Pourquoi « manger équilibré » nous rend gros et malades…

« Pour votre santé, vous devez manger équilibré à chaque repas »

Je suis sûr que vous avez tous déjà entendu ou lu cette phrase que ce soit à la TV, sur internet ou encore dans la bouche de votre médecin ou nutritionniste.

Mais en réalité, « manger équilibré » qu’est-ce que ça veut dire ?

Non, manger équilibré ce n’est pas faire un numéro de funambule avec une assiette à la main…

manger équilibréDessin : Julie Kueny

Les instances « officielles » de santé publique comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous recommandent de composer des repas dits « équilibrés » en veillant à respecter un certain équilibre entre les macronutriments (protéines, glucides, et lipides) et les micronutriments (vitamines, minéraux ).

Nous devrions donc composer nos repas de cette façon :

1 portion de féculents (pâtes, pain, riz…) pour les glucides
1 portion de produits animaux (viande, poisson, œuf…) pour les protéines
–  Un peu d’huile pour les lipides mais avec modération car ça peut faire grossir
1 portion de légumes pour les micronutriments
1 produit laitier en dessert car la pub dit qu’ils sont nos amis pour la vie
– Ah oui, j’ai failli oublier la portion de fruits pour se donner bonne conscience

alimentation équilibrée danger
Vous êtes d’accord avec moi, cette façon de composer ses repas est très contraignante, ça prend du temps et ça peut revenir très cher.

De plus, contrairement à ce que vous pourriez croire, cette façon de composer ses repas est loin d’être une alimentation « santé ». C’est même plutôt un ramassis d’idioties que l’on nous sert à toutes les sauces, sans mauvais jeu de mots…

« Manger équilibré » vous fera stocker de la graisse au fil des années, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’actuellement, plus l’on vieillit plus l’on grossit. Non, stocker de la graisse au fil des années n’est pas quelque chose de normal pour l’être humain.

Dans cet article, je vais partager avec vous 4 raisons pour lesquelles nous ne devrions surtout pas « manger équilibré ». Du moins pas comme cela nous est recommandé !

Raison N°1: Notre pyramide alimentaire est dangereuse !

Pour manger équilibré nous devrions planifier nos repas en prenant en compte les recommandations nutritionnelles de la Pyramide alimentaire moderne.

Pyramide alimentaire manger équilibré danger

Plusieurs choses clochent dans cette pyramide :

  1. Nous devrions manger des céréales et des féculents à chaque repas alors que ces derniers sont en réalité très peu adaptés à notre physiologie (on les digère très mal) et génèreraient énormément de problèmes de santé comme le diabète et le surpoids à cause de leur importante charge glycémique (1). Pour rappel, nous ne sommes pas des poules et une chose est sûre : nous en consommons beaucoup trop.
  2. Il faudrait manger 3 produits laitiers par jour alors que nous savons maintenant que le lait de vache pasteurisé de nos grandes surfaces est nocif pour la santé (2).
  3. Il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, ce qui est très loin d’être suffisant si l’on veut vraiment avoir une alimentation diversifiée et riche en micronutriments.
    Il faudrait selon moi doubler voire tripler la dose…
  4. Et que dire des produits gras (les bonnes huiles, les avocats, les fruits oléagineux) qui passent encore pour les méchants qui nous font grossir. Ils sont placés au sommet de la pyramide alimentaire alors qu’ils sont essentiels à notre santé.
  5. Sans parler de la présence dans cette pyramide de la catégorie « sucreries et gâteaux ».
    Un très bon moyen pour justifier leur apparition dans notre alimentation et pour vendre ce genre de produits contre-nature inutiles (remplis d’additifs chimiques toxiques) à nos enfants.

De plus vous devez savoir que cette pyramide alimentaire est bien souvent promue par les grandes puissances de l’industrie agroalimentaire comme les lobbys laitiers par exemple [3].
Il faut regarder les choses en face, les recommandations actuelles sont avant tout au service d’un business qui rapporte gros à certains.

[optin-monster-shortcode id= »m6bhm3ed6i8ph8qf »]

Les experts en santé chargés de rédiger nos recommandations nutritionnelles sont loin d’être transparents et entretiennent d’étroites relations avec certains lobbys agroalimentaires.
Je vous invite vraiment à faire vos propres recherches, vous allez halluciner !

Vous l’aurez compris, « manger équilibré » n’a donc plus aucun sens puisque les recommandations officiel sont fallacieuses et remplis de conflit d’intéret.

Bref, si vous voulez un conseil, ne vous fiez surtout pas à cette pyramide alimentaire pour composer vos repas !

Raison N°2 : Nos ancêtres ne mangeaient pas « équilibré »

Manger équilibré chasseurs cueilleurss

Remontons plusieurs dizaines de milliers d’années en arrière…
L’homme est encore une espèce nomade qui vit encore sur un mode alimentaire de « chasseurs-cueilleurs ».

A cette époque l’homme n’avait pas de supermarché et devait se nourrir exclusivement avec les produits que la nature lui donnait. Des produits frais, naturels, sans additifs toxiques, non transformés par l’industrie et surtout de saison (4) !

Contrairement à nous, les hommes préhistoriques ne possédaient pas une palette alimentaire abondante mais mangeaient les produits correspondant à chaque période de l’année.

Durant les saisons chaudes par exemple, ils mangeaient principalement des fruits, des baies ou encore des plantes et légumes sauvages.
Et lorsque les température baissaient, ils devaient se rabattre sur des produits beaucoup plus caloriques comme les produits gras et les produits animaux (pour les populations du Nord de l’Europe).

Une alimentation simple :

Leur alimentation était très simple et ils mangeaient les mêmes aliments durant plusieurs mois en attendant que d’autres produits de saison apparaissent.
Cette alimentation était adaptée à leurs besoins, leur apportait énergie, force physique et bonne santé. Ils avaient un physique athlétique et étaient très loin d’être en surpoids (et pourtant ils ne mangeaient ni céréales, ni produits laitiers).

Nous avons tendance à l’oublier mais cette façon de nous nourrir est inscrite dans nos gènes et nous devrions nous en inspirer.

Vous voyez bien que nous sommes très loin des recommandations officielles des organismes de santé publique qui recommandent de consommer toute sortes de choses à chaque repas…

« Mais Valentin, ils étaient forcément en carence à cette époque !! »

La réponse est NON car sachez que notre corps possède une capacité incroyable de stockage des différents nutriments pour pouvoir pallier les éventuelles pénuries à venir.

Durant l’été par exemple, nos ancêtres stockaient les nutriments correspondant aux produits de cette saison pour pouvoir subvenir à leurs besoins durant les durs mois à venir.

Notre corps étant capable de faire des réserves, il n’est pas nécessaire de manger équilibré à l’échelle d’un repas mais vous pouvez très bien le faire à l’échelle d’une journée, d’une semaine ou même de plusieurs mois !

Nos ancêtres mangeaient bien plus varié et équilibré que nous ! Mais ils le faisaient à l’échelle d’une année entière.

Une VRAIE journée type pour manger équilibré :

  • Petit déjeuner : un petit déj’ à base de fruits (un Miam O Fruit par exemple)
  • Déjeuner : 3 œufs mi-mollets + divers légumes vapeur (à volonté selon vos besoins !)
  • Collation : des amandes + fruits secs
  • Dîner : des avocats + salade verte / légumes divers (à volonté selon vos besoins !)

Simplicité et efficacité, on ne se prend pas la tête et ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas tomber d’inanition !
Si on s’en remet aux recommandations officielles, il faudrait combiner tous ces aliments en un seul repas… Gare à l’indigestion !

Raison N°3 : Les besoins nutritionnels de notre corps changent constamment !

Si on écoute les nutritionnistes, il faudrait à tout prix respecter les recommandations nutritionnelles journalières en comptant avec précision ce qui rentre dans notre bouche…

Il faudrait compter : Les calories, les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres que l’on consomme chaque jour en composant des repas « équilibrés » pour éviter d’être dans le rouge et pour apporter à notre corps tous les matériaux dont il a besoin… Cela est très contraignant.

Compter ça ne sert à rien !

Compter et mettre des chiffres sur ce que l’on mange, c’est du pur intellectualisme qui peut nous rassurer certes, mais qui ne sert à rien car cela ne renvoie en aucun cas aux besoins réels de notre corps.

Pourquoi ? Car les besoins nutritionnels vont varier d’une personne à l’autre et vont dépendre de plusieurs facteurs comme :
– notre sexe
– notre âge
– notre niveau d’activité physique
– notre état de santé et nos antécédents médicaux
– notre niveau de vitalité et d’énergie nerveuse
– la capacité d’assimilation de notre muqueuse intestinale
– mais aussi de la qualité de notre nourriture, etc.
– Les besoins en divers nutriments de notre corps vont aussi varier au court de la journée, de la semaine, des saisons, de l’année et même au cours de la vie d’une personne !

Les recommandations officielles sont complètement obsolètes car elles se généralisent à tout le monde et ne tiennent pas compte du caractère unique de chaque personne !

Il devrait y avoir autant de « régimes » alimentaires que de personnes vivantes sur Terre car chaque personne est différente et possède des besoins qui lui sont propres.

Il n’existe qu’une seule façon de connaître ce dont notre corps a besoin :

Vous devez développer votre ressenti !

manger équilibé ressenti

Votre ressenti est la boussole interne de votre corps. Il est chargé de vous guider vers les aliments qui sont bons pour vous. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde est capable de développer cet outil !

Le ressenti est essentiel pour votre santé et votre bien-être car lorsqu’il est suffisamment développé, on est capable de savoir de quoi notre corps a besoin et quand il en a besoin.

J’expérimente personnellement cela tous les jours, exerçant mon ressenti et me nourrissant exclusivement à l’instinct sans calculer quoi que ce soit et vous savez quoi ? Mes bilans sanguins sont impeccables et je pète la forme ! (au grand étonnement de mon médecin).

S’alimenter correctement est quelque chose de simple avant un grand « S », si cela devient compliqué c’est que vous faites fausse route !

Développer son ressenti c’est partir à la découverte de nos besoins profonds, c’est un chemin libérateur où l’individu reprend ses pleins pouvoirs et sa santé en main.

Raison N°4 : Attention aux mauvaises combinaisons alimentaires

Pour manger équilibré nous devrions donc manger des repas combinant toutes les classes d’aliments dans les bonnes proportions, vous savez les fameux macronutriments : lipides + protéines + glucides

Or combiner les aliments de cette manière n’est pas recommandé et peut provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves !

En effet, certaines combinaisons alimentaires vont venir fatiguer et épuiser notre appareil digestif en provoquant :
– Ballonnements
– Production anormale de toxines et de gaz
– Lourdeurs d’estomac
– Coup de pompe après les repas
– Problème d’assimilation pouvant entraîner d’importantes carences !
– Prise de poids

Nos ancêtres composaient leurs repas de manière très minimaliste et mélangeaient rarement les glucides, les protéines et les lipides !

Cela était très bien ainsi car chaque classe d’aliment a besoin de conditions différentes pour être digérée dans l’estomac (temps de digestion, niveau du ph, sécrétion de certaines enzymes digestives, etc.).

La pire combinaison alimentaire :

combinaison alimentaire protéines glucides

Si je mélange par exemple des protéines (viandes, poissons, légumineuses) avec des glucides complexes (pâtes, riz, pain)cela va demander un effort incroyable à mon estomac pour digérer tout cela car les protéines et les glucides vont rentrer en concurrence pour se faire digérer.

Cela va complètement fatiguer notre corps qui va devoir solliciter énormément d’énergie nerveuse pour effectuer ce travail.

C’est pour cela que l’on a besoin d’un petit café pour nous booster après les repas !

D’après le Dr. Shelton (5) cette combinaison glucides + protéines serait l’association la plus délétère pour notre santé et serait à l’origine d’une grande partie des problèmes cités plus haut.

Vous devez donc veiller à ne pas trop mélanger glucides, protéines, lipides en composant des repas-types.

Exemple de bonnes combinaisons alimentaires :

Repas type 1 : Base Protéines (jamais avec des glucides)

Produits animaux (viandes, poissons, œufs…)  Légumes, salade verte

Repas type 2 : Base Graisses

Produits gras (Olives, avocats, huiles, fruits oléagineux) + Légumes, salade verte

Repas type 3 : Glucides/Sucres (jamais avec des protéines)

  • Fruits seuls

ou

  • Féculents (riz, pain/pâtes sans gluten, quinoa, patates douces) + Légumes, salade verte


Cette nouvelle façon de composer vos repas vous apporte :

– Une meilleure digestion
– Plus d’énergie (fini l’endormissement après les repas)
– Un état d’éveil et une sensation de légèreté durant la journée
– Un poids de forme optimal
– Une meilleure protection et prévention contre les maladies modernes de civilisation (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, cancer, obésité…)

Vous devez CHERCHER LA SIMPLICITE dans la composition de vos repas.

Vous ne devez pas croire que plus vous mélangez de choses en même temps, plus vous serez en forme… Bien au contraire, plus vous mélangez d’aliments et moins votre corps sera capable d’utiliser et de d’assimiler ce que vous lui apportez.

J’ai un petit défi pour vous :

→ Pendant 1 semaine, essayez de composer des repas minimalistes en vous inspirant des repas-types cités juste au dessus, vous allez m’en dire des nouvelles.

Réveillez la force du chasseur-cueilleur qui est en vous !

Valentin P.


Si vous avez aimé l’article, aidez nous à contre-attaquer le PNNS et ses recommandations fallacieuses en partageant cet article autour de vous.
PS: N’oubliez pas :  « Pour votre santé, mangez déséquilibré ! »

Notes et références :
(1) Ces glucides qui nous veulent du mal. (lien)
(2) Pour plus d’information sur le danger des produits laitiers je vous invite à lire le livre : « Lait, mensonges et propagande » – Thierry Souccar
(3) Les grandes marque de l’industrie laitière n’hésite pas à faire la promotion de notre belle pyramide alimentaire. (lien)
(4) Ce que mangeait nos ancêtres (lien)
(5) Pour plus d’information sur les combinaisons alimentaires : « Les combinaisons alimentaires et votre santé : Pour bien digérer, les menus dissociés à la portée de tous » – Herbert-M Shelton
partagez l'article