L’activité physique : un besoin VITAL

da vinci homme de vitruve

« L’activité physique c’est important. »

Cette idée est partagée par tout le monde (ou presque). Certain(e)s pensent que c’est important pour leur bien être, leur santé, d’autres pensent que c’est un bon moyen pour perdre du poids et avoir de belles formes et de beaux biceps que l’on s’empressera d’exhiber sur la plage cet été.
D’autres encore voient la pratique physique comme un moyen d’expression et de développement personnel…

L’activité physique et sportive c’est tout cela à la fois mais c’est surtout bien plus que ça : c’est un besoin fondamental et vital pour l’homme !

Je vous propose dans cet article une réflexion, un autre regard sur la pratique physique, sur le mouvement, en vous expliquant en quoi cela est un besoin physiologique pour l’homme. Je finirai en vous donnant de petites astuces et conseils pour rester actif en mouvement pour se construire une santé de fer.

Bouger : un besoin physiologique

Je me surprends souvent à dire que l’homme est un être de mouvement.

En effet, l’homme se différencie des plantes par le fait qu’il possède une structure physio-anatomique qui lui permet de se mouvoir dans son environnement (structure osseuse, articulations, muscles) pour chercher sa nourriture, se reproduire, se déplacer et fuir le danger…

Seulement, notre santé est directement liée à notre activité physique, tout le monde sait qu’elle est importante pour perdre du poids par exemple, mais en disant cela, on n’a rien dit du tout.
Voici quelques exemples d’une longue liste, mettant en avant le lien essentiel et vital entre le bon fonctionnement de notre organisme et l’activité physique.

Les différents effets bénéfiques de l’activité physique :

corps santé1) L’activité musculaire conduit à une augmentation du métabolisme

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant. Pour faire simple, quand votre métabolisme augmente, tout se passe plus rapidement et efficacement dans votre corps (transport et transformation de substances, réactions enzymatiques…), cela va aussi permettre d’augmenter vos dépenses énergétiques au repos (métabolisme de base). Eh oui, après une activité physique intensive, le corps continue à consommer de l’énergie 48 h après la fin de la séance. Mesdames, si vous voulez continuer de maigrir dans votre lit, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

2) Une activation de la circulation lymphatique

Le système lymphatique est constituée d’un réseau de vaisseaux (comme le système sanguin) qui permettent de faire circuler un liquide appelé « lymphe ».
Cette lymphe permet de prendre en charge les déchets présents au niveau du liquide interstitiel, qu’ils soient d’origine interne (déchets cellulaires) ou externes (alimentation, environnement, bactéries, virus…) pour les transporter vers les centres de traitement (ganglions lymphatiques, foie) et d’élimination que l’on appelle aussi émonctoires (peau, reins, poumons, intestins) pour se débarrasser d’eux.
Le problème c’est que ce système lymphatique n’a pas de pompe comme la circulation sanguine pour le faire fonctionner. Il dépend totalement pour se mouvoir de nos mouvements corporels. Sauter, courir, grimper, tout est bon pour le mettre en circulation.

Un corps immobile c’est une liquide interstitiel qui s’épaissit, se congestionne de toxines et se bloque faute de ne plus être drainé par la circulation lymphatique, provoquant une cascade de réactions néfastes dont la prise de poids.
Le mot clef c’est le mouvement !

3) Un meilleur fonctionnement de votre foie et de vos reins

En effet, il faut savoir que ces deux organes adorent la chaleur et fonctionnent beaucoup mieux avec quelques degrés supplémentaires. Ainsi, la chaleur générée par l’activité physique permet un réchauffement global du corps qui va aussi profiter à nos amis les nettoyeurs qui vont pouvoir dépolluer le corps plus facilement.

4) Une bouffée d’oxygène

Force est de constater que la plupart des gens « sous-respirent ». Mais  lors d’un effort notre amplitude respiratoire se met à augmenter inévitablement. Cela permet une véritable oxygénation du corps qui est un élément indispensable pour son bon fonctionnement mais qui est bien souvent négligé par la plupart.
Faire un petit footing ou une longue balade à vélo c’est un véritable shoot d’oxygène pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de respirer amplement.

5) Une digestion boostée

Quand je commence à faire de l’activité physique, il y a un nombre énorme de muscles qui se réveillent !
C’est le cas des muscles profonds de la ceinture abdominale vont venir exciter le  » péristaltisme intestinal « , qui est la contraction involontaire de notre système digestif pour faire progresser les matières et permettre une digestion optimale.

La liste est encore très longue mais vous l’aurez compris, nous ne pouvons pas nous passer du « mouvement » et notre santé est directement liée à notre niveau d’activité physique !

L’immobilité c’est la mort à petit feu

activité physique sedentarité

Parallèlement, lorsqu’une personne reste immobile trop longtemps, elle finit inévitablement par dépérir.
On a par exemple constaté que les personnes étant contraintes à l’immobilité (handicapés, sur poids, accidentés) souffraient d’une déstructuration importante de la trame et de la densité osseuse qui est responsable de la solidité de nos os.

 

« L’immobilité et la sédentarité  nous rendent fragiles »

Sans compter un risque accru de surpoids et à divers problèmes de santé scientifiquement admis :

  • Cancers
  • Diabète
  • Cholestérol
  • Ostéoporose
  • Dépression
  • Pathologies cardiovasculaires
  • Hypertension, etc.

Les muscles, les articulations et les tendons avec le manque d’activité se fragilisent et se raidissent. Un très bon ami m’a récemment confié qu’après une semaine intense de jeux vidéos (plus de 15 heures d’immobilité par jour) il se sentait extrêmement raide et difforme… Je n’invente rien.

Seulement de nos jours, la sédentarisation et la société de consommation font que l’homme ne bouge plus trop… demandez à Kevin, amateur de jeux vidéos, ce qu’il pense de l’activité physique, pas grand chose sûrement !

Pour résumer, un corps inactif c’est un corps qui se fragilise et qui dégénère.

Bouger, c’est être en vie et manifester la part de vivant qui est en nous. A l’inverse, rester inactif c’est informer inconsciemment au corps que l’on a cessé de vivre.

Mes conseils pour commencer à bouger

« Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs »

-George Bernard Shaw

Je vous entends déjà me dire « Oui mais le sport c’est fatigant et ça prend du temps »

Certes, mais vous n’avez pas besoin d’attendre de vous inscrire en salle pour être actif.
Oui, je vous l’ai dit avant, l’importance c’est le mouvement, or le mouvement peut se pratiquer en tous lieux : Dans la nature, un parc, chez vous, en allant au travail, dans la rue.

C’est simplement à vous de rendre votre vie plus active et ne pas céder aussi facilement au confort des fameux escalators.
Pensez à utiliser vos propres muscles à la place de muscles mécaniques comme la voiture ou l’ascenseur, prenez de bonnes résolutions, allez au travail à pied ou à vélo, d’autant plus si vous habitez en ville. Vous faites tomber un objet à terre : profitez en pour vous faire une flexion en le ramassant. Tous les efforts, même les plus petits, sont bons à prendre.

Le jardinage et plus généralement tous les travaux physiques du quotidien permettent un très bon entretien du corps (en veillant à conserver une bonne ergonomie corporelle). Au bureau, faites de petites pauses toutes les heures pour vous étirer et vous activer physiquement.
Bref tout est prétexte à se bouger, lancez-vous des petits défis, mettez en place de petits rituels.
Personnellement, lorsque j’allume ma douche il y a toujours un petit temps de latence avant que le chaud n’arrive, j’en profite pour faire quelques pompes. Autre exemple, je ne commence jamais ma journée sans une petite séance d’étirements et de renforcement d’une dizaine de minutes.

Pourquoi ouvrir les poignées de portes avec les mains quand on peut le faire avec les pieds, pourquoi aller du salon à la cuisine sur les pieds alors que l’on peut le faire sur les mains, vous avez saisi ?

Ce sont bien sûr des exemples personnels qui reflètent mon niveau de pratique en tant qu’acrobate. A vous de trouver des petits exercices à votre niveau.
Mon but est de vous faire réaliser qu’utiliser vos muscles au quotidien c’est déjà de l’activité physique très bénéfique pour vous.

« Votre êtes à l’image des petits efforts que vous répétez quotidiennement ! »

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, s’étirer, sauter, grimper, courir, sprinter, nager, ramper, lancer… C’est à vous d’expérimenter ce qui vous convient le mieux, le plus important est de rester actif car :

Mouvement

« Bouger c’est vivre »

 

Valentin P.

Commentaires (8)

  1. Lonjou cha
    Très bon article. Merci le Valou. Bisous
  2. Valentin (Auteur de l'article)
    Merci Chalelie, ça me fait plaisir 😉
  3. Framboise
    merci d’avoir expliqué clairement dans cet article la vraie raison du sport. J’ai trop longtemps été trop sédentaire, et j’en ressens maintenant les conséquences. Je fais mes 20 min d’étirements et exercices de yoga le matin, mais je sens qu’il est vital que je fasse en plus un sport endurant. Cet article me motive à pratiquer 🙂
  4. Valentin PECK (Auteur de l'article)

    Merci Framboise !

    Le Yoga le matin ça fait réellement des merveilles !

    Je ne peu que t’encourager dans tes changements 😉

  5. Estelle
    Dès explications claires j aimerai bien avoir des conseils et exemples d étirements et exercices de yoga merci
  6. Lisa
    Bravo
    Superbe article ..J avais du mal à me mettre au sport et personnellement c est devenu vitale et ça fait un bien fou ..
    Merci
  7. ballan
    j ai aimer votre article mais aimerais avoir plus de renseignement sur le sport quand on a des probleme dos et pied et surpoid
    merçi
  8. Mimi H
    Très constructif intéressante explications ça motive réellement
    Je vous remercie pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *