Manger GRAS ne rend pas GROS ! Découvrez pourquoi dans cet article…

le-gras-cest-la-vie

« Le gras ça ne fait pas grossir ?! Sérieusement ? Tu pètes un plomb Valentin… »

Non, non sérieusement… Nous allons dans cet article nous attaquer à l’un des mythes alimentaires les plus coriaces de notre société : Le mythe des mauvaises graisses !

En effet, aujourd’hui les graisses alimentaires sont considérées par beaucoup de gens comme des produits diaboliques qui seraient très mauvais pour notre santé ; trop caloriques elles nous feraient aussi prendre du poids…

Mais les produits gras sont-ils aussi néfastes qu’on le croit ?

Pour rappel, les produits gras (ou encore lipides) sont l’ensemble des aliments qui contiennent un fort taux de graisses (acides gras) comme par exemple :
gras lipides

  • Les huiles alimentaires (olives, colza, tournesol,…)
  • Les produits animaux comme le fromage, les œufs, le poisson, la viande
  • Les noix et les graines (amandes, noisettes, tournesol, chanvre, etc…)
  • Certains fruits comme l’avocat, la coco, le cacao et l’olive
  • Mais aussi un grand nombre de produits issus de l’industrie agroalimentaire utilisant des graisses « trans » (de mauvaise qualité) dans l’élaboration de leurs produits (huile de palme, fast food, plats préparés…)

Mais sachez toutefois que toutes les graisses ne se valent pas… Certaines auront un impact plus ou moins bénéfique pour notre corps !

Cependant l’idée selon laquelle il faudrait bannir les produits gras de son alimentation pour garder la ligne et rester en bonne santé est une hérésie qui peut même s’avérer dangereuse pour notre santé

Après lecture de cet article, votre vision de l’alimentation sera différente, vous ne culpabiliserez plus lors de vos petits écarts alimentaires ; et surtout, vous allez enfin découvrir qui est LE véritable responsable de votre prise de poids !

La mode du 0 % : une idiotie marketing…

Depuis plusieurs décennies, notre société est touchée par la mode des régimes et des produits pauvres en matières grasses. Les produits gras sont devenus des ennemis à chasser, que dis-je, à traquer sous peine de perdre notre taille de guêpe et nos belles fesses bien fermes..

0% graisses

D’ailleurs il est actuellement encore très fréquent de voir des publicités vantant les bienfaits de nouveaux produits 0% de matière grasse. Il suffit de se rendre au supermarché pour constater l’ampleur du phénomène… Sans compter que pour compenser le mauvais goût de ces produits 0%, les fabricants ajoutent tout un tas d’additifs (additifs chimiques, agents de texture, SUCRE, etc…)

Certaines personnes obsédées par leur poids en viennent même à exclure définitivement toutes sources de lipide de leur alimentation.

→ C’est par exemple le cas d’une amie qui refuse catégoriquement de mettre de l’huile d’olive dans l’assaisonnement de sa salade… ^^’

Un comportement inefficace, inutile et dangereux qui est fruit d’une peur et d’une incompréhension des mécanismes physiologiques de notre corps.

Selon vous, d’où vient cette fausse croyance et cette peur du gras ? Le premier responsable c’est notre intellect…

Graisses alimentaires VS Graisses corporelles : deux choses bien différentes !

La plus grosse erreur est de penser que les graisses (lipides) que nous mangeons sont les mêmes que la graisse que nous stockons dans notre corps et qui est à l’origine de nos bourrelets.

Nous avons donc associé :
Manger des graisses = Prise de poids car stockage de graisses…

Cela se passe peu-être comme ça dans votre tête et ce n’est sûrement pas ce qui se passe dans votre corps.

Ne vous inquiétez pas, les 100g de graisses que vous mangez ne vont pas se transformer en 100g de graisses abdominales. C’est une vision beaucoup trop simpliste des choses qui n’a rien à voir avec ce qui se passe réellement dans votre organisme !

gras ventre

Ce n’est pas parce que 2 choses possèdent le même nom qu’elles sont identiques !

En s’intéressant un peu à la physiologie du corps, on se rend compte non seulement que la graisse alimentaire n’est pas systématiquement stockée en graisse corporelle mais qu’en plus, les graisses issues de notre alimentation sont indispensables pour notre santé et notre bien-être.

Elles peuvent même être un allié précieux pour réguler notre poids et perdre ses graisses excédentaires.

Le bon gras c’est la vie

Pour paraphraser la célèbre réplique de notre ami Karadoc :

« Le gras c’est la vie ! »

Cela va certainement en surprendre plus d’un, sachez que les matières grasses sont en réalité un élément vital pour le bon fonctionnement de notre corps :

corps graisses

  • Elles permettent de fabriquer les membranes de nos cellules et conditionnent le bon fonctionnement de nos neurones et de notre cerveau.
  • Elles sont chargées du transport de certaines protéines, hormones et vitamines liposolubles dans le sang.
  • Elles sont les précurseurs et permettent de fabriquer une grande partie de nos hormones (comme les hormones sexuelles)
  • Les (bonnes) graisses permettent une augmentation du métabolisme et donc de l’énergie que notre corps consomme au repos.
  • Elles sont rassasiantes et permettent de réguler notre appétit et notre poids corporel.
  • Elles possèdent un effet anti-inflammatoire très puissant, de véritables pompiers venant éteindre les nids inflammatoires de votre corps.

Ne pas manger suffisamment de produits gras, c’est s’exposer à de gros problèmes de santé. Donc arrêtez de vous culpabiliser lorsque vous mangez des produits riches en matière grasse puisque votre corps A BESOIN de ces graisses !

Attention quand je vous parle de manger de la graisse je vous parle bien entendu des sources de bonnes graisses comme :

  • Les noix et graines
  • Les fruits gras (avocat, coco, cacao, olive…)
  • Le poisson
  • Les œufs
  • Certaines viandes et fromages
  • Les huiles végétales pressées à froid

bonnes graisses

Il ne faut pas oublier que les aliments riches en bonnes graisses sont présents dans un grand nombre de régimes alimentaires traditionnels de centenaires comme le régime méditerranéen, crétois, caucasien ou encore le régime des célèbres habitants de l’île d’Okinawa, etc…

La « Junk Oil » : les mauvaises graisses…

Ces bonnes graisses ne sont pas à confondre avec ce que j’appelle la « Junk Oil » qui représente l’ensemble de produits gras industriels présents dans les supermarchés ou les chaînes de fast food.

junk oil mauvaises graisses industrielles

Évitez à tout prix les plats et produits bon marché contenant de l’huile de palme hydrogénée ! C’est l’huile la plus couramment utilisée par l’industrie alimentaire dans l’élaboration de divers produits (Une huile qui est d’ailleurs responsable d’une énorme déforestation à l’échelle planétaire) :

-plats préparés (pizza, surgelés)
-pâtes à tartiner
-sucreries et gâteaux
-biscuits apéritifs
-friture
-charcuterie
-fast food…

Cette « Junk Oil » est complètement dénaturée, notre corps n’est pas capable de la reconnaître et risque de nous poser énormément de problèmes de santé (prise de poids, hypertension, maladies cardio-vasculaires, etc…)

Le pic d’insuline : le véritable responsable de votre prise de poids

L’insuline c’est quoi ?

L’insuline est une hormone peptidique sécrétée par notre pancréas, cette hormone est chargée de maintenir notre glycémie (taux de sucre dans le sang) dans un état d’équilibre.

pancréas prise de poids

Lorsque vous mangez un aliment riche en sucre (soda, sucreries, pain blanc, nouilles…), votre glycémie augmente dangereusement.
Votre corps va donc se mettre à sécréter de l’insuline qui est chargée de faire baisser le sucre que vous avez dans le sang, car avoir trop de sucre dans le sang peut être très dangereux voire mortel.

Comment l’insuline nous faire grossir ?

Elle va tout simplement transformer ce sucre excédentaire en triglycérides (graisses) qui vont être stockés dans vos muscles, votre foie mais surtout vos tissus graisseux !

Le corps ne stocke pas de la graisse pour vous embêter mais pour vous protéger de la surcharge de sucre que vous lui apportez !

Vous l’avez maintenant compris, ce ne sont pas les produits gras qui vous font stocker de la graisse mais les produits riches en sucre possédant un indice glycémique élevé comme :

indice glycémique élévé


– la farine de blé blanche

– le sucre blanc
– la pomme de terre frite
– le pain blanc
– les sucreries
– les viennoiseries
– etc…

Pour information l’indice glycémique mesure l’impact d’un aliment sur la glycémie, plus l’indice glycémique est important plus l’aliment en question provoque une importante production d’insuline et de stockage de graisses.

Je vais vous donner un exemple :
Un petit pain ou un croissant ne vous fera pas seulement grossir parce qu’il est gras et riche en beurre comme on le croit souvent, mais parce qu’il est fabriqué à partir de farine de blé blanche ultra riche en sucre. Idem pour les frites, pizza, tarte, petits gâteaux, etc…

Des produits qui sont malheureusement devenus courants dans notre société… Pas étonnant de voir que presque la moitié des français souffre de surpoids !

Privilégiez les bons sucres

Attention tous les sucres ne sont pas mauvais et ne font pas grossir, bien heureusement ! D’ailleurs le sucre reste un élément indispensable au bon fonctionnement de nos cellules !

fruits sucre naturel

Je vous conseille donc de continuer à consommer du sucre naturel provenant de produits naturels et non transformés comme les fruits, fruits secs, miel, sucre de canne complet, etc… Ce sont des aliments que votre corps reconnaît et qui vous feront du bien ! (Veillez simplement à ne pas en abuser, notamment pour les diabétiques.)

Je vous conseille aussi de vous focaliser sur tous les aliments à indice et charge glycémique faible qui sont les aliments qui vous feront le moins grossir ! (il existe un grand nombre de listes téléchargeables sur internet)

aliments indice glycémique faible

Ne mangez pas trop !

Dans cet article vous avez appris que les produits gras ne sont pas les principaux responsables de votre prise de poids, fini donc de vous culpabiliser lorsque vous mangerez un avocat entier ou encore une salade assaisonnée à l’huile d’olive !

Vous l’aurez compris, ce sont les produits à indice glycémique élevé, riches en sucre que vous devez éviter si vous souhaitez être en bonne forme physique.

ne mangez pas trop

Pas contre, même si les graisses sont bonnes pour vous, gardez toujours à l’esprit que tout excès alimentaire risque de vous faire prendre du poids !

Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple de la baignoire :

baignoire niveau energétique corps

La baignoire c’est votre corps et le niveau de l’eau c’est la quantité calorique issue de votre alimentation.

Si votre baignoire se remplit plus vite qu’elle ne se vide, l’eau finira inévitablement par déborder, et tout ce qui déborde est mis de coté sous forme de graisse.

Néanmoins comme nous venons de le voir dans cet article certains aliments auront tendance à remplir votre baignoire beaucoup plus rapidement que certains autres aliments.

Ce phénomène de remplissage sera d’autant plus marqué si vous vivez une vie sédentaire et que vous faites très peu d’activité physique.

Pensez bien qu’une activité physique régulière permet une grande dépense énergétique, en d’autres mots, elle permet de faire constamment diminuer le niveau d’eau de votre baignoire, vous épargnant le phénomène de débordement et donc de stockage de graisse !

Il existe une règle très simple :

Pour connaître la juste quantité d’aliments à ingurgiter à chaque repas, il existe une règle simple qui nous a été transmise par les japonais (notamment par les habitants de l’île d’Okinawa) et qui nous invite à la modération.

Cette règle se nomme « hara hachi bu » qui est littéralement « la règle du ventre à 80% ».

Cette règle consiste, lorsque vous mangez, à ne pas être repu à plus de 80% de votre capacité max. C’est manger à sa faim sans avoir le ventre complètement rempli en gardant toujours un peu de place dans notre estomac.

Cette pratique de légère restriction calorique serait très bonne pour notre santé, améliorerait notre digestion, notre bien-être mais aussi la qualité et la durée de notre vie. Et croyez moi, les centenaires de l’île d’Okinawa savent de quoi ils parlent !


J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura pu changer votre vision de l’alimentation et surtout des graisses alimentaires !
Si vous appréciez notre travail, n’oubliez pas de partager l’article en masse, on compte sur vous !

Valentin PECK
Rédacteur pour Mangervivant, passionné par l’alimentation vivante, la santé et le bien être.

Ensemble vers la meilleure forme de votre vie !

partagez-larticle