Jeûne intermittent : ses incroyables bienfaits pour détoxiner et purifier notre corps

Nous allons dans cet article nous intéresser à un sujet passionnant et qui me tient très à cœur : Le jeûne.

Et plus précisément à une variante du jeûne appelée “jeûne intermittent” (Intermittent fasting en anglais) qui n’a rien a voir avec les intermittents du spectacle bien sûr ! (oui, oui on m’a déjà demandé)

Pour rappel, un jeûne consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En gros on s’arrête temporairement de manger, seul l’eau est permise, on appelle aussi cela un jeûne hydrique (à l’eau).

Il n’est pas facile de parler de jeûne car nous avons appris à avoir peur du manque… C’est sans conteste le cas d’un très grand nombre de personnes qui pensent que cette pratique de restriction alimentaire est ridicule et dangereuse pour notre santé… En vérité, il n’en est rien !

Au contraire, aujourd’hui, un très grand nombre d’études (citées plus bas) mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes :
Perte de poids, amélioration de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps ; les applications du jeûne sont innombrables !

jeûne intermittent hydrique

De plus le jeûne est une thérapie millénaire présente dans beaucoup d’enseignements et de mouvements spirituels ainsi que dans un très grand nombre de médecines traditionnelles à travers le monde entier.

Et cela pour la simple et bonne raison qu’elle serait l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit. Longtemps oublié, le jeûne revient au goût du jour.

Laissez moi maintenant vous parler plus spécifiquement des bienfaits du jeûne intermittent.

1/ Le jeune intermittent, mais qu’est-ce que c’est ?

Faire un jeûne intermittent c’est simplement jeûner “à moitié” !

Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.

jeûner intermittent horloge

Concrètement :
Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi, j’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.

Vous avez compris la logique ?

Il existe d’autres variantes du jeûne intermittent où les périodes de jeûne sont plus ou moins longues : 17h7h, 18h6h, 19h5h, etc…

→ Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !

Pour résumer simplement, le jeûne intermittent consiste à ne pas manger de nourriture solide une partie de la matinée en attendant les coups de midi pour faire son premier repas.

J’ai choisi de vous parler du jeûne intermittent car il est plus facilement réalisable que le jeûne hydrique traditionnel et cela pour des résultats très bénéfiques pour votre santé.

Le jeune intermittent : une cure difficile ?

Comme dit plus haut, sachez que le jeûne intermittent est une version simplifiée du jeûne traditionnel, cependant il ne s’agira pas forcement d’une balade de santé pour tout le monde…

Le principal défi rencontré par l’apprenti jeûneur sera de ne pas manger le matin !

En effet cela peut être très troublant de ne pas manger le matin, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées.

grognement de ventre le matin faim jeûne intermittent

Quelques minutes après s’être réveillé on se retrouve souvent avec ce satané ventre douloureux qui grogne et que l’on associe très fréquemment (à tort) à un signe de faim.

En réalité il s’agit d’un signal naturel de votre corps qui vous montre que votre système digestif est en pleine purge (Et oui c’est pas agréable quand on passe le Karcher).

Et cela est justement le but du jeûne intermittent ! Si vous avez mal c’est bon signe, cela veut dire que votre corps a du pain sur la planche !

Heureusement, au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent les grognements de votre ventre cesseront complètement le matin et vous pourrez vous passer de nourriture sans difficulté.

Pour la petite histoire, j’étais personnellement incapable de me passer de nourriture après le réveil, il fallait que j’avale ma demi-baguette de Nutella… Mais après avoir amélioré mon alimentation et pratiqué le jeûne intermittent, ce besoin de nourriture le matin a tout simplement disparu.

D’ailleurs, saviez vous que manger tôt le matin n’est pas quelque chose de naturel pour l’homme ?

2/ Manger dès le réveil : une mauvaise habitude !

Finalement quand on prend un peu de recul on se rend compte que le jeûne intermittent reproduit la façon dont nos ancêtres se nourrissaient (ancêtres du paléolithique principalement).

A cette époque ils n’avaient pas de frigo à portée de main et ils devaient chercher de la nourriture dans leur environnement avant de pouvoir se nourrir bien plus tard dans la matinée. Notre corps a été génétiquement programmé pour fonctionner de cette façon.

régimes paléolitique jeûne intermittent

Ce n’est que bien plus tard, parallèlement à l’essor de l’industrie moderne, du radio réveil et du travail tôt le matin que le petit déjeuner a été instauré pour donner l’énergie et la stimulation nécessaire pour rendre le travailleur productif.
Quoi de mieux qu’un croissant et un café pour bien commencer sa journée ?

musique-oldelaf-le-cafe

→ D’ailleurs le Déjeuner (Dé-jeuner qui signifie littéralement “arrêter de jeûner”) est traditionnellement un repas pris aux alentours de midi. Il représenterait le moment privilégié pour faire son premier repas de la journée !

Ce n’est que plus tard que le PETIT déjeuner est apparu et est très vite devenu le repas le plus important (culturellement), alors que pour notre corps (physiologiquement) ce repas n’a pas de sens, surtout si il est composé de sucreries et de viennoiseries !

3/ Pourquoi le Jeûne intermittent est si bon pour notre santé ?

Le jeûne intermittent s’adresse à tout le monde : aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux vieux, aux personnes ayant de gros problèmes de santé mais aussi aux personnes qui veulent simplement se maintenir en forme.

jeûne intermittent

Blague à part, la pratique du jeûne serait l’une des meilleures thérapies qui soient pour prévenir un très grand nombre de pathologies et devrait faire partie de nos habitudes…

Il y a une chose primordiale que vous devez comprendre ; lorsque vous jeûnez votre corps se met systématiquement en mode nettoyage.

Pour prendre une image, le jeûne c’est le bouton ON du système de purge de votre corps. Et bonne nouvelle, ce bouton est un médicament gratuit et accessible à tout moment. (finalement c’est plutôt une mauvaise nouvelle… pour l’industrie pharmaceutique, mais ça c’est une autre histoire !)

Derrière ce bouton se cache un principe que votre corps utilise à chaque instant :
→ la loi de l’homéostasie

La Loi de l’Homéostasie : Le principe d’autoguérison du corps humain

Cette grande loi qui régit la nature nous dit que :

Traduction : Lors que notre corps n’est plus constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’autoguérison nécessaire à son nettoyage.

Trop manger fatigue et empêche l’autoguérison de notre corps

Cela s’explique simplement : manger constamment au cours de la journée pompe énormément d’énergie nerveuse à notre corps.

Il faut savoir que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralement digérés… C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas.

digestion fatigue nerveuse jeûne intermittent

Les aliments que nous ingérons sont aussi responsables de la diffusion de grosses quantités de toxines, déchets et matériaux inutilisables par le corps (d’autant plus si nous mangeons des aliments malsains).
Cela fatigue encore d’avantage notre corps car notre système immunitaire est constamment sur la défensive.

Tout cela est autant d’énergie que le corps ne pourra pas utiliser pour activer les forces régénératrices de l’homéostasie !

Liste des effets bénéfiques du jeûne intermittent :

Les bienfaits du jeûne intermittent sont multiples, on pourrait dire qu’il vise à purifier la globalité du corps et à améliorer l’ensemble de ses fonctions.

Pour appuyer mes propos voici une petite liste non exhaustive des effets du jeûne intermittent :

  • Régulation du poids et de la satiété
  • Diminution de l’inflammation
  • Réduction des risque de diabète
  • Diminution des risques cardio-vasculaires
  • Baisse de la mortalité
  • Réduction de l’obésité
  • Amélioration des fonctions cognitives
  • Ralentissement du vieillissement du cerveau
  • Lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire)
  • Effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang
  • Régulation du poids et de la satiété (faim)
  • etc…

Le jeûne intermittent : un très bon moyen pour perdre du poids !

Le jeûne intermittent est aussi un très bon moyen pour réguler son poids en éliminant ses graisses excédentaires, la raison est toute simple :

Lorsque vous jeûnez, vous n’apportez plus suffisamment de glucoses (sucres) à votre corps, c’est normal puisque vous ne mangez plus….

Le corps se retrouve alors en état de stress et va venir puiser dans ces propres réserve de graisse pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin (voir schéma) :

jeûne intermittent perte de poids

Chose intéressante, les chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah ont démontré que le jeûne provoquerait une élévation importante du niveau d’hormone de croissance (GH) sécrétée par notre corps.

Cette GH est une hormone dites : “brûleuse de graisse”, elle permet aussi de protéger la masse musculaire et de réguler le glucose sanguin ainsi que divers autres hormones.

Les cures de jeûne intermittent vous seront donc très utiles si vous voulez accélérer votre perte de graisse.

(Si votre objectif principal est la perte de poids sur le long terme je vous invite également à lire notre article phare sur les vraies solutions pour perdre de la graisse. Cet article vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur le sujet !)

4/ Débuter un jeûne intermittent : Les 4 étapes

1. Choisir son type de jeûne intermittent

Pour débuter votre jeûne intermittent, vous devez tout d’abord choisir votre modalité de jeûne comme nous l’avons vu plus haut :

Plutôt 168, 177, ou 186… ?

Si êtes un débutant je vous conseille de commencer avec la version 16-8 qui est la plus facile, mais rien ne vous empêche de tester quelque chose de plus costaud si vous voulez plus de résultats.

N’oubliez pas que plus la période de jeûne est longue, plus les bénéfices pour la santé sont importants.

2. Combien de jours ?

Ensuite choisissez combien de jours vous souhaitez jeûner…

Il n’y a pas vraiment de règle, cela dépendra de votre motivation, de votre tolérance au jeûne et de vos contraintes professionnelles/familiales.

Vous pouvez débuter en consacrant 1 jour de votre semaine au jeûne intermittent pour ensuite augmenter progressivement en passant à 2, 3, 4, etc…
Certaines personnes pratiquent ce mode de vie tous les jours de l’année (ou presque).
D’autres s’organisent des cures ponctuelles d’une ou plusieurs semaines au printemps ou à d’autres périodes de l’année.

Vous pouvez aussi réserver votre week-end et faire un jeûne intermittent pour vous purger des écarts de la semaine.

Bref, c’est comme vous voulez ! Sachez qu’il n’y a aucun risque à pratiquer le jeûne intermittent.

3. Organiser ses repas…

“du coup on mange quoi ?”

Durant les phases d’alimentation : vous mangez comme vous le faites d’habitude et surtout à votre faim ! Il n’y pas de changements à ce niveau-là.

La seule précaution concerne le premier repas de la journée qui vient casser le jeûne, évitez les aliments trop lourd à digérer comme les produits gras, céréaliers, laitiers… Privilégiez plutôt les légumes (cuits de préférence) et les fruits juteux.

Durant les phases de jeûne : Pensez à boire suffisamment d’eau, vous pouvez par exemple vous préparer des infusions ou décoctions de plantes.

Mais attention cela doit rester de l’eau, donc EXIT les jus, le kéfir (ou autres boissons lactofermentées), les potages ou les soupes.

4. Mes astuces

Les phases de jeûne sont un temps de recentrage sur soi. Pour faciliter le travail régénérateur du corps, il est préférable de se retrouver dans un environnement calme et bienveillant.

J’aime personnellement m’accorder du temps pour faire de la gymnastique douce (yoga, 5 tibétains) de la méditation pleine conscience, de la lecture enrichissante ou encore écouter de la musique…

Si par contrainte professionnelle vous ne pouvez pas vous accorder ces moments de paix, ce n’est pas grave ! Veillez simplement à ne pas vous mettre dans un gros état de stress au boulot.


Merci d’avoir lu notre article, j’espère qu’il vous aura aidé !

Aidez-nous à toucher un maximum de monde en partageant cet article autour de vous à l’aide des boutons bleus ci-dessous. On compte sur vous 😉


Valentin PECK.
Rédacteur pour Mangervivant, passionné par l’alimentation vivante, la santé et le bien être.

Notes et références :
Les études et ressources scientifiques qui m’ont servi pour écrire cet article sont disponible ici: lien 1, lien 2, lien 3

Pour aller plus loin sur le jeûne :
– Reportage Artes : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (A voir absolument)
– La vidéo de régénère.org “Le jeûne, meilleur remède” – www.regenere.org
– Ouvrages sur le jeûne du professeur Arnold Ehret et Herbert M. Shelton

partagez-larticle

Commentaires (313)

  1. Cathy
    C est à essayer pourquoi pas si ça marche j en serait contente. Merci
  2. Georgette
    Bonjour j’ai essayé le jeûne intermittent parce que je voulais perdre quelques kilos après mon accouchement. Je fais un régime classique qui n’a pas marché. Avec le jeûne intermittent et un peu de gymnastique douce j’ai perdu 10 kg sur 10 mois sans m’affamer. C’est super et je me sens bien,légère et en bonne santé.je recommande à 100%.
  3. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    bravo pour avoir atteint tes objectifs positivement 🙂 et merci de le partager ici.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  4. Gina STABILE
    Bonjour. Depuis 2 mois et demi je pratique le JI – 20/4 – après deux semaines de 16/8. J’ai perdu 11 kgs, étant diabétique de type 2, j’ai vu baisser notablement ma glycémie, ce qui m’a permis de diviser par deux mes doses d’insuline. Cette insuline qui jumelée au Lévothyrox m’empêchait de perdre du poids avec un “régime” hypocalorique ordinaire. Je continue le JI car il est très facile à pratiquer, et tout écart se rattrape facilement le jour suivant. Ce n’est pas un régime, toutefois, mais un mode de vie. Je l’ai adopté une fois pour toutes.
  5. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour le retour d’expérience très positive que tu partages ici 🙂
    Au plaisir de te retrouver sur le blog,
    Marie de Manger Vivant.
  6. Catherine
    J’ai commencé le jeûne intermittent il y a quelques jours (premier repas à midi). Je dois dire que je suis surprise. Ca a été facile (il est vrai que mon petit déjeuner était composé de tranches de pain complet + confiture seulement). Et là, je me sens bien. Mais alors vraiment bien en quelques jours seulement. J’ai une sensation “d’espace” dans le corps, je ne sais pas comment expliquer : un mélange de légèreté, de bien être, bref….bien ! J’arrive (surprise également) sereine au repas de midi (pas les deux premiers jours quand même), et mon envie de grignotage sucré s’est envolée. Donc franchement, il faut expérimenter. Testez, même progressivement, en reculant même tout doucement jusqu’au midi. Vu ce que je ressens, je pense que ce jeûne intermittent est vraiment une bonne chose, sinon mon corps me le dirait.
  7. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Super ! J’espère que tu t’hydrates bien au réveil car c’est vraiment essentiel 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  8. taillandier michele
    votre explication sur le jeune intermitent a retenu mon attention demain je commence a l’experimenter . je vous informerai dans quelques tempsde ce quil en a resulte.
  9. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir pour ton feedback à venir,
    Marie de Manger Vivant.
  10. Lili
    Il y a plus de 6 mois, j’ai commencé le fasting ou jeûne intermittent en supprimant le petit déjeuner. Je me sentais tellement bien que j’ai décidé de sauter le repas de midi de la même manière. Je ne mange plus qu’un seul repas par jour pendant 5 jours. Je m’accorde une pause le week-end mais je n’arrive plus à manger le petit déjeuner. Je me sens beaucoup mieux, en forme, plus dynamique et pleine d’energie même pour des journées très chargées. Je profite de ma pause de midi pour faire du sport..
    Mon objectif à présent, c’est de pouvoir faire une cure de 5 jours sans manger grâce à la méthode Uhl 2 fois par an si possible…
    Mais j’aurais sans doute besoin d’un accompagnement par naturopathe peut-être.. je verrai
  11. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci ton message & témoignage inspirant 🙂 Pour une cure plus longue il est en effet important de la faire avec le suivi de professionnels compétents, beaucoup de naturopathes proposent maintenant des suivis de ce type.
    Marie de Manger Vivant.
  12. Mélodie
    Bonjour, je souhaite adopter ce mode de vie, mais je n’est pas très bien compris ce que représente 16-8, 17-7…
    C’est ne pas manger de 16h à 8h ou de manger de 16h à 8h? Merci de votre réponse 🙂
  13. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci de ton message, je te remet ici en résumé les explications détaillées de Valentin :
    – Le jeune intermittent = ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

    – Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.
    —>> Concrètement :
    Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi, j’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.

    → Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !

    – Pour résumer simplement, le jeûne intermittent consiste à ne pas manger de nourriture solide une partie de la matinée en attendant les coups de midi pour faire son premier repas.

    Marie de Manger Vivant 🙂

  14. Hossam
    Bonjour,
    Article tout à fait intéressant et instructif. J’ai particulièrement aimé la partie sur les préjugés sur le petit déjeuner.
    Parcontre, il y a beaucoup trop de simplifications sur les détails physiologiques, ce qui véhicule des idées fausses: exemple: le schéma où les graisses sont catabolysées ne fait pas mention du catabolisme des tissus musculaires, qui survient pourtant en priorité en période de jeune.
    À aucun moment l’article conseille d’aller voir un professionnel, ni ne fait mention du fait que le régime de jeune proposé n’est pas adapté à tout le monde.

    Cordialement

  15. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci de ton message et intérêt 🙂 Cet article est volontairement simplifié pour le rendre accessible à tous. Pour jeuner de manière plus longue il est évidement nécessaire d’aller consulter des gens qui accompagnent ce type de cures de manière professionnelle. Le jeune intermittent doit être adapté en fonctions de ses besoins et ressentis : pour certaines personnes le dernier repas de la journée sera idéal à 17h et pour d’autres en fonction de leur mode de vie et dépenses énergétiques, ce dernier repas sera mieux plus tard à 20h par exemple.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  16. cécile
    cela fait une semaine que j’ai commencé le 16/8 et les 3 premiers jours j’ai cru “mourir” du mal de tête, il ne passait pas avec un antalgique. puis plus rien, comme par magie.je pense avoir bien détoxifié.
    Par contre pas de difficulté pour la faim. seul le café du matin me manque.
    D’ailleurs, le café c’est de l’eau ou la caféine fait travailler le système digestif?
    je n’ai pas encore perdu beaucoup de poids mais j’ai dégonflé.
    affaire a suivre. Merci pour ces compléments d’information.
  17. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂 Les symptômes que tu as pu ressentir sont en effet un signe que ton corps cherchait par tous les moyens possible à éliminer ses toxines. S’il est préférable d’éviter le café à jeun c’est qu’il stimule trop fortement le système nerveux, je t’invite à essayer de le remplacer par un bon thé : le thé vert ou le maté t’apporteront un côté dynamisant agréable et meilleur pour la santé à ce moment-là. Tu peux te faire un bon café par la suite dans la journée après avoir mangé par exemple. Si tu as déjà fortement dégonflé, ce sont les prémices d’une perte de poids réussie.
    Belle journée ! Marie de Manger Vivant.
  18. Regine
    bonjour j’ai 51 ans je mesure 1m61 et depuis l’age de 15 ans j’ai du poid en trop maximum 96 kg là je suis a 86Kg 800 mais je n’arrive plus a avoir la force de me battre et le moral es bas. dimanche je suis tombé par hazard sur ce sujet et ça m’a redonné espoir que peut etre je pourrait arriver enfin a mon but et être capable de perdre ce poids épuisant pour ma santé et mon moral aujourd’hui je commence ce projet et je vais garder enfin espoir grace a vous et votre solution impensable car on nous dit tjr de ne sauter aucun repas merci d’avance !
  19. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt 🙂 Par ailleurs dans l’ordre des priorités, je t’invite aussi en premier à d’abord changer si besoin ton alimentation quotidienne pour qu’elle soit la plus Vivante possible :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/

    Ces 4 astuces pour augmenter ton métabolisme t’aideront grandement, d’autant plus que tu es en surpoids depuis un moment :
    https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/

    Idéalement quand tu auras déjà mis en pratiques ces deux préalables, ce sera top de te lancer dans le jeûne intermittent de temps en temps ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  20. Flo
    Bonjour,
    Article très intéressant,mais j’ai juste une petite question. Cette pratique est-elle compatible avec des séances sportives quotidiennes ( musculation, course à pieds )?
  21. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci pour ton message & ta question très intéressante ! 😉
    Cette pratique est tout à fait compatible avec des séances sportives quotidiennes.
    De très nombreuses personnes pratiquent un sport cardio comme la course à pieds à jeun, le matin au réveil. Il est possible de pratiquer dans ce cas le running jusqu’à 1h environ.
    Avant de commencer à courir il est important de bien s’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, thé, tisanes, jus de légumes, …
    Pour un sport de type musculation, tu risques d’avoir faim durant l’entraînement, dans ce cas tu peux amener avec toi un smoothie très nutritif et énergisant qui sera facile à digérer.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  22. leo
    Bonjour,

    J’ai déjà pratiqué le jeûn 24h, mais le jeun intermittent, je ne connaissais pas.

    Est ce que c’est compatible avec la musculation et un programme de prise de muscle?

    Est ce que le jeûn en plus de la graisse ne va pas faire perdre aussi du muscle?

  23. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    , Merci pour ton message & ta question
    Cette pratique est tout à fait compatible avec des séances sportives quotidiennes mais aussi avec un programme de prise de muscle. Si tes séances se font le matin néanmoins tu auras besoin d’avoir pris un smoothie bien nutritif dans lequel tu peux mixer des superaliments tel que la maca ou l’acaï pour un max d’énergie ! Après tes entraînement mise bien sur les protéines naturelles : spiruline, graines de chanvre décortiquées ou mix naturel de protéines comme celles de “Sunwarrior” chez Force Ultra Nature qui sont de grande qualité.
    https://www.mangervivant.fr/larnaque-des-proteines/

    https://www.mangervivant.fr/proteines-vegetales-liste/
    Avec ces quelques conseils, pas de perte de muscle, au contraire 😉
    Marie de Manger Vivant.

  24. Anyys
    Hello 🙂 Merci pour cet article
    Déjà tester le JI mon souci ne se situe pas dans le jeune en lui meme mais pour rompre le jeune je ne sais pas par quoi démarrer comme j’arrive à jeuner jusqu’a 14h voir même 15h je ne sais pas par quoi commencer un petit déj sucré ( car je suis bec sucrée) ou alors éviter les fruits pour pas filer ce pic d’insuline ?
    Et deuxieme question c’est que j’aime le café donc j’aimerais le conserver dans la rupture de mon repas ! Et que pensez vous du café gras qui consiste à ajouter de l’huile de cocodans son café ? Merci bien 🙂
  25. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour, nous sommes ravis que cet article t’inspire ! 🙂
    Pour l’association des aliments, dans l’ordre du bol alimentaire sur 24h, il sera idéal de :
    – Manger les fruits seuls, en début de journée ou en début de repas
    – Manger les noix après les fruits (Pour faciliter ta digestion car les fruits se digèrent plus vite (20-40 minutes) que les noix (90-120 minutes). Cela permet aux fruits de quitter rapidement l’estomac et d’être directement assimilés. Cela t’évitera les phénomènes de putréfactions et de fermentations (gaz) dans les intestins ! )
    – Pour ensuite dès le déjeuner manger légumes, céréales sans gluten, fromage au lait cru, oeufs, viande, poisson, algues, oléagineux, en-cas, desserts (idéalement seul lui aussi vers 16h plutôt que après un repas)
    Pour le café, je t’invite plutôt à le consommer après avoir mangé ton premier repas mais à éviter sur un estomac vide ! (pourquoi pas avec de l’huile de coco)
    Marie de Manger Vivant 🙂
  26. mulpas
    bonjours ,

    j aimerais une précision , je fait le “JI” , de midi a 20h , mais je pense que j’ai pas comprit le sens de manger pendant cette période , car je fait un repas a midi et ensuite je mange plus jusqu au lendemain midi , sa s apparente plus a un 23h 1h , que a un 16h 8h , si je veux rester sur un 16h 8h je mange a midi et a 19h , pourriez vous mieux m’expliquez la façon de manger.

    merci

  27. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & ton intérêt pour cet article sur le jeune intermittent 🙂
    L’idée de celui-ci est de prendre son “repas du soir” assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
    Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). A bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  28. joss
    bonsoir
    un grand merci pour tous ces conseils …je voulais savoir je travaille souvant avec des horaires varies ..le matin de bonnes heures 5h00 et et des soirées terminant tard le soir …si je choisi le jeun le dimanche ….quel horaire choisir …..un grand merci …pourriez vous me donner des conseils
  29. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ta confiance & ton intérêt pour cet article sur le jeune intermittent
    Si tu choisis de pratiquer le jeune intermittent le dimanche c’est le même principe : l’idée de celui-ci est de prendre son “repas du soir” assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
    Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). Belle journée à toi ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  30. jacques
    je viens apporter mon temoignage.depuis un an je pratique le jeun intermitant en 16/8.le matin je bois de l eau et du café sans sugar.le week end je prends un ptit dej café et une tranche de pain complet.mais repas sont composés de salades legumes viande maigre poisson et fruit je mange des legumineux .je mange pratiquement plus de pate de pmd de riz.pas de patisserie pas de produit laitier sauf a la chevre ou brebis.pas d alcool.voila en gros .je fais le matin de la gym douce .une fois par semaine je nage une heure etje mange apres mon plat de spaguettis,le seul de la semaine.et 3/4 fois en soirée je fais de la muscu durant 30 minutes.et je me sents en plaine forme avec de l energie du tonus et une joie de vivre incroyable.j ai perdu 12 kgs sur la balance mais c est la graisse que j ai perdu.et je me suis tonfié musculairement.et le muscle c est plus lourd.voila je suis heureux d avoir trouver la bonne methode pour perdre ma graisse grace a des coachs serieux du net et notemment manger vivant.merci a vous et pour les gens qui veulent se tranformer n hesitez pas si vous etes pret a changer votre alimentation ce n est pas un regime c est un changement radical d alimentationpour la vie.j ai oublié de dire que mon medecin n aprouve pas la methode mais parce que je ne vais plus le voir je n ai plus de tension…..ni de mauvais cholesterole…mais je ne prends plus de medoc…et aussi je week end je mange de tout sans restriction.mais avec les mois passés a pratiquer le fasting et le paléo…j aime plus la mauvaise bouf.cette année je ne suis pas allé au mc do .je n ai pas un seul coca…presque pas de pizza de gateau…voila merci de m avoir lu mais je tenais a témoigner .si vous etes motivés et pas de soucis majeur de santé je pense que c est la bonne methode.j ai 60 ans.et je me sens en pleine forme.
  31. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton témoignage et intérêt, cela nous touche beaucoup ! 🙂
    Nous te félicitons pour cette belle transformation vivante que tu as vécu grâce à une meilleure alimentation, à ta pratique sportive et à celle du jeune intermittent ! Bravo pour les résultats obtenus.
    A très bientôt sur le blog & belle journée,
    Marie de Manger Vivant.
  32. Sandy
    Bonjour,
    je pratique le JI tous les lundis soir: (Donc 1 fois par semaine)
    J’aimerais savoir, sur combien de jour faut il faire un JI????
  33. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bravo pour la pratique du jeûne intermittent qui t’apportera de nombreux effets bien être 🙂
    Cette pratique peut être faite une fois par semaine, trois fois par semaine ou même tout les jours, à toi de sentir ce qui te conviendra le mieux. Mais avec le temps on s’habitue très bien à ne plus manger au réveil et cela devient normal de prendre son petit-déjeuner environ 3h après le réveil après s’être bien hydraté.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  34. Aliette
    Je suis tombée par hasard sur votre site. Je vais essayer votre méthode. Je pense avoir bien compris. Je vous tiendrai au courant. Ça me semble plutôt aisé a appliquer. J’ai hélas 40kg à perdre. Merci pour vos conseils.
  35. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂 Je t’invite à aussi changer ton alimentation et pratiquer une activité physique régulière pour atteindre pleinement et positivement tes objectifs. La marche rapide plusieurs fois par semaine sera un excellent début pour bouger régulièrement ton corps et relancer un métabolisme performant :
    https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/

    Marie de Manger Vivant.

  36. mazza
    Bonjour,j’ai entendu parler de cette méthode récemment et je me demande comment commencer le 16h 20h et la période pendant laquelle je dois manger ? Le jeune ce fait sur 16 h puis je pratique 7h de sports par semaine ( cardio musculation) merci d’avance
  37. Chantal
    Bonjour je commence la semaine prochaine seulement jamais je ne pourrais me passer de mon petit déjeuner aussi j’ai des médicaments à prendre le matin si je fais petit dej et repas de midi aurais je le même résultat c’est important merci de votre réponse
  38. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ta confiance & ton message 🙂
    Si tu choisis de pratiquer le jeune intermittent quel que soit le jour de la semaine c’est le même principe : l’idée de celui-ci est de prendre son “repas du soir” assez tôt (18h c’est idéal pour avoir 4h pour que le corps digère bien avant de dormir sinon jusque 20h c’est ok aussi).
    Ensuite la nuit le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. Le lendemain matin, je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, des jus de légumes et des tisanes, aux choix ! Pour ensuite manger ton premier repas quand tu sens la vraie faim pointer le bout de son nez (bien souvent entre 10 et 14h selon les jours, les saisons & les personnes). Belle journée à toi !
    Marie de Manger Vivant.
  39. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ta question 🙂
    L’intérêt du jeune intermittent c’est de profiter de la nuit où le corps se régénère, se nettoye et se détoxine. En revanche s’il est impossible pour toi de te passer de ton petit-déjeuner, je t’invite à le rendre le plus Vivant possible, par exemple :
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    Cela te permettra de prendre positivement tes médicaments le matin.
    Si une à plusieurs fois par moi tu pratiques une sorte de jeune intermittent le soir et prends ton dernier repas au moment du lunch, cela t’apportera aussi de nombreux bienfaits.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  40. patricia
    bonjour,je suis atteinte d une myosite (inflammation chronique des muscles) et egalement d une neuropathie des nerfs périphériques.
    je pense que mes tissus sont simplement bourres de toxine et meme en faisant du sport je ne transpire pas….est ce que je peux pratiquer ce jeune de 16 h et est ce qu un smoothie de citron (jus et pulpe ) est autorisé le matin? merci pour votre reponse
  41. patricia
    bonjour est ce que je peux pratiquer ce jeune de 16 h et est ce qu un smoothie de citron (jus et pulpe ) est autorisé le matin? merci pour votre reponse
  42. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt 🙂 Toute inflammation est le signe d’un déséquilibre dans l’équilibre acido-basique de l’organisme. Une première étape sera de privilégier les aliments alcalins dans ton alimentation. Le sauna est excellent pour éliminer les toxines par la peau et la technique du brossage à sec de la peau également. En jeûne intermittent, il est préférable le matin de boire de l’eau chaude additionnée du jus d’un citron (sans les fibres pour ne pas mettre en route le système digestif/ principe du jeûne intermittent).
    Marie de Manger Vivant 🙂
  43. Belcastro
    Bonjour je suis assez tenté d’essayer le Fasting,
    faut-il commencer d’abord 1 jour par semaine ou plus?
    Merci de votre reponse
  44. Julie
    Bonjour,

    J’aimerais savoir le nombre de calories recommandées durant la période « alimentation «  
    Merci

  45. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et intérêt pour cet article ! 🙂 Il n’y pas de règle absolue concernant la régularité mais comme tout changement positif que l’on commence c’est sain de commencer de manière progressive donc une fois / semaine est très très bien. Si tu te sens bien et aimes les bienfaits de cette pratique tu pourras en augmenter la régularité car de toute façon c’est sain d’attendre la vraie faim pour manger son petit-déjeuner tout en veillant à s’hydrater suffisamment.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  46. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    L’alimentation Vivante & Ancestrale est une alimentation où les nutriments sont préservés et mieux assimilables. Comme les nutriments sont préservés, quand notre corps a reçu tous les nutriments dont il avait besoin, un signal de satiété est envoyé au cerveau. De ce fait pas besoin de compter les calories mais il sera surtout important de manger à sa faim des aliments Vivants dans un équilibre entre le cru et le cuit. Je t’invite à découvrir cet article pour bien cibler les aliments à privilégier :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    Marie de Manger Vivant 🙂
  47. josie
    Bonjour
    je me lève tôt vers 6h et il m’est difficile de patienter jusqu’à midi pour commencer à m’alimenter. est-il possible de choisir un petit déjeuner, puis un déjeuner avant 14h et de sauter le repas du soir ? je l’ai fait plusieurs fois sans difficulté. Cela va-t-il ralentir ma perte de poids ? est-il imperatif de supprimer le petit dejeuner ? merci pour tous vos conseils.
  48. Jum974
    Bonjour à tous,
    J’aimerais commencer le jeûne intermittent sur la bas de: dernier repas à 20h et reprise à midi. Et du coup j’aimerais savoir si prendre un café le matin casserait le jeûne?
  49. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & ton intérêt pour cet article 🙂
    C’est principalement la nuit en fait, lorsque notre corps recharge ses batteries que celui-ci se nettoie et se régénère. Donc le principe même du jeune intermittent est de ne pas manger le matin au réveil.
    C’est le principal défi à relever. S’il t’es difficile de patienter sache que c’est une question d’habitude et qu’au mieux tu t’hydrates au mieux ce sera aisé pour toi. Si vraiment tu souhaites un apport d’énergie, tu peux te faire un jus de légumes et de fruits à l’extracteur de jus. Cette méthode d’extraction séparant les fibres du jus permettra à ton corps de recevoir des nutriments sans que ton système digestif se mette en route et coupe le processus de nettoyage de ton corps entamé durant la nuit.
    Cela peut être troublant au début de ne pas manger le matin, nous expliquons bien que souvent le ventre peut grogner mais c’est associé à tort à un signe de faim.
    Il s’agit plutôt (comme tu l’as lu dans l’article) d’un signal naturel de ton corps qui montre que ton système digestif est en pleine purge.
    Au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent tu pourras te passer de nourriture sans difficulté et te demanderas comment cela pouvait-il être différent avant.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  50. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message 🙂
    Prendre un café le matin ne vas pas forcément casser le jeûne mais celui-ci va être très acide pour ton estomac à jeun et cela va tellement stimuler ton système nerveux que tu risques de passer à côté d’une partie des bienfaits. Si vraiment tu as besoin d’un stimulant, je t’invite à boire un thé vert ou un thé maté. C’est aussi super important de bien t’hydrater.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  51. PARK001300086350
    Salut à tous,
    Je suis en Belgique. J’ai 50ans et Malade PARKINSON depuis 2012.
    Ayant donc des problèmes moteurs, je dois aller voir le kiné régulièrement et j’ai décidé d’aller pratiquer en salle de musculation.
    Je n’arrivais pas à savoir qu’elle quantité exact je pouvais manger….

    J’ai découvert le J.I. et de longue lecture , j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure. Déjà adepte depuis 4 mois (6 jours semaine) et j’ai vu des changements (perte de mon ventre gras, stabilisation de mon poids, meilleur qualité de sommeil,….).

    Vu ma maladie PARKINSON, j’ai décidé de manger sain, c’est-à-dire (protéines : poulet, dinde, thon, saumon,… glucides : flocons avoines, riz,… Lipides : huile olive, coco, fruits secs… légumes et fruits.), que des plats fait maison. et surtout plus jamais de poudres protéinées soit disant magique !!!

    J’ai opté pour le 16/8 mais je vais passer au 18/6 .
    Je motive tout le monde à essayer…. c’est sans risque et sans engagement.

    Bref, je me sens bien mieux dans ma peau !!!

    Saïd

  52. Sèv
    Bonjour, ayant de l’arthrose dans le bas de ma colonne vertébrale avec de beaux becs de perroquet ;-), j’ai décidé de réagir après x lectures, conseils et vidéos sur youtube !
    j’ai débuté un JI 16/8 lundi. Le petit-déjeuner ne me manque pas et j’arrive sans peine à 13h pour mon premier repas. Je dois dire que je n’ai jamais ressenti de la faim au moment de midi donc pour l’instant plutôt facile…je me sens bien !
    Je continue et verrai par la suite pour un JI 18/6.
    En tout cas, merci pour vos conseils et bon courage à tout le monde dans vos cheminements respectifs…
    Santé à tous !
  53. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et ton intérêt Saïd,
    Je te félicite c’est une belle force de pratiquer du sport en salle de musculation malgré les difficultés que tu rencontres. C'”est tellement important de pratiquer une activité physique régulière ! 🙂
    Bravo pour tes changements alimentaires et ton témoignage d’un mieux-être grâce au jeûne intermittent, au sport et à une alimentation saine.
    Au plaisir de te retrouver sur notre blog,
    Marie de Manger Vivant.
  54. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    @Sèv merci pour le partage de ton expérience positive de la découverte du jeûne intermittent. Beau cheminement à toi aussi et à bientôt,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  55. Jeanne
    Bonjour
    Jai 66ans et prarique le jeune intermittent depuis 2 ans.et suis très satisfaite. Ma santé est bien meilleure. Plus de douleurs articulaires .je voulais savoir si le jeune de 20 h tous les jours est encore plus efficace pour perte de poids et obtenir davantage de bienfaits. Je peut le faire sans problème. Merci de votre réponse
    Jeanne
  56. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et ton intérêt pour notre article suer le jeune intermittent. cela fait très plaisir de lire tous les bénéfices positifs que tu as grâce à cette pratique de santé. Plus la période de jeûne intermittent est longue, plus les bénéfices pour la santé sont importants donc tu peux tout à fait augmenter légèrement la durée de ton jeune intermittent si tu sens que c’est facile, fluide et bienfaisant pour toi.
    Belle journée et à bientôt sur le blog,
    Marie de Manger Vivant.
  57. soukaina
    pour ne pas avoir de discours religieux mais c’est juste à titre d’information , en raison que je suis musulmane je jeune environ entre 14h et 17h par jour (selon la saison ) 1 moi par an,donc ma pratique était purement religieuse.. je peux vous garantir que c’est très bénéfique, bref scientifiquement parlant, je n’avais pas ces informations citées sur l’article, mais une chose est garantie, energie + bien etre + perte de poids !! à condition de ne pas exagerer et manger trop gras/ grande quantité durant ces 8h-6h .. bref je vous le recommande !
  58. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message, ton intérêt et témoignage ! 🙂 Tu as bien raison s’insister sur le choix d’aliments sains pour les ruptures de jeûnes de ramadan.
    La différence avec le jeune intermittent c’est de ne pas manger la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne.
    Au moment de rupture du jeune / coucher du soleil, voici quelques conseils pour rendre le ramadan encore meilleur en terme de santé :

    – En premier je t’invite à bien t’hydrater avec de l’eau, de l’eau tiède citronnée et aussi des tisanes.
    – Ensuite c’est le moment idéal pour manger ton “entrée” avec des fruits frais mûrs de saisons, ceux qui te font le plus envie !
    Les fruits sont à manger seuls ou en début de repas pour une digestion et assimilation optimale.
    En toute simplicité, tu peux aussi manger des fruits, des fruits secs et des oléagineux, ce sera délicieux avec un bon thé ou une infusion.
    Ensuite pourquoi ne pas faire une pause pour reprendre légèrement après avec ton repas du soir faisant la part belle au légumes, aux bons gras et aux protéines.

    Pour le moment précédant le lever du soleil, je veillerais à bien m’hydrater et je prendrais des réserves d’énergie avec des fruits frais, des fruits secs et des oléagineux, … un jus frais de légumes et de fruits. Cela sera une excellente manière de démarrer la journée et de vivre un ramadan très santé. (ou un smoothie 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  59. johanna
    bonjour, j’ai lu avec attention cette page sur le jeûne intermittent ainsi que tous les commentaires, et je dois dire que vous m’avez vraiment donné l’envie de tenter car j’ai toujours été en surpoids, avec des phases, je perds, je reprends, mais là ça me donne une motivation
    Alors c’est décidé
    mille merci de vos conseils
    Johanna
  60. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message, cela nous touche bcp d’avoir participé à te rebooster pour atteindre tes objectifs ! 🙂 Au plaisir de te recroiser ici sur le blog, à très bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  61. Marie
    Bonjour. J’aimerais faire le jeun inteemittent mais lorsque je travaille et que j’attend après 9h le matin pour manger, je fais de l’hypoglycémie. Comment faire ?
  62. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Hello et merci pour ton intérêt ! 🙂 Dans ce cas je t’invite à profiter d’un jour de congé par semaine pour te familiariser avec cette technique. Au bout de 3 à 4 semaines, tu pourras le faire un jour de la semaine lorsque tu travailles : comme l’écrit Valentin dans cet article, quelques minutes après t’être réveillé bcp de personnes ont le ventre qui grogne et cela est associé très fréquemment (à tort) à un signe de faim.

    En réalité il s’agit d’un signal naturel de ton corps qui montre que ton système digestif est en plein nettoyage. C’est le moment pour boire et t’hydrater en abondance : eau, eau citronnée, eau chaude, eau chaude citronnée, tisanes, thé vert, etc… il est important de boire suffisamment tout au long de la matinée au min 1 L. D’ailleurs le premier réflexe à avoir au réveil est de s’hydrater après une nuit de sommeil le corps a besoin d’eau 🙂

    Au bout de quelques temps de pratique du jeûne intermittent tu verras que tu pourras te passer de nourriture sans difficulté et que même tu n’auras plus vraiment faim le matin.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  63. Antho
    Bonjour, je suis tombé à tout hasard sur votre page sur le jeune intermittent, cette pratique me paraît vraiment très intéressante et a attiré toute mon intention !
    Commençant à 7H le matin, et ayant une pause déjeuner à 11h30, je pense commencer en essayant le 11h30-19h30 afin de réduire mon taux de graisse au ventre difficilement « « détachable » mais aussi avoir une meilleure hygiène de vie et santé ! Pratiquant environ 10h de sport par semaine, j’espere que cela sera très intéressant de couple le JI à cela ! Merci pour toutes ces informations.
    Anthony
  64. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton intérêt ! 🙂 Tu verras que cette pratique sera très bénéfique dans de nombreux domaines. Je t’invite à tester au début quand tu ne travailles pas pour t’y habituer progressivement mais aussi à t’hydrater suffisamment (au min 1 L avant 11h30 : tisanes, eau, eau citronnée, thé, jus de légumes (avec peu de fruits) à l’extracteur de jus, etc…)
    Tu nous diras ! En tout cas très rapidement tu te sentiras à l’aide avec cette pratique pour la rendre régulière.
    Marie de Manger Vivant.
  65. pat
    bonjour
    je pratique le JI depuis 1 mois
    j’ai commencé par le jeun 20hoo
    perte de poids 5 kilo et depuis une semaine je suis passé a deux repas a 12h et 19hoo car je me suis mis au footing ( 20 MIN tous les jours ) et trop dur physiquement !!
    j’ai perdu encore 2 kilo
    mieux physiquement et dans mon corps alors que je n’avais pas spécialement de poids a perdre ( 82 kilo pour 1m83 de depart et arriver a 75 kilo aujourd’hui
  66. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience & intérêt 🙂
    Si courir 20 minutes par jour est trop dur n’hésite pas à faire 30 min tous les deux jours ou trois fois / semaine, ce sera déjà super régulier !
    C’est vraiment génial que tu sois mieux physiquement et mieux dans ton corps.
    A bientôt,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  67. Eloïse
    Salut !
    Tout d’abord merci pour cet article très complet, c’était agréable à lire.
    Je me présente : je suis une étudiante en réorientation, et je souhaite profiter de ce changement pour modifier ma vie au quotidien. Et pour moi, il n’y a rien de mieux qu’un jeûne pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires ! J’ai déjà fait des jeûnes hydriques, et j’ai envie maintenant d’essayer le jeûne intermittent.

    Il y a toutefois un point qui me dérange, c’est de sauter le repas du matin. Bon, je te crois quand tu parle de la société et de la culture qui nous influence. Le problème ne vient pas de là.
    Tout d’abord, les professionnels de la santé conseillent de bien manger le matin. Je ne dis pas qu’ils ont la science transcendante (on a tous des vies et des besoins différents), mais leurs conseils ne sont pas à ignorer pour autant. Je n’ai pas entièrement confiance envers les médecins (rares sont ceux qui proposent à un patient de changer son alimentation pour soulager ses douleurs articulaires plutôt qu’un médicament), du coup j’aimerai beaucoup avoir ton avis là-dessus.

    Un autre point (celui qui me dérange vraiment), c’est que je suis une grande adapte du Miracle Morning. Je fais beaucoup de choses le matin, je me lève très tôt (5h en hiver, j’aime descendre à 4h en été). Ce qui est très dur, ce sont les grosses faims sur le coup de 10h lorsqu’on a pas suffisamment mangé le matin, qui me poussent à manger n’importe quoi, pourvu que ça me remplisse le ventre. De plus, je n’aime pas manger en grosse quantité à midi en semaine, ça donne horriblement envie de dormir. Et impossible de faire une sieste si je ne veux pas rater de cours ! Bref, c’est pas tip top chouette… Donc généralement, mes petits déjeuners sont très complets (soupe, œuf, salade ou poisson, accompagné de céréales, fruits ou smoothie, et un pain fait maison avec amour par ma maman ❤️)

    Je pensais donc faire un jeûne 16h-8h ou 17h-7h : arrêter de manger à 12h/13h, et ne rien manger jusqu’à 6h le lendemain.
    J’aimerai savoir ce que tu penses de tout ça !

  68. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton commentaire et appréciation de cet article ! 🙂
    Jeu as bien raison de vouloir modifier positivement ta vie au quotidien.
    Dans la pratique du jeune intermittent le fait de sauter le repas du matin a un sens tout particulier : en effet la nuit notre corps profite du sommeil récupérateur pour recharger ses batteries MAIS aussi pour se nettoyer. La médecine Chinoise l’a d’ailleurs très bien compris et explique que les organes se nettoient à des heures bien précises, etc.. Il est d’ailleurs courant que si qqn se réveille toutes les nuits à la même heure, c’est qu’un organe plus qu’un autre travaille à ce moment-là et bien souvent c’est le foie. Bref, tout cela pour t’expliquer que si on mange au saut du lit sans avoir pris le temps de s’hydrater et d’attendre la vraie faim et bien on coupe ce mécanisme naturel de régénération du corps.
    Je comprends pleinement que tu aimes pratiquer le Miracle Morning et te félicite là-dessus. Si tu te lèves aussi tôt (5h en hiver), le mieux pour les jours de pratique du jeune intermittent est de t’hydrater suffisamment (eau, eau citronnée, tisanes, jus faits maisons, thé, ….) pour ensuite prendre ton premier repas qq. heures plus tard quand tu as vraiment fait que cela soit 3 ou 5 ou même 5 h après selon tes ressentis personnels.
    C’est très sain de manger des fruits au petit-déjeuner, ceux-ci t’apporteront de précieux nutriments et bcp d’énergie. Je t’invite à découvrir notre recette de Miam-ô-fruits versions Manger Vivant :
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    N’hésite pas cependant à manger au milieu un en-cas sain, comme des oléagineux par exemple.
    Tu pourras ensuite prendre ton dernier repas de la journée avant 19h par exemple selon ton emploi du temps.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  69. Anne
    Bonsoir Le concept m’interesse. Je me demandais si l’equivalent du petit dejeuner devait etre pris dans la journée (par exemple à 16h du pain avec un fruit un yaourt …) ou faut-il zapper completement cet apport de calories ? Je suis vegan et je consomme deja peu de cereales. Je me demande si ce jeun ne va pas rajouter une contrainte …
  70. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et ton intérêt pour notre blog ! 🙂 Déjà jeuner de manière intermittente veut dire que tu prends ton premier repas de la journée entre 10 et 14h si tu te lèves à 8h par exemple. Ce type de jeune intermittent peut se faire une journée / semaine pour commencer afin de voir ce que cela t’apporte et si tu as envie de l’inclure plus dans ton quotidien. Tu peux prendre ton petit-déjeuner comme premier repas de la journée entre 10 et 14h comme tu peux également prendre comme premier repas de la journée ton lunch / déjeuner directement. Je t’invite à découvrir cet article car le pain n’est vraiment pas optimal dans la cadre d’une alimentation Vivante est Ancestrale (à moins que celui-ci soit un pain artisanal au levain naturellement sans gluten) :
    https://www.mangervivant.fr/est-ce-que-feculents-cereales-indispensables-aux-sportifs/

    Et concernant les produits laitiers il sera intéressant de privilégier ceux au lait de chèvre non pasteurisés :
    https://www.mangervivant.fr/les-produits-laitiers-bon-ou-mauvais-pour-la-sante/

    Le mieux pour découvrir cette pratique saine de santé est de la découvrir un jour du week-end où tu as du temps pour toi et ne travaille pas.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  71. Bonsoir,

    Merci pour cet article très intéressant, qui m’a permis de découvrir que je pratique le jeûne intermittent depuis 20 ans maintenant, je connaissais le jeûne (que je pratique aussi) mais pour le jeûne intermittent je ne pensais pas que ca apportait tant de bienfaits… Je ne manquerais pas de faire lire cet article à mon compagnon qui me dis depuis presque 15ans que je me “bousille la santé” (je cite) avec mon alimentation aléatoire..Pas sûre que ca change la sienne (il fait parti de ceux qui mangent énormément et ne prennent pas un gramme) mais ca me conforte dans l idée que je ne fais qu’écouter mon corps…
    Ca me donne envie d’approfondir le sujet!

  72. Véronique Rident
    Bonjour,
    je pratique depuis plusieurs mois le jeûne intermittent et en retire énormément de bienfaits(une énergie incroyable). Vous préconisez de ne boire que de l’eau en excluant même le kéfir. Le kéfir de fruit, fait avec de l’eau dans laquelle trempent des rondelles de citron, est-il aussi à proscrire?
    Merci d’avance pour votre réponse.
  73. Moi de là
    Bonjour à tous, j’aurais juste une question. Moi, j’ai pour habitude (tous les matins à jeun) de me presser un citron (presse manuel) et de le boire avec une peu d’eau tiède…. Le système digestif est il, est il épargne/en sommeil ? Car ce n’est pas pareil qu’une centrifugeuse.
    Pour faire + simple, un citron juste pressé à la main avec eau tète est il “OK” ?
    Impatient de lire votre retour……Merci, belle journée 🙂
  74. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Hello @o%c2%b2 🙂 merci de ton retour d’expérience, c’est super que cet article aie trouvé écho en toi, tu as de plus bien raison d’écouter ton corps…
    Au plaisir de te retrouver sur le blog,
    Marie de Manger Vivant.
  75. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et ton intérêt pour cet article ! 🙂
    Durant la période de jeûne intermittent il est préférable de ne boire que de l’eau, des tisanes ou du thé de qualité (genre thé vert ou maté) si besoin. Le kéfir est une délicieuse boisson santé, que tu peux boire après dans ta journée à volonté 🙂 Très occasionnellement pourquoi pas boire du kéfié ou bu du kombucha non filtré non pasteurisé en période de jeune intermittent, c’est intéressant avant de faire du sport à jeun par exemple.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  76. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    bonjour à toi & merci pour ton message. Tu peux tout à fait conserver cette saine habitude de te presser un citron et de le boire avec une peu d’eau tiède chaque matin à jeun. S’il n’y a pas de pulpe, cela laissera le système digestif en sommeil.
    Le citron est très alcalin, c’est le roi de la detox, il permet de bien éliminer les toxines et booster le système immunitaire.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  77. pat
    hello
    suite a tes conseils de courir 3 fois 30 min par semaine, je suis encore mieux physiquement -1 kg et 3 fois par semaine c’est nettement plus facile. JE fais de la musculation avec le poids du corps les jours ou je cours pas et du coup les muscles se dessinent et découvre des muscles encore inconnu de mon corps lol !!!!
    Je me lève le matin sans plus aucunes difficultés idem pour m’endormir on remarque mon changement (physique) et fais des envieux ….
    Encore bravo pour cet article Merci
  78. Le gouguec
    Merci pour votre article.
    Je vais débuter le jeune de 16h00 mais le café du matin m est indispensable, si je continue à boire un café ;mais sans sucre evidemment; est ce que cela peut me retirer les bénéfices de l amaigrissement?.
  79. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour ! 🙂 Merci pour ton retour d’expérience, je suis vraiment ravie que ce conseil sur le rythme de tes entraînements te convienne & que tu es encore mieux physiquement, bravo pour tes résultats !
    L’activité physique de type cardio associée à musculation avec le poids du corps par exemple donne vraiment de super résultats. Ce qui est très intéressant aussi ce sont les sports de haute intensité.
    J’espère que ton changement physique va inspirer tes proches à passer à l’action eux aussi plutôt que de faire des envieux.
    Belle semaine ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  80. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir pour l’article, nous sommes ravis qu’il t’inspire ! 🙂
    Idéalement pour avoir tous les bénéfices de cette technique ce serait bien de ne pas boire ton café à jeun mais de le réserver pour ton premier repas de la journée. Le café va être très acidifiant pour tes parois intestinales si consommé à jeun un corps trop acide ne perd pas de poids aisément), si vraiment tu as besoin d’un boost énergétique le matin, je t’invite à découvrir le thé vert et le maté aux nombreuses vertus.
    Marie de Manger Vivant.
  81. derval
    Bonjour, je suis très intéressée par cette technique qui me semble simple et sans aucune contraintes . j ai commencé depuis deux jours et à ma grande surprise , je n ai pas faim le matin ?!!
    je dois avoir 15 kg de trop et souffre de la maladie de hachimoto ,(problème de tiroi¨de) j ai donc des médicaments à prendre tous les jours .
    aussi je n arrive pas à maigrir .
    je reviendrais ici pour vous donner les résultats du jeun 16/8
  82. Arlette
    peut on consommer du jus de tomate en bouteille ou des jus de légumes tout près ou des bouillons de légumes maison pendant le jeun intermittent.?
  83. andrea.carotenuto@livr.fr
    Bonjour quelqu’un de diabétique de type1 insulino dépendant peut il faire le jeune intermittent merci le 16 -8 trois fois par semaine
  84. Johann
    Bonjour, article très intéressant.Je fais pas mal de muscu et de cardio pour avoir un corps musclé et dessiné (j’ai plutôt de bons résultats) mais j’ai quand même beaucoup de mal à perdre la graisse abdominale…Je me suis toujours demandé pourquoi j’avais l’impression de “sécher” certains jours et particulièrement le lendemain d’un repas bien gras.Vu que j’avais mangé très lourd le soir je ne mangais qu’à midi le lendemain…Je me retrouve donc dans vos explications!
    La seule inquiétude que j’ai est que j’ai un petit problème au foie (maladie de gilbert pour ceux qui connaissent),ce qui fait que mon corps produit plus de bilirubine. Rien de très grave mais du coup le médecin m’a dit que je pouvais me sentir assez faible pendant les périodes de jeûne,il n’a pas totalement tort… J’ai quand même bien envie d’essayer cette méthode. Qu’en pensez vous? 🙂
  85. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour & merci pour ton intérêt pour cet article ! 🙂
    Super pour tes débuts, pense bien à t’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, tisanes, thés, jus d e légumes / fruits faits maison, etc…
    Avec plaisir pour ton retour et tes résultats tout prochainement. Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant.
  86. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! La période de jeune intermittent étant le matin principalement je t’inviterais plutôt à t’hydrater d’eau, d’eau additionnée du jus d’un citron frais, de tisanes ou de thés de qualité. Ou encore de jus de légumes /fruits faits maison à l’aide d’un extracteur de jus.
    Concernant le soir, si de boire un bouillon de légumes t’aide et te fait du bien, tant que ce que tu bois ne contient pas de fibres, c’est parfait puisque cela ne mettra pas en route ton système digestif.
    Marie de Manger Vivant 🙂
    ps : les jus de légumes tout faits de longue conservation sont plutôt à éviter car ceux-ci sont pasteurisés et plus très vivants en termes nutritionnels.
  87. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton intérêt et ton message. Pour les diabétique de type 1 insulino dépendant j’émettrais la réserve de demander un avis à à un médecin naturopathe pouvant jauger si dans ton cas bien précis c’est adaptable. Il se pourrait qu’en buvant de délicieux jus de légumes maison cela soit une aide précieuse mais il faudrait valider avec qqn du milieu médical ou naturopathe très calé qui peut envisager la question de manière personnallisée de ton cas bien précis.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  88. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! bravo pour la muscu et le cardio réunis, les deux sont vraiment très complémentaires pour retrouver pour une silhouette musclée et dessinée.
    Je te conseillerais de tester le jeune intermittent un jour où tu n’es pas dans l’obligation de travailler en gardant sous le coude un bon petit-déjeuner si besoin. En fonction de tes ressentis tu verras si tu tiens bien facilement ou si tu as besoin de manger qq. chose. Le jeune intermittent est bien plus abordable qu’un jeune tout court pour lequel il est préférable d’avoir un suivi d’une personne expérimentée dont c’est le métier.
    A tester donc un jour de repos en veillant à t’hydrater vraiment beaucoup.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  89. lasya
    Bonjour! C’est mon deuxième jour! Je vois des milliers de réponses quand je tape “jeûne intermittent” mais quand je précise “quoi manger?” Je retombe invariablement sur l’explication jeûner 16h et manger 8h.. Personne ne donne des conseils sur QUOI manger…
    Je ne mange pas de viande, parfois des oeufs quelques fois des produits de la mer…Surtout beaucoup d’oléagineux des légumes des légumineuses des céréales quinoa riz complet des salades et j’ADORE par dessus tout mon petit déj du matin que je viens de prendre à 13 h après environ 17 heures l’estomac vide! J’ai commencé ma journée comme d’habitude avec un grand bol d’eau chaude auquel j’ajoute un comprimé de delbiase ( magnésium ) j’espère que cela ne “rompt” pas le jeûne.. Et je suis passée au petit déj à 13h! Café TRÈS leger ( j’adore le parfum surtout ) dans lequel je mets du lait de riz, du lait de noisette et des graines de chia. Puis une tranche de pain d’épeautre coupée en deux dont une partie recouverte de purée d’amande et de miel, l’autre de purée de pistache et 1/2 cc de confiture de fraises!!! Je suis trop gourmande! Je ne sais pas trop ce que je vais manger plus tard aujourd’hui… J’adore cuisiner indien je suis un peu considérée comme une experte dans ce domaine (je me suis aussi lancée dans la préparation ” d’idlis ” (petits “nuages” cuits à la vapeur, un mélange de riz et lentille réduits en une pâte qui fermente pendant une nuit) un condensé protéiné une recette de l’Inde du Sud que j’aime beaucoup qui se mange avec un chutney de noix de coco fraîche.. ou un curry de lentilles et légumes)mais je me suis aussi intéressée à la nourriture vivante et j’adore manger des salades avec des graines de chanvre et une bonne sauce à laquelle j’ajoute de la purée d’amandes! Il y a aussi le miam o fruits de France Guillain à retenir. J’ai aussi un extracteur de jus mais j’ai lu qu’il fallait plutôt y mettre du chou kale que des pommes pour maigrir. Ah le sucré…
    Bref je pense que je me nourris plutôt sainement mais je suis GROOOOSSSSSEEEE… Au secours!!! J’aimerais avoir des exemples de menus types adaptés à cette méthode. Je vois parfois écrit que l’on peut manger ” n’importe quoi ” quelle HORREUR!!! L’important c’est de manger sainement pas de manger n’importe quoi! Merci pour quelques conseils quand vous aurez le temps. Je n’ai pas de mal à ne pas manger pendant 16 et même 17 comme hier et aujourd’hui mais je me demande si cela aura un effet sur moi et si je pourrai perdre mes HORRIBLES kilos. Au fait j’ai 67 ans et j’ai trop honte de dire mon poids et ma taille!
  90. kenzalina
    Bonjour,je veux à tout prix vous partager mon témoignage. Alors je suis une femme 29 ans et pendant presque 4 ans mon poids balançait entre 86 et 80 kg sans jamais pouvoir perdre plus, ni stabiliser ce qui je perdais, de plus est j’ai tout essayé, mais le souci est que je réccupérais toujours ce que j’avais perdu. Bref, cela fait presque 2 mois que je suis tombée sur cette diet!! Elle est géniale!! J’ai perdu en un mois 10kg. J’ai alterné entre le 16/8 et le 24h. Tout en préparant des plats bien équilibré. Bien sûr j’ai bannis tout ce qui sucre (dans le café, les boissons sucré, les bonbons, chocolats, les gâteaux, et tout ce qui est industriel…tout) et j’évite la viande rouge, et moins en moins les féculents. Donc; mes plats, sont principalement fait maison: viande maigre, poisson, légumes, fruits, une petite tranche de pain grillé, pas de produits laitiers…

    Pour la première fois depuis des année, j’ai retrouvé un sommeil paisible, un corps tonique, et surtout de l’adrénaline!! Je me lève super en forme!!

    Voilà je pense que j’ai trouvé ma diet pour toujours et j’entame mon second mois avec beaucoup d’enthousiaste…

  91. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour l’alimentation Vivante & Ancestrale ainsi pour pour nos articles. Tu trouveras sur notre blog, beaucoup d’articles explicatifs sur les aliments à privilégier et sur ce que c’est de manger vivant & ancestral, je y’invite à déjà découvrir cet article pour connaître vraiment bien les aliments à éviter : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/

    Les fruits seront vraiment le meilleur choix pour le petit-déjeuner, accompagnés d’oléagineux ou pas 🙂
    Un exemple ? https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/

    Pour manger vivant et voir venir les résultats, il est préférable d’éviter les céréales à gluten comme l’épeautre, mais s’il est vraiment trop difficile de te passer de pain dans un premier temps, le pain de petit épeautre n’est pas mal du tout car c’est celui qui contient le moins de gluten.

    Le riz (sauf s’il est sauvage ou de variété basmati) n’est pas optimal en terme d’indice glycémique :
    https://www.mangervivant.fr/insuline-cette-hormone-grossir-jour-apres-jour/

    Enfin, les féculents même sans gluten sont plutôt à privilégier les jours où tu es physiquement active (sport, etc…)

    Concernant l’extracteur de jus, tu peux y mettre du chou kale ET des pommes 🙂

    A tout bientôt et prends bien soin de toi,
    Marie de Manger Vivant 🙂

  92. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton témoignage ! 🙂 bravo pour ces supers débuts dans ta transition pour retrouver ton poids de forme idéal mais aussi plus de vitalité.
    A bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  93. Nikimince
    Pour un jeûne de 24 h. 1 x par semaine peut-on boire du jus de tomates ou aux légumes en cannes? Combien de kilo peut-on perdre au minimum en ayant bien sur un alimentation santé?
  94. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt 🙂

    Concernant ta question sur les jus en bouteille, nous y répondions déjà ci-dessus en réponse au commentaire d’Arlette : “Pendant la période de jeune intermittent je t’inviterais plutôt à t’hydrater d’eau, d’eau additionnée du jus d’un citron frais, de tisanes ou de thés de qualité. Ou encore de jus de légumes /fruits faits maison à l’aide d’un extracteur de jus.
    Les jus de légumes tout faits de longue conservation sont plutôt à éviter car ceux-ci sont pasteurisés et plus très vivants en termes nutritionnels.”

    Le jeune intermittent peut être pratiqué une fois par semaine mais aussi plus régulièrement : la quantité de poids que tu perdras dépendra de ton corps à toi, de ses capacités d’éliminer ses toxines et de se libérer des kg superflus. De plus d’autres paramètres comptent énormément comme l’hydratation, le sommeil, la gestion du stress, etc…donc impossible de te dire combien de kg tu perdras. Je te dirais qu’en parallèle il est important de manger sainement / vivant mais aussi de pratiquer du sport / une activité physique de ton choix.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  95. segui
    Merci infiniment pour votre article. Il est clair, objectif, ne parle pas que du régime amincissant et surtout, est étayé par des sources, le rendant ainsi sérieux.

    Bravo, je suis très heureux que vous partagiez cela spontanément avec nous.

    Benoît.

  96. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour, nous sommes ravis que cet article te plaise ! 🙂 Tout de bon pour toi,
    Marie de Manger Vivant.
  97. Lasya
    Merci infinement pour vos conseils que je vais m’efforcer de suivre le mieux possible. Merci d’avoir répondu si gentiment. Je continue sans difficulté ce JI j’espère arriver à fondre! Je vous tiens au courant! Bonne journée !
  98. Nicolas
    Bonjour,
    J’ai commencé le jeune 16/8 avec petit déjeuner, déjeuner vers 15-16h puis plus rien jusqu’au lendemain matin.
    J’ai choisi ça car j’adore le petit déj (café, etc.) et je veux avoir qqchose ds le ventre pour démarrer la journée. Aussi, ça mer permet de supprimer le dîner qui avait tendance à être le plus mauvais : apéro (alcool + chips/cacahuètes), double dessert, grignotage devant la télé… Pas top pour ensuite passer une bonne nuit.
    Je vais voir ce que ça donne en bien-être/énergie et serai peut-être obligé d’évoluer vers le 16/8 classique (sans petit dej) quand je vais recommencer à travailler car ca sera pas facile de partir manger à 16h.
    Merci de me dire ce que vous en pensez.
  99. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir et au plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂
    Marie.
  100. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour, merci pour ton message ! 🙂
    Ta manière de démarrer le jeune intermittent est excellente, j’imagine que tu le sais mais un des aspects de la réussite de cette technique est aussi le fait de s’hydrater suffisamment.
    Selon les périodes de l’année tu auras très probablement envie d’adapter ta pratique et de manger ton dernier repas du jour un petit peu plus tard, il sera super d’être à l’écoute de ton corps et de tes ressentis.
    A tout bientôt,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  101. Delphine
    bonjour et merci pour votre article moi je fait le jeun à l’eau uniquement , là je viens de faire 5 jours .Je jeun aussi 1 jours par semaine complètement et je me sent beaucoup mieux j’ai complètement changé mon alimentation je consomme énormément de légumes bio , fruits bio etc j’ai completement supprimé le lactose et le gluten ainsi que tout les produits raffiné
  102. Chloé
    Bonjour, cela fait des années maintenant que je ne prends plus de petit déjeuners le matin pour plus de rapidité, je découvre donc que je faisais un jêune intermittent depuis tout ce temps ! Cependant aujourd’hui je me pose des questions sur mon alimentation, cela m’arrive de sauter des dîners et je m’inquiète beaucoup des sucres présents dans tous les aliments, j’aimerais savoir si vous avez des pistes pour concilier ces différents problèmes. Merci !
  103. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et témoignage 🙂 Cela fait très plaisir de lire que tu te sens beaucoup mieux qu’auparavant depuis que tu as changé ton alimentation & que tu consommes énormément de légumes & de fruits bio tout en ayant supprimé lactose, gluten ainsi que tout produits raffinés. Nous ne parlons que des bienfaits du jeune intermittent dans cet article mais cela fait plaisir à lire que ta pratique du jeune contribue à ton bien-être 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  104. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & bravo pour ta pratique intuitive du jeune intermittent ! 🙂 Pour éviter les sucres cachés, deux astuces :
    – bien lire les étiquettes des ingrédients, même en bio bien sûr.
    – éviter tout aliment trop transformé, même bio ou qui a plus de 3 à 5 ingrédients dans sa composition car de toute façon cela devient très complexe à digérer.
    Il est tout à fait possible de bien se nourrir en évitant complètement les produits où le sucre est rajouté mais en privilégiant le sucre des fruits et des fruits secs comme les dates. Le meilleur sucre en terme nutritionnel et en termes d’indice glycémique est le sucre de coco. Le miel de qualité est lui aussi intéressant mais son indice glycémique est bien plus haut.
    Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant.
  105. SP
    Bonjour. J ai arrêté de fumer il y a 9 mois et j ai pris 7 kilos… Cela fait qql semaines maintenant que je jeune 1x par semaine sur 24h. Zéro changement. Je passe donc à 2x24h par semaine. Lundi et jeudi par ex. Pensez vous que cela m’aidera à enclencher la prise de poids? Ou je m y prends mal? Merci.
  106. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂 Le jeune intermittent est avant tout une technique qui permet à notre corps de se nettoyer, de se détoxiner, d’éliminer tout ce qui peut nuire à son bon fonctionnement. Donc il se peut que si tu as fumé des années durant, ton corps mette la priorité pour éliminer des résidus toxiques liés aux années où tu as fumé. Ensuite quand ton corps aura bien fait le tri il pourra s’occuper de la partie n°2 çàd perdre du poids. Notre corps est un système très intelligent & il mettra toujours sa priorité sur la santé. Si tu te sens à l’aise avec cette technique, rien ne t’empêche de la pratiquer au quotidien, voire plusieurs fois / semaine.
    Le fait de ne pas manger au réveil est très sain car la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne.
    Je t’invite à bien penser à t’hydrater en suffisance : eau, eau citronnée, tisanes, thés, jus de légumes / fruits faits maison, etc…
    Deux autres paramètres vont influer énormément tes résultats : ton alimentation quotidienne mais aussi la pratique d’une activité physique ultra-régulière.
    Avec plaisir pour ton retour et tes résultats tout prochainement. Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  107. Danny
    Bonjour
    En pratiquant le jeune 16-8, je m’octroie un droit de repas entre 12h et 20h. Généralement, cela me fait deux repas (le déjeuner + le souper), n’est-ce pas trop ?
    Merci d’avance pour votre conseil avisé
  108. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton retour & message 🙂 Le jeune intermittent est efficace par rapport à deux paramètres principaux : le temps que nous laissons notre système digestif au repos + le fait de ne pas manger au réveil car la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne. La manière dont tu gères est très bien, essaye peut-être dans la mesure du possible de manger le repas du soir 4 h avant le coucher, c’est toujours préférable.
    Marie de Manger Vivant.
  109. Emeline
    Bonjour,

    J’aimerais me lancer dans le JI pour cela j’ai une question :
    Que doit-on manger le midi et le soir ? Pouvons-nous manger des féculents ?

    Merci à vous

  110. Christel
    Bonjour
    J ai lu votre article.Super! J ai envie d essayer. Étant chretienne j’ai deja fait des jeûnes qui finissent a 18h coupes au fruits et legumes essentiellement. Ou encore des jeûnes Esther sans boire ni manger pendant 3 jours. Et je vous j assure qu on sort d un jeune de 7 jours coupes a 18 h aux fruits et légumes, le premier compliment c est soit tu rayonnes ou soit tu as rajeuni. Je ne svais pas tous les bienfaits du jeûne et maintenant je comprend mieux les compliments. Mais voila j aimerais faire le 20/4 sur 2 mois avec pause le samedi por le resto et je bois une boisson detox très a la mode qu est: eau,citron ,gingembre et miel. J aimerais m hydrate jusqu a midi avec est ce possible? Merci.
  111. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article 🙂 Le JI est très complémentaire d’une alimentation,ntation saine, vivante, ancestrale, basée sur des aliments non transformés industriellement. Tu peux t’inspirer de notre petit-déjeuner préféré : le Miam-ô-Fruits version Manger Vivant, il peut être mangé comme premier repas de la journée, même à midi :
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    Tu as également de nombreuses journée de repas type Vivants & Ancestraux que tu pourras trouver sur le blog.
    Il est important de diminuer la consommation des féculents (même sans gluten) et d’éviter totalement le gluten. Tu peux les remplacer par des féculents de bonne qualité, sans gluten, à indice glycémique faible. Voici une petite liste :
    – Patate douce
    – Riz sauvage, complet ou semi-complet
    – Quinoa
    – Pâtes et produits au sarrasin
    – Manioc
    – Millet
    – Fonio
    – Panais
    – Navet
    – etc…

    Les féculents ça se mérite ! Je t’invite à en consommer seulement en consommer les jours de sport ou lors de journée où tu es physiquement active
    Si tu n’utilises pas tes muscles, les sucres des féculents vont venir alimenter tes tissus adipeux et te faire prendre de la graisse.
    les féculents plutôt le midi donc si tu souhaites en manger 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  112. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience & intérêt pour cette super technique ! 🙂
    Ta boisson detox très est vraiment super ! Même encore plus efficace si tu n’y rajoute pas du miel à chaque fois (mais tu peux rajouter du curcuma, très anti-inflammatoire & s’associant à merveille avec le gingembre). T’hydrater jusqu’à midi avec est impeccable : le jeune intermittent est efficace par rapport à deux paramètres principaux : le temps que nous laissons notre système digestif au repos + le fait de ne pas manger au réveil car la nuit car la nuit tous nos organes se régénèrent tour à tour et si le système digestif est au repos depuis de nombreuses heures notre corps a plus d’énergie pour effectuer un nettoyage interne. La manière dont tu gères est très bien.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  113. Amélie
    Bonjour, dans mon cas, je n’arrive pas à prendre un seul kilo malgré des repas copieux … je pense que mon organisme est encrassé et qu’il n’assimile plus aucun nutriment.
    Je suis carencée aussi en fer.
    Le jeûne intermittent pourrait aider mon organisme dans ce sens ?
    Merci pour cet article intéressant
  114. Barthelemy
    Bonjour,
    Je viens vers vous car je suis intéresser pour essayer par les jeûnes intermittent.
    Je ne sais pas quelle pourrais être les fréquences les plus profitable, sachant que je travaillent
    100/110h par semaines et qu’il serait temps aussi que je soit très strict avec mon alimentation,
    car parfois comme hier soir, gros coup de pompe….merci de vos retour pour les fréquences des jeûnes, bien à vous tous….

    belle journée, Jean-Louis.

  115. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂
    En effet si ton organisme est encrassé il n’assimilera pas bien les nutriments & tu auras du mal à prendre du poids : l’alimentation classique industrielle & raffinée va encourager le métabolisme de certaines personnes à ne pas prendre de poids aisément, ceci pour plusieurs facteurs :
    – Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
    Cela ve permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.
    L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
    Cette alimentation va apporter des bons enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
    La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.

    Pour assimiler le fer, rien de mieux que de la spiruline crue sous forme de poudre associée à de l’acerola : notre corps a besoin de vitamine C pour assimiler le fer.
    Le jeûne intermittent aidera ton corps à se nettoyer, d’autant plus si tu le pratiques en mangeant ton dernier repas avant 19h et le suivant vers 12h (tout en restant bien hydratée et adaptant selon tes besoins)
    Belle journée,
    Marie de Manger Vivant 🙂

  116. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message Jean-Louis ! 🙂
    Déjà je t’invite à découvrir nos astuces pour améliorer son métabolisme : https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
    La qualité du repos que l’on s’accorde va vraiment équilibrer des hormones qui gèrent la régulation de l’appétit notamment, c’est donc capital.
    Pour commencer la pratique du jeûne intermittent, je t’invite à découvrir cette technique une fois par semaine et dès que tu le sens tu rajoutes un jour. Le jeune intermittent est pratiqué quotidiennement par beaucoup de personnes, car notre corps se régénérant la nuit, c’est de tout façon sain que de ne pas petit-déjeuner trop tôt en s’hydratant et attendant la vraie faim.
    Concernant l’alimentation pour y aller pas à pas, je t’invite à inclure le max d’ingrédients vivants dans tes repas quotidiens : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    A tout bientôt sur le blog & belle journée,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  117. jeanlouis.barthelemy@ymail.com
    Bonjour,
    Merci pour ton retour rapide et toutes ces informations.
    Belle journée.
    Jean-Louis.
  118. cerveaux
    BONJOUR C’est DAVID
    J’essaie de faire ce jeun intermittent(qui me parait pas mal) le petit soucis c’est que je m’entraine à 5h00 le matin pour le grand raid .Il y a des entrainements comme des fractionnés ou du seuil à faire et voire bientot de longue sortie.Ma question est la suivante .Hormis les grandes sorties est ce que je peux quand meme faire ce JI ????est ce que mon corps ne sera pas agressé par rapport à l’intensité de certaines séances.Merci d’avance
  119. Pelletier
    Bonjour
    J’ai mis en place depuis 2 mois le JI avec un seule repas le soir à 20h
    La seamine et le WE midi + soir
    J’ai perdu 9kgs et mon poids stagne depuis 2 semaines
    Je souhaite perdre encore 4 kgs
    Je pense continuer le Ji avec un seule repas par jour
    Bonne Journée
  120. Sophie
    Bonjour,
    Je viens de commence le jeûne 16/8 ce week end.
    Par contre je pratique des sceances de RPM 3 fois par semaine, 2 sceances à 10h et 1 à 12h30. Ce sport étant très intensif pendant 45 minutes, j’ai peur de faire un malaise en étant à jeun. Est ce contre indiqué ? puis je prendre quelque chose avant la scéance ?
    Merci de votre aide
    Bonne journée
  121. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour & merci pour ton message et intérêt pour notre article sur le jeune intermittent ! 🙂
    Si tu souhaites manger un seul repas il est préférable de le consommer entre 16 et 19h. En effet il est meilleur pour le corps d’aller se coucher 3 à 5 h après avoir mangé, comme cela le corps peut vraiment ressourcer ses batteries sans utiliser de l’énergie digestive à ce moment là.
    Par rapport à ton poids, il est normal d’avoir des palliers tout au long de la perte de poids, ce n’est pas forcément en ligne droite / linéaire.
    Durant les périodes de “stagnation” en fait le corps travaille même s’il n’y a pas de perte de poids “visible”. En effet pour perdre ses premiers kg, ton corps a besoin d’aussi éliminer des toxines, de se rééquilibrer pour continuer à perdre de la graisse et du poids mais en maintenant ta santé au top !
    Marie de Manger Vivant 🙂
  122. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    hello et merci de ton message & intérêt ! 🙂
    Pour tes séances de 10h, celles-ci peuvent encore être faites à jeun si tu te sens bien, mais tu peux aussi manger 2/3 fruits avant d’aller, tout dépend comment tu te sens. Pour certaines personnes le sport à jeun est vraiment optimal, mais d’autres personnes vont avoir besoin de manger qq. chose. Cela peut même varier selon les périodes de l’année. En tout cas je t’invite à bien t’hydrater c’est vraiment important, particulièrement au réveil.
    Pour tes séances de 12h30, un smoothie vert (fruits / feuilles vertes / eau / spiruline – par exemple-, il y a une recette sur la page Facebook Manger Vivant dans les vidéos) additionné de spiruline sera idéal pour te donner de l’énergie bien vivante 😉
    Marie de Manger Vivant 🙂
  123. Damien
    Super Article. >
    🙂
  124. Vicky
    Bonjour! Je pratique le jeûne intermittent depuis une semaine sauf le dimanche car c’est la journée brunch en famille! Je suis étonnée des effet positifs que je ressent déjà! Moins de fatigue, moins faim, moins de goût pour des aliments sucrés ( j’ai grandement diminué les aliments sucrés et transformés!!). Par contre je suis encore inquiète quand je lis tous lea articles portant sur l’importance de prendre un petit déjeuner et même sur les risques de prise de poids en lien avec le dérèglement de l’insuline…merci de m’éclairer! J’ai plus de 30 kilos à perdre et mon medecin m’a conseillé la chirurgie pour réduire mon estomac…. Je suis certaine qu’il existe une autre solution… Mais le jeûne n’agit il pas un peu comme un régime? Le corps ne va pas emmagasiner d’avantage de graisse après le jeûne?
  125. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et intérêt pour cet article qui parle d’une technique que nous affectionnons tout particulièrement 🙂
    A bientôt & belle semaine,
    Marie de Manger Vivant.
  126. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et intérêt pour la méthode du jeune intermittent dont nous parlons dans cet article ! 🙂
    Bravo pour t’être mise en action pour découvrir les précieux bienfaits de cette technique simple mais pas simpliste. Je ne suis moi pas étonnée que tu aies déjà de nombreux effet positifs ressentis en retour. Concernant le petit-dé”-jeûner” il est sain d’attendre la vraie faim pour manger en s’hydratant bien dès la réveil. Un petit-dé”-jeûner” pris au saut du lit coupe net les processus de nettoyage que ton corps fait pendant la nuit. Il est tout à fait possible de perdre sainement et durablement tes kilos en changeant d’alimentation. Le jeûne intermittent n’agit pas comme un régime car lorsque tu consommeras tes repas dans la journée il n’y a pas de restriction calorique. Cette technique va justement te détoxiner et permettre ainsi à ton corps de perdre de la graisse.
    Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi notre corps a besoin de détoxiner mais aussi quel rapport cela a-t-il avec la perte de poids ? Et pourquoi détoxiner avant de vouloir mincir ?

    Les toxines sont stockées dans les cellules graisseuses
    + on a de toxines plus on a de graisse
    La detox libère les toxines et donc les cellules graisseuses en même temps
    Tout cela pour mincir sereinement en partant sur une base nettoyée 😉

    Prends soin de toi & à bientôt,
    Marie de Manger Vivant.

  127. RichardC
    Bonjour,

    J’ai lu avec grand intérêt votre article et je m’intéresse au jeûne intermittent.
    Par contre je voulais savoir comment m’organiser sachant qu’en semaine j’ai l’habitude de me faire un petit dejeuner copieux a base de smoothie fruits/legumes et flocons d’avoines puis d’aller faire du sport (crossfit ou musculation) le midi ?
    Quand faire ma période de jeûne ou quand ne pas manger ?

  128. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & vive le Crossfit que j’aime moi aussi tout particulièrement comme pratique sportive en plus du running 🙂 !
    Si tu pratiques ton sport à midi, je t’invite par exemple à manger 3 à 4 h minimum avant de te coucher, idéalement avant 19h pour bien digérer avant de mettre ton corps au repos pour recharger profondément ses batteries et bien détoxiner. Pour ensuite le matin bien t’hydrater et prendre un jus de légumes plus des fruits ou encore un smoothie vert aux superaliments (spiruline, etc..) entre 10 et 11h avant ton sport. Comme expliqué dans les commentaires ci-dessus, un petit-dé”-jeûner” pris au saut du lit coupe net les processus de nettoyage que ton corps fait pendant la nuit.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  129. RichardC
    Merci pour votre réponse Marie, je vais tester ça.
  130. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    super, tu nous en diras des nouvelles ! 🙂 Pour info il existe des superaliments crus ciblés pour les sportifs très intéressants sur le site “Force Ultra Nature” (la gamme Sunwarrior, celui à la vanille est particulièrement bon)
    Marie.
  131. RichardC
    Ok Merci pour l’info

    En parallèle de ça, je suis déjà un adepte de la Spiruline

  132. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    la spiruline est au top ! : https://www.mangervivant.fr/smoothie-sportifs/
    Marie 🙂
  133. Déborah
    Bonjour, j’aimerais commencer ce jeûne. Cependant, je me demande s’il est possible de faire les repas petit déjeuner + déjeuner et supprimer le dîner. Est ce équivalent ?
  134. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt 🙂 Ce n’est pas vraiment identique pour la raison suivante : notre corps se régénérant la nuit, c’est vraiment sain de ne pas petit-déjeuner trop tôt en s’hydratant et attendant la vraie faim. En revanche tu peux prendre ton repas du soir avant 18h par exemple pour laisser suffisamment de repos digestif à ton corps.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  135. laforest bruno
    bonjour alexandre

    j ai commencé le jeun depuis 4 semaines et j ai perdu 4 kilos , je n ai pas enormement de poids a perdre car avant de commencer je faisait 73 kilos pour 1. 67 m , je suis donc maitenant a 69 kilos , par contre la derniere semaine je n ai rien perdu , j ai méme repris 400 grammes tout en faisant la méme chose que les semaines précédentes je pratique le jeun 19:5 voire 20:4 , serait il possible que le corps se “defende” et empeche le processus de continuer ? y a t il parfois des paliers au niveau de la perte de poids ?
    merci pour votre blog et bonne continuation a vous ,
    bien cordialement
    bruno

  136. Serena
    Bonjour,
    Je me demande s’il m’est possible de ne pas manger le matin sachant que je travaille,(intellectuellement). J’ai tendance a depenser énormément d’energie ce qui fait que j’ai toujours très faim au moment du repas. Et étant donné que je suis mince je ne veux pas risquer de perdre du poids.
    Est il possible de se detoxifier efficacement en faisant une monodiete de fruits un jour par semaine, où faut il absolument ne rien manger pour avoir des résultats rapides ?
    Merci beaucoup
  137. Pierre
    Je vais vous faire part de mon expérience personnelle sur le sujet. Je mesure 1,70m. J’ai toujours eu de la peine à stabiliser mon poids, j’oscillais entre 72 et 95 kg. Pour moi, c’était un véritable problème car je ne me sentais pas bien dans ma peau. J’ai essayé une multitude de régimes, de “rééquilibrages alimentaires”, sans résultat probant.
    Je me suis mis à la musculation (3 x 1 heure par semaine) et au HIIT (3 x 20 mn par semaine). J’ai commencé à perdre du poids, mais assez lentement, et la perte se ralentissait sans que j’ai atteint le poids voulu (72 kg)
    Puis, un jour, j’ai entendu parler de ce régime. J’ai tout de suite été intéressé, car je suis quelqu’un qui peut facilement sauter un repas. Donc, j’ai commencé par supprimer le petit déjeuner, puis le dîner. Aujourd’hui, je fais du 16/8, avec un très léger repas de crudités seules vers 12h30 et un repas normal vers 20h00. J’ai continué le sport, avec supplémentation en protéine. J’étais parti de 95 kg, en 1 an, j’ai perdu 23kg et je suis tombé à 72kg et j’ai pris du muscle, vraiment bien. Aujourd’hui, mon programme hebdomadaire se compose comme suit: 1) 2 séances de tapis de course 2) 3 séances de musculation full body de 1 heure, 1 heure 15mn.
    ça fait maintenant 3 ans que je suis à 72 kg, ce qui ne m’était pas arrivé sur une telle durée depuis au moins 20 ans. Je suis devenu pas mal musclé, j’ai une pêche d’enfer et je suis devenu assez résistant. Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais je ne suis quasiment plus jamais malade (rhum, grippe, et autres affections saisonnières). Je fais un bilan de santé complet tous les ans, toutes mes analyses sont au top.
    Après, ce n’est que mon expérience personnelle, et je pense que ce mode d’alimentation n’est pas fait pour tout le monde. Certains seront malheureux somme les pierres, alors que pour quelqu’un comme moi, c’est top.
    Autre truc appréciable, cela ne nuit aucunement à ma sociabilité, car je n’en fait pas une religion, je vais dans la famille ? Et bien je mange normalement. Je vais certes un peu reprendre de poids, mais lorsque je reprends mon mode de vie, la première semaine, c’est un peu difficile, mais dès la deuxième tout est rentré dans l’ordre et je reperds très rapidement les quelques kg repris.
    Et puis, le top pour moi qui suit gourmand, c’est quand même d’avoir un repas ou je mange un peu ce que je veux (j’évite quand même trop de glucides à fort IG, mais j’en prend de temps en temps, comme une glace ou une mousse au chocolat). Et une petite bière, ça ne fait pas de mal non plus 😉
    Et puis surtout, j’évite quasi totalement tout ce qui est nourriture industrielle.
  138. Anne
    Bonjour,
    Vous dites dans une de vos vidéos qu’il ne faut pas sauter de repas car le corps a tendance à se mettre en mode “urgence famine !” (donc stockage et baisse du métabolisme de base).
    Qu’en est il du jeûne intermittent ?
  139. Astrid
    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce site très instructif.
    Pour ma part, étant dans l’impossibilité de jeûner vu mon rythme en semaine, j’ai opté pour le jeune intermittent c’est à dire que je mange qu’à partir de midi.
    Je ne pensais pas en être capable car je travaille beaucoup, mais après avoir fait une grande detox de trois semaines à base de jus verts et de crudités je me sens beaucoup plus pourvue en énergie et donc je n’ai pas faim le matin.
    Ma peau s’est beaucoup améliorée, ce qui était l’objectif de cette detox et de mon intérêt pour le jeune.
    Petite question:Si je jeûne une semaine pendant mon congé puis je accompagner mon jeune de jus vert ou alors est ce que c’est plus bénéfique de ne rien consommer ?
    Merci
  140. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    , merci pour ton message ! 🙂 En effet la perte de poids peut se faire par palier, ce n’est pas linéaire et identique de semaines en semaines. En effet, notre corps a besoin de bien détoxiner avant de mincir car les toxines sont stockées dans les cellules graisseuses. Il se peut aussi bien souvent que tu t’affines mais que tu aies pris du muscle (plus lourd que le gras, les mensurations sont bien souvent plus importantes que la balance).
    Marie de Manger Vivant 🙂
  141. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message 🙂 Tu découvriras dans nos réponses que c’est intéressant en terme de détox et de santé de ne pas petit-déjeuner trop tôt : en effet nos organes se régénèrent durant nos heures de sommeil la nuit. Si on mange au saut du lit on coupe net ce mécanisme. Il est donc plus intéressant de bien s’hydrater (eau eau citronnée, jus de légumes, tisanes, thé, …
    et d’attendre la vraie faim pour manger. Cela te fait faire naturellement le jeune intermittent, tu peux même emporter des fruits à manger sur ton bureau pour être sûre d’avoir toute l’énergie qu’il te faudra pour travailler. Les monodiètes de fruits sont aussi très efficaces pour bien détoxiner l’organisme.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  142. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    ton témoignage est super ! Bravo pour les résultats tellement positifs obtenus, c’est top ! 🙂 Tu démontres à tous ceux qui liront cet article que cela marche et pourra même les inspirer.
    Marie de Manger Vivant.
  143. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message 🙂 La pratique du jeûne intermittent est surtout intéressante à pratiquer en mangeant son dernier repas environ 4 h avant de se coucher en en petit-déjeunant quand la faim est vraiment là (car nos organes se régénèrent la nuit et un petit-déjeuner au saut du lit coup ce processus). De cette manière tu peux te faire deux repas sur la journée très très sains avec un en-cas par exemple. Cela va mettre ton corps au repos digestif et lui permettre de bien se nettoyer 🙂 Le corps se met en mode stockage quand il est en restriction calorique, ce qui n’est pas le cas en mangeant sain, vivant & ancestral puisque dans un cadre alimentaire sain tel que celui-ci on ne compte pas les calories.
    J’espère t’avoir éclairci ta question 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  144. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    le jeune à l’eau une journée par semaine au repos ou une cure de jus de légumes une journée par semaine sont toutes deux efficaces mais différentes, à ta place je testerai les deux pour ressentir ce qui me convient le mieux (il est même possible d’alterner).
    Marie de Manger Vivant.
  145. Josy
    Bonjour. Jai decouvert le Ji en janvier et il m’a fallut tout cd temps pour commencer mon 1er jour. Jen ai assed de mes lk en trop sur le velo de route. Jai beaj faire des heures de velo (1250km depuis janvier) je ne perd pas un g.Jusqu’à ce we je travaillais en alternance jour ou nuit de 12h. Cette fois jd be ferai plus de nuit donc je vais mettre toutes les chances de mon cote pour retrouver la forme et les formes. Jai 55 ans mesure 1m69 et pese 92kg. De trop….merci des conseils.
  146. Jessica
    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article très précis et constructif…
    Je souhaiterais pratiquer le jeûn pour toutes les raisons que vous avez indiquées sauf celle de la perte de poids.. En effet je mesure 1m65 pour 53 kgs je souhaite donc garder ce poids. La pratique de jeûn va t’elle me faire maigrir ?
    Merci par avance
  147. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour notre article sur la pratique du jeune intermittent ! 🙂
    Bravo pour ta pratique régulière / intensive de vélo, 1250km depuis janvier, wow !
    Je t’invite à découvrir notre article sur la métabolisme, tu y découvriras nos meilleures astuces pour relancer celui-ci nécessaire à la perte de poids (le sommeil notamment est majeur dans ce mécanisme / régulation hormonale via celui-ci).
    https://www.mangervivant.fr/augmenter-son-metabolisme/
    Prends bien soin de toi & à bientôt,
    Notre série de vidéos disponibles seulement quelques jours pourra aussi grandement t’inspirer : https://www.academie-vivante.com/episode-1/
    Marie de Manger Vivant.
  148. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & ton retour sur notre article 🙂
    La pratique du jeune intermittent te fera maigrir si tu avais besoin de retrouver ton poids de forme idéal, comme cela n’est pas le cas si tu manges sain dans le reste de ta journée, tu n’auras pas de perte de poids non souhaitée (je le fais tous les matins et n’ayant pas de poids à perdre, je n’en perds pas). C’est plus à concevoir dans le cadre de ton hygiène de vie.
    Marie de Manger Vivant.
  149. Nicolas
    Bonjour,
    Je me rends compte que je pratique le JI sans le savoir depuis plusieurs années. Je ne prends pas de petits déjeuner (juste du café sans sucre). En revanche, j’ai toujours la petite bouée de sauvetage au niveau du ventre. Dois-je prendre un seul repas par jour (le soir par exemple) pour que ça disparaisse plus vite ? J’ai entendu dire que le jeûne 16/8 était plus efficae pour brûler les graisses plutôt que de ne manger qu’un repas par jour. Votre article semble dire le contraire concernant l’efficacité. Je fais pas mal de sport (2-3 fois par semaine en moyenne). Manger un seul repas en 24h est-il considéré comme du jeûne intermitent ? Merci pour vos retours.
  150. Christine
    Bonjour.
    Je vais tester ce jeune car votre article m’a convaincu. En revanche j’ai une question. Déjà depuis un an environ, j’ai fortement allégé mon petit-déjeuner avec simplement des amandes et des fruits secs. Mais avant tout, je prends un demi citron pressé dans de l’eau tiède. Puis-je simplement maintenir ce rituel du citron, simplement ça? Ou est-il préférable que je le reporte avant mon repas de midi?
  151. RichardC
    Petit retour après 4 semaines, je suis revenu a mon poids “de forme” c’est dire 96kg, ce qui fait que j’ai perdu 4Kg.

    Mon principe et en suivant les recommandations de Marie : Je mange normalement mais sans gras ni excès le soir vers 19h30/20h. Puis plus rien jusqu’a 11h.
    Là je prend un grand Smoothie varié avec complément de spiruline et flocon d’avoine.
    Ensuite sport a l’heure de midi (crossfit/musculation).
    Je me prend juste un Shaker de protéine a 14h et j’attend le repas du soir.

  152. Ryyan
    Hello à toute l’équipe!
    Je n’ai pas de questions particulières à vous poser mais j’ai lu vos articles et j’ai appris beaucoup de choses à travers les témoignages, les différentes questions des internautes et vos conseils avisés que ce soit concernant le jeûne intermittent, le “petit-déjeuner”, le miam o fruit et le fonctionnement du corps humain. Vos informations sont claires,il y a manifestement un travail de recherche et de documentation car vous donnez des conseils utiles avec une disponibilité assez régulière pour prendre le temps de répondre aux diverses sollicitations, alors vraiment je pense pouvoir vous adresser au nom de Toutes et Tous ici un GRAND MERCI pour l’ensemble de vos actions qui ont pour but d’améliorer le quotidien de chacun…à bientôt et bises à toute l’équipe.
    P.s: si vous disposez d’une adresse postale à me communiquer, je me ferai une joie de vous envoyer du bon chocolat…hélas il n’est pas encore possible d’envoyer du chocolat par e-mail lol
  153. Xavier
    Bonjour,
    je pratique depuis peu le jeûne intermittent (20h-12h, du lundi au vendredi) et j’aimerai intégrer une séance d’activité physique HIIT.
    Je voudrai savoir à quel moment de la journée je dois faire ma séance?
    Merci pour votre retour.
    Xavier
  154. E. Gestin
    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements.
    Une remarque seulement. Ce qui est dit au sujet du mot “déjeuner” est inexact.

    D’ailleurs le Déjeuner (Dé-jeuner qui signifie littéralement “arrêter de jeûner”) est traditionnellement un repas pris aux alentours de midi. Il représenterait le moment privilégié pour faire son premier repas de la journée !

    Ce n’est que plus tard que le PETIT déjeuner est apparu et est très vite devenu le repas le plus important (culturellement), alors que pour notre corps

    En réalité, le terme “déjeuner” a d’abord signifié “repas du matin”, le repas du midi étant appelé “dîner”. Puis par glissement sémantique le “dîner” en est venu à désigner le repas du soir (anciennement “souper”) et le “déjeuner” le repas du midi. L’ancien usage s’est maintenu dans le midi de la France, et l’on peut encore trouver des locuteurs âgés qui le respectent.

  155. Amélia
    Bonjour, il y a une semaine j’ai commencé un jeûn ou je ne mangeais qu’une seule fois par jour : à Midi , je vais reprendre bientot mon rythme normal sui est de manger un repas le midi et un le soir, mais j’ai vu sur un autre site que ce genre de jeun faisait que une fois qu’on reprenait notre erythme normal, le corps stockait beaucoup plus par peur d’être “privé” une nouvelle fois, ce qui rendait beaucoup plus dur le fait de perdre du poids, voire même , on en reprend.. qu’en pensez vous ? 🙂
  156. brigitte
    bonjour ca fait 3 semaine que je fais le 16/8 JE PREND MON DEJEUNER A MIDI et le diner a 19H . Mon problème ce que je n ai pas perdu du pois jusqua present. je prend un medicament tout les matins est ce que ca casse mon jeun?
  157. Mara
    Mais quel merveilleux article! Tout est si bien expliqué et résumé merci infiniment je vais partager à outrance :o) Je fais le jeune intermittent que depuis 3 jours et je me sens tellement bien déjà c’est fou! un peu dur la faim le matin mais c’est par vagues ça passe vite. Et ensuite pas de fringuales, pas de coups de barre, c’est une merveille je suis heureuse d’enfin m’y être mise!
  158. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour la pratique du jeune intermittent 🙂
    JI sans le savoir depuis plusieurs années. Je ne prends pas de petits déjeuner (juste du café sans sucre). Pour atteindre tes objectifs il sera important de voir ce que contient ton ou tes repas de la journée. L’idéal étant de pratiquer le JI le matin pour ensuite manger quand tu as vraiment faim entre 11 et 14h et un deuxième repas sain avant 19h 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  159. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    ton habitude du demi citron pressé mélangé dans de l’eau le matin à jeun est top : très alcalinisante et détoxinante. Celle-ci est parfaitement compatible avec le jeune intermittent.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  160. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience 🙂 Petit conseil, je t’invite à privilégier des flocons d’avoine sans gluten 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  161. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    un grand merci pour ton message & intérêt ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  162. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    pour pratiquer une séance de HIIT tout en pratiquant le JI de cette manière ce sera optimal soit au réveil à jeun / soit 2 h après ton premier repas ou tout au long de l’après-midi avant ton repas du soir. C’est ce que je fais avec le crossait et c’est top ! N’hésite pas à te faire un en-cas ou à manger un fruit pour te donner de l’énergie !
    Marie de Manger Vivant 🙂
  163. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir pour les renseignements ! 🙂
    Le terme “déjeuner” ayant signifié “repas du matin”, “Dé-jeuner” qui signifie littéralement “arrêter le jeune de la nuit”. C’était le sens de notre propos.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  164. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    la pratique du jeune intermittent avec deux repas + éventuel en cas par jour ne va pas occasionner ce type de mécanisme. Ce qui va être très important c’est l’équilibre de ton assiette.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  165. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    cela ne fait que 3 semaines, le corps peut avoir besoin de temps pour détoxiner des dizaines d’années d’habitudes tout autres.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  166. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    nous sommes ravis que cette pratique saine de santé t’apporte du bien-être ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  167. EmmaDT
    bonjour, depuis 1 mois j’ai modifié mes habitudes alimentaires car je sis en obésité et je le vis très mal (je n’ajoute plus de sucre ni de sel, quasiment plus de produits laitiers (sauf amande, soja) … beaucoup de protéines végétales et de soupe. Votre article m’inspire et j’ai envie de pratiquer désormais ce jeune intermittent de 20H à 12H.(ca me paraît plus facile en dormant)
    Mais :
    1- que va devenir mon jus de citron tiède du matin au réveil que j’adore tant? est-ce vraiment à proscrire ?
    2- Puis-je effectuer mes 40 mn de vélo d’appartement le matin ou dois-je le s déplacer à la période où je mange ?
    Merci de votre réponse. A très vite j’espère
  168. brigitte
    Bonjour

    je pratique le jeûne intermittent 20h-12het et comme je prend un cachet pour l ‘hypertension tout les matins je voudrais savoir si cela va casser mon jeun .

    Merci pour votre retour.

  169. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂 Tout d’abord il sera important de te renseigner auprès de ton pharmacien ou de ton médecin si ce médicalement peut être pris à jeun. Si oui tu pourras pratiquer le jeune intermittent et ressentir tous ses bienfaits (la prise d’un médicament va initier un mécanisme dans le corps mais ne contrecarrera pas les effets positifs du JI).
    Marie de Manger Vivant 🙂
  170. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message et bravo pour ta motivation & les modifications effectuées dans tes habitudes alimentaires ! 🙂
    La pratique du jeune intermittent sera idéale de 20H à 12H (de plus en dormant ton corps se régénère organe par organe durant ton sommeil, cela lui donnera plus d’énergie pour ce “travail”). ca me paraît
    Pour te répondre :
    1- “que va devenir mon jus de citron tiède du matin au réveil que j’adore tant ?” il est le bienvenu et ne coupe pas le JI.
    2- Tu peux effectuer tes 40 mn de vélo d’appartement le matin à jeun
    Belle fin de semaine,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  171. Mimi
    Bonjour
    je pratique le JI depuis 2 semaines/minimum 16-8 voir plus et 3-4 fois par semaine.
    je ne me prive pas (restos/apéros de temps à autres). j’ai perdu 1 kg (500 gr semaine), je suis pour l’instant contente, je pratique en plus une activité sportive (2-3 fois par semaine).
    j’ai bien compris que les féculents seraient mes ennemies mais j’adore les pâtes et les quiches! quels seraient vos conseils? pâtes sans gluten? pâtes fraîches? pour les fonds de tarte, peut être les faire sois même? si tel est le cas, privilégier quel type de farine?
    Merci
    Meriem
  172. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour & merci pour ta confiance & intérêt pour cet article sur le JI 🙂
    Je t’invite à privilégier les féculents sans gluten à IG bas les jours de sport : sarrasin, pâte de lentilles corail, quinoa, …
    Marie de Manger Vivant 🙂
  173. Beatrice
    Bonjour,en surpoids depuis pas mal de trmps, j’aimerai m’alleger de 15/20kgs, j’aimerai tenter dans un souci de detoxication de tenter le jeune intermittent mais je prefererai supprimer le repas du soir. Garder un petit dej vers 7h30 un dejeuner vers 12h30, mais je crois comprendre, que vs n’optez pas particulietement pour cette formule, la periode de jeune etant particulierement respectee.
    Par ailleurs pouvez vous me donner votre sentiment sur le pain de fleurs que je prends parfois le matin avec une puree de tahin ou amandes.
    Quand aux glucides, riz, quinoa etc… j’avais cru comprendre qu’il etait preferable de les eviter le soir.
    Merci de vos conseils.
  174. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt ! 🙂 Afin de pratiquer positivement le JI, tu peux prendre ton repas du soir avant 19h (ou avant 18 si tu en as la possibilité). Il est en effet très sain de manger son dernier repas de la journée assez tôt. Cela laisse 4h au corps pour bien digérer avant d’aller dormir. De cette manière en n’étant plus en phase de digestion lorsque tu te mets au repos, ton corps peut mieux effectuer son travail de nettoyage la nuit.
    La raison pour laquelle il est intéressant de ne pas petit-déjeuner au saut du lit, c’est que la nuit le corps se régénère organe par organe. Du coup si on mange très rapidement après s’être levé, on coupe net ce processus. Il est préférable de bien s’hydrater et d’attendre la vraie faim pour petit-déjeuner courant de la matinée. Il est possible d’emmener des fruits avec soi par exemple si l’on doit partir au travail.
    Le pain de fleurs est une excellente alternative saine au pain, à manger de manière modérée.

    Quand aux féculents sans gluten, il est préférable de les choisir à IG bas (sarrasin, quinoa etc…) et de les consommer les jours où tu es physiquement active 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  175. Hermione
    Bonjour.je trouve cet article très intéressant! j’ai un collègue qui l’a essayé et à perdu plus de 10kg en 4 mois. je voudrais m’y mettre mais j’ai un souci.mes journées de travail ne finisse jamais avant 22h.je n’ai donc vraiment pas le temps de manger avant 20h.comment puis faire le jeune intermittant dans ce cas? que me conseillez vous?J’arrive facilement à sauter le petit dej et le dejeuner mais je mange très souvent au dela de 22h.merci de m’aider
  176. Fred Albarane
    Bonjour et bravo pour votre article qui va droit à l’essentiel.
    Pour ma part, cela fait quatre ans maintenant que je pratique le 16-8 tous les jours. Je n’ai jamais été en aussi bonne forme ! La bouée de sauvetage entièrement disparue. Les heures de sport le matin le ventre vide, avec une quantité phénoménale d’énergie à disposition. Plus de maladies, plus de médocs et du coup, plus de mutuelle ! Mon médecin doit me croire mort à l’heure qu’il est… Sûr que les beaux jours des supermarchés et des laboratoires pharmaceutiques se font et se feront désormais sans moi.
    Le plus incroyable, c’est qu’une méthode aussi simple puisse apporter autant de bienfaits ! Quand on pense à tout ce qu’on nous sort comme remèdes et autres régimes miracles, destinés pour la plupart à n’enrichir que les apprentis-gourous du XXIe siècle…
    Je pense que l’avenir de l’homme sera par le jeûne ou ne sera pas.
    Encore merci à vous.
  177. Avril
    Bonjour et merci pour le partage de tous ces conseils précieux!
    Pour ma part je viens juste de commencer l’expérience depuis 3 jours en supprimant le petit déjeuner et le goûter (moins facile).
    Voilà ce que j’ai observé: le matin j’ai pu avoir des réactions assez fortes, parfois violentes vis à vis de certaines contrariétés. J’imagine que mon corps est aux aguets, en mode survie, et je réalise une fois de plus le rapport passionnel, voire compulsif, que je peux avoir la nourriture.
    D’autre part au moment des 2 repas, j’observe que je mange plus que d’habitude sans me priver, comme si j’avais peut de manquer ensuite.
    Je réalise que cette expérience n’est pas simple pour moi au début, même si j’ai le souhait de continuer car je suis une jeune maman qui tente peu à peu de récupérer son corps (j’allaite encore).
    Merci pour tous vos retours à ce sujet!
    Bien à vous
    Sarah
  178. Nicolas
    Bonjour, je suis tombé sur votre site et j’ai dévoré de nombreux articles en quelques heures, vous avez décuplé ma motivation à manger plus sainement et je vous en remercie.

    Comme vous vous en doutez j’ai quelques questions, je sais que vous ne pouvez pas répondre à tout le monde mais je tente ma chance pour avoir votre point de vue ^^

    J’ai un rythme de vie assez particulier et ce depuis des années (peut être 15 ans), je fais du jeune intermittent de manière involontaire. En effet le matin je bois un thé et basta, puis je ne mange plus jusqu’au soir.

    Par contre c’est là qu’est le problème, le soir je mange énormément. Amateur de féculents, plats en sauce, charcuteries, viandes, etc… très peu de fromage par contre ce qui est étonnant pour un français, ce n’est pas mon truc.
    J’adore le pain blanc mais je n’en mange pas au quotidien donc ce sera facile de l’éviter.

    Bizarrement je suis un grand amateur de salade verte, je mange régulièrement un saladier à côté de mon repas du soir, oui un vrai saladier…

    Je ne mange pas de dessert donc pas trop de sucre me direz vous mais je bois de la ****perie de cherry coke assez régulièrement. Pas besoin de me le dire, c’est l’évidence même qu’il faut que j’arrête ça, il me reste 4 canettes à finir et je n’en achète plus.

    J’ai toujours été quelqu’un de raisonnablement rond, mais là j’ai passé les 35 ans et je vois très clairement que ce rythme est en train de me faire gonfler le bide depuis deux ou trois ans (1m71 pour 77Kg), j’ai du racheter des jeans plus large….

    J’ai investi dans du matériel cardio que je vais recevoir d’ici peu pour faire des exercices rapides mais intenses, et je voudrais commencer à réguler mon alimentation, par contre je ne cherche pas à me torturer non plus, il faut que je mange quelque chose qui me fasse envie et du coup je miserais bien sur des bases de salades vertes.

    Je pensais passer à deux assiettes à soupe (bien bondées) de salades composées par jour (base mesclun, échalotes, son d’avoine, sésame, avec des variations comme tomates séchées, poivrons, avocat, chou rouge, radis, boite de thon, foie de volaille, poulet, saumon fumé ou cru, etc..), avec un gros frein sur la vinaigrette.
    L’huile d’olive c’est pas mal mais je pense que j’en consomme trop.

    Il faut que je me force à manger des fruits aussi, c’est quelque chose que je ne fais pas, pourtant j’adore les pêches, prunes et melons donc ça doit être faisable.

    Le fait de passer à deux repas par jour casserait mon rythme de jeune involontaire, mais si je me met à la cardio de manière ponctuelle, une seule grosse salade par jour ne suffira pas je pense.

    J’aimerais avoir votre opinion sur ce que je viens d’écrire, est ce une bonne idée ?
    Y a t-il des fruits et des légumes à éviter au quotidien ? (avocat par exemple)
    A quel rythme puis je me permettre de mettre du thon / foie / poulet / etc.. dans mes salades ?

    J’habite en ville, mais je peux avoir accès à un marché assez bien achalandé ainsi qu’a des enseignes comme cerises & potirons.

    Voilà, désolé pour ce gros pavé, en espérant que vous le lisiez 😉

  179. val
    bonjour, je suis porteuse d’un anneau gastrique il n’est pas serré pour le moment, je suis suivi par une psy pour mes comportements de troubles alimentaires, ça va mieux , je fais tres attention a ce que je mange, je mange sain sans matière grasse, des viandes blanches, des legumes du jardin, j’ai reduit ma consommation de laitages, mais je n’arrive pas a perdre de poids.
    j’ai 20 kgs a perdre, je voudrais essayer cette methode, je suis assistante maternelle, mes journées commencent a 6h pour se terminer a 19h30,
    donc si j’ai bien compris de peux boire le matin des thes et eau a volonté puis commencer a manger a 12h, jusque 18h mais je ne me vois pas manger un repas alors que les enfants que je garde seront encore a la maison !!!!
    comment faire ??? et dans la soirée je peux continuer de boire des tisanes ???
  180. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    Idéalement si tu pouvais prendre ton dernier repas de la journée avant 20h, cela sera optimal ! 🙂 Il est important de veiller à se coucher après avoir bien digéré en laissant un laps de temps de 3 à 4 h pour cette digestion. Si tu ne petit-déjeune pas veille à bien t’hydrater.
    Le repas du milieu de la journée sera important d’être pris & de cette manière tu auras laissé ton corps au repos en JI de 20 à 13h par exemple.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  181. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & retour d’expérience très inspirant et intéressant pour tous les lecteurs / lectrices de cet article ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  182. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt ! 🙂
    Le jeune intermittent met de l’énergie à disposition de notre corps pour détoxiner. Quand ces toxines sont remises en circulation et pas encore sorties, elles peuvent occasionner éventuellement des réactions plus fortes en terme émotionnel. Normal les toxines transitent dans le liquide lymphatique que nos anciens appelaient à très juste titre “les humeurs”.

    Je t’inviterais plutôt à faire attention à manger 4h avant de te coucher pour ensuite prendre ton petit-déjeuner vers midi quand tu as réellement faim après t’être bien hydratée.
    Aucun intérêt de sauter le gouter, d’autant plus qu’en tant que femme allaitante, ton corps a des besoins nutritionnels importants, lors des deux repas principaux de ta journée, veille bien à manger suffisamment (dans le cadre vivant bien entendu ! )
    Marie de Manger Vivant 🙂

  183. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    Comme tu pratiques le jeune intermittent naturellement depuis longtemps, tu peux tout à fait manger deux repas satisfaisants par jour pour être au top de ta forme ! Pour cela je t’invite à privilégier la catégorie “vivants” de tes aliments :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/

    Le premier repas peut être un Miam-ô-fruits version Manger Vivant :
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    (n’hésite pas à rendre celui-ci plus conséquent en quantités)

    Pas besoin d’avoir peur des bonnes sources de gras :
    https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/

    L’autre repas peut être composé d’une abondance de légumes + protéines ou d’une abondance de légumes + féculents naturellement sans gluten à IG bas.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  184. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt pour cet article !
    Idéalement si tu pouvais prendre ton dernier repas de la journée avant 20h, cela sera optimal ! Il est important de veiller à se coucher après avoir bien digéré en laissant un laps de temps de 3 à 4 h pour cette digestion. Si tu ne petit-déjeune pas veille à bien t’hydrater.
    Les tisanes sont les bienvenues en période des jeune intermittent 🙂
    Le repas du milieu de la journée sera important d’être pris & de cette manière tu auras laissé ton corps au repos en JI de 20 à 13h par exemple.
    Marie de Manger Vivant
  185. paul
    bonjour une simple question, je fais le 18/6 et je voulais savoir si prendre de l eau avec du jus de citron le matin casse le principe du jeune intermittent? merci
  186. Dimitri
    Bonjour je souhaite effectuer un jeunes mais je suis travail de nuit savoir comment m’organiser merci d’avance
  187. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton intérêt ! 🙂
    L’eau citronnée du matin ne casse absolument pas le principe du jeune intermittent. Je t’invite toutefois y ne pas y inclure la pulpe, car cela pourrait mettre en route le système digestif et légèrement interrompre tous les effets combinés du jeune intermittent.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  188. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    dans ce cas je t’invite à veiller dans la mesure du possible à manger 3 à 4h avant de te coucher pour ta “nuit” et le lendemain à bien t’hydrater avant de prendre ton petit-déjeuner. Idéalement 2 à 5h après ton réveil.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  189. Aghiles
    Bjr C une méthode très pratique et tres encienne mm pcq le jeune fait partie de l ISLAM car pour nous les musulmans on jeune un moi par an de 3h et demi du mat jusqu’à 20h C un peu près 17_7 et pour moi je la pratique 2mois par ans depuis 3 sans compter le ramadan et C mon astuce pour régulariser mon poid
  190. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience & intérêt pour cet article ! 🙂
    La ramadan est en effet un jeune très intéressant au niveau santé globale si la reprise alimentaire après le coucher du soleil est saine et frugale.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  191. Nicolas
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre 😉
  192. Chanty
    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Je désire m’y mettre. Cependant j’avais quelques inquiétudes. En effet je souffre d’ulcères. le Jeûne intermittent est il compatible avec les problèmes gastriques?
    Le souci avec les ulcères lorsqu’on saute un repas, ce n’est pas tant la faim en elle-même, mais les douleurs épigastriques. Raison pour laquelle je ne jeûne plus depuis 3ans.
    Que me conseilleriez vous?
    Merci
  193. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message !
    Quand il y a un spécificité reliée à ta santé, mieux vaut consulter un médecin professionnel ou un naturopathe spécialisé dans le jeune pour demander son avis.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  194. Marc
    Jai commencer des jeunes de 24h, 3 jours/semaine parce que mon Doc, après plusieurs années de suivie, m’a dit que j’étais en prés cyrose. Après 3 semaines de jeune de 24h 3 jours consecutif, j’ai passer un test (fibroscan) et il ne revelle rien de mauvais….. que du positif!
  195. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour & témoignage ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  196. Murielle boulanger
    Bonjour depuis 5 ans je me bats contre si fichus kg qui m’empoisonne la vie.
    25 kg pris après l’arrêt du tabac.
    Je pense pouvoir dire que j’ai pratiquement tout essayé les régimes…..
    Mais à chaque fois après une fonte, reprise+++++++.
    Aujourd’hui Je mesure un mètre 58 pour 84 kilos
    J’avais envisagé une opération de l’estomac mais je ne rentre pas dans les critères…
    Je suis actuellement suivi par une personne qui fait de la sophrologie et de l’hypnose.
    Je suis à ma deuxième séance ,elle me conseillé de faire la méthode du jeûne.

    C’est donc le deuxième jour pour moi.

    Le premier jour j’ai arrêté de manger de 23h(ce samedi) jusqu à 19h dimanche (hier) (20heures de jeûne)
    Mon repas de 19h a été crudités( betteraves et carottes en salade)
    Un morceau de fromage avec du pain et un yaourt.

    Aujourd’hui et depuis hier soir 19h je n’ai rien mangé. Ce soir à 19h je vais manger du gratin de courgettes et tomates.

    Aujourd’hui j’aurai donc fait 24 heures de jeûne.

    Est ce correct?

    Est-ce que je dois garder ce rythme?

    Au Niveau des repas après le jeune quel serait le repas type idéal?

    Merci pour votre réponse grace a vous je commence a croire que c est possible

    Ps: et cote sport je fais du velo eliptique.a quelle frequence je peux faire ce sport?

    Merci encore pour votre reponse.

  197. Freville
    Bonjour depuis quelques jours je n ai faim que le soir du coup je mange salade avec falafel 1 yaourt au soja et je fini souvent par un Mr Freeze ou glaçon au sirop car il fait chaud ovo végétalienne je me demande ce qu il faudrai que je mange pour ne pas être en carence et si je ne mange qu un repas par jour à kel heure le manger.. Le soir je précise.. Merci pour votre aide je ne sais pas si vous pouvez me répondre par mail Sachant que g pas toujours accès au site mer I pour vos super article et le travail énorme que dois être la reponse individuelle belle journée à tous
  198. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    En effet les régimes restrictifs ne fonctionnent pas sur le long terme, au contraire d’un alimentation saine & vivante couplée à une bonne hygiène de vie qui permet de retrouver son poids de forme idéal.
    https://www.mangervivant.fr/larnaque-des-regimes-amaigrissants/

    Je t’invite à t’inspirer des aliments vivants pour une belle reprise alimentaire :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/

    Il est optimal de commencer son jeune intermittent 3 à 4 h avant d’aller se coucher pour avoir déjà bien digéré avant de dormir & permettre au corps de faire son travail d’élimination.

    (le pain & les produits laitiers sont plutôt à éviter sauf lors d’un éventuel cheat meal hebdomadaire)

    Je t’invite à découvrir une journée de menus “type” (sachant que cela change au fil des saisons)
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-une-journee-type-pour-retrouver-la-forme/

    Super pour le vélo éliptique, idéalement minimum 3 x 30 minutes par semaine à belle intensité : https://www.mangervivant.fr/sport-qui-fait-maigrir/

    Marie de Manger Vivant 🙂

  199. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & ton intérêt pour l’alimentation vivante & ancestrale ! 🙂
    Concernant le soja, il est préférable de ne pas abuser de cet aliments sous forme non-fermentée : la raison est que le soja non fermenté contient bcp de phytooestrogènes, ce qui va avoir un effet hormonal assez néfaste.
    Si tu manges une salade avec des falafels, je t’invite à veilleur que les légumes soient abondants & variés. Puis ensuite il faut aussi varier au fil des jours parmi une prépondérance d’aliments vivants :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    Les sirop sont en général gorgés de sucre de canne à haut indice glycémique, mieux vaut infuser une eau au frais avec de délicieux fruits de saison par exemple ou citron / menthe fraîche 🙂
    Pour ne pas être en carence il faut manger varié :
    – légumes & fruits en abondance
    – oléagineux
    – algues
    – graines germées
    – des légumes verts en suffisance
    – produits animaux en petite quantité si vous n’êtes pas végétarienne (oeufs, poisson ou viande de qualité)
    – etc…

    Si tu ne manges qu’un repas par jour, celui-ci peut être mangé entre 16 & 20h. Idéalement 3 à 4h avant d’aller se coucher.
    Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant 🙂

  200. isabel
    Je fais depuis longtemps des jeunes en fonction de l’état de mon corps sans régularité. Je viens toutefois de découvrir que le petit déjeuner (miam aux fruits) pourrait être repoussé à midi. C’est une découverte que je vais appliquer (pas facile lorsque l’on travaille tous les jours), mais effectivement jamais très faim le matin.
    La leçon à tirer c’est que notre corps n’est pas une poubelle il faut arrêter de le remplir lorsqu’il est trop plein, même si le discours médical “assassin” est une régularité stupide.
    Bon courage à tous.
  201. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message, en effet en pratiquant le jeune intermittent autant en profiter pour le faire le matin pour laisser à son corps le temps de bien se réveiller tout en l’hydratant suffisamment.
    La nuit notre corps se détoxine organe par organe & si on mange au saut du lit, on coupe net ce processus, tout bénéfice donc 🙂
    En travaillant tu peux emmener ton miam-ô-fruits dans un tupperware ou sous forme de smoothie avec toi pour le manger courant de la matinée quand tu as vraiment faim.
    Marie de Manger Vivant.
  202. Alice
    Bonjour, merci pour cet article très intéressant et très clair.
    J’ai débuté le ji il y a 7 jours j’ai commencé par le 16/8 je suis passée au 17/7 je n’ai pas de douleur ou de grognement du ventre plutôt une sensation bizarre de vide. Au bout d’une semaine je me sens fatiguée le citron à jeun me donne la nausée, j hésite à poursuivre sauf si se sont des symptômes de nettoyage et que cela va disparaitre par la suite.. mais je n’ai rien lu à ce sujet merci de m’apporter votre éclairage. Bonne journée.
  203. brigitte
    je prend un café tous les matins , est ce que cela vacasser mon jeune ?
  204. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt 🙂
    Le citron est alcalin pour la très grande majorité des personnes.ll permet de bien éliminer les toxines et de mettre en route le système digestif, booster le système immunitaire : si cela ne te convient pas n’insiste pas car pour certains tempérament / terrain plus nerveux (comme on les appelle en naturopathie) cela peut ne pas convenir.
    Il est possible de poursuivre le jeune intermittent en étant à l’écoute des ressentis de ton corps sans le jus de citron du matin également.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  205. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    le café du matin à jeun ralentira grandement les effets positifs de ta pratique du jeune intermittent. Mieux vaut éventuellement en boire un après ton premier repas de la journée plutôt qu’à jeun.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  206. Nihon
    Bonjour je viens de tomber sur votre site qui est vraiment super intéressant donc déjà merci , je pratique le ji en 20 -12 néanmoins J ai sport 2 soirs semaines assez intensif de 18h30 à 21h que me conseillez vous en récup post training car enchaîner le jeune en mangeant vers 18h jusqu’au lendemain est assez difficile après 2h30 de sport , merci à vous , mike
  207. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    En recup’ post training plusieurs options :
    – boire une belle quantité de jus de légumes verts très alcalinisants + reminéralisants après le sport
    – boire un smoothie avec des protéines de qualité crue & biologiques comme celles-ci :
    https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/26-warrior-blend-vanille-sunwarrior.html

    Si tu as faim en rentrant de tes entraînements ne te formalise pas de manger deux fois / semaine plus tard que d’habitude, il sera important d’être à l’écoute des besoins de ton corps.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  208. Elhaj
    bonjour,
    je vous remercie énormément pour ces informations pertinentes trés détaillées et très simplifiées.

    j’ai commencé le fasting grâce à votre article (avec les conseils sur le site mangervivant.fr depuis presque 4 semaines, et le résultat est TOP, 1 kilo par semaine avec un esprit ZEN soulagé.

    *je souhaite vous demander SVP, comment faire pour combiner entre le FATBURNER et le fasting 16/8 (afin d’accélérer un peu le processus de perte de graisse) ?

    *Pouvons-nous prendre un FATBURNER comme 1er aliment pour rompre le jeûne ?

    et merci par avance.

    site des conseils indisponsable ! BRAVO

  209. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    Les produits de la gamme FATBURNER ne sont vraiment pas vivants, ni naturels ni sains …
    Si tu cherches un complément protéiné, il sera préférable d’en choisir un de qualité crue & biologique : https://www.forceultranature.com/fr/proteines-vegetales/26-warrior-blend-vanille-sunwarrior.html

    Ce complément de qualité peut être ajouté dans les smoothies et peut rompre le jeune de manière saine avec des smoothies verts (fruits +légumes verts)

    Marie de Manger Vivant 🙂

  210. Magalie
    Bonjour,

    Le jeûne intermittent m’interesse Beaucoup.. d’autant que je viens de me fracturer la cheville avec déplacement fragments ligaments… bref une belle opération pour tout réparer !
    J’ai été opérée il y a une semaine je suis en surpoids de 30kg…. donc je galère bien surtout que je dois rester alitée 15 jours minimum la jambe en l’air….
    L’objectif est de ne pas prendre de poid pendant ces 3 longs mois qui arrivent…
    Et je me demandais si le jeune intermittent pouvait accélérer améliorer ou du moins ne pas aggraver la guérison ?
    Merci

  211. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂
    Ce qui pourra te faire bcp de bien pour un bon rétablissement c’est de boire des jus de légumes verts très reminéralisants mais aussi de manger des algues (feuille Nori des makis, tapenade, etc…) car les composantes des algues sont très intéressantes pour la consolidation osseuse.
    Quant au jeune intermittent durant cette période pourquoi pas en parallèle d’une alimentation saine la plus vivante possible 🙂 https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    Courage & bon rétablissement,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  212. Marychris35
    Bonjour !
    Cette pratique m’intéresse vraiment et je vais commencer dès ce soir. Par contre pouvez vous m’indiquer ce que je peux prendre pour mon dîner ? Doit il être “leger” ?
    Pour le reste j’ai bien compris
    Le “Miam ô fruits” peut il constituer à lui seul un des 2 repas du “lendemain” ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !
  213. Joan
    Bonjour,

    Autant vous dire que je suis déçue, je faisais des recherches justement pour voir les nouvelles façon de maigrir, et je pensais à la base que le jeûne intermittent était de manger qu’une fois par jour (ce que je vais certainement tester).

    Je vois qu’il s’agit (en gros :)), tout simplement de sauter le petit déj. Ce que je fais depuis environ 12 ans, je ne mange pas le matin, et mon repas du soir est aux alentours de 19h30.

    En soit, je réalise cela depuis bien des années, et je me trouve lourd, encrassé, et surtout je prends du poids au fil des années.

    Je sais que tout le monde est différent, mais il faut bien tempérer les résultats de ce type de régime 🙂

  214. Alice
    Bonjour,
    J’ai commencé le jeun intermittent depuis 20 jours, le 16/8 1 sem puis le 18/6 la 2 sem et à présent le 20/4 avec une activité sportive du vélo 2 voir 3 fois par semaine pratiquée à jeun. Perte de poids visible surtout au niveau du ventre mais parfois je me sens très fatiguée en fin de journée et le matin au réveil.Je mange plus de fruits et de légumes, j’ai totalement arrêté le sucre et les féculents. Ce changement me crée de sérieux ballonnement dès la reprise d aliments je ne sais pas si cela vient des fruits mangés en début de repas habituellement je les mangeais en dehors des repas. Ou le fait de jeuner et de nouveau manger. Avez vous une petite info par rapport à ce ballonnement? je n’ai pas trouvé d’informations sur votre site. Merci.
  215. Menguy
    Bonsoir, je voulais savoir si j’arrête de manger vers 21h , est ce que je peux décaler mon déjeuner à 13h ? Ou est qu’il faut vraiment faire 16h 8h ?
    Par contre , j’aurai du mal à me passer de mon café du matin , c’est vraiment important ?
    Merci d’avance Paty
  216. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt ! 🙂 Je t’invite à manger le plus vivant lors de ton repas du soir (tu pourras aussi t’inspirer des journées type)

    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/

    https://www.mangervivant.fr/journee-type-de-recettes-alimentation-vivante-ancestrales/

    Un Miam-ô-fruits peut constituer l’un des repas de la journée, c’est top ! (n’hésite pas à adapter les quantités selon ta faim)
    Marie de Manger Vivant.

  217. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    les résultats de ce genre de pratique dépendront de ce que tu manges lors de tes deux repas par jour, il s’agit ici de pratiquer le jeune intermittent en mangeant pleinement vivant 🙂
    Marie.
  218. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    si tu es très fatiguée, deux choses : te reposes-tu assez ? Deuxième chose quand on mange plus sainement le corps peut être fatigué lors de la période de transition car il élimine les toxines des années d’alimentation moins saine.
    Concernant tes ballonnement sache que les fruits se mangent seuls ou en début de repas car ils sont la catégorie d’aliments qui se digère le plus vite.
    Concernant les légumes crus soit tu les digères bien mais il faudra tout de même les manger en début de repas, soit tu les digères mal car tes intestins sont légèrement enflammés et dans ce cas rien de tel que des jus de légumes pour rétablir tes capacités digestives.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  219. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt ! 🙂
    Idéalement il sera positif de manger trois à 4 h avant le moment du coucher pour permettre à ton corps d’être en fin de digestion lorsque tu vas dormir et de pouvoir ainsi pleinement se reposer.
    Un corps qui va dormir en pleine digestion utilise son énergie pour digérer et non se reposer.
    En revanche tu peux tout à fait décaler ton petit-déjeuner à 13h.
    L’idéal étant de s’hydrater & de manger quand tu as vraiment faim.
    Un café le matin sur ventre vide va être très acidifiant pour ton estomac…
    Marie de Manger Vivant.
  220. Alice
    Merci Marie.
    Oui je me repose, je pense que pratiquer le jeun intermittent c’est un vrai changement de comportement alimentaire ( même si je mangeai équilibré )biologique et de rythme, c’est donc s’adapter à ces changements. Le ballonnement peut aussi venir du fait que je mange aussi trop vite! merci pour vos bons conseils je vais essayer les jus sans oublier l’importance de la mastication. Bonne continuation et Merci pour la réponse 🙂
  221. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir ! 🙂 à bientôt.
  222. jacques
    Bonjour et merci pour toutes ces infos
    j’ai commencé le JI cette semaine
    je prends le matin des pilules contre arthrose et des vitamines associées à un jus de citron/gingembre
    dois je déporter la prise de pilules à midi ?
    de plus j’ai compris que mon excellent grand café du matin est condamné, n est ce pas ?
  223. Simonnet
    Bonjour
    Je suis un traitement homéopathique et je dois prendre matin à jeun au réveil et soir avant le coucher, un certain nombre de granulés à sucer.Ils sont sucrés. Je dois aussi avaler avec de l’eau des médicaments allopathiques. Cela casse-t-il le jeûne ? J’ai commencé le 16/8 il y a 4 jours après avoir lu votre article. Et je vous en remercie sincèrement.
  224. Sara
    Bonjour!
    Merci beaucoup pour cet article super intéressant et vraiment complet !
    J’ai réalisé un jeûne de 7 jours (j’ai 21 ans) et depuis je pratique le jeûne intermittent tous les jours. Aucun souci, déjà avant le début de régler l’alimentation et de supprimer les produits industriels,laitiers ,la viande … Ça change tout et je ne suis quasiment jamais “malade” alors qu’avant c’était la cata niveau santé, les médicaments servaient à penser les plaies mais ne réglaient jamais le problème de fond. Le jeûne c’est le meilleur remède !

    Bonne continuatuon et merci beaucoup de partager cela avec nous , c’est important !

  225. Sylvie
    Bonjour! Voici mon témoignage,j’ai 59 ans et une cinquantaine de livres a perdre.j’avais entendu parlé du jeune intermitant mais sa me faisait peur parce que je suis tres gourmande. Alors au mois de mai j’me suis lancé. Par contre je commence a l’inverse comme ça je souffre moins. Je débute avec un bon p’tit déjeuner santé,je mange a ma faim,ensuite viens le repas du midi encore là je mange a ma faim repas tres équilibré.Le soir quand j’arrive du travail vu que j’ai mangé a ma faim durant la journée je n’ai pas tres faim,je bois que de l’eau.j’ai stoppé le sucre et tout le grignotage.Alors mon jeune se passe durant la nuit de 4 hrs le soir jusqu’a lendemain matin. Depuis j’ai perdu 15 livres en tout ça va tres bien,je me sent en forme !
  226. Catherine
    Bonjour
    J’ai vu qu il me fallait boîte que de l’eau le matin Du coup.
    Par contre, est ce que je peux voir de l eau avec Du citron pressé dedans? Ce n’est pas dérangeant? Merci
  227. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt 🙂
    Si les compléments que tu prends peuvent être pris à midi, cela sera nettement profitable aux bienfaits du jeune intermittent.
    Un café à jeun sera très acidifiant et nocif pour l’estomac, si tu aimes bcp le café, je t’invite à boire un café de qualité après ton premier repas de la journée.
    Marie de Manger Vivant.
  228. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & l’intérêt que tu portes à cet article sur les fabuleux bienfaits de la pratique du jeune intermittent! 🙂
    L’homéopathie peut se prendre en parallèle du jeune intermittent, concernant les autres médicaments il sera nécessaire de vous référer à un médecin ou pharmacien pour savoir si ceux-ci peuvent être ingérés à jeun…C’est vraiment très important de se renseigner au préalable.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  229. Jodie
    Votre article m’a particulièrement intéressé et je suis prête à débuter le jeun intermittent à partir de demain matin. J’espère que cela m’aidera à perdre qqs kilos mais aussi à me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. Merci pour vos conseils 🙂
  230. Josad
    super le JI ? j’ai commencé il y a quelques jours. pas trop difficile pour moi, je ne suis pas une grosse mangeuse !… mais suite à des difficultés perso, j’ai pris de mauvaises habitudes : cesser les activités sportives, des petits grignotages intempestifs, etc…= quelques kilos. Normal à mon âge parait-il ? J’ai 79 ans, je ne comprends pas qu’un docteur puisse parler ainsi. je suis en bonne santé, ne prends aucun med., donc pour moi pas d’objection pour entreprendre le JI + marche rapide + bicyclette + gym. Qu’en pensez-vous ? Le rituel du matin, eau + jus de citron frais (sans pulpe), manger sainement sont déjà des habitudes chez moi. Perdre les 4/5 kgs sont mon objectif, mon 1.58 ne supporte pas ces intrus. Merci pour tous les bons conseils que vous prodiguez, ça fait plaisir de constater que vous écoutez tout le monde, et savez apporter des réponses sensées. A bientôt, je vous tiens au courant, pour l’instant je pars me ressourcer dans mes montagnes, avec au retour je l’espère de bons résultats
  231. Maxime
    Salut Marie !

    Merci pour ce belle article, tu nous éclaires, nous, pauvre moldu :p

    Pour ma part, mon dernier repas est vers 13/14h, et je reprend que le le lendemain matin vers 08/09h, est ce ok ? je trouve plus de bénéfice à me coucher le ventre vide.

    Que conseils tu comme petit déjeuné “sain”

    Merci d’avance

  232. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton témoignage & retour, nous sommes ravis que cet article t’aie intéréssé ! 🙂
    Marie de Manger Vivant 🙂
  233. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    super retour ! Nous sommes ravis des bienfaits que cette pratique t’a apporté ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  234. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    il est en effet important de bien s’hydrater, l’eau citronnée (sans pulpe) est un excellent réflexe détox absolument compatible avec le jeune intermittent 🙂
    Le citron permet de bien éliminer les toxines mais aussi de booster le système immunitaire.
    Marie de Manger Vivant.
  235. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    Sache que tu peux y aller de manière très progressive aussi et tester la première fois le week-end quand tu as du temps relax devant toi & que tu es à la maison pour pouvoir manger au bon moment après t’être bien hydratée.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  236. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂
    De nombreuses personnes pratiquent le jeune intermittent et font du sport le matin à jeun. Comme tu reprends le sport il est judicieux d’y aller de manière très progressive, par exemple :
    – la première semaine : marche active à jeun
    – deuxième semaine rajouter la bicyclette si tous les ressentis sont bons
    – pareil avec la gym la troisième semaine
    Beau ressourcement en montagne & tiens-nous au courant,
    Marie de Manger Vivant.
  237. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour sur cet article écrit par Valentin 🙂
    Super si ce rythme de jeune intermittent te convient bien.
    Connais-tu le Miam-ô-fruits version Manger Vivant & ses variantes ?
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    Marie de Manger Vivant 🙂
  238. Alain
    Depuis toujours j’ai quelques “problèmes” digestifs. Mon estomac “grogne” souvent pendant la digestion (surtout si je m’allonge) et malgré que je sois de corpulence fine j’ai un petit ventre qui m’exaspère ! Je me suis rendu compte aussi que je mangeais trop vite sans mastiquer assez …. Bref …
    J’ai commencé hier ce jeûne intermittent. Je prends mon dernier repas de la journée de 18H à 18H30, puis je ne mange plus rien jusqu’au lendemain 10H30, heure à laquelle je prends mon petit déjeuner (puis repas de midi vers 14h).
    Ce jeûne ne me gène en rien et j’ai l’intention de le faire tous les jours ! … J’espère avoir des résultats sur mon estomac et la petite graisse du ventre !
    Ca semble évident que laisser son estomac “tranquille” tous les jours pendant 16H, ça ne peut qu’être positif sur l’organisme !
  239. G corine
    Je fini mon travail tard le soir si je mange à 21 h est ce que le jeun fera son effet et si je bois un café le matin ça aura quel effet sur le jeun merci
  240. Morgenstern
    Bonjour, j’aimerais essayer le jeûne intermittent. Est ce qu’on peut boire de l’eau avec du citron pendant la période de jeûne ? Sans sucre bien sûr. Merci pour votre réponse.
  241. Panglosslaphilo
    Bonjour. Je suis tombée par hasard sur votre article. Je ne porte aucun jugement sur cette pratique. Je pense que chacun doit trouver sa méthode. Je sais personnellement que ce jeûne intermittent ne me conviendrait pas.
    Cependant, je voulais revenir sur votre explication du DÉ-jeuner. Je suis tout à fait d’accord avec l’étymologie. Mais j’habite en Belgique et ici le “petit-déjeuner” est communément appelé le DÉjeuner et si vs parlez anglais on parlera du BREAKfast. Donc je tenais juste à vous dire que cette explication ne se justifie que chez vous 😉 A bon entendeur
  242. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience 🙂
    Nous sommes ravis que le jeune intermittent te fasse le plus grand bien.
    Bel été,
    Marie de Manger Vivant.
  243. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    si tu pratiques le jeune intermittent selon ces horaires là il sera important de bien t’hydrater le matin : eau, eau citronné, tisanes, jus de légumes, … en évitant le café très acidifiant sur un ventre vide. Tu peux le réserver pour après ton premier repas de la journée par exemple si celui-ci est important pour toi pour le moment.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  244. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    l’eau citronnée est la bienvenue dans les périodes de jeune intermittent, elle a de plus des bonnes propriétés détoxinantes 🙂
    Le mieux est de la préparer avec du citron frais bien sûr & sans la pulpe pour ne pas mettre en route le système digestif.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  245. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton intérêt pour cet article 🙂
    Pour les Belges (je le suis moi-même) et les français l’étymologie est ok puisque “dé-jeuner” ou “petit-dé-jeuner” relate le même repas du côté Belge ou Français ! 🙂
    Bel été,
    Marie de Manger Vivant.
  246. Roland
    Bonjour, J’ai commencé le jeûne intermittent il y a quinze jours et je ne ressens aucun symptôme particulier tels que migraine, aigreurs digestives, sensation de faiblesse ou autres.
    Je n’ai même pas la sensation de faim et pourtant j’ai une pratique plutôt tendue puisque je prends un déjeuner à midi, un dîner vers 19h30 et je jeûne le lendemain toute la journée pour reprendre le cycle déjeuner – dîner le surlendemain et ainsi de suite.
    Je n’ai pas non plus ressenti une forme en progrès pour l’instant sinon que c’est plus facile de lacer mes chaussures rapport à un ventre un peu moins proéminent.
    Pas de changement dans mon sommeil, ni aux cabinets.
    Je bois entre un litre et un litre et demi par jour. Je ne fais pas des heures de sport, juste un peu de vélo (30 à 50 Kms avec un vélo à assistance électrique mais pas tous les jours. Sinon je marche une à deux heures mais pas tous les jours. Un peu de jardinage.
    Je suis assez sédentaire (télé, ordinateur, musique, dessin)
    Je pourrais faire plus car j’ai 64 ans et suis en retraite.
    Sur la période où je mange, je prends des bons repas (pas des gueuletons car j’arrive vite à satiété) aussi variés que possible pour faire le plein d’énergie et de vitamines(beaucoup de légumes car j’ai un potager, mais aussi du pain (levain bio) de la viande sauf le soir, du fromage ,des œufs, des pâtes semi complètes bien arrangées, du riz, des lentilles, de la choucroute crue, mais peu de charcuterie encore que cela m’arrive d’en consommer, peu de fruits et un peu de sucre mais moins qu’avant ( gâteaux, gâteaux, gâteaux, entremets sucrés).
    Avant cette décision de changer mon mode d’alimentation, je mangeais mal ( énormément de grignotage toute la journée presque de la boulimie avec une sensation de faim permanente)
    D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment au bout de quelques jours ce revirement de sensations. Tant mieux me direz-vous mais il faut dire que je suis très motivé et cette forme de jeûne est assez facile pour moi.
    Je retrouve un réel plaisir de manger, même des plats très simples comme une tomate, un filet d’huile d’olive, quelques grains de sel.
    Je pesais 108,7 kg pour 1,84 m. Beaucoup, trop.
    Au bout de ces dix jours, je suis à 106 kg. Je ne cherche pas à établir un record, je ne regarde pas la balance tous les jours mais j’ai bien l’intention de poursuivre ce jeûne longtemps voire tout le temps.
    Aussi, je voudrais savoir si le rythme que j’ai adopté est adapté, si je ne risque pas d’être carencé au bout de plusieurs mois.
    Merci de votre réponse.
  247. Phillips
    Bonsoir. Peut on faire le JI plusieurs fois par semaine mais sans fixer de fréquences ni d horaires fixes au préalable?
    Par exemple des jours je ne mange pas de 20-midi, d autres de 22h-14h, des semaines je fais le JI tous les jours, d autres moins. Est ce un soucis? Merci
  248. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    super pour cette mise en pratique efficace & réussie. Nous te remercions pour ton retour d’expérience 🙂
    Pas de risque de carences en mangeant équilibré lors de tes deux repas principaux.
    Bravo de faire pousser de bons légumes du potager !
    Le meilleur fromage en terme de santé & de perte de poids sera tout ce qui est fromage de chèvre ou de brebis au lait cru donc non pasteurisé.
    Les meilleures pâtes seront sans gluten à IG bas : sarrasin, pâte de lentilles corail, …
    Les fruits sont important pour leur apport micronutritionnels, surtout le matin, par exemple :
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/

    Marie de Manger Vivant 🙂

  249. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂
    Le JI peut être pratiqué une à plusieurs fois par semaine & il n’est pas nécessaire de fixer d’horaires fixes au préalable. En revanche il sera important d’écouter ta vraie sensation de faim : certains jours tu auras peut-être envie de rompre le JI à 10h du matin et d’autres à 13h, c’est ok si on écoute sa faim dans le cadre d’une alimentation vivante & ancestrale équilibrée.

    Marie de Manger Vivant 🙂

  250. OLIVIER Marie
    bonjour, je pratique le jeûn alternatif depuis 15 jours tous les jours et je profite de l’été pour marcher soit une heure soit faire du vélo une heure aussi. ma question : étant en hypothyroïdie simple j’ai des compléments alimentaires à prendre pour éviter le lévothyrox, et je dois les prendre le matin ! pensez-vous qu’il vaut mieux attendre le premier repas pour prendre ces compléments ? personnellement je pense que je peux décaler si c’est mieux. merci pour votre réponse.
  251. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt ! 🙂
    Dans un cas comme le tien il est toujours nécessaire & important de te rapporter à l’avis d’une médecin / d’un naturopathe.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  252. Phillips
    Bonjour.
    Cela fait une semaine que je fais le JI. Trois remarques: j ai plus de boutons, je transpire plus fort et j ai un peu mal au ventre au réveil. Cela vous semble t il ok? En combien de temps ces symptômes vont passer? Et d une manière plus générale sur combien de temps faut il essayer le JI pour se faire une bonne idée? Meexi
  253. Françoise
    Bonjour,
    j’ai commencé le JI la semaine dernière et en regardant sur internet je vois que c’est déconseillé lorsqu’on à le syndrôme de Gilbert.
    Sans savoir si j’en suis atteinte, j’ai un taux de bilirubine un peu élevé (terrain familial).
    Est-ce dangereux de continuer le jeune intermittent ?
  254. Martine17
    Bonjour
    J ai commence aujourd’hui ,ét Jé viens de découvrir votre site ,du coup je vois quil ne fàut pas prendre du Kéfir,dommage ce matin j’ai bu mon verre de KF
    Mais pourquoi pas les boisson lactofermentees ?
    Je vais commencer par 16/8
    Merci génial votre site très clair
  255. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂
    Il serait intéressant de savoir comment tu mangeais avant de te lancer dans le jeune intermittent. Si tu mangeais fort transformé et des aliments industriels il est normal que ton corps réagisse fort. Le mieux serait de stopper gluten & produits laitiers & de manger les aliments les moins transformés / les plus vivants possibles : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    – plus de boutons = le signe que ton corps élimine ses toxines par la peau, un des émonctoires (= porte de sortie des toxines du corps) principaux après les intestins & les reins.
    Normalement en évitant les produits industriels dans ton alimentation tu ne devrais pas avoir mal au ventre le matin au réveil. Si cela persiste, il sera important de consulter un bon médecin ou un bon naturopathe.
    D’une manière plus générale, tu peux introduire le jeune intermittent de manière progressive en démarrant par le week-end par exemple.
    Pour bien ressentir un changement d’hygiène de vie positif cela prend en moyenne 3 semaines de pratique quotidienne (Parfois moins parfois plus, dépendant des gens).
    Marie de Manger Vivant.
  256. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    dans un cas comme le tien, je t’invite à consulter un bon médecin ou un bon naturopathe qui soit ouvert à l’importance d’une alimentation saine & vivante 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  257. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message.
    Juste pour que la première hydratation du corps sur un ventre vide ne soit pas pétillante 🙂 c’est mieux de manière régulière. Après si de temps en temps tu pratiques le jeune intermittent & bois du kéfir / kombucha, rien de grave si occasionnel. Mais sur une base quotidienne mieux vaut accompagner le jeune intermittent avec de l’eau, des jus de légumes , des tisanes & de l’eau de coco fraîche par exemple.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  258. Richard
    Bonjour j’ai 17 ans actuellement et j’aimerai savoir si le jeûne intermittent aurait des effets positifs sur ma santé, ma croissance et autres et si malheureusement il y aurait des effets néfastes ?
  259. Zan
    Bonjour,

    J’ai entendu parlé du jeûne intermittent et je m’y suis mis il y a 2 semaines, et j’ai constaté de résultats satisfaisants. Par contre je ne suis pas les variantes du jeûne que vous avez mentionné ci-haut. Je pratique le Jiu-Jitsu le soir et je fais aussi de la musculation le matin. Donc je prends un bon petit dejeuner le matin à 7h après le sport et je mange le soir vers 20h après ma séance de Jiu-jitsu. Je ne mange rien de 7h à 20h. Est-ce que c’est préférable que je change ma façon de faire ce jeûne et suivre le 16/8?

  260. Périne
    Bonjour
    Je suis très intéressée par cette pratique. Cependant je pratique tous les jours une activité sportive d’1heure, le matin à jeun. Est-ce que cela est compatible ? Car cela veut dire que je cesse de manger après mon repas du soir, puis je fais mon activité physique à 7h le matin, sans prise alimentaire dans la foulée pour récupérer avant l’heure du déjeuner (12h30) ?
    Merci d’avance
  261. Perrine
    Bonjour
    Je suis très intéressée par cette pratique. Cependant je pratique tous les jours une activité sportive d’1heure, le matin à jeun. Est-ce que cela est compatible ? Car cela veut dire que je cesse de manger après mon repas du soir, puis je fais mon activité physique à 7h le matin, sans prise alimentaire dans la foulée pour récupérer avant l’heure du déjeuner (12h30) ?
    Merci d’avance
  262. alexis
    Bonjour ,

    deux mois que je suis en JI , je n’étais pas épais ” 1m70 pour 66kg” aujourd’hui 61kg et je vois mes tablettes 🙂 , je pratique le 16/8 tous les jours sauf le week end car c’est l’apéro,week end quand même!! le but du ji pour moi c’est de ne pas se gaver en période de nutrition , je fais du sport et un métier actif , mais je ne mange jamais industriel , gâteau apéro ect …. je fuis les indices glycémique haut !!! surtout quand je “bois” le week end… si j’ai pas faim en période de nutrition et bien je mange pas… à 16h00 sa m’arrive de manger 3 ou 4 carré de chocolat noir ” attention le 99 pourcent” et le soir big salade tomates et protéines… bref comme je le dit : ne pas se GAVER pendant la periode de nutrition surtout quand on a du poids à perdre… je tiens à remercier Alexandre et joffrey et toutes son équipes pour les conseils. alexis

  263. Nathalie
    J’ai tranquillement perdu 10kg en 8 mois avec ce mode de vie .
  264. camus
    Bonjour
    J’ai Très bien compris votre méthode
    Je voudrai simplement avoir votre avis sur ce que je pratique
    Je prends un petit déjeuner ( miam ô fruits F Guillain) vers 7h
    Je déjeune vers 12.30/13.00
    Ensuite plus rien jusqu’au lendemain excepté de l’eau
    Qu’en pensez vous
    Merci de me repondre cordialement
  265. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message, ta croissance étant encore en cours jusqu’à tes 25 ans il est très important de manger sainement & équilibré tout en pratiquant une activité physique régulière. Quand au jeune intermittent il est possible de le tester le week-end, une fois par semaine par exemple pour découvrir cette technique santé.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  266. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    en pratiquant de cette manière ton jeune intermittent & ses bienfaits sont quand même assez réduits. Il serait positif pour un jeune intermittent réussi de laisser le système digestif au repos pendant un laps de temps de 12h à 16h; soit en mangeant plus tôt le soir ou en petit-déjeuner plus tard (tout à fait compatible avec une pratique sportive)
    Marie de Manger Vivant.
  267. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt 🙂
    La pratique du sport à jeun est tout à fait compatible avec le jeune intermittent.
    Il sera positif de veiller à bien t’hydrater depuis le réveil : eau, tisanes, eau citronnée, jus de légumes même éventuellement.
    Marie de Manger Vivant.
  268. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton super retour ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  269. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    bravo pour les super résultats obtenus ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  270. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec le jeune intermittent, à chacun de trouver son rythme, il sera important de bien t’hydrater & d’être à l’écoute de tes besoins nutritionnels : en procédant de la sorte as-tu assez d’énergie & es-tu bien tout au long de la journée ? Si oui super, si pas un petit repas à 16 / 17h pourrait être optimal. Perso je préfère manger midi & soir pour laisser le corps terminer sa phase de détox entamée la nuit. Un petit-déjeuner consommé trop tôt coup net ce processus & c’est bien dommage. Il est très sain le matin de bien s’hydrater & d’attendre la vraie faim pour manger.
    Marie de Manger Vivant.
  271. Martine
    bonjour, la lecture de ces articles questions réponses est très instructive. Je pratique depuis 1 mois le 16/8 facilement, mange surtout fruits et légumes, pas de céréales ni de produits laitiers, peu de viande. J’aime marcher le matin tôt, à jeun, c’est facile pour moi. Je n’ai pas de poids à perdre, mais espère améliorer ma santé (arthrose, douleurs et migraines chronique). Je me sens bien…sauf quand les crises de migraine reviennent…je vais étudier votre concept d’alimentation vivante! Merci des conseils!
  272. Vanessa
    Je voudrai suivre le jeune est il. Possible de faire un repas vers 1330 avec un fruit et 100gr fruits secs et manger le soir avant 22:30 car je ne peux pas avant.. Simon faire un repas tres copieux de 18 a 22h sans computer les calorie style warrior diet? Merci pour votare reponse
  273. Claire
    Très bon article.
    Je pratique le jeune intermittent depuis un bon moment déjà. Je commence à manger à midi. Et les effets n’ont été que bénéfiques.
    Je fais attentions à mes apports en micro-nutriments et vitamines car j’ai eu des carences et j’ai réussi à les réguler. j’utilise l’application Fitatu.
  274. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour, nous sommes vraiment ravis que cet article t’aie intéressé ! 🙂
    Cette pratique aidera à bien détoxiner ton corps, ce qui devrait avoir une bonne influence sur tes migraines. Courage à toi & à bientôt,
    Marie de Manger Vivant 🙂
  275. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & intérêt pour cet article ! 🙂
    pour ton repas de milieu de journée, l’idée c’est de manger sainement sans restreindre tes calories, mais vraiment de manger sainement à ta faim. Pour ton deuxième repas, le plus tôt possible par rapport à l’heure où tu te couches c’est le mieux, comme cela ton corps peut avoir déjà fini sa digestion avant de se reposer. Du coup le matin tu peux t’hydrater et manger ton premier repas entre 12 & 14h par exemple. Tout en étant à l’écoute des besoins de ton corps car cela évolue & change en fonction des saisons et des jours 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  276. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bravo & merci pour ton retour ! 🙂
    A bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  277. Graziella
    Bonjour je pratique le jeune sec par alternance donc rien manger ni boire pendant 24h ma tranche horaire est entre 19h30 et 22h30 je ne sais pas combien j’ai perdu mais en une semaine j’ai perdu du visage et mes vêtements moin serrés conseil arrêté de boire stop au café jus etc car je les testé l année dernière est j’ai perdu moin vite laisser votre corps au repos 24h que du bon en plus je travaille sans problème
  278. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour & témoignage ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  279. Isa S
    Bonjour,
    Lire votre article m’a confortée dans mon action: je pratique le JI depuis novembre de l’année dernière. Un jour par semaine, en fait à cheval sur 2 jours : j’arrête de manger mercredi après le déjeuner et remange jeudi pour le déjeuner (cela fait un JI 14/12.30), en ne buvant que du thé non sucré ou de l’eau. J’ai eu 2 ou 3 fois des difficultés avec la faim, mais j’étais plus fatiguée ces jours-là.
    J’ai perdu qq kg (je n’ai pas de problème de poids). J’ai simplement perdu les 2 kg que j’avais pris sur la dernière année.
    J’ai commencé le JI à cause de problèmes de douleurs dans le dos (il s’avère finalement que c’est un débord discal :-\). Je ne peux pas dire avec certitude que cela a aidé à diminuer la douleur car j’ai aussi, parallèlement, fait de la kiné, de l’ostéo et arrêté le sucre blanc raffiné dans le thé (je mets maintenant du miel). J’ai aussi, sur les conseils de ma kiné, fait une cure de désintox (un liquide à base de plante/fruits à mettre dans 1 litre d’eau à boire sur la journée, cure de 10 jours). Et j’ai arrêté le café au lait (même si c’était du café soluble, donc vraiment faiblement dosé, ma kiné m’a confortée dans le fait d’arrêter ce mélange avec le lait, qui serait un poison pour le corps, plus de toxines qu’autre chose).

    Ce que je me dis, par contre, même si je ne ressens pas de grand changement (mais c’est aussi parce que je me nourrissais déjà sainement avant), c’est que je me fais du bien pour le futur.
    D’ailleurs, sur ce, puisque nous sommes jeudi, je vais de ce passer casser mon jeûne par un bon repas 🙂

  280. Canu
    Bonjour,je pratique depuis quelques semaines le ji et j en suis tres satisfaite.je fais le 16/8 je saute le petit dejeuner et le midi je mange le miam aux fruits(dont je ne peux plus me passer)j ai tendance a craquer un peu au gouter et je mange le soir vers 20h.je n ai pas de problemes de poids c est juste une maniere differente de s alimenter et je me sens beaucoup mieux je n ai plus de problemes à l estomac et je me sens en forme.mon probleme c est que soit je commence tres tot le matin et la pause petit dej a 10h à mon travail est tres importante j ai reussi à evincer le pain et je mange une banane à la place et je bois du tjé vert a la menthemais du coup je n ai plus les 16h de jeune mais environ 13/14 h car avec mon equipe au travail j ai bcp de mal a ne pas manger à 10h et comme je me suis levee tres tot c est plus compliqué.par contre quand je travaille le soir je gere beaucoup mieux je mange vers 12h13h mon miam et je reprends quand meme un encas vers 17h.est ce bien?
    De plus je voulais savoir je saute le petit dejeuner mais je suis une adepte du thé et j en bois un au reveil du the vert a la menthe et j en reprends un ds la matinee c est autorisé?
    Je voulais savoir aussi si le fait d alterner le ji en fonction de mes horaires influe sur les bienfaits ou pas?
    Merci pour votre reponse
  281. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & de ton retour d’expérience très intéressant 🙂
    A bientôt !
    Maire de Manger Vivant 🙂
  282. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt, nous sommes ravis que cet article fasse écho à la pratique du jeune intermittent que tu as.
    Si tu te lèves très tôt, c’est vraiment très bien d’écouter ton corps & de manger des fruits avec un thé aux alentours de 10h 🙂
    Je suis tout comme toi & j’adore le thé vert, si cela t’apporte dynamisme & bien-être le matin, aucune raison d’arrêter à condition de choisir du thé de qualité.
    Le fait d’alterner le JI en fonction de tes horaires n’altère pas les bienfaits, rassure-toi.
    A très bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  283. Florian
    merci deja pour etre la .
    On voit buen que l industrie veut nous rendre malade…
    Mou j ai une question simple.
    Peut on boire du cafe le matin
    Je teste aussi le jeune hydrique
    Merci bcp
  284. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Le café est assez acidifiant pour l’organisme. Du coup au plus tu en réduis les quantités & en augmente la qualité, au mieux c’est ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  285. Florian
    Merci
    Oui j ai reduis .
    Et que du bon en effet
  286. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    super ! 🙂
  287. Alice
    Bonjour Marie je reviens vers toi pour te faire part de mon bilan suite à deux mois de jeun intermittent 20/4 addict au sucre raffiné c était ma solution au stress et à la fatigue je m en passe à présent très bien aucun besoin ni l envie d’ en manger très surprenant c est la même chose pour le fromage !? je ne prends plus de traitement contre l hypertension je fais du sport à jeun sans aucune difficulté je me sens bien ! Je ne souhaite pas reprendre les 3 repas par jour mais l amaigrissement devient trop important selon mes proches penses tu que de commencer à rajouter un peu de féculents à mon alimentation peut me permettre de rester dans une alimentation saine ? Merci pour ce site et tes conseils tres professionnels et ta générosité
  288. Cecilia
    Bonjour,
    J’ai commencé le JI mardi (nous sommes aujourd’hui vendredi), je ne me suis pas pesee mais je me sens deja bien mieux, un peu plus legere et moins lourde.
    Je voudrais perdre 10 kilos durablement. voila la formule pour laquelle j’ai opté: Je dejeune bien a midi, je mange du tout en n’abusant pas sur les portions mais sans trop me priver non plus. Je suis une gourmande et la privation ca passe pas avec moi ca me frustre et je finis par abandonner. Je ne mange plus apres le dejeuner, je ne fais que boire jusqu’au lendemain matin. je prend mon café vers 8h30, et plus rien jusqu’au dejeune et ainsi de suite. Je fais donc un peu plus de 16h de jeune. Pour l’instant je tiens, et je me sens bien. Plus qu’un regime je voudrais en faire un mode de vie et perdre sans trop de contraintes. Voila! je vous tiendrai au courant!
  289. Vincent
    Bonjour, je le pratique sans le savoir depuis 3 ans, d’abord par nécessité pratique compte tenu de mes horaires de travail et séances de sport (pas de sport le ventre plein…) et c’est devenu un mode de vie vécu sans contrainte. Résultat un ventre plat, une très grande facilité pour contrôler ses apports car je concentre sur uniquement deux repas, le goûter étant très peu pris. Maintenant que j’ai pris conscience du mécanisme des hormones derrière cette mini abstinence c’est encore plus facile. Profitez c’est gratuit pour la santé ! Vincent
  290. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour d’expérience très enthousiasmant ! 🙂
    Bien sûr nous incluons les féculents sans gluten à IG bas dans une alimentation Vivante & Ancestrale équilibrée. Peut-être as-tu besoin aussi de plus de protéines ? Que tu sois végétarienne ou non les protéines sont importante. Voici une liste de protéines végétales pour rajouter dans ton alimentation, même si tu manges de la viande car celles-ci sont de grande qualité pour notre santé :

    Pour avoir des sources variées et suffisantes de protéines végétales, je t’invite à varier avec les ingrédients suivant : (en plus de la spiruline en poudre ou paillettes de la marque Sol Semilla ou d’Akal Food qui sont de qualité excellente !)

    – Les graines de chanvre décortiquées
    – Les algues sous forme variées : paillettes à saupoudrer, feuille de Nori pour les makis, tapenade d’algue, etc…
    – Des légumes verts en suffisance
    – Des oeufs
    – Le pollen est une excellente source de protéines végétales également, le pollen cru congelé de Pollenergie est le meilleur que je connaisse.
    – Des oléagineux
    – les graines germées sont aussi une source très importante de protéines végétales.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  291. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂
    Le jeûne intermittent est encore plus pertinent en mangeant vivant; ancestral & équilibré. je t’invite à découvrir les aliments vivants que tu peux manger sans restriction :
    https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
    Pour une pratique durable du JI mieux vaut soit ne pas manger le soir soit ne pas manger le matin, par exemple :
    – tu petit-déjeunes un miam-ô-fruits le matin pour ensuite déjeuner légumes / protéines ou légumes / féculents sans gluten pour ensuite ne plus manger après 17h jusqu’au petit-déjeuner du lendemain matin.
    – ou alors tu ne manges pas le matin mais attend la vraie faim pour prendre ton premier repas de la journée entre 11 et 13h après t’être bien hydratée. pour ensuite manger ton repas du soir environ 4h avant de sa coucher pour être sûre de se coucher une fois la digestion finie.

    A lire ta manière de procéder je ne suis vraiment pas sûre que tu manges suffisamment par rapport à tes besoins nutritionnels.
    https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    (pour le petit-déjeuner qu’il soit pris le matin ou plus tard)
    Marie de Manger Vivant 🙂

  292. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton super retour d’expérience ! 🙂
    Bravo de l’avoir mis en pratique de manière intuitive.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  293. Yoann
    J’ai 39 ans depuis l’adolescence je n’est jamais mangé le matin car pas d’appetit , par contre je faisais du sport mais depuis la sortit du lycée j’´avait tout stoppé ,je fait 1m76 pour 66 kg je suis sec et musclé je n’est jamais prit 1 kg depuis plus de 30 ans mes amis ont toujours était (jaloux) me surnommant iggy pop le pire étant que je peut manger énormément certains repas (mc do etc) les rendant encore plus envieux,je pensais que ce n’etait Pas bien et que c’etait Génétique étant nerveux même si personne n’est comme moi dans la famille maintenant je suis rassuré et je vais poursuivre mon mode de vie en continuant d’ecouteR mon corps merci de m’avoir éclairé.
  294. Yoann
    Rectification depuis plus de 20 ans lol
  295. Cecilia
    Bonjour MArie,
    Je m’autorise à manger pendant 8h et je jeune 16h. Mais alors j’ai découpé ma journée ainsi: j’arrete de manger à 16h, je mange un petit truc vers 10h le lendemain et je bois mon café. je déjeune et souvent je ne peux prend rien apres le dejeuner vers 14h. Mais je ne m’interdis pas une petite collation avant 16h lorsque j’en ai envie. Les 16h de jeune sont donc plus que respectés mais je mange le matin alors que d’apres ce que lis, il faut sauter le petit dejeuner. Est ce que ce que je fais peut marcher aussi? En tous cas je me sens mieux et bcp plus legere. Pourrais tu m’eclairer?
  296. Cecilia
    Ha pardon Marie, tu as deja répondu à ma question pour le petit dejeuner , je n’avais pas vu. Ok, à choisir entre ptit dej et diner, je prefere ne pas manger le soir en effet, c’est plus facile pour moi. Bon, en tous cas je continue!!! je me pese en fin de semaine!
  297. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    c’est en effet très pertinent & important d’écouter son corps dans un cadre de vie sain. Bravo pour cette pratique spontanée du jeune intermittent.
    La pratique du jeune intermittent est encore doublement efficace dans le cadre d’une alimentation saine, vivante & ancestrale 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  298. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton retour 🙂 Il “ne faut pas” sauter le petit-déjeuner, en revanche il est rare d’avoir réellement faim au saut du lit & il est très sain de s’hydrater & d’attendre la vraie faim pour manger. D’autant plus que le corps se régénère la nuit & que donc manger au saut du lit coupe net ce processus.
    En pratiquant le jeune intermittent bcp de personnes soit ne mangent pas le matin mais mangent le soir soit l’inverse. Du coup ma question en me demandant si tu mangeais assez. Mais si tu te sens bien de cette manière c’est bon signe.
    Marie 🙂
  299. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Il peut être utile de prendre régulièrement tes mensurations également : tout simplement parce que notre œil ne voit pas toujours la progression à court terme ! D’autant plus que si tu pratiques du sport il faut savoir que les muscles pèsent plus lourd que le gras. Tout cela pour expliquer que le corps s’affine parfois bcp avant de perdre les kg superflus 🙂
  300. brey
    Bonjour,

    J’ai connu cette technique par le biais d’une psychologue clinicienne, c’est vrai que l’application à l’air simple néanmoins j’ai une question. Est-ce possible de décaler le rythme du jeûne en commençant plus tard le soir ?
    En couple et sportifs, très compliqué pour nous de manger avant 20h. Décaler le repas de midi pas de problème mais manger à jusqu’à 20h c’est plus dur. Si on jeûne de 21h à 13h par exemple cela peut quand même marcher ?

    Si j’ai bien compris, on mange deux fois par jour et on commence son premier repas avec des fruits ? Le matin eau à volonté et thé possible ?

    Merci beaucoup

  301. Hacquin
    Merci beaucoup pour cet article très complet.
    J’ai quelques questions car je souhaiterais vraiment jeûner. En effet j’ai l’appétit complètement déréglé et j’ai tout le temps envie de grignoter, et lorsque je me retiens, mon ventre gargouille, ce qui est très gênant en public.

    – comment sauter le petit-déjeuner alors que je sais que mon estomac va faire de gros bruits toute la matinée ?
    – beaucoup de gens jeûnent pour perdre du poids, or je suis plutôt mince/maigre et généralement je me force à manger pour prendre des formes. Est-ce qu’avec un jeûne je ne vais pas tomber dans une maigreur extrême ?
    – les rares fois où je saute le petit-déjeuner, j’ai tendance à m’évanouir et il me faut un carré de sucre pour me rétablir. Comment jeûner sachant que mon corps risque de me lâcher ?
    Je ne trouve aucune réponse à mes questions ailleurs, je vous remercie de m’éclairer là-dessus ça m’aiderait beaucoup.

  302. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour cette article ! 🙂
    Un jeûne intermittent de 21h à 13h sera également très bien & efficace. il est bien sûr important d’adapter les plages horaires en fonction de notre rythme de vie.

    Oui en effet l’idée étant de manger deux fois par jour + en-cas sains si souhaité.
    Les fruits se digèrent & s’assimilent de manière optimale s’ils sont consommés seuls ou en dehors des repas. C’est donc un premier repas de la journée idéal à moins que certains jours tu ne préfères une version salée avec des protéines + des légumes par exemple.
    Le matin eau, tisanes, thé, jus de légumes… à volonté 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  303. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message 🙂
    Il convient au début de commencer la pratique du jeune intermittent de manière progressive en démarrant cette pratique tes jours de congés par exemple le week-end. Tu te rendra compte très rapidement que tu te sens de mieux en mieux & pourra donc envisager le JI les autres jours de la semaine aisément.
    Le matin il est très sain de s’hydrater à volonté & d’attendre la vraie faim pour manger : en effet bien souvent notre corps est déshydraté & l’exprime sous forme de fausse faim.
    Au fur & à mesure donc tu vas t’habituer & ton estomac se fera lui plus discret.

    En parallèle du JI il sera essentiel de manger sainement & équilibré :
    L’alimentation classique industrielle & raffinée va encourager le métabolisme de certaines personnes à ne pas prendre de poids aisément, ceci pour plusieurs facteurs :
    – Ce type d’alimentation encrasse l’organisme au niveau de la paroi intestinale, ce qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments. L’alimentation vivante & ancestrale est riche en nutriments assimilables par l’organisme et détoxine l’organisme notamment en nettoyant cette paroi intestinale, ce qui permet une bien meilleure assimilation nutritionnelle, nécessaire pour que notre corps retrouve son poids de forme idéal.
    Cela ve permettre au foie et au reins de mieux fonctionner & le foie va mieux gérer le métabolisme d’assimilation lui aussi.

    L’alimentation Vivante et Ancestrale est riche en bonnes fibres, ce qui va nettoyer les intestins pour mieux assimiler.
    Cette alimentation va apporter des bons enzymes pour améliorer votre digestion et permettre un regain de vitalité naturelle au quotidien.
    La pratique sportive combinée à cette alimentation va construire des muscles et favoriser la prise de poids en parallèle à l’alimentation.

    Pour ta dernière question comme je te disais il sera opportun de commancer le jeune intermittent tranquille tes jours de congé. Beaucoup de personnes ayant de l’hypoglycémie n’en ont plus en améliorant leur alimentation. Voici un petit-déjeuner ultra-sain qui ne te fera pas ce genre de réaction : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    Marie de Manger Vivant 🙂

  304. Sofia
    Bonjour,
    Je m appelle Sofia j’ai 27 ans, et j’ai de gros problèmes digestifs (colon irritable). En ce moment je fais bcp d aerophagie, ce qui me cause des douleurs tout le temps et surtout après les repas.
    J’ai commencé le jeune intermittent (je jeûnerai de 20h à 12h), j aimerai savoir si ce dernier est bon pour atténuer les problèmes digestifs à type ballonnement, aerophagie etc ? Merci !!
  305. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂 Le jeûne intermittent te fera du bien car il laissera ton système digestif au repos, celui-ci étant fort irrité / enflammé. Pour tendre à éliminer cet excès d’acidité il sera important de manger très sainement & d’éviter le gluten + les produits laitiers. Une grande aide sera les jus de légumes à l’extracteur de jus pour pouvoir assimiler les bienfaits des nutriments des légumes crus mais sous forme de jus (sans les fibres qui te sont irritantes pour le moment).
    https://www.mangervivant.fr/jus-de-legumes-un-veritable-remede-et-aide-minceur-une-recette-detox/
    Marie de Manger Vivant.
  306. Rosa Gomes
    Bonjour, j aimerai commencer, mais je voudrais savoir si durant le jêune je peux boire du thé, du café et autres liquides. Je bois difficilement de l eau simple. Merci
  307. viglietti
    Bonjour, j’essaie le jeun de 20h-12h depuis qq jours! Que répondre à ceux qui me disent que sauter un rpas est déconseiller, et que le corps va stocker deux fois plus les deux autre repas?! est ce vrai? Faut il faire une collation à 16h avec ce jeun là?
    Merci de votre réponse, Kathy.
  308. Boschert
    Bonjours, je voudrais savoir si le jeûne intermittent de 16:8, mais que sur 5 jours est t’il aussi bénéfique ? Ou risque de prendre du poids etc ? Merci !
  309. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message, durant la période de jeune intermittent mieux vaut boire :
    – eau
    – eau citronnée, eau infusée de plantes comme avec la menthe fraîche par exemple
    – tisanes
    – jus de légumes
    Éventuellement du thé si tu as besoin d’un stimulant mais en évitant le café à jeun, c’est hyper acidifiant.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  310. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec le jeûne intermittent aucun risque de ce côté là : durant les périodes où tu manges aucune restriction calorique, dans le cadre d’une alimentation vivante & saine, bien entendu.
    Il ne faut pas absolument faire une collation à 16h mais celle-ci est la bienvenue si tu as faim.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  311. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    même un jour par semaine sera bénéfique, alors 5 c’est parfait si c’est le bon rythme pour toi 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  312. Kathy
    Bonjour,
    Après une première semaine de jeûne 20h-12h je me suis pesée ce matin et… J’ai pris 500g!! Le corps a t-il stocké??! Que faire?!
    Dans l’atte De votre réponse.. je continue
    D’avance merci.
  313. Théo
    Bonjour je me demandais pour un jeuneu intermittent ou je me sustenterai entre 12h 18h.

    On mange tout le long de cette tranche horaire ? ou on fait un repas a midi et le dernier qui fini a 18h ? merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48K Partages
Partagez
Tweetez
+1