L’arnaque des régimes amaigrissants (Dukan, Cohen, Weight Watchers…)

J’ai une petite question pour vous :

→ Faites vous partie des 23,6% des Français de plus de 18 ans qui suivent ou qui ont suivi un régime amaigrissant ?

Vous allez peut-être même vous reconnaître dans cette liste de régimes à la mode :

  • Le régime Dukan (Ducon ? Oups pardon ça m’a échappé…)
  • Cohen
  • Mayo
  • Weight Watchers
  • Fricker
  • Montignac
  • Soupe aux choux
  • Citron detox’
  • Etc.

Si c’est le cas, vous avez tout intérêt à lire les lignes qui suivent…

Des régimes, il y en a à foison et ils sont de plus en plus populaires dans une société où le culte de l’image atteint son paroxysme : il faut être beau et mince.

Nous voulons pour cela perdre du poids le plus rapidement possible sans se demander si ces régimes fonctionnent vraiment et sans se préoccuper de leur impact sur notre santé.

Comme s’il fallait obligatoirement passer par ce genre de régime pour perdre ses kilos en trop… Franchement il y a de quoi se taper la tête contre un mur.

De plus, le rapport INCA II publié par l’ANSES nous montre que, en plus d’être très mauvais pour notre santé, les régimes amaigrissants sont aussi d’une inefficacité criante !

En effet, ce même rapport nous montre que plus de 80 % des régimes se soldent par un échec.
Les personnes reprennent le poids perdu (voire plus) dans l’année qui suit la fin du régime.

Bref, c’est une vérité qui est maintenant démontrée :
les régimes amaigrissants c’est dangereux et en plus ça ne marche pas !

Dans cet article je vais vous montrer pour quelles raisons les régimes amaigrissants sont inefficaces et je vous proposerai un nouveau regard et de nouvelles solutions pour que vous puissiez enfin atteindre vos objectifs de perte de poids sans frustration et sans vous ruiner la santé.

L’arnaque des Régimes amaigrissants

 

“Marie a enfin décidé de prendre les choses en main, elle ne supporte plus de voir ses bourrelets dans le miroir. Pleine de motivation, elle entreprend des recherches sur internet pour trouver une solution qui pourrait l’aider à perdre du poids.
Malheureusement, comme pour la plupart des gens, elle va tomber sur un fameux régime de star à la mode qui consiste à manger… euhh… pas grand chose en fait.

Les premières semaines, elle est sur un petit nuage, les bourrelets qui la gênaient tant disparaissent peu à peu et elle est même capable de rentrer à nouveau dans ses anciens jeans. Triste illusion…

Dans les mois qui suivent, elle reprend l’intégralité du poids perdu + 5 kg en cadeau pour son anniversaire. Marie est complètement découragée, se sent impuissante et sombre peu à peu dans la dépression…”

L’histoire de Marie est très loin d’être un cas isolé et peut-être que vous avez vécu la même chose.

Maintenant la question que vous vous posez est la suivante : Qu’est-il donc arrivé pour qu’elle reprenne aussi rapidement son poids après ce prétendu régime miracle ?

Le principe de fonctionnement d’un régime amaigrissant est très simple :

On vous demande de réduire la quantité d’aliments que vous ingérez, c’est-à-dire d’effectuer une restriction calorique pour venir littéralement affamer le corps.
Cela va le forcer à puiser dans ses réserves graisseuses pour lui permettre de survivre et avoir assez d’énergie pour alimenter les cellules de votre corps, résultat → vous perdez de la graisse.

régimes amaigrissants restriction

Sur le papier ça a l’air presque bien, la logique semble se tenir mais si le régime se prolonge dans le temps, c’est là que les choses se gâtent…

Les régimes ruinent votre métabolisme

Le TRES gros problème des régimes amaigrissants c’est qu’ils provoquent une importante baisse de votre métabolisme de base.

Le métabolisme de base c’est quoi ?

C’est tout simplement la quantité d’énergie, de calories que votre corps brûle lorsque vous êtes au repos (au moment même où vous êtes en train de lire cet article par exemple).
Car même au repos votre corps a besoin d’énergie pour maintenir vos fonctions vitales, votre cerveau, vos organes et vos cellules en marche !

Lorsque nous privons notre corps de nourriture (comme c’est le cas lors d’un régime amaigrissant) celui-ci va s’adapter pour survivre.

Le corps ne recevant plus suffisamment de nourriture et d’énergie, sera contraint de faire baisser son métabolisme de base. Si vous voulez c’est comme de mettre son ordinateur sur veille pour économiser de la batterie.

Pour quelle raison ?

Le corps étant dans un état de pénurie, il va s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie disponible pour alimenter nos fonctions vitales en limitant le gaspillage du peu d’énergie qui lui reste.

Paradoxalement, moins vous mangez, moins votre corps est capable de brûler de l’énergie et donc de brûler de la graisse.

Si la restriction alimentaire perdure cela causera un très gros déséquilibre du métabolisme. Celui-ci restera très bas même lorsque vous vous remettrez à manger “normalement”.

Qu’est ce qui se passe lorsque j’arrête mon régime ?

Vous reprenez tous les kilos que vous avez eu tant de mal à perdre + 5 kg bonus pour Noël à cause de ce métabolisme qui est resté en mode veille !

régimes amaigrissants effet yoyo

C’est l’explication de ce fameux effet YOYO !régime amaigrissant métabolisme

Eh oui ! Vous avez complètement ruiné votre métabolisme de base et votre corps n’est plus capable d’utiliser et de brûler la nourriture que vous recommencez à manger, il va donc la stocker sous forme de graisse.

Attention, la restriction calorique peut avoir du bon si celle-ci reste ponctuelle et ne dure pas plus de quelques jours, voire quelques semaines (Une cure de jeûne, un jeûne intermittent, une mono-diète de fruits, une cure de jus etc.). Mais au bout de quelques mois, cela va complètement fatiguer votre corps et ruiner votre métabolisme.

Sachez que les régimes, c’est aussi un risque accru :

– de dénutrition et de déminéralisation sévère
– de perte de masse musculaire et d’affaiblissement
– de diminution du capital osseux, d’ostéopénie et de fractures
– de troubles digestifs, notamment la constipation, avec un risque de cancer colorectal (manque de fibres).
– de troubles du rythme cardiaque, de risque cardiovasculaire, de calculs biliaires et même de mort subite.

Ces régimes qui nous rendent fous

régimes amaigrissants frustration

Attention, l’impact psychologique des régimes est lui aussi catastrophique. Faire un régime n’est pas un acte anodin car c’est s’imposer une restriction sévère.

C’est par exemple ne plus manger ce carreau de chocolat que l’on aimait tant et qui nous réchauffait le cœur après une journée difficile. Se refuser de manger le moindre gramme d’huile ou de produits gras sous prétexte que cela ferait grossir (alors que ce n’est pas le cas !)

C’est éviter les sorties entre amis car on a peur de craquer sur la nourriture. Ou bien tout simplement se retenir de manger alors que notre corps a réellement faim !

Les repas deviennent dès lors sources de frustration alors qu’ils devraient rester source de plaisir et d’expériences gustatives.
Émotionnellement, cela est très dur à vivre pour les personnes qui font des régimes.

Comme un ballon de baudruche que l’on remplit sans cesse d’eau, vous allez commencer à accumuler de la frustration… Votre frustration sera d’ailleurs d’autant plus difficile à vivre que votre entourage en sera directement affecté.

Et c’est tout naturellement qu’un jour le ballon est plein à craquer. Vous n’en pouvez plus, vous explosez…

boulimie régimes amaigrissants

Adieu le régime, vous sautez sur toute la nourriture que vous croisez et le résultat est encore pire que si vous n’aviez pas fait de régime !

Cet échec va encore diminuer l’estime que vous avez de vous-même. La dépression n’est plus très loin… Je vous rassure, vous n’êtes pas responsable !

Changeons notre vision de la perte de poids !

Changer de vision sur la perte de poids c’est avant tout changer notre paradigme alimentaire.

→ Vous devez oublier tout ce que vous pensez savoir sur l’alimentation.

Le problème c’est que les gens pensent encore que pour maigrir il faut obligatoirement passer par la case régime ou pire encore, par la table d’opération…

En effet, lorsque l’on veut perdre du poids, on part du principe que le modèle alimentaire actuel ainsi que les recommandations officielles sont bonnes.
Sérieusement, qui penserait à remettre en question notre belle pyramide alimentaire ? Très peu de gens malheureusement.

régimes amaigrissants pyramide alimentaire

Nous gardons donc cette pyramide alimentaire comme référence absolue et pour ne pas prendre de poids, on va essayer de limiter la casse en tentant de manger équilibré ; mais aussi diminuant la quantité de nourriture ingérée pour affamer le corps et le forcer à brûler ses réserves.

Et le pire c’est que nous pensons encore que les aliments gras sont les principaux responsables de la prise de graisse.

En effet, il est souvent recommandé d’éviter les noix et oléagineux (amandes, noisettes, cajous…), les fruits gras (olives, avocats) et les produits animaux de bonne qualité comme le poisson et les œufs alors que ces derniers sont extrêmement bénéfiques pour notre santé.
Ils réguleraient notre appétit, préviendraient les risques d’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Ils participeraient même à augmenter notre métabolisme et donc nous aideraient à brûler davantage de graisses ! A condition bien entendu de manger des produits gras naturels et non transformés.

Manger du gras pour brûler votre graisse… Vous en avez rêvé ? Ne vous gênez plus 😉

avocat alimentation vivante

Vous ne devez pas diminuer la quantité mais augmenter la qualité de votre nourriture quotidienne car sachez que toutes les calories ne se valent pas. Certains aliments auront tendance à vous faire stocker plus de graisses que d’autres.

C’est par exemple le cas des produits céréaliers et des féculents :
– Le pain du matin
– Les pâtes des étudiants
– La farine de nos gâteaux
– Les biscuits que vous achetez en grande surface
– Les viennoiseries pleines de sucres

féculents

Ces aliments occupent une place centrale dans notre alimentation et figurent au pied de notre pyramide alimentaire…

Et bien sachez que ce sont les principaux responsables de votre prise de graisse et de l’augmentation du chiffre affiché sur votre balance.

Si vous souhaitez devenir obèse et malade rien de plus simple, mangez des céréales et des féculents à chaque repas !

Ces aliments font malheureusement partie de notre quotidien et même de notre culture. Nous avons tellement l’habitude d’en manger qu’il ne nous viendrait même plus à l’esprit de remettre en question leur place dans nos assiettes.
Or croyez-moi, ils causent pourtant énormément de dégâts.

Tenter de perdre du poids en continuant à consommer ces produits régulièrement reviendrait à essayer de tailler un rocher avec une petite cuillère. Vous vous mettez vous-même des bâtons dans les roues !

En réalité, il est très facile de perdre du poids sur le long terme, à condition toutefois d’avoir le courage de remettre en question certaines de ses habitudes.

Pour perdre de la graisse, Mangez Vivant

Pour retrouver un corps harmonieux et une santé de fer, je vous conseille vivement de modifier vos habitudes alimentaires pour passer à une alimentation vivante et ancestrale en essayant un maximum de manger comme le faisaient nos ancêtres.

C’est à dire de manger principalement des aliments végétaux FRAIS et NATURELS comme les fruits, les légumes et les bonnes graisses (graines, noix oléagineux, fruits gras, etc.)

Alimentation vivante

Ce sont des produits extrêmement nutritifs pour notre corps et qui nous aident à nous débarrasser naturellement de notre excès de graisse.

Il n’est pas exclu de manger des produits animaux s’ils sont de bonne qualité même si je recommande de limiter leur consommation.

L’alimentation vivante c’est aussi exclure au maximum les produits qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques de l’espèce humaine et qui nous font grossir :

  • Les produits céréaliers (surtout le blé) et les féculents
  • Les produits à base de lait de vache
  • Les produits industriels, transformés et irradiés des grandes surfaces (sodas, biscuits, plats tout préparés, sauces, alcool, additifs alimentaires)

poisons majeurs alimentation

Contrairement aux produits naturels, ce sont des aliments à calories vides. Ils apportent des calories qui ne possèdent aucun intérêt nutritionnel. Ces aliments sont souvent très concentrés en mauvaises graisses/sucres et se caractérisent par une absence de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes…).

“Les Twix ça ne pousse pas sur les arbres et le Coca ne jaillit pas des sources”
Méditez là-dessus….

Bref, manger vivant c’est manger différemment mais c’est manger à sa faim sans avoir peur de prendre du poids.

Au début ça fait bizarre mais on s’y habitue très vite !

C’est par exemple le cas d’Alexandre qui a réussi à perdre plus de 25 kilos grâce à l’alimentation vivante après avoir essayé plusieurs régimes sans résultats. Je vous invite à lire son témoignage.
Si vous voulez en savoir plus sur la perte de poids je vous invite aussi à lire mon article phare sur le sujet.

“En fait ce que tu nous proposes c’est un régime comme un autre…”

L’alimentation vivante et ancestrale, c’est bien plus profond qu’un simple régime.

C’est réapprendre à s’alimenter sainement en prenant en compte les besoins fondamentaux qui sont gravés dans nos gènes. Nous avons malheureusement tendance à oublier d’où nous venons !
Manger vivant c’est simplement du bon sens !

Lorsque que l’on passe à une alimentation vivante, plus besoin de compter les calories, on mange enfin à sa faim sans pour autant stocker de la graisse.

Plus besoin de se soucier des carences, car c’est une alimentation extrêmement riche en micro-nutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes, etc.).

Bref, c’est une alimentation qui libère : plus de frustrations, on lâche prise et on se fait plaisir tout en mangeant de supers repas pleins de couleurs !

alimentation arc en ciel régimes amaigrissants

Peut-être êtes-vous sceptique au point de douter de ce que vous venez de lire…

Écoutez, je vous invite simplement à tenter l’expérience “Manger Vivant” durant quelques jours, quelques semaines, vous risquez seulement d’être très agréablement surpris par vos résultats et impressionnés par la nouvelle personne que vous êtes en train de devenir !

Valentin P.

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas d’en faire profiter un maximum de monde en le partageant à l’aide des boutons ci-dessous !
Merci à vous 🙂

Références :
– Étude INCA 2

– Publication de L’Anses
– Publication de L’Inserm
– Article “Régimes : Attention danger !” du site Psychologie.com
Les bienfaits des produits gras
– Féculents et prise de poids : lien 1, lien 2

Dessin : Julie Kueny

Commentaires (17)

  1. Joffrey
    Super article qui tombe à pic avec toutes ces “bonnes” résolutions pour 2016…
    Il serait temps que les gens comprennent que le concept même des régimes est voué à l’échec : à la fin du régime (si tant est qu’on y arrive), quand on reprend ses habitudes d’avant, on fini forcément par reprendre son physique d’avant !

    En parlant de bonnes résolutions j’ai justement écrit un article pour rester motivé à les tenir jusqu’au bout :
    http://www.Objectif-Abdo.fr/tenir-ses-bonnes-resolutions
    Et justement je précise bien que le secret est d’Y ALLER PROGRESSIVEMENT, et ne pas chambouler ses habitudes du jour au lendemain pour abandonner 2 jours plus tard…

    Joffrey

  2. valérie
    Je suis vos conseils depuis maintenant deux semaines. A ma grande surprise je n’ai pas faim. Moi qui mangeait du pain tous les matins je trouve que les fruits c’est super agréable et je me prépare une belle assiette bien jolie à regarder et très bonne à manger. Je vais au magasin bio, il est vrai que tout cela un grand changement mais je crois que ça me plait et j’ai envie de poursuivre sur la durée.
  3. Valentin PECK

    Super ! continue comme ça !
    Il n’y a pas de secret pour des résultats sur la durée il faut des changements sur le long terme.
    Pour que ces changements perdurent dans le temps il est très important de choisir une alimentation plaisir qui ne se fasse pas dans la restriction.
    L’alimentation vivante permet cela car elle propose une diversité énorme de produits sains 🙂

  4. cailliau
    Totalement d’accord ! Enfin un article de bon sens !
  5. Valentin PECK
    Merci 🙂
  6. Dany
    Excellent article Valentin, ça aurait été beaucoup trop long de parler de tous les régimes mais je voulais parler d’un régime qui est peut être le plus connu malheuresement, le régime “dukon”dont ma mère a le livre ahah.C’est un régime hyper protéiné et il demande à supprimer tous sucres de l’alimentation, donc on perd du poids mais le corps va brûler les graisses pour produire des sucres car les cellules en ont besoin. Il y a production énorme de toxine qui conduit à le fameux effet yoyo et surtout j’ai entendu que ce régime rendait les gens “disjonctés” donc en espérant qu’un jour manger vivant sera la référence.
  7. BAYLE
    Bonjour

    cela fait 1 mois 1/2 que je mange un miam miam tous les matins et bravo c’est impressionnant :

    – je me sens bien dès le début de la matinée
    – je n’ai pas faim jusqu’à 13H et je mange raisonnablement le midi

    je me confectionne un miam miam même à l’hotel car je voyage beaucoup la seule différence c’est que mon yahourt soja est remplacé par du fromage blanc ..

    Belle Année à Vous.

    Marie

  8. Magali
    Bonjour.
    Je ne comprends pas pourquoi vous mettez dans le même panier dukon je et weight watchers ?
    Merci pour votre réponse
  9. Valentin PECK
    Bonjour Magali,

    “Weight watchers” n’est pas un régime restrictif à proprement parler, mais il reste pour moi un régime très contraignant où l’on est obligé de surveiller le moindre de ses faits et gestes ! Même si cela peut marcher un temps il est sûre que ce n’est pas un moyen pour des résultats sur le long terme. Ce n’est pas une vision de la perte de poids que j’approuve.

    Excellente journée à toi.

  10. Pascale
    chez weight watchers, on mange des fruits et des légumes comme on veut ! Une des clés de réussite de “Weight watchers” est qu’il faut cuisiner et apprendre à connaître les aliments, ce qui est une bonne chose dans ce monde d’incultes où les gens achètent des plats industriels bourrés de sucre et sel.
  11. pitch
    bonsoir
    je mange beaucoup plus de fruit que de légumes.je pratique des sports d endurance.
    y a t il un nombre limité de fruits?merci
  12. Valentin PECK
    Bonjour pitch
    Non il n’y a pas de limites pour les fruits. De toute façon ton corps va très vite être dégouté des fruits dés que tu auras dépassé tes besoins ! Ce qui n arrive pas avec un packet de biscuits tu es d’accord ?
  13. noah
    Bonjour,

    Super ton article, tous ces régimes ne servent vraiment à rien si ce n’est reprendre tous les kilos derrières. Le secret une fois de plus pour perdre du poids c’est manger sain et équilibré (80% du résultat) et
    des exercices physiques (20% du résultat). En plus certains de ces régimes comme le Duncan peuvent entraîner une mauvaise haleine, en plus des autres conséquences que tu as cité dans ton article. Merci

  14. patricia
    bravo
    vous avez bien résume tous ces régimes qui a pour effet le yoyo
    J’approuve effectivement de manger vivant comme vous le dites, surtout pour les graines germés c’est un vrai délice.
    je vous félicite vos articles sont claires et précis je vais commencer dès demain en commençant par le pti dej ensuite je vais progresser au fur et à mesure et merci pour les bonne recettes qui me donne envie car vous montrer qu’il y a du plaisir à manger vivant car c’est un bon stimulant. à bientôt
  15. Martine
    Je tiens à préciser que Weight Watchers n’est pas un régime, mais une réadaptation alimentaire ! Comme l’a déjà dit une personne, on encourage les gens à manger des fruits et des légumes au lieu de gâteaux, viennoiseries, charcuterie, ou manger du pain complet plutôt que du pain blanc, donc à faire de meilleurs choix alimentaires en quantité raisonnable.
  16. Chanetwo21s
    http://www.konferencjewpolsce.org.pl/dachowiec
    Looking for a used or new auto could be a hard approach should you not know what you will be undertaking. By educating yourself about car store shopping before you go to the dealer, you may make things much easier on your own. The following tips can help your upcoming shopping trip become more pleasurable.

    Always provide a technician alongside when searching for a new vehicle. Auto sellers are notorious for offering lemons and you may not desire to be their next target. Whenever you can not obtain a mechanic to consider vehicles along, at the very least make certain you have him evaluate your ultimate decision before buying it.

    Know your limitations. Before starting buying for your next auto or truck, decide how much you can manage to shell out, and adhere to it. Don’t forget to feature interest in your computations. You are likely to shell out around 20 % as a down payment as well, so be well prepared.

    Well before attending a car dealership, know what kind of vehicle you would like. Investigation most of you choices ahead of shopping so you can determine what works for your budget and family demands. Do your homework to discover simply how much you should be paying to get a potential vehicle.

    Before signing any commitment spend some time to read each line, such as the fine print. If you have something listed you do not comprehend, will not indicator until you receive an respond to that you simply understand. Unsavory salesmen can use an agreement to place several fees that have been not discussed.

    When you keep your preceding advice at heart next time that you just go buying a car, you will certainly be prone to obtain a good bargain. Getting a car lacks to become a headache. Use the information with this report and you may get the vehicle you would like at a good value.

  17. michel-fatima@hotmail.com
    Je fais weight watcher depuis 7mois avec surveillance médical… car oui les médecin le conseille et il y a meme remboursement mutuelle !!!
    Je suis atteint d’un spina bifida et d’insuffisance rénale et je de super résultat des prise de sang régulière, j’ai une super coatch qui m’aide a faire de meilleur choix… on mange a satiété…. c’est vraiment un rééquilibrage allimantaire!!! Ww propose de super recette familliale adaptée pour toutes la famille et pour moi c’est devenu une abitude une façon de vivre et de manger équilibrée pour toute la famille… alors avant d’ecrire un article avez vous fair vous même c méthode…. le changement demande de la volonté et le vouloir de changer ca manière de vivre et de s’alimenter alors moi je dis que les gens qui font ww et pour qui ca fonctionne pas c qu”il prefaire la bouffe facile et les fad food… alors oui dans se cas c contraignant !!! Bien a vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3K Partages
Partagez
Tweetez
+1