Les vraies solutions pour perdre de la graisse

Derrière ce titre accrocheur se cache un réel problème. Un mal qui frappe de plein fouet l’ensemble des pays développés : L’obésité et le surpoids.

De récentes études menées pour le compte de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) nous communiquent des chiffres alarmants: 46 % des français sont en surpoids ou obèses, quasiment 1 français sur 2 ! Nous suivons la trace de nos amis américains et leur magnifique 65% en 2012. Des chiffres qui me donnent le tournis…

Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité sont avant tout des personnes en grande souffrance, aussi bien physique que psychologique.

Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience des réels mécanismes physiologiques de la prise de poids en vous proposant des solutions concrètes.

À adopter pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette masse qui nous entrave et gâche notre quotidien, le tout sans AUCUN régime restrictif et dans le respect de votre corps.
Avant cela quelques explications s’imposent.

Le système des calories : une vaste arnaque !

Notre vision de la prise/perte de poids est régie par le système des calories alimentaires. La calorie est une unité de mesure d’énergie, la quantité de calories contenues dans un aliment correspond à une certaine quantité d’énergie libérée par ce dernier lors de sa digestion.
Les besoins caloriques pour un homme effectuant une activité sportive modérée est d’environ 2500-2700 Kcal et ils sont de 2000 Kcal pour une femme.

La plupart des régimes à la mode sont basés sur la mesure du nombre de calories contenus dans les aliments.

En gros: « Je grossis si je dépasse un certain seuil calorique et donc je dois me priver de calories pour maigrir« .

11136987_10206653453118355_643850867_n

 

 

C’est une approche extrêmement simpliste de penser que 2000 kcal de McDo est l’équivalent de 2000 kcal de banane.

 

 

 

 

C’est totalement faux : 2000kcal de Macdo vont générer un stockage beaucoup plus important de matière dans les tissus adipeux (lipogenèse) et à l’inverse la banane va vous aider à réguler votre poids.

Vous l’aurez compris, toutes les calories ne se valent pas (1), certaines sont « vides » et d’autre « vivantes » et leurs effets sur le mécanisme de la prise de poids est totalement différent ! Intéressant non ? Allons plus loin.

Pourquoi nous stockons de la graisse ?


La graisse corporelle possède 2 fonctions vitales :

1. Le stockage énergétique

La première fonction des tissus graisseux est de stocker les apports alimentaires excédentaires en réserves énergétiques.

HibernationC’est par exemple la stratégie adoptée par les animaux qui hibernent.
Avant la venue de l’hiver, l’animal va se suralimenter pour créer des réserves graisseuses qui vont lui permettre de lui fournir l’apport calorique (énergétique) nécessaire pour tenir tout l’hiver.

Il faut comprendre que le corps va stocker les apports caloriques et notamment le sucre (glucose) en le transformant en acide gras grâce à une hormone nommée « insuline » qui est en partie responsable de la prise de graisse.

Le rôle de l’insuline dans le stockage de graisse :

Lorsque que nous ingérons et digérons des aliments riches en sucres (pâtes, pains, biscuits), il y a une grande libération de sucres (glucose) dans notre sang. Or, notre taux de sucre sanguin ne doit pas dépasser un certain seuil au delà duquel nous encourons des risques majeurs.

L’hormone chargée de la régulation du taux de glucose dans le sang est l‘insuline. Elle est sécrétée par le pancréas et chargée de stocker le sucre excédentaire.

Elle a pour cela 2 solutions:

spiderman gros

 

1. Pour une personne sédentaire, ce sucre sera transformé en acide gras à partir duquel le corps fabriquera des triglycérides qui viendront alimenter nos tissus adipeux : c’est la lipogenèse (prise de graisse).

 

Flexing Biceps

 

 

2. Pour une personne active qui pratique une activité physique régulière, un autre phénomène intéressant a lieu : l‘insuline va provoquer un stockage des sucres non pas dans les tissus adipeux mais dans les muscles !

 

Nos muscles possèdent leurs propres réserves énergétiques. Le sucre du muscle que l’on nomme « glycogène » est stocké dans le liquide intracellulaire de la fibre musculaire (sarcroplasme) pour alimenter le muscle en énergie lors d’un effort intense.
Après une séance de sport, les réserves de glycogène (sucre) du muscle sont épuisées. Les muscles réclament à manger et l’insuline va répondre en y envoyant le sucre issu de la digestion.

Il faut comprendre que l’insuline va envoyer le sucre la où il y en a le plus besoin, si je suis actif ce sont mes muscles qui mangeront le sucre, si je suis inactif ces sucres contribueront à la création de réserves graisseuses.

Nous pouvons donc en conclure que ce sont principalement les sucres qui sont responsables de la prise de poids et plus précisément les sucres transformés, non-naturels à indice glycémique élevé (produits à base de farines raffinées, sucres blancs, viennoiseries, pain blanc, sodas, etc.)

Ce n’est sûrement pas la graisse alimentaire qui forme les réserves de graisses corporelles. Encore une vision réductrice et idéologique de la prise de poids.
Beaucoup de régimes tendent à supprimer les graisses alimentaires tenues pour responsables de nos kilos en trop, une pratique très dangereuse et inutile sur le long terme.

La graisse et plus précisément les acides gras sont fondamentaux, ils sont les précurseurs de la majorité de nos hormones et sont les agents protecteurs et anti-inflammatoires de votre corps. De quoi vous réconcilier avec le gras 😉 (le bon gras)

La suite de l’article :

2. Rôle protecteur

Le second rôle majeur des tissus graisseux est la protection cellulaire. Je m’explique :

Notre corps opère à chaque instant pour maintenir un PH sanguin neutre entre 7,32 et 7,42 : un déséquilibre trop important du PH peut entraîner la mort.
Le problème majeur c’est que nous consommons une alimentation beaucoup trop acidifiante et corrosive pour notre corps.

Les aliments générateurs d’acides sont l’excès de produits animaux (viandes, poissons, oeufs), les produits céréaliers à gluten (tous les aliments avec du blé), les produits laitiers et l’ensemble des aliments non naturels et transformés que l’on trouve dans les magasins moderne (sodas, pizzas, chips, etc.).

équilibre acido-basique

Ces produits ont une extrême tendance à acidifier le Ph du sang et face à cette acidité le corps a plusieurs possibilités :

  • L’œdème pour diluer les acides (le corps va stocker de l’eau pour diluer l’acidité)
  • La déminéralisation pour neutraliser les acides (le corps va puiser dans nos réserves de minéraux (cheveux, ongles, dents) pour détruire les acides)
  • Le stockage des acides dans les graisses (celles qui nous intéressent)

Comme dit précédemment, la graisse joue un rôle protecteur. Elle permet d’enfermer les déchets acides dans la graisse pour les isoler du reste du corps, les rendant inoffensifs. Un peu à l’image des gaines en plastique sur les câbles électriques sans lesquels on se prendrait une grosse décharge.

Les personnes en surpoids sont simplement des personnes qui trimbalent des sacs de toxines et de déchets acides qui ne demandent qu’à être éliminés via nos émonctoires.

Les régimes restrictifs vont demander au corps de brûler sa graisse pour fournir de l’énergie.
Mais la graisse libère avec elle tout un tas de déchets acidifiants qui vont se retrouver dans notre sang et venir agresser nos tissus provoquant de multiples symptômes (éruptions cutanées, douleurs articulaires, nervosité…).

régime yoyoUne fois le régime terminé, le corps va s’empresser de fabriquer des réserves graisseuses pour venir ré-emprisonner les déchets acides pour protéger le corps => c’est l’effet yoyo.
Il faut se focaliser sur le vrai problème : le niveau d’acidose et de toxémie du corps.

Cette approche du rôle protecteur de la graisse est inhabituelle j’en suis conscient !

Cela met en avant l’importance de l’aspect qualitatif de la nourriture que nous ingurgitons.

Pour résumer :

Que cela soit pour 1. Augmenter nos réserves énergétiques ou pour nous 2. Protéger des feux des acides, la formation des tissus graisseux est la résultante de mauvaises habitudes :

  • La sur-consommation de sucres transformés et dénaturés.
  • La consommation de produits acidifiants inappropriés à l’alimentation humaine.
  • Le manque d’activité physique.

D’autres facteurs secondaires que nous ne traiterons pas dans cet article peuvent être à l’origine d’une prise de poids excessive :

  • Manque de sommeil, fatigue
  • Trouble affectif, stress
  • Prise de médicaments
  • Hypothyroïdie

(Pour plus d’information je vous invite à lire mon article sur l’importance cruciale du métabolisme pour perdre de la graisse )

En bref, c’est simplement la conséquence d’une prise de distance avec les conditions de vie pour lesquelles mère nature nous a conçus.

Les solutions pour perdre de la graisse définitivement :

1. Boostez vos émonctoires

« Perdre du poids c’est éliminer. »

-Thierry Casasnovas

 

perdre dupoids émonctoires

Comme nous l’avons vu, nous ne sommes pas « gras » parce que nous mangeons trop de graisses mais nous sommes gras en réponse à une importante toxémie interne.

Un des enjeux principaux pour perdre du poids n’est pas de manger moins mais de détoxiner et d’éliminer ces masses de déchets corrosifs présents dans notre organisme.

 

Heureusement, notre corps est bien conçu, il possède 4 émonctoires qui sont les portes de sortie de notre corps :

  • Les intestins
  • Les reins
  • Les poumons
  • La peau

Ce sont ces émonctoires qui permettent la sortie des masses toxiques en dehors de notre corps.

Malheureusement, chez la majorité des gens ces portes de sorties naturelles sont littéralement bouchées et congestionnées à cause d’une hygiène de vie et d’une alimentation inadaptées.

L’enjeu n°1 est de réactiver le fonctionnement optimal de ces organes d’éliminations pour se débarrasser de ces déchets et se construire une silhouette et un poids de forme constant et stable sur le long terme !

Le fonctionnement de nos émonctoires peut être grandement favorisé par la prise de plantes médicinales ou de produits naturels spécifiques mais ne remplacera jamais un changement des bases de nos habitudes hygiéno-diététiques.

Pour booster nos émonctoires, il n’est pas forcement nécessaire de dépenser votre argent dans tous ces produits, il suffit de revenir à une alimentation physiologique, riche en produits frais végétaux. Une alimentation exempte de produits toxiques mais aussi et surtout une vie physiquement active.
Là est la clef du bon fonctionnement émonctoriel qui vous fera perdre de la graisse au delà de toutes vos attentes.

2. Mangez vivant

Vous devez absolument inclure dans votre alimentation une part importante de produits vivants.
Les produits vivants sont tout simplement des produits végétaux, les plus frais possible contenant encore l’intégralité de leur vertus et de leur potentiel enzymatique : les plantes, salades, fruits et légumes.
Pour plus d’informations concernant ce type d’alimentation, je vous invite à lire mon article sur l’Alimentation vivante et découvrez comment Alexandre a perdu 20 kg en mangeant de cette façon.

Alimentation vivante

Les aliments végétaux frais jouent en faveur du bon fonctionnement des émonctoires :

  • Leurs fibres agissent comme un balai intestinal, venant drainer et nettoyer notre système digestif.
  • Leur forte teneur en eau d’une qualité incomparable, permet une action diurétique très positive pour le travail de nos reins.

Ces aliments sont indispensables si vous voulez perdre du poids.

Cependant ce sont les fruits qui sont les principaux nettoyeurs et détoxifiants de notre organisme :

  • Ils permettent au corps de bénéficier de sucres naturels (fructose) ayant une action positive sur la glycémie sanguine grâce à un indice glycémique faible (n’entraîne pas une hausse importante de la sécrétion d’insuline).
  • Les fruits permettent de dissoudre littéralement nos stocks de graisse, cela est possible grâce aux acides faibles et principes actifs présent dans les fruits.

Oubliez donc les régimes spéciaux « bruleurs de graisse » hors de prix, tout cela vous est offert par les fruits. Certaines croyances populaires font passer le fruit comme un aliment qui ferait grossir… Cela est totalement faux, il sera votre meilleur ami pour perdre du poids.

Commencez dès maintenant à consommer les fruits qui vous attirent le plus (vue, goût, odorat) et préférez-les bien mûrs, c’est quand un fruit devient mûr qu’il a le plus de principes actifs et de nutriments à vous offrir.

Attention, les fruits sont très nettoyants et peuvent provoquer des réactions impressionnantes. Si cela arrive, diminuez légèrement la dose de fruits et préférez les légumes et salades qui vont avoir une action adoucissante.
> Découvrez mon petit déjeuner : Miam O Fruit Pour une idée de recette simple, délicieuse et peu coûteuse ! <

3. Évitez les poisons majeurs de votre alimentation

Ok, pour perdre de la graisse il faut rajouter des fruits et légumes. Mais il faut surtout diminuer la part des produits toxiques dans notre alimentation quotidienne sans quoi l’action des fruits sera inefficace (le stock de déchets étant constamment renouvelé).

poisons majeurs
Quels sont ces poisons :

  • Les céréales à gluten
  • Les produits laitiers à base de lait de vache
  • Les produits transformés à base de sucres, de sels, et de farines blanches raffinées présents dans les supermarchés;
  • TROP de produits animaux (oeufs, viandes, poissons) (vous pouvez consommer des produits animaux de bonne qualité mais surtout pas à chaque repas !)

Ces produits sont à éviter car il génèrent énormément de déchets acidifiants et congestionnent notre organisme et par effet rebond nous font prendre du poids. De plus, ce sont généralement des aliments possédant un indice glycémique élevé.

L’indice glycémique c’est quoi?

Chaque aliment possède un indice glycémique qui lui est propre, l’indice s’étale de 0 à 100 (100 étant l’indice du sucre pur (glucose)).

Il permet de mesurer le pouvoir glycémiant d’un aliment, c’est à dire l’effet qu’il va avoir sur la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang). Un aliment à haut indice glycémique va provoquer un pic de la glycémie.

Plus la glycémie est importante, plus la sécrétion d’insuline est importante. Comme nous l’avons vu, c’est cette hormone qui est en partie responsable du stockage de graisse .
Il est donc conseillé d’éviter les aliments à haut indice glycémique. Il existe pour vous sur internet un grand nombre de listes nous montrant l’indice glycémique des aliments.

Un conseil, ne devenez pas obsédé par l’indice glycémique de vos aliments, il existe un très bon moyen de trier le bon du mauvais sans se prendre la tête.

Il faut comprendre que les aliments à indice glycémique haut correspondent aux aliments transformés, cuits, raffinés. Les aliments considérés comme « non-naturels » de nos supermarchés.
Ex: farine de blé blanche ( indice: 85) , sucre blanc (100), pomme de terre frite (95), pain blanc (90)…

A l’inverse les aliments naturels possèdent une action limitée sur l’élévation de notre glycémie.
Ex: fruits rouges (25), carottes crues (30), pommes (35)…

Pour résumer, ce sont les aliments transformés non-naturels qui provoquent l’élévation anormale de la glycémie et donc la prise de poids !!

Avant de consommer quelque chose posez vous la question: « Est ce que je peux trouver ça dans la nature ? » Si vous tenez un « Mars » ou un soda dans vos mains, la réponse est non.

4. Activité physique

activité physique

L’alimentation est très importante pour perdre de la graisse, l’activité physique l’est tout autant.

Je ne développerai pas ce point dans les détails, je l’ai déjà traité dans un précédant article (voir article « L’activité physique : un besoin vital »).

Néanmoins je le répète, il est important d’avoir une vie active et de pratiquer des activités physiques complètes et variées.
Des activités cardio. qui font travailler le cœur mais aussi des activités plus intenses et explosives (adrénergiques) comme le renforcement musculaire, le saut et le sprint (en fonction des capacités de chacun).

Il n’y a pas de pratiques meilleures que d’autres, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Pratiquez les activités et loisirs que vous préférez !

Mes conseils :

Si vous êtes pressé et que vous voulez perdre de la graisse le plus rapidement possible, je vous conseille de concentrer vos efforts vers les activités de type intensives et explosives.

perdre de la graisse corde à sauterCes activités de type adrénergiques sollicitent énormément d’hormones qui ont un effet brûleur de graisse assez impressionnant.

Mais ce n’est pas tout, les efforts intenses vident les réserves de sucres de nos muscles pour fournir un effort important contrairement aux efforts de type endurance qui tirent leur énergie des graisses.

« Mais attends, moi c’est mes graisses que je veux perdre, pas mon sucre! »

Rappelez-vous de ce que nous avons dit précédemment : lorsque mes réserves de sucre musculaire (glycogène) sont vides suite à une entraînement, l’insuline sécrétée lors de nos repas va rediriger ce sucre vers les muscles au lieu de le transformer en graisse et de le stocker dans nos tissus adipeux.

Chose très intéressante : après une effort de type intensif explosif, le métabolisme de base (consommation énergétique au repos) de notre corps est grandement augmenté et cela jusqu’à 48h après la fin de la séance. Traduction ?

Après une séance intense vous continuez de brûler de l’énergie et les graisses corporelles seront l’une des sources d’énergie pour combler ce besoin !
Vous avez toujours rêvé de perdre du poids dans votre lit sans rien faire ? Voilà la solution.

Pour résumer, les exercices de type intensifs et explosifs font perdre indirectement énormément de graisse et cela plus efficacement que les efforts longs de type endurance, pour des séances qui sont plus ludiques et plus courtes ! (30 minutes suffisent).
Pour plus d’information, je vous invite à lire mon article sur les bienfaits des efforts intensifs.

Sachez que la pratique physique et le mouvement sont indispensables au fonctionnement de notre corps, nous ne pouvons pas faire l’économie de la pratique physique car elle est étroitement liée à notre fonctionnement physiologique vital et plus particulièrement au fonctionnement de nos divers émonctoires… CQFD

Un corps en mouvement, c’est tout simplement un corps beaucoup plus efficace et capable de traiter, gérer et recycler ses déchets et donc perdre de la graisse.

J’espère que cet article vous aura appris quelque chose et qu’il sera initiateur de grands changements dans votre vie !
J’ai essayé d’y résumer l’ensemble de mes connaissances scientifiques et empiriques actuelles sur ce sujet qui mériterait un ouvrage entier.
Je viens de vous épargner des années d’études et de lecture ! 😉


Vous pouvez aussi nous soutenir en partageant l’article sur Facebook avec le bouton bleu ci-dessous ! Merci à tous ! 🙂

Auteur de l’article : Valentin PECK

 

Notes et références :
(1) Une petite expérience qui nous prouve que toutes les calories ne se valent pas (lien)
– Mon expérience !
-« Manuel de détoxication » – Christopher Vasey
-« Mon programme minceur » – Christophe Carrio

Commentaires (108)

  1. isa
    Bonjour et merci, il est 6h du mat et je suis enfin motivée…
    J’ai rarement lu un texte, des explications aussi claires et instructives!
    Belle journée, cordialement, isa
  2. maurel
    Un vrai article au quel on a de vrai réponse. Merci à vous. Il est 6h30 et vous avez rayonner ma journée! Bonne journée et merci!
  3. catherine
    Super interessant et surtout Tres clair.
    Merci beaucoup.
  4. Laure
    Merci pour cet article très explicite !
  5. mimi
    Pouvez donner quelques exemples d’activités physiques intensives et explosives svp ? Très bon article soit dit en passant
  6. sylvie
    Merci pour cet article intéressant
  7. elo
    Article au top !
    Moi qui cherche depuis des mois à mieux comprendre le fonctionnement du corp face a l alimentation après lecture je suis ravie ça a le mérite d’être clair.
    Je suis aussi intéressée en ce qui concerne les exercices intensifs et explosifs.
    Merci beaucoup.
  8. fatima
    Merci pour cet article enrichissant qui m’a boosté à bloc. Comprendre ainsi le fonctionnement de notre corps est source de motivation
  9. Duhamel Jean Christophe
    Merci pour ce bel article.
  10. renard
    les burpees
  11. suzanne
    Merci pour ce bel article très intéressant une livre de malbouf et une livre de banane pas la même chose bravo
  12. Valentin (Auteur de l'article)
    @mimi Merci à vous 🙂
    Quand on parle d’exercices explosifs, on parle de courses rapides (sprint) de sauts et d’exercices de musculation.
    Ce sont des exercices intenses qui t’épuisent mais qui sont très courts (moins de 30 sec).
    Corde à sauté rapide, squats sautés, sauts pieds joints, sprint court de 30 mètres, footing en changement de rythme.
    Le but est de travailler d’avantage les muscles que le cœur.
    C’est le sujet d’un prochain article ça tombe bien 😉
  13. Audrey
    Super! Il était temps de réexpliqué ce qui est simple mais pourtant si peu connu des gens!
    Beau rappel à l’ordre! Merci!
  14. Juliette
    Merci, très clair et instructif. Avec tout ce que tout ce qu’on entend comment vérifier ta théorie ? Je veux dire sur le sucre qui va aux muscles ? J’ai beaucoup entendu de plutot faire du cardio pour perdre…aussi si je peux me permettre, ne pas trop attaquer le systeme des calories pour le grand public car c’est bien le meilleur sur le marché même si je suis d’accard il faut regarder quelles calorie, il faut tout de meme apprendre à manger moins et mieux. Perso je suis les colories + du sport et ca marche tres bien. C’est long mais efficasse et les nouvelles applis te disent quel type de calories tu manges. Tu devrais regarder il y a eu de l’evolution.
    Je vais lire tes conseils pour les exo 🙂 merci
  15. rol
    La dernière ligne veut tout dire :
    Je viens de vous épargnez des années d’études et de lecture!

    moi cela fait des années que je lis et que je me renseigne, est tout est dit dans cet article.

    notamment ce fameux concept index glycémique ou mieux charge glycemique peu connu des gens! qui sont restés au sucre rapide ou sucre lent !

  16. Maxime
    « Je vous conseille de concentrer vos efforts vers les activités de type intensives et explosives. »

    J’invite les lecteurs à essayer le Crossfit ! Vous comprendrez vite pour les non sportifs, ce qu’une activité intensive et explosive veut dire.

  17. fanfan65
    Je suis motivée par suivre ces consignés je effectué régulièrement du sport par contre je ai plus de difficulté avec le hygiène alimentaire cet article est très clair
  18. Francois
    « C’est une approche extrêmement simpliste de penser que 2000 kcal de Macdo est l’équivalent de 2000 kcal de banane. »

    Pourriez-vous dévvelopper cette affirmation qui semble contredire la logique scientifique?
    Merci

  19. amina
    J’ai bcp aimė cet article..

    Avez vous par hazard des conseils aussi utiles pour retrouver une peau normale apres une perte de poids?

  20. laurie
    Super récapitulatif! Ma famille m’ont expliqué tout ça maintenant j’aimerais le transmettre à quelqu’un qui est dur à convaincre mais en anglais ou est ce que je pourrais trouvais ça?
  21. lana
    Super article merci
  22. so
    Superbe article
    Merci
  23. Velan
    Je suis impressionné par les détails qu’il y a dans cet article ! Tout y est. Les erreurs, les fausses opinions communes et les choses essentielles à savoir sans pour autant tomber sur un cours de biologie.
    Merci pour cet article très complet et très motivant !
  24. del
    Dimanche matin, 7h30 …. Motivee comme jamais ! 30kg pris à la suite de la perte de mon papa durant ma grossesse, 30kg qui me pourrissent la vie…. J’ai désormais les billes pour bien travailler ! ! ! Je me marie dans 15mois et j’espère perdre au moins 10/15kg !!!
    Merci pour ce coup de fouet ! ! ! !
  25. Caro
    Bonjour
    Généralement après une séance de sport de ce type (à13h) , j’ai comme un « manque de sucre  » et je deviens très faible …
    Et étant donné que je suis obligée de faire mon repas avant cette séance, (sinon je ne tiens pas physiquement le cours de sport!!), que puis-je consommer ? Sans pour autant perdre les « bénéfices » de ma séance? Merci d’avance pour la réponse
  26. Camille
    Bonjour
    Super article qui explique très bien les choses! En revanche ce n est pas une voyance populaire que les fruits font grossir! Si on les consommes alors que l on en a pas besoin car on a atteint notre besoin le fructose contenue dans le fruit va être stocké… Mais le corps ne sais pas stocker le fructose donc il le stock en ´´gras’´ . C est pour cela que les fruits sont souvent évités voir supprimé de l alimentation dans les centres d obésité
  27. fischer
    Le sport pourrait être la Capoeira !
    Explosif, sans danger, accessible à tous,
    car les capoeiristes sont extrêmement bienveillants ( je pratique dans une académie du XXeme ) : on a tous les gabarits, et tout le monde encourage les autres.
    Ajoutez à cela une ambiance de fête, de la musique, de la danse, et vous vous sentirez bien !
    J’y ai vu plusieurs personnes plutôt enrobées fondre en quelques mois 🙂

    Courage et ‘Axe !’

  28. Raf
    Bonjour,

    Merci pour votre article très pédagogique. J’ai néanmoins une interrogation! Mon médecin m’a certifié que le corps supprimait les graisses après 45 min de sport. Vous dites 30. êtes vous sûr de vous?

    Merci

  29. Mathieu
    Salut Valentin ! Bravo pour ton article. Mais j’ai tout de même une petite question ^^ Tu dis que lorsque les réserves de qlycogène sont vides, l’insuline redirige les sucres vers les muscles ??? Si les réserves de sucres sont vides, comment l’insuline dirige ces sucres dans les muscles puisque qu’il n’y a plus de sucres ? ^^
  30. Mathieu
    Bonjour Raf, en effet après 40 à 45 min d’effort modéré, la proportion de graisse brûlée devient plus importante que la proportion de sucres brûlés…
    En revanche avec des efforts intenses et courts, votre corps va déclenché des réponses hormonales très puissantes qui vont vous faire perdre beaucoup plus de graisse que si vous aviez fait 1h de sport à intensité modérée.
    Votre médecin n’a pas tort, mais ce genre de méthode sont dépassées. Il y a beaucoup plus efficace maintenant en musculation et en fitness.
    Votre médecin est un professionnel de la santé, et les coachs sont des professionnels de la perte de graisse ^^
  31. Valentin (Auteur de l'article)
    Avec les sucres que tu auras consommé au cours d’un repas après ton effort!
    Si tu ne manges pas, ce sont les graisses qui vont être métabolisées combler les besoins énergétiques. 😉
  32. Valentin (Auteur de l'article)
    Merci 🙂
    On croit souvent à tort que pour perdre du poids il faut bruler sa « graisse » par des efforts aérobies de longue durée (du genre courir 1h).
    En effet après 40 min d’effort basse intensité, le corps va utiliser principalement de la graisse. Mais le rendement est médiocre et ça prend énormément de temps!
    Avec des petits séances plus intenses de courte durée l’effet sur la perdre de graisse est beaucoup plus important mais indirect !
  33. CORRE
    Si vous prenez (comme moi, 71 ans) un verre à liqueur de pulpe d’aloe vera (de préférence de la meilleure qualité sur le marché mondial, celle de la Sté américaine Forever Living, vendue uniquement dans 134 pays en vente directe)et un comprimé de Pollen, vous avez toute l’énergie por vos efforts. Explication: l’aloe vera apporte l’énergie aux muscles et le pollen est un anabolisant naturel.
  34. Laura
    Article très intéressant, qui expose un point de vue original allant à l’encontre des discours habituels sur les régimes inefficaces et très contraignants. ça fait du bien ! On a enfin le sentiment de se réconcilier avec notre corps. Merci beaucoup
  35. Silv
    WOAW! Une bombe cet article!!! Je suis sportif depuis toujours et j ai lu un tas de livre sur la diététique, j ai fait un tas de régime différent! Vous avez simplement mis sur papier ce qu il m a pris 15 ans à apprendre le tout dans un article simple consci et d une efficacité extrême! Quel dommage que l on ne pouvait pas lire quelque chose de pareil plus tôt! C est mon seul regret! Encore bravo pour cet article!
  36. Valentin (Auteur de l'article)
    Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant 🙂
  37. Alexandre
    @maurel Ce n’est que le début ! Merci votre message matinal 🙂

    @laure @fatima @audrey @so @laura Merci à tous pour votre enthousiaste !! On compte sur vous pour passer à l’action et nous partager vos évolutions 😉 À très bientôt.

  38. Valentin (Auteur de l'article)

    Le métabolisme du sucre des fruits (en majorité du fructose) est différent de celui du glucose car il n’a pas besoin de l’insuline pour être métabolisé et va directement dans le foie. C’est pas génial ?^^
    Les fruits augmentent légèrement la glycémie mais n’augmentent pas le taux d’insuline -> pas de stockage, leur sucres vont venir alimenter directement notre foie, nos muscles et nos cellules!
    Bannir les fruits dans le cas d’un traitement contre l’obésité est selon moi est une aberration !
  39. Jacques
    Article très très très complet 🙂 beau travail !
  40. Quentin
    Super article peck ! Clair, concis, de la bombe concentrée sur quelques lignes. Un conseil pour les pessimistes: essayez et vous verrez… Vous êtes le meilleur intervenant pour juger de votre état de santé réel !

    Continuez à rayonner et partager vos connaissances, il y a du monde à convaincre et à remettre sur le chemin de la santé 🙂

    Bon courage pour répondre aux différents commentaires haha

    Peace 😉

    p.s.: je suis intéressé par le guide

  41. David
    Un excellent article!!! Avez-vous des informations concernant le fonctionnement de la thyroïde durant l’activité sportive?
  42. Silv
    Au fait vous pensez quoi de la consommation de fruits sec? A volonté comme les fruits???

    Merci pour la réponse!

  43. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Merci david 🙂
    La Thyroïde règle le niveau du métabolisme ( oxygénation cellulaire ).
    L’activité physique augmente très fortement le fonctionnement thyroïdien.

    Les fruits secs j’adore ça! Mais avec parcimonie, consommez des fruits secs « naturels » comme les dattes, figues ou encore raisins.
  44. Emmanuelle COSSU
    très bel article, juste une question : pourquoi ne faites-vous pas figurer le foie parmi les émonctoires ?
  45. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Merci Emmanuelle, pour répondre à ta question:
    Je considère pas le foie comme un émonctoire car il ne permet pas de sortir les déchets à proprement parler.
    Le foie est une usine de traitement et de transformation formidable, c’est aussi une réserve de stockage et un dépolluant majeur. On pourrait dire qu’il prémâche le travail des émonctoires.
    Il n’en reste pas moins un organe de première importance 🙂
  46. Amélie
    Merci pour cet article très bien fait et pédagogue.

    J’ai déjà toutes ces notions, mais en France la sécu, les diététiciennes, WeightWatchers etc, le grand public vivent encore à lâge des calories, c’est désespérant!!!

  47. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Merci Amélie 🙂
    Oui l’ignorance génèrent énormément de pognon… Cela est amené à changer !
  48. josiane
    enfin une personne qui explique le pourquoi du comment. merci !
  49. olivier Nadège
    Merci enfin de vrai réponses !! Il est vrai que dans ce domaine beaucoup de novices et des personnes qui en profitent !!merci pour vos explications et maintenant à nos fourchettes
  50. Ghazi
    Article trés intéressant, en fait C ma recherche actuelle chez les jeunes obèses.
    L’entrainement de type intensif c’est avéré etre plus bénéfique du fait que l’EPOC joue un role ds l’oxydation des graisses. Peut etre une chose qui reste à éclaircir c’est le fait de pratquer l’activité physique dés le jeune age pour éviter les complications qui peuvent surgir à l’age adulte. Il faut se rappeler tte fois que l’athérosclérose commence a se fabriquer deés l’enfance. Le problème réside dans le fait que avoir un tour de taille élevé serait un bon prédicteur d’une obesité. ce qu’il faut empecher c’est la multiplication des adipocytes (hyperplasie) qui vont aider à la reception des graisses suplémentaires que cette article avait bien éclairer. Par contre s’il ya une hypertrophie on pourrait rapidement s’en sortir avec une bonne programmation des exercices intenses qui devont etre basés sur la capacité de la vitesse aérobie maximal (VMA). Il faut tout de meme respecter le temps de récupération pour pouvoir atteindre des bon résultats. L’intensité demandé et celle qui serait préférable selon une expérience que j’avais fait sur terrain avec des adolescentes est de 30 secondes. Des exercices de ce genre peuvent agir sur l’amélioration de la résistance à l’insuline et l’amélioration du taux de leptine qui tous deux interagissent pour améliorer l’oxydation des graisses et produire un bon équilibre. Le role de l’exercice sur l’adiponectine est à ne pas négliger vu que cette hormone joue un role dans la régulation des glucides……
    Si vous aurait besoin d’un aide je suis à votre disposition; merci
    Ghazi R
  51. Amelie
    c’est plus facile que vous ne le croyez,perdre du poid prend 3 mois de changement d’habitude alimentaire,vider le frigo de toutes sortes de plats preparés,le beurre,le bacon,les tranches de jambons sont ok mais enlevez le blanc,en court
    si vous voulez perdre votre graisse,il ne faut plus en absorber,la graisse de porc ressemble a celui de l’humain une fois collé dans les parois de vos muscles,impossible de les faire partir,seulement les graisses vegetales .l’huile d’olive et autre huiles avec de l ‘omega 3 et 6,pas de régimes,mais au lieu de patisseries vaut mieux croquer une pomme,pas de jambon beurre avec du pain blanc,mais le pain noir,
    evitez les tomates en boite,achetez les tomates fraiches,trouvez les pâtes sans gluten etc a midi pas de vrai tranche de viande ,de patates ,sauce etc pas de plats traditionnels a midi faites un bol de salade pour 6 personnes ajoutez des tranches de jambon ou salami sans graisse ca existe comme moi,en decembre je pesais 69kg et en Avril,je fais 64 kg le ventre a disparu,les jambes sont plus fines,j’avais des bottes qui me serraient au mollets,maintenant c’est parfait,les pantalons size 44 en Suisse maintenant 40
  52. steve
    « une calorie est la quantité d’énergie libérée par un aliment lors de sa digestion »
    Dommage c’est pas çà, même joueur joue encore.
    Sinon dans l’ensemble c’est assez bien vulgarisé, a tel point que l’on se demande si cela est fait pour toucher l’attention des lecteurs néophytes, ou bien seulement si cela est du au niveau de connaissance du rédacteur.
  53. Teal'c
    Mouais… Un superbe article, mais qui n’est étayé par aucune référence scientifique.

    De plus je suis un peu choqué par cet appel à supprimer totalement le gluten de l’alimentation : il s’agit d’un régime qui est loin d’être anodin et devrait être réservé aux personnes intolérante ou cœliaques. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé s’il est entrepris n’importe comment, par n’importe qui, sans suivi médical.

    Donc en un mot, le régime sans gluten est DANGEREUX, si on doit y passer ce doit être pour de très bonnes raisons, sur prescription et sous surveillance médicale.

  54. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour,
    Les références scientifiques ? Je ne suis pas de cette école et je m’en revendique 😉 désolé.

    Je ne me permettrais pas de donner des conseils si ces derniers venaient à mettre en danger la santé de mes lecteurs et que je n’ai moi même expérimenté!
    Pour moi les céréales à base de gluten comme le blé moderne ( frankenblé) n’ont RIEN A FAIRE dans l’alimentation humaine. Je ne mange plus de gluten, ni de lait, ni de viande depuis 2 ans et je pète la forme :).
    A chacun d’y aller à son rythme et de trouver le régime alimentaire qui lui convient le mieux!

  55. Maxime
    Intéressant, mais d’après moi, manque de ressources de qualités scientifiques. Cet article à tendance au végétarisme et sans-gluten j’ai l’impression. Et ces conseils à supprimer ou limiter les produits d’origines animalières et/ou céréalières ne sont pas des généralités pour perdre du poids.
    Faites avec ce que vous vous sentez-bien. Votre corps vous le fera savoir.
  56. Alexandre MGV
    @maxime > Peux-tu nous expliquer dans quelle revue scientifique tu as trouvé un nutriment essentiel contenu dans le blé et qui justifierait sa consommation obligatoire pour la survie de l’Homme ? 😉 Je vais te faire gagner du temps : Il n’existe AUCUN nutriment essentiel dans le blé. Sa consommation s’est répandu à des fins économique et pratique mais en aucun cas pour améliorer la santé des êtres humains. Le blé n’est même pas comestible à l’état brut et non nos ancêtres ne croquaient pas dans des graines de blé, nous ne sommes pas des poules ! 🙂

    Concernant les produits animaux il est seulement indiqué dans l’article qu’il ne faut pas en abuser mais en aucun cas nous promouvons un régime 100% végétarien ! Chacun fait ses choix par rapport à ses convictions, Valentin par exemple a fait le choix éthique de ne plus consommer de viande mais pour ma part j’ai simplement réduit la viande (et surtout arrêter la viande industrielle). Bonne soirée.

  57. Emile
    Que pensez vous des amandes ? du vin rouge ?
  58. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Les amandes une fois trempées sont une merveilleuse source de minéraux et notamment de calcium ainsi que de bons acides aminés. L’amande a un effet alcalinisant sur l’organisme.
    Le vin ? Pas bon ça reste de la fermentation! Préférez le jus de raisin 🙂
  59. Emile
    Je parlais du vin rouge… on lit partout que cela a un effet benefique sur la santé: ton avis?

    Je parlais des amandes séchées.. c ok? Amandes trempées comment? dans l’eau froide? combien de temps?

  60. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    On entend aussi partout que le lait serait bénéfique pour notre santé, ce qui est en réalité complétement faux. C’est du lobbying.
    Ok un verre de temps à autre lors des grandes occasions mais si tu veux profiter des principes actifs du vin, mange directement du raisin.

    Pour tout ce qui est graines ils faut systématiquement les tremper pour activer leur potentiel enzymatique ( nous ne sommes pas des poules). Tu peux les tremper 1 nuit. Avant de les consommer pense à enlever la peau brune de l’amande.

  61. Eloa
    Salut à tous,
    Je suis suivie par un nutritionniste depuis plus d’un an. Je cherche à perdre du poids (surtout de la graisse abdominale) pris suite à plusieurs traitements (que je n’ai plus). En plus de ce poids j’ai des soucis de SII et de sommeil, j’essaie donc aussi de faire au mieux avec toutes les contraintes.
    Voici les repas types que je prends :
    PDJ : œuf + 30g de fromage de chèvre/brebis + 1 thé noir avec du lait de soja
    Déj : salade verte (ou endives) + tomate (ou concombre, asperge, cœur d’artichaut…) + jambon blc ou cru (remplacé depuis peu par des amandes) + son d’avoine + féculents (riz, quinoa, pain) + 1 yaourt lait brebis.
    Goûter : 1 fruit (95% du temps une pomme)
    Dîner : boeuf, porc ou poulet à la poêle + légumes cuits (aubergine, courgette, poivron, haricots verts)

    Qu’en pensez-vous ?
    J’aimerais entamer une transition vers une meilleure alimentation, que me conseillez-vous pour commencer ?

    Merci pour vos avis et conseils.

  62. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour éloa,
    Bien souvent, les problèmes liés au sommeil peuvent être responsables d’une faiblesse nerveuse et donc d’une prise de poids anormal.
    Tes repas mon l’air pas mal (je replacerais le petit dej’ par de simples fruits). Règle ton problème de sommeil, c’est primordial, il existe pleins de méthodes, plantes pour le rétablir (méditation , respiration, yoga, plantes calmante, etc…)
    Attention les produits animaux avant de dormir ( au dîner ) peuvent être néfastes au sommeil (ils sont pleins d’hormones et de neurotransmetteurs stimulants). Augmente les fruits et légumes en masse 😉
    Justement le sujet de mon prochain article est la perdre de la graisse viscérale (abdominale), cela va t’intéresser 😉
    J’espère que je t’aurais aidé!
  63. Sylvie
    Bonjour merci très très intéressant des informations supplémentaire à mon équilibre !! merci !
  64. Bivaud
    MERCIIIII !!!!!!!!
    Je comprends enfin pourquoi à chaque fois que je réussi à perdre beaucoup de poids mon corps réformait rapidement (très rapidement) beaucoup de graisse malgré les régimes!
  65. NicKorrigan
    Bonjour,
    Super programme au PetitDej que j’applique depuis presque 3 semaines. J’ai retrouvé beaucoup d’énergie très rapidement, beaucoup moins besoin de sommeil,tout va bien…Un bémole, une déception: Pour le moment je ne perds presque pas de poids.
    Question :Avec cette recette de grosse salade de fruits au PtitDej(500/600gr)je n’ai absolument pas faim avant 17h00/18h00.
    N’est ce pas un problème de sauter un repas comme cela. Merci de me dire ce que vous en pensez.
    Ps: Continuez…super site!
  66. Michael
    Si je comprends bien plus nos aliments auront un taux glycémique important, plus l’insuline sécrétée sera forte et donc plus nous grossirons.

    Je vois sur plusieurs sites que le foie gras a un indice glycémique à 0. Est ce que cela signifie selon vous qu’une personne qui ne consommerait que du foie gras ne grossirai pas ? Elle aurait sans doute d’autres problèmes mais je voulais savoir si la logique est bonne.

    Merci et félicitation pour cet article !

  67. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Salut Michael,
    En effet l’insuline est grandement responsable de la formation de graisse.
    Mais ce n’est pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte, dans l’article je parle aussi de l’acidité des aliments.
    Le Foie gras (comme toutes les viandes) est extrêmement acidifiant pour notre corps. Acidité = formation de graisse.
    Manger que du foie gras serait bien sûre catastrophique ^^
    Merci à toi,
    Bonne route.
  68. Virginie
    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir enfin trouvé des explications à mes questions !
    Je suis une grande fan de pâtes et de pains, mais depuis peu je diminue ma consommation et opte pour des pâtes sans gluten et je remplace le pain par des galettes de riz ou des cracottes à la farine de chataîgne ou autres qu’on trouve dans les magasins bio.
    Est-ce une bonne solution ?
    Je mange salé le matin, en principe du fromage (emmental), dois-je aussi arrêter et le remplacer par autres choses ?
    Par avance, merci pour votre réponse et vos conseils 🙂
    C’est un réel plaisir de vous lire.
    A bientôt.

  69. Stef
    Je suis heureux de partager un article aussi intègre !!!
  70. Valentin MGV (Auteur de l'article)

    Bonjour Virginie,
    Diminuer les produits à base de blé est une bonne chose, par contre les galettes de riz c’est pas top car elles possèdent un indice glycémique très élevé (85), presque autant que du sucre pur! Ce n’est pas un allier pour perdre du poids!
    Tu peux manger salé le matin pas de problème mais évite les produits laitiers et les céréales ( catastrophe) et privilégie les fruits ou bien mange le plus tard possible le matin ( une simple tisane au réveil).
    Merci à toi,
    A très bientôt 😉

    Merci à toi 🙂
  71. Raphaël Delord
    Cet article est juste génial et certaines choses m’ont interpellées car j’étais totalement dans l’erreur. Je suis en plein régime, je me suis mis à la course à pied, j’ai diminué mes quantités, j’ai supprimé l’alcool, les sucreries et autres gâteaux et je ne bois plus que de l’eau voire un café de temps en temps, ça c’est déjà pas mal car j’ai perdu 3,5 kg en 10 jours. 🙂

    Je pensais par contre que manger des yaourts était une bonne chose, j’en ai d’ailleurs plein le frigo et je déjeunais avec des Céréales achetées en supermarché, je vais donc modifier ça dès demain.

    J’ai néanmoins une question au sujet du pain:

    « Le pain blanc étant à éviter (Gluten), j’achète du pain Prokorn, est-ce que c’est une bonne chose ou pas du tout puisque ce genre de pain est fabriqué avec des céréales transformées »?
    Il y-a-t-il un pain à conseiller car m’en passer serait là une trop grosse difficulté pour moi?

    Merci Valentin.

  72. Jasmine
    Enfin un article intéressant à lire, merci vraiment !
  73. justine
    Bonjour,

    Je trouve cet article très intéressant, complet, et très abordable.
    En revanche je voulais savoir pourquoi vous avez mis dans les poisons le lait de vache? Etant une très grande fan de lait et de fromages, cela m’attriste beaucoup s’il faut diminuer voir arrêter la consommation de ces produits (de même que les pâtes… mon plat préféré)
    Qu’en est-il des produits laitiers à base de lait de chèvre et de brebis? et le lait bio?
    Après avoir lu cet article je me rends compte que tout ce que l’on nous dit depuis des années sur l’alimentation est mauvais pour notre santé…
    En tout cas merci de partager vos expériences et connaissances alimentaires !
    Bonne continuation

  74. blog.moncoach.com
    Le lait de vache est déconseillé à l’âge adulte car on le digère mal et qu’il peut entrainer des problème de digestion notamment à cause du lactose.
  75. Laurent
    Je suis ces conseils alimentaires depuis deux mois et j’ai beaucoup trop maigri. Je n’ai plus que la peau sur les os. Pourtant je mange énormément de fruits et légumes à chaque repas. Que me manque t’il dans mon alimentation et que dois-je manger pour reprendre du poids ?
  76. Alexandre LAHOUEL
    Si tu as de la peau sur les os c’est qu’il te manque de la masse musculaire ! N’essaye pas de reprendre du gras (à moins que tu sois en dessous de 7% de MG) mais augmente ta masse musculaire en pratiquant une activité physique et en mangeant assez de bonnes graisses ! Ne mange pas uniquement des fruits et des légumes, il te faut des noix des oléagineux des fruits GRAS et si tu n’est pas végétalien tu peux manger des oeufs, poissons sauvage, viande bio de temps en temps 😉
  77. anita
    beaucoup de choses intéressantes dans votre article, d’ou il ressort qu’il faut obligatoirement bouger également, de manière « énergique » ; et si le corps est vieux et fatigué ? le coeur en mauvais état ?l’énergie loin d’être au rendez vous ? je dois prendre une décision en janvier car mon surpoids me gêne dans la vie au quotidien, mais comment faire pour prendre la bonne ? alors que le corps médical ne voit que par les diététiciennes qui font des régimes restrictifs ? (et innéfficaces la plupart du temps puisque reprise de poids a l’arrêt des restrictions )
    j’avoue me sentir un peu perdue a travers cette avalanche d’informations contradictoires qu’on nous assène ;
  78. Valentin PECK (Auteur de l'article)

    Bonjour Anita,Oui c’est une réalité, 80% des régimes traditionnels se soldent pas un échec et une reprise de poids…

    C’est parce que nous nous sommes arrêtés à une vision purement quantitative de la nourriture. En gros « tu peux aller au MC do, y a pas de problème, tant que tu respectes le nombre de calories journalières ».
    C’est pas comme ça que cela se passe, toutes les calories ne se valent pas et il faut réapprendre les VRAIS besoins alimentaires de notre corps, c’est ce que nous nous efforçons de faire sur manger vivant.

    Je te déconseille de suivre la case « diététicienne », cela va te faire plus de mal que de bien…Nous partageons beaucoup de contenu en rapport à la perdre de poids, je t’invite à lire notre travail et à mettre en application nos conseils.
    Je suis sûre tu auras très vite des résultats 🙂

    Pour l’activité physique il faut rester pragmatique et progresser à son niveau. Je te conseille de faire de la marche, qui de tous les efforts est celui qui est le plus nécessaire et qui amène beaucoup de résultât.

    Bon courage, je reste disponible si tu as des questions

  79. Thibault
    Bonjour,

    Votre point de vue est interessant mais parfois bien excluant. « je te déconseille de suivre la case diététicienne », « que des activité explosives », « supprimer des aliments de l’alimentation ».
    Je passerais sur le fait de tirer dans les pâtes d’une profession entière avec diplôme et formation et référence scientifique, ça compte même quand on est pas de cette école…
    Je suis Enseignant en activité physique adaptée et navré mais, proposer une activité physique « explosive » à des personnes en surpoids/obèse est une abberation! La personne aura un ressenti très négatif de l’activité physique et ne continuera pas dans le temps, impact hyper négatif sur les articulations qui une problèmatique récurente des personnes obèses. Désolé mais on peut faire du renforcement musculaire sans que celui-ci soit explosif!
    Votre vision de la chose est sans doute adaptable à une personne en légé surpoids dont le but est principalement esthètique (« je veux des abdo ») mais pas dans le but d’améliorer la qualité et la durée de vie d’une personne obèse.

    Le texte est bien écrit mais plusieurs conseils sont plus que limites voir même dangereux! Je n’encourage personne d’obèse à suivre ces conseils.

  80. Valentin PECK (Auteur de l'article)

    Bonjour Thibault,

    Il est très difficile de faire à la fois court, clair et complet dans un article de quelques lignes.

    C’est vrai que je n’ai pas aborder le cas de l’obésité dans cet article.
    Bien entendu, je ne conseille pas aux personnes en grande surcharge pondérale de pratiquer des efforts explosifs mais plutôt des activités douces comme la marche, l’aquagym, natations, etc…

    Ce sont des points que j’aborde plus en détaille dans nos formations !

    De plus, il est possible de faire de l’intensif sans parler d’efforts explosifs.

    Exemple : Pour une personne obèse, faire de la marche rapide peu être un exercice très intense. Elle bénéficiera des bienfaits adrénergiques sans pour autant se tuer les articulations.

    Je suis moi même diplômé dans le domaine sportif et je comprends totalement ce que tu veux me dire.

    Je ne voulais en aucune façon me montrer excluant, je m’en excuse si tu as ressenti le contraire en lisant cet article qui a déjà aidé beaucoup de gens !

  81. Marieursy
    bonjour !
    je ne m’intéresse jamais aux lectures qui parlent de « perte de poids »…
    Alertée par une amie sur l’intelligence de vos propos,j’ai commencé ma lecture hier soir…que je poursuis ce matin avec un réel intérêt! Contrairement à Thibaut,je pense que certaines personnes ont besoin de mots et de phrases « choc » pour avoir le déclic, c’est d’ailleurs mon cas! Je ne sens aucun mépris envers les professionnels « diplômés »,juste le fruit de votre expérience. Pour avoir fréquenté des nutritionnistes et diététiciennes à grand coup de 48€ sans obtenir de vraies réponses à mon problème chronique de triglycérides.De « tâtonnements »,en « peut-être » pour finir en « je ne comprends pas  » j’avoue que j’ai un peu désespéré!je pose le problème : je suis une femme de 64 ans qui a été hyperactive toute sa vie professionnelle( inf psy)que la retraite a déboussolée…ajouté à cela une intervention de hanche ratée qui m’a laissé une paresthésie du pied droit avec blessure du nerf poplité externe. je peux marcher pratiquement normalement ,mais je « crampe » rapidement de cette jambe .j’ai donc perdu le goût de bouger par peur de la douleur.Bénéfice net 25 kg en 4 ans que de la graisse avec tout ce que cela implique,TA élevée,apnée du sommeil,perte de sommeil,appétit croissant,triglycérides d’étiologie non retrouvée et vivacité en berne …Personne dans ce beau monde ne m’a dit de me bouger plus pour les éliminer…ça frôle l’irresponsabilité diplômée (ce propos n’engage que moi).je n’ai pas de diabète,pas de cholestérol, juste un taux de triglycérides « explosif »
    je crois qu’un déclic vient de se faire à la lecture de certains de vos articles …j’avais déjà commencé à éviter le gluten,à diminuer de façon conséquente les viandes.Je viens de prendre mon premier petit déj « vivant » je vais reprendre petit à petit la marche sur tapis (oui j’ai ça …donc aucunes excuses) même si mon effort débute en douceur et non de façon « explosive » ,votre article aura eu le mérite de me bouger les neurones pour réagir ,c’est déjà beaucoup !!! Merci de l’avoir écrit !
    bonne journée
  82. Sebaïne
    Yes ! Yes ! Et Yes ! Pour moi aussi DéCLIC !!!! Merci ! Votre façon d’ aborder la chose me parle car je suis contre les régimes ! J’ ai 53 Ans, Aujourd’ hui Dimanche 27 Mars 2016 je suis à 77 Kg pour 1.60m ! Je reviens vers vous Fin Avril 2016. Un Grand Merci !
  83. noah
    Oui très bon article. Pour perdre de la graisse, une alimentation saine et équilibrée+ de l’exercice physique sont vraiment nécéssaires il faut dépenser plus de calories qu’on en consomme. Vous devez couper tous les aliments trop riche en calories ( gâteaux, confiseries,beurre, plats emportés, fast food, fromage, pain……) et consommer des fruits, légumes, viandes maigres, poisson….) Concernant le grignotage, vous pouvez consommer par exemple 1 fruit, des noix ( cajou, amandes, pistaches….) de temps en temps du chocolat noir 70% cacao, très bon pour lutter contre le stress.
    Il faudra aussi intégrer de l’exercice physique, vous pouvez choisir une activité qui vous plait ( cours en groupe, salle de sport, course à pied, natation………..)Pour brûler encore plus de graisses, concentrez vous sur des exercices intermittent de type fractionné ( séance courte avec peu de récupération) mais aussi la musculation.

    Ce dimanche 15 mai à 18h, j’organise en collaboration avec une diététicienne une web conférence gratuite sur  » comment perdre du poids naturellement sans se priver »

    Vous pouvez vous inscrire et posez vos questions en direct http://www.abdosbynoah.fr/conference/

    A bientôt

  84. Marie-Laure
    Bravo à tous les 2 pour ce site incroyablement complet et explicite.
    Après bien des tentatives de régimes…eh oui, une perte de nombreuses centaines d’ euros…mais un gain de 20 kgs en 20 ans!, je m’intéresse à une « autre alternative », j’ai lu plein de livres sur l’alimentation, le métabolisme, l’intestin et son microbiote…et je fais des petits pas depuis 2 ans, je suis maintenant végétarienne, j’ai stoppé le lait et produits laitiers, sauf le fromage, qui reste une gourmandise !et j’ai compensé en augmentant mes portions de céréales…et ma graisse ne fond pas, malgré du sport modéré 3 fois par semaine,( marche et danse), il faut ajouter une pré-ménopause et une hypothyroidie au tableau, qui ne sont pas pour aider!
    Je lis à présent grâce à vous, un condensé de tout ce que j’ai trouvé, peu à peu, au fil des années, je vous félicite, votre travail est génial, vous abordez magnifiquement tous les sujets qui sont pour moi maintenant évidents, donc encore BRAVO !
    Je vais certainement y trouver ma solution pour ne plus stagner mais réussir à enfin mincir, stop gluten !!
    Continuez à prodiguer cette bonne parole, je vous suis de près, et fais suivre autour de moi !!
    Merci…
  85. noah
    Hello,

    On entend beaucoup parlé de gluten ( sans? avec?).le gluten c’est un mélange de protéines qu’on retrouve dans le blé mais aussi dans d’autres céréales comme l’epeautre, l’orge, le seigle et l’avoine. Beaucoup de personnes rencontres des problèmes de santé dont notamment l’intolérance au gluten. voici les 2 principales raisons à cela:
    1-la consommation issue du blé et de ses produits dérivés a explosé depuis de nombreuses années! nous n’avons jamais autant consommé de blé que maintenant et notre organisme n’est pas habitué. On retrouve le blé partout: dans le pain, les pizzas, les viennoiseries, les poissons panés, les burgers…….bref dans toute sorte de nourriture et farines traitées d’aujourd’hui.
    2- le blé que nous connaissons aujourd’hui n’est pas celui de nos ancêtres. En effet le blé subit de nombreuses transformations génétiques par les industriels agro-alimentaire et peu ainsi être comparable à un OGM. Savez vous par exemple que le blé originel contient 14 chromosomes et que le blé moderne que vous consommez tous les jours contient 41? Quand on sait que l’ajout d’un seul chromosome chez l’être humain provoque des effets incommensurables ( par exemple la trisomie 21) Que peut t-on imaginer de ce qui pourrait se passer avec le blé moderne?
    Je vous conseille donc de limiter fortement la consommation de blé ainsi que ses produits dérivés. Si vous faites parti(e) de ceux ou celles qui ont déjà une intolérance au gluten, vous devez bannir les céréales suivantes: blé, épeautre, seigle, orge,kamut, petit épeautre. Ainsi que toutes les formes de produits dérivés cités précédemment.

  86. Charline
  87. Kadija
    Ouaou ! super article !! Tout est très clair, je comprends enfin comment j’ai pu prendre autant de poids et pourquoi avant les régimes j’étais bien….

    Je vais commencer par rattaquer le sport, marcher plus, et me sevrer petit à petit des aliments « poisons » . Je pense que le plus dur va être d’inclure ma famille dans cette nouvelle aventure ( on avait déjà testé le lait d’amande, et personne n’aimait à par moi…. Je vais essayer de l’inclure en incognito 🙂 ) En tout cas MERCI !!!!

  88. PRACHAR
    Merci pour avoir partager toutes vos expériences moi j’ai 49 ans je pèse 80kg et j’ai un mal fou à perdre du ventre je fait attention à mon alimentation mais je vais essayer le stop gluten et boire de l’eau ++++ !!! me mettre aussi un peu au sport par contre je dort très bien au moins 8h chaque nuit une chance me dit mon entourage !! Mais j’ai du mal à perdre ses 12 kg pour mon poids idéale !!! Merci pour vos conseils !!!
  89. mathieu gaelle
    Bravo,super,génial…merci….
  90. Rachid
    Enfin enfin un article bien presenter et motivant merci a toi. Jespere reussir a changer les habitudes celle donner lexemple a mon fils de 7 mois
  91. Anne Reymonet
    Très bien expliqué. Trés motivant. Des pistes claires tant pour l’alimentation que pour l’activité. Je vais mette en pratique espérons que ça marche. À suivre.
  92. yassine
    Irréprochable,assez clair complet et si net rien à dire les détails des détails.
    Merci Doc c assez rare comme article et surtt c’est un savoir faire de tant d’année d’études,et merci encore une fois d’avoir partager le secret de metier
    #le pourquoi du comment enfin résolu
  93. Kouassi
    Super
  94. Cristy01
    Très instructif cet article
    Merci pour vos explications et votre partage
    En plein questionnement sur le gluten actuellement … plus de doutes
  95. Frédéric 33
    Bonjour.

    Manger plus de fruits et légumes est en soi, un retour à l’équilibre de nos anciens . On peut garder les bons plats qu’on aime en société ( restos inévitables, anniversaires etc.) mais quand on fait les courses pour chez soi, conserver 80%de fruits et légumes .
    En revanche, je ne suis pas persuadé qu’il faille tout manger cru ! En augmentant ainsi notre consommation de fruits et légumes ( bio ) on aura largement plus de vitamines que les autres et notre corps non ne sera pas encrassé !!!
    Il faut juste adopter votre regime à 70% et pour le reste se dire simplement que le mieux est l’ennemi du bien…
    Merci pour vos articles 🙂

  96. Carole
    J’adore cette article enfin des explications Clair et Simple merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux
  97. Bezed
    Cool l’article
    Explicite et motivateur
    Merci pour tous ces éclaircissements
  98. Jean Marie Djemeni
    ça c’est de l’article . Tu devoiles les mystères du process des sucres dans notre anatomie. Moi particulierement , je suis en afrique ,et je comprends mieux pourquoi nos anciens situés dans nos campagnes sont encore forts à des ages avancées. Ils ne consomment pas de gluten et mangent vivant et ils couples cela encore à de l’activité physique ,pas du HIIT mais de l’activité physique considerable. J’en deduis que ton article va meme plus loin que de la perte du gras ,il va toucher aussi la longevité
  99. Peter
    Très bien écrit, merci pour tout. Connaissant déjà les grandes lignes, beaucoup d’idées et crédos de vie sont concentrés ici : entre le HIIT, limiter les produits animaux et transformés … Bien, je partage sur Twitter / Facebook. Merci
  100. kidada
    Commentaire…bjr valantin !moi je pese 85kg et jai 30ans . avec mon poids jnai suis pas bien dans ma silouhaite . aide moi svp a perdre 15kg mais sans sport svp . je merai prendre du the tra catherine et controle mon alimentation. lol
  101. mark
    Marque Doc
    Bonjour, Je m’appelle Dr. Mark henry de l’Université du Bénin Enseignement
    Hôpital, je suis un spécialiste en chirurgie d’organes, et nous traitons
    Acheter de l’organe de l’homme qui veulent vendre, et nous sommes situés dans
    Au Nigeria, aux États-Unis et en Malaisie, mais notre siège social se trouve au Nigeria. si
    Vous êtes intéressé par la vente de votre rein, ou la vente de toute partie de votre
    Organe du corps S’il vous plaît nous contacter pour plus d’informations. Contactez-nous via
    Courrier électronique: markhenryhome20@gmail.com
    En espérant avoir de vos nouvelles.
    Cordialement,
    Dr Mark
    PDG
    UNIVERSITÉ DE BENIN ENSEIGNEMENT HÔPITAL.
  102. M
    Je suis bleuffé .j’ai rarement vue un article aussi direct et intéressant. Vous ne tournée pas autour du pot et on ne se lasse pas de l’article du début a la fin.merci a vous.
  103. NB
    Bonjour

    Je découvre depuis quelques jours vos théories qui me semble très censées et séduisantes.

    Cependant, je suis un peu perdu parce que vous conseillez de consommer tout type de légumes et de fruits crus à volonté, mais certains ont un IG élevé voir très élevé comme le panais (85), mais aussi dans une moindre mesure le melon (60), la pastèque (75), le potiron (75), courges (75), datte (70), etc … Idem pour le pain blanc sans gluten (90)

    Ma question est comment faut-il consommer ces aliments sains (selon votre théorie) car ce sont des fruits et légumes ou des aliments sans farine de blé, dans le cadre d’une perte de poids ?

    Faut-il les consommer avec parcimonie ou pas du tout ?

    D’avance merci

    Cdt

    NB

  104. dominique
    Bonjour ,
    J’ai lu vos propos avec beaucoup d’intérêt. Je suis convaincue mais sugaraddict…
    Par contre, que faire quand on veut prendre du poids?
  105. Coach Soya K
    Un article très complet qui aborde l’ensemble des solutions permettant de perdre la masse adipeuse (graisse).
    Merci beaucoup du partage, il est vrai qu’un apport alimentaire en aliments vivant au détriment des plats préparés, industriels et toxiques, va littéralement modifier la morphologie d’un individu et son état de santé général.
    Pour l’équilibre acido-basique j’aurai aussi ajouté la consommation d’eau qui aide de surcroît l’élimination des déchets via les principaux canaux qui tu as donné.
    Niveau activité physique, c’est intéressant d’avoir pensé au HIIT qui est la meilleure approche pour perdre du gras. Seul bémol, une personne n’ayant pas fait de sport depuis des années aura beaucoup de mal avec ce type d’effort (débuter 3 mois avec du cardio, renforcement musculaire général avant de s’y lancer est parfait pour éviter les blessure et se préparer, il ne vaut mieux pas être trop pressé) ^^

    Encore merci pour cet article, j’ai personnellement appris pas mal d’infos et je pense que ça aidera un grand nombre de lecteurs ! 🙂
    Dans l’ensemble

  106. Loraine
    Félicitation pour ton article et je suis très motivé c,est la première fois que je lis quelque chose d’aussi claire et surtout ton article sur l’acidité car je crois que le Kombucha est un complément, car il régularise l’acidité et nettoie tout le système.
    Merci Loraine
  107. Fievet
    Bonjour ça fait quelques semaines que je pratique les index glycémiques bas ! Et croyais tout savoir mais vos articles sont une mine d’or !!! Merci continuer c’est super intéressant !!! À bientôt
  108. adele pinault
    Bonjour,
    Article trés interessant, mais…?
    Je pense me nourrir pas mal, beaucoup de légumes, de fruits, pas ou très peu de viande, oeufs, yaourts pour les produits laitiers ; et pain au levain car dans ma région les boulangers fo nt un excellent pain, difficile de m’en asser, mais quantité modérée.
    Et voilà ma question, comment faire pour perdre les quelques 3/4 kg de graisse abdominale ? Sachant que je pratique déjà pas mal de marche à pieds (30km par semaine en plusieurs fois),
    L’exercice intensif, donc, pas trop mon truc, et, sachant que j’ai presque 69 ans, est vraiment indiqué ?
    Merci de votre aide., Adele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *