5 portes de sortie pour éliminer les toxines et déchets métaboliques qui s’accumulent dans votre corps. Ces portes de sorties sont appelés émonctoires (intestins, reins, peau, poumon, foie)..
Notre corps pourrait être comparé à une maison, nous avons besoin de nettoyer ses moindre recoins pour qu’elle soit accueillante, propre et confortable.

2/ Bien éliminer les toxines pour un corps plus fort !
Pour que ces 5 émonctoires fonctionnent à leur plein potentiel ils ont besoin de l’aide du système lymphatique de notre corps.
Le système lymphatique est composé d’un liquide qui circule partout dans le corps et parmi nos cellules.

Ce liquide doit être le plus pur possible pour permettre à nos cellules de recevoir toute la nutrition dont elles ont besoin mais aussi pour leur permettre d’éliminer les toxines accumulées. C’est ce système lymphatique qui sera ensuite chargé de transporter les déchets corporels vers nos émonctoires.

Le système lymphatique

La meilleure façon pour faire circuler et nettoyer ce système lymphatique sera de le dynamiser grâce à l’activité sportive de votre choix.

Pour ceux qui n’ont plus l’habitude de bouger régulièrement je conseille une activité douce comme le yoga, la natation, la marche ou encore le trampoline miniature. Ces activités sont très efficaces pour refaire partir la circulation lymphatique.

3. Manger Vivant pour un corps plus fort !

Consommer régulièrement des aliments vivants riches en micronutriments et énergie électromagnétique rendra votre corps plus fort. L’alimentation vivante permet de recharger vos batteries et va naturellement renforcer vos défenses immunitaires !

Ce type d’alimentation est dite « alcaline »,  ce qui veut dire qu’elle va nous aider à lutter efficacement contre l’inflammation et l’acidose cellulaire. Or un corps enflammé et en acidose (à l’opposé d’alcalin) va rendre votre organisme plus perméable aux micro-organismes pathogènes et virus qui franchissent notre enveloppe corporelle.

Je vous invite à rajouter beaucoup de légumes, du vert et de la vie dans votre assiette, votre corps vous le rendra 🙂

Manger Vivant pour un corps plus fort !

4. Booster son immunité grâce aux compléments naturels

Il existe des compléments naturels extraordinaires qui aident notre corps de manière ultra efficace à contrer les affection hivernales. Voici ce qui se fait de mieux ! Testés et approuvés (toutes ces produits ont l’avantages d’avoir un effet préventif et curatif !) :

– Les compléments naturels en Vitamine C :

La vitamine C est « la » vitamine stimulante du système immunitaire. Des études montrent le réel intérêt d’une cure assidue de vitamine C. Elle préviendrait les maux hivernaux.
Personnellement je l’affectionne sous deux formes très naturelles :

L’Acérola :

L’acérola est une petite cerise amazonienne qui est le fruit le plus concentré en vitamine C. Il existe sur le marché d’excellentes poudres d’acérola de qualité crue.

5-acerola

Cette qualité est très importante car nous aurons 100% les bienfaits du fruit. Et comme vous le savez probablement déjà, les produits les moins transformés sont plus assimilables par notre organisme.

J’aime énormément la poudre d’acerola de Sol Semilla qui importe cette poudre séchée à basse température directement d’Amazonie. L’avantage est que l’on peut la consommer tout facilement en la mettant dans notre bouteille d’eau quotidienne ou même dans sa vinaigrette !



Les agrumes :

Les agrumes sont les fruits que nous avons à portée de main durant l’hiver, ce n’est pas un hasard car les orange contiennent un taux de vitamine C considérable.
C’est le moment idéal de faire le plein de citrons, d’oranges et de pamplemousse. A vos juicers, prêts, partez !!


Il y d’ailleurs des chercheurs qui ont découvert que « l’extrait de pépins de pamplemousse » était aussi efficace antibiotique mais 100% naturel. Je vous invite à découvrir cette petite merveille que l’on trouve en magasin biologique et/ou en pharmacie. Quelques gouttes quotidiennes par cures de trois semaines vous feront le plus grand bien.

– Le thym :

Le thym est couramment utilisé pour le traitement des troubles respiratoires. De nombreuses études démontrent ses bienfaits lorsqu’il est associé à d’autres produits naturels. Je vous expliquerai comment l’associer dans ma recette du magic’grog ci-dessous 🙂

6-thym-bio

– Les produits de la ruches :

Les produits fabriqués avec soin par nos amis les abeilles sont d’une aide précieuse pour prendre soin de son immunité et de ses voies respiratoires

7-produits-de-la-ruche

Le pollen

Le pollen va fortifier de manière exceptionnelle le corps pour lutter contre la fatigue et les infections. Le pollen frais, cru et congelé sera votre allié vitalité. Il est gorgé d’antioxydants, d’acides aminés et de vitamine du groupe B. De plus il contient des pro-biotiques qui vont renforcer l’immunité naturelle du corps, grâce à l’action qu’ils vont avoir sur notre flore intestinale. J’utilise beaucoup le pollen de « Pollenergie » dont la qualité est la meilleure que vous pourrez trouver sur le marché français.

Le miel

Le miel quant à lui, a des vertus médicinales pour lutter contre la fièvre et les infections respiratoires, il s’utilise dans des recettes très simples, dont ma recette favorite que vous allez découvrir tout bientôt.



La propolis

La propolis est une résine collectée patiemment par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Les composants principaux de la propolis sont les flavonoïdes & les phénols aux très hautes propriétés antiseptiques. Vous trouverez facilement en pharmacie & magasins biologiques. Les meilleures que j’aie testé sont celles de « Ballot-Flurin » & de « Pollenergie ». Vous verrez ci-dessous que la propolis est un des ingrédients phare pour vous soigner efficacement et agréablement en hiver.

La gelée royale

Elle est riche en protéines, en bons gras et en bons sucres, minéraux, vitamines et oligo-éléments. On sait maintenant que la gelée royale permet l’incroyable longévité de 5 à 6 ans dont jouissent les abeilles reines tandis que la vie active des ouvrières ne dépassera guère les 45 jours.

Le Ravintsara

Il existe une huile essentielle qui aide à renforcer les défenses naturelles de notre corps, il s’agit du Ravintsara.

10-ravintsara-huile-essentielle

Cette plante, extraite d’un arbre de Madagascar, sous forme d’huile essentielle est la star des huiles essentielles anti-virales. En plus de son activité antivirale, elle permet aussi une nette amélioration des défenses immunitaires.

Matin et soir, frictionnez-vous deux gouttes sur :

  • le haut du dos
  • le plexus solaire (cinq centimètres au-dessus du nombril)
  • l’intérieur des poignets et la plante des pieds

Une autre utilisation que j’affectionne particulièrement est d’en mélanger une goutte dans une cuillère à café de miel dans une tisane ou un thé.

La Vitamine D

A l’arrivé de l’hiver nous devenons tous systématiquement carencés en vitamines D. Savez-vous pourquoi ?

La raison est simple : pour obtenir son quota de vitamine D journalier nécessaire, il nous faudrait passer 1 heure par jours, tous les jours de l’année, exposé au soleil (avec au minimum les bras et les jambes découvertes), car la Vitamine D est fabriqué au niveau de la peau !

De plus la Vitamine D est étroitement liée au fonctionnement de notre système immunitaire ! En effet une étude publiée dans le magazine Nature nous montre que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D.

“Nous n’avions pas réalisé combien cette vitamine a un rôle crucial pour activer le système immunitaire”

Se sont exclamés les chercheurs à la suite de cette découverte.

8-vitamine-d-lumiere

 

5. La recette de mon magic’grog

Vous connaissez le grog au rhum ? Ici je vous propose un grog aux plantes ! Cette recette est très précieuse pour vous aider à contrer les maux hivernaux divers.


Ingrédients du GROG :

  • Thym séché
  • 1 citron
  • Gingembre en racines
  • Propolis
  • Miel
  • Huile essentielle de ravinstara.

9-magicgrog-anti-rhumme

Étape 1 :

Réaliser à l’aide de votre extracteur de jus ou d’une simple râpe à légumes & d’un presse-citron un mélange frais de citron (1/4) et de gingembre (3/4)

Étape 2 :

Faire bouillir de l’eau et y infuser 5 min du thym en tisane

Étape 3 :

Filtrer votre tisane de thym et y incorporer votre mélange de de citron/gingembre

Étape 4 :

Bien mélanger ce mélange en y incorporant une càc. de miel additionné d’une goutte d’huile essentielle de ravintsara et 5 gouttes de propolis. (l’huile essentielle ne se dilue dans l’eau chaude qu’avec du miel ou un sucre)

Étape 5 :

Vous installer bien confortablement au chaud avec cette boisson magique à consommer deux ou trois fois par jour jusqu’à rétablissement complet.


Je vous souhaite un hiver au top de votre forme !

partagez-larticle