Une journée type de recettes en alimentation Vivante & Ancestrales !

Vous êtes très nombreux à avoir envie de vous inspirer d’une journée de repas type pour être sûrs de bien programmer vos repas, alors je vais partager avec toi une journée type en alimentation Vivante & Ancestrale 🙂

Sache que cette journée type peut varier en fonction des jours de la semaine, et que tous les jours de l’année il convient d’être à l’écoute de tes propres besoins et envies dans un cadre sain…en effet notre corps retrouve un bon instinct en terme alimentaire quand on ne lui propose plus que des aliments sains & Vivants ! 🙂

Tu trouveras dans cet article trois exemples de repas équilibrés sur une journée. Que se préparer au réveil et quoi manger au lunch afin de rester en forme tout l’après-midi ? La grande majorité d’entre nous connaît l’importance de manger sainement mais quand il s’agit de composer ses propres menus, l’inspiration peut manquer. J’imagine que tu as connu ça, toi aussi ?

Personnellement je ne suis pas strict comme un religieux avec ma nourriture. Mon mode alimentaire s’appelle d’ailleurs L’Alimentation Vivante & Ancestrale, il permet de consommer des aliments non transformés : crus ET cuits (à la vapeur douce par exemple). Ce mode de cuisson permet une préservation nutritionnelle au top, tu gardes presque tous les nutriments de tes aliments grâce à la cuisson à la vapeur douce. J’aime décrire aussi cette alimentation comme «qualitarienne », car je mange le plus possible de produits locaux et biologiques de saison.

Je pense que la clef d’une nutrition saine et pleine de vitalité est de s’accorder avec la nature en se nourrissant de ce qu’elle nous apporte de Vivant et de varié en privilégiant de bon aliments végétaux.

Je t’invite à suivre ce mini guide de repas Vivants sur une journée pour voir ce que cela t’apporte et tu verras rapidement des changements positifs dans ta vitalité et dans ta perte de poids (cette alimentation permet de retrouver ton poids de forme idéal, elle t’apporte en plus une bien meilleure santé. Si tu n’as pas de poids à perdre, tu ne maigriras donc pas).

Ce menu type concilie bonne alimentation et vie active ! 🙂

Ton petit-déjeuner :

Déja une première chose que je te dirais c’est de manger le matin uniquement si tu as VRAIMENT faim 🙂
Au réveil il est souvent très tôt pour manger et l’appétit n’a pas encore pointé le bout de son nez. C’est très sain de s’hydrater et d’attendre la VRAIE FAIM pour manger.

Si tu as faim, tu peux t’inspirer de la délicieuse recette ci-dessous mais tu peux aussi opter si tu n’as pas faim pour un petit-déjeuner nomade :
– Soit tu emmènes cette recette dans un tupperware avec toi et la mange au travail, mais tu peux aussi emporter avec toi un jus frais fait maison ou encore un smoothie.

Les fruits sont idéaux pour commencer la journée : tu profiteras ainsi des bienfaits nutritifs des fruits ainsi que les nombreux principes actifs permettant un nettoyage optimal de ton organisme (ils aident même ton corps à dissoudre tes tissus graisseux mais attention ceux-ci se mangent seuls ou en début de repas, jamais en dessert !)

Cette recette est excellente et ultra simple, voici les ingrédients et la préparation pour une portion :

  • Tu fais tremper (au mieux la veille au soir, sinon au lever 30 min avant de manger sera ok aussi 😉 300ml de lait d’amandes avec deux cuillères à soupe de graines de chia, elles sont une super source d’omega 3 !
  • Tu rajoutes une cuillère à café bombée de poudre de cacao cru
  • Tu mélanges le tout et rajoute deux bananes coupées en rondelles et une cuillère à café de sucre de coco (optionnel, mais sache que c’est le meilleur sucre à utiliser car il a un indice glycémique très bas).
  • Par-dessus, tu rajoutes au choix : des pépites de cacao cru (attention pas des pépites de chocolat !), de la spiruline de qualité crue (en brindilles), du pollen frais gorgés de nutriments et d’énergie.

C’est prêt, tu n’as plus qu’à déguster avec ton thé préféré ou avec un chocolat chaud sain et délicieux (la recette se trouve en-bas de cet article (cliquez-ici) 🙂

Si jamais tu as un petit creux dans la matinée, les oléagineux sont toujours les bienvenus au milieu de la matinée.

Ne l’oublie pas : Le grignotage sain ne te fera pas grossir.

 

Tu peux aussi manger un fruit frais (pomme, banane, etc..) ou un bon thé ou tisane qui te fait plaisir comme en-cas.

Un autre idée d’en-cas très saine, hydratante est la coco fraîche, je ne sais pas si tu connais ? Cette coco est plus jeune que les cocos brunes que l’on trouve habituellement. Elle contient encore toute son eau, très douce et sucrée, mais aussi la chair de coco, qui est une excellente source de gras sains pour ton organisme.

Tu peux en trouver dans les magasins asiatiques mais elles sont traitées avec beaucoup de pesticides, celles-ci sont garanties biologiques 🙂 

Ton déjeuner :

Pour un lunch qui te garantit de l’énergie tout l’après-midi, je t’invite à prendre le temps de manger : le temps que l’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de satiété de la part de l’estomac. Ce dernier l’informe que l’on est en train de manger et il lui faut environ 20 minutes pour ressentir que nous avons suffisamment mangé.

Pour gagner du temps durant ta pause déjeuner pense à préparer ton repas la veille en même temps que tu cuisines ton dîner. Il suffit d’adapter les quantités, de placer la portion supplémentaire dans un récipient hermétique idéalement en verre que tu rangeras au réfrigérateur pour la nuit, et le tour est joué !

Pour réaliser cette salade tu as besoin de :

  • Tomates séchées
  • Chou rouge
  • Avocat
  • Salade verte
  • Coriandre
  • Fenouil
  • Tahin (c’est de la purée de graines de sésame)
  • Jus de citron frais
  • Tamari (c’est une sauce soja saine & sans gluten)
  • Épices à salade de ce type

Préparation :

  1. tu coupe tout le plus finement possible et tu mélange dans un récipient.
  2. Dans un petit bol tu mélanges une bonne cuillère à soupe de tahin avec le jus d’un demi-citron frais, 30 ml d’eau, des épices à salade et du tamari. Ta vinaigrette est prête ! (une petite astuce si tu emportes cette salade avec toi, je te propose de rajouter la vinaigrette au dernier moment)

Si dans le milieu de l’après-midi tu as un petit creux, tu peux te faire un en-cas sain 🙂

Ton dîner :

Je te propose de découvrir ce délicieux Buddha bol au tataki de saumon.

Ingrédients pour une personne :

  • 1 pavé de saumon épais
  • 3 c. à s. de sauce tamari 
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 cm de gingembre frais hâché fin
  • 1 c. à s. d’huile de sésame
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Des graines de sésame noir et blanches
  • 1 avocat coupés en petits morceaux
  • du chou rouge coupé fin
  • Un belle carotte râpée
  • Un demi mangue coupée en quartiers
  • Salade verte / mesclun

Pour préparer cette recette, c’est tout simple :

  1. Lave le pavé de saumon et coupe-le en petits morceaux. Prépare les ingrédients de la marinade dans un bol et mélange bien (sauf les graines de sésame).
  2. Rajoute le saumon et mélanges-en bien les morceaux à la marinade pour que les cubes de saumon s’imprègnent bien de celle-ci. Laisse mariner au réfrigérateur minimum 2h.
  3. 2h plus tard, hôte le surplus de la marinade et fais cuire le saumon dans ta poêle à feu très vif quelques secondes de chaque côté.
  4. Dans un joli bol, dispose au fond une belle quantité de salade verte au fond du bol et commence à décorer comme sur le photo avec le reste des ingrédients.
  5. Saupoudre le saumon de graines de sésame blanches et noires.
  6. Bon appétit, c’est prêt ! 🙂

Je t’invite à rajouter un maximum de salade verte à cette recette, elle vous rajoutera un sentiments de satiété pleinement satisfaisant (les crudités sont toujours à manger au début d’un repas pour une digestion optimale.

D’ailleurs je me suis dit que j’allais profiter de cette journée type pour te donner quelques astuces supplémentaires sur les associations alimentaires à privilégier. Cela va te donner une idée de l’ordre du bol alimentaire idéal sur 24h 😉

(Bonus) 4 conseils pour mieux digérer et assimiler les nutriments :

  1. Mange idéalement les fruits seuls, en début de journée ou en début de repas
  2. Les oléagineux, eux sont à manger après les fruits (Pour faciliter ta digestion, si tu manges des noix et des fruits au cours d’un même repas, essaye dans l’idéal de manger les fruits avant les noix. Pourquoi ? Car les fruits se digèrent plus vite (20-40 minutes) que les noix (90-120 minutes). Cela permet aux fruits de quitter rapidement l’estomac et d’être directement assimilés. Cela t’évitera les phénomènes de putréfactions et de fermentations (gaz) dans tes intestins ! )
  3. Ensuite, dès le déjeuner  tu peux manger des légumes, des céréales sans gluten, fromage de chèvre ou de brebis au lait cru, oeufs, viande, poisson, algues, oléagineux, en-cas, desserts (idéalement ton dessert seul lui aussi vers 16h plutôt que après un repas).
  4. Les protéines (produits animaux si tu en manges mais aussi les oeufs par exemple) se mangent avec une abondance de légumes mais pas avec les féculents sans gluten 🙂

Pensez aussi à manger des fruits et légumes de saison (ci-dessous le tableau des fruits et légumes du mois de Janvier)

Prends bien soin de toi au quotidien pour retrouver le corps dans lequel tu te sentiras bien 365 jours par an !
Ensemble vers la meilleure forme de votre vie.

partagez-larticle

Commentaires (22)

  1. Diagne
    Tres bon article. Je fais essayer le dejeuner et diner. Merci
  2. COSSOU MARIE-LUCE
    JE L APPLIQUE
  3. Poline
    Excellente source d inspiration, merci pour le conseil concernant les fruits.
  4. Hakim
    Hummmm les recettes ont l’air appetissante !!! Tu m’as donné envie de manger lol, je teste. Surtout le tataki de saumon étant un gran fan des restaurants japonais haha.
    Un conseil pour les oléagnieux, essaye de les tremper une nuit entière avant de les manger, ça retirera l’enzyme (cette poudre qui recouvre l’amande et qui lui permet de se conserver longtemps). De plus, elle se digèrera plus facilement et ça augmentera sa valeur nutritionnelle :). En plus tu verras elles seront bien meilleures au gout :). A bientôt 😉
  5. annie
    Merci pour cette exemple de journée nutritive.
    Hélas, j’ai essayé de me mettre à la cuisine crue en allant une naturopathe qui encourage cette méthode, mais le problème c’est que je me lasse vite car je mange presque toujours la même chose et je n’ai aucune inspiration n’étant déjà pas une adepte de la cuisine.Je ne sais pas comment associer les aliments et j’ai toujours peur de mal faire.
    J’aurais besoin de menus sur plusieurs jours pour voir comment faire des repas équilibrés.
    Y a t-il un livre ou un site oùu je pourrai trouver ce genre de menus.
    Merci beaucoup pour votre aide
  6. HENYA
    Bonjour, merci pour cet article mais honnetement les repas sont fait que de salade l’été ça passe mais l’hiver je sais que j’aurai déja encore faim 🙁 et vous préconisez de pas mélanger protéine et féculent ? Pourquoi donc ? Merci
  7. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message & belle découverte de ces délicieuses recettes très bonne pour retrouver notre poids de forme idéal et une bien meilleure vitalité ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  8. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    super ! Merci pour ton retour ! 🙂
    Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant.
  9. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir, tu verras une grande différence ! Les fruits sont ainsi bien mieux digérés et assimilés 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  10. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! Nous sommes ravis d’avoir ouvert ton appétit 🙂 bravo pour ton conseil pertinent concernant les oléagineux, il faut les faire tremper pour réaliser du lait végétal maison mais pour la consommation courante également : cela permet d’empêcher les inhiniteurs d’enzyme d’agir. De plus le trempage active la germination de l’oléagineux et le rend plus intéressant au niveau nutritionnel. De ce fait on en mange naturellement moins et je te rejoins sur le goût encore plus agréable 🙂 Cela les rendra aussi plus digestes !
    Belle semaine,
    Marie de Manger Vivant.
  11. Sabine
    Bonjour,

    Ca donne vraiment envie tout ça!
    Mais étant souvent en panne d”inspiration J’aimerai savoir s’il existe un livre avec pleins de bonnes recettes saines?
    Merci!

  12. Luilet
    Bjr et merci belles recettes miam miam
  13. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour to message ! 🙂
    Pour plus d’idées et d’inspiration tu trouveras sur ce blog quelques autres exemples de journées saines, vivantes & nutritives.
    Je t’invite à tester tes idées suite aux inspirations que tu pourras trouver ici d’essayer d’oublier ta peur de mal faire : car il y a deux solutions soit tu seras agréablement surprise, soit tu seras déçue et fera mieux le lendemain ! Je t’invite aussi à t’inscrire à notre newsletter, ainsi tu ne rateras aucun nouvel article qui pourra t’inspirer pour manger plus sainement au quotidien. Lorsque la session 2018 de notre Programme Manger Vivant sera disponible cela sera aussi une manière de te tenir au courant puisque celui-ci contient une centaine de délicieuses recettes.
    Je te souhaite une agréable journée,
    Marie de Manger Vivant.
  14. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton intérêt & ta confiance 🙂
    Pour nous “Manger Vivant” donc manger dans le cadre de l’alimentation Vivante & Ancestrale est un doux mélange de recettes crues et de recettes cuites. Sache que cette journée type peut varier en fonction des jours de la semaine, et que tous les jours de l’année il convient d’être à l’écoute de tes propres besoins et envies dans un cadre sain :
    – Légumes et fruits
    – source de bons gras sains : oléagineux, avocat, huile de première pression à froid, noix de coco fraîche, …
    – protéines animale ou végétales selon que l’on est végétarien ou non (si tu continues à manger de la viande, je t’invite à privilégier la qualité à la quantité)
    – féculents sans gluten en en privilégiant la consommation les jours de sport
    – algues
    – superaliments
    – etc…

    Dans l’ensemble de nos recettes, il a a aussi des recettes cuites, en privilégiant le plus possible la cuisson à la vapeur douce.
    A bientôt ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.

  15. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton petit message 🙂
    Pour plus d’idées et d’inspiration tu trouveras sur ce blog quelques autres exemples de journées saines, vivantes & nutritives. Nous n’avons pas de version livre pour le moment.
    Je t’invite à t’inscrire à notre newsletter, ainsi tu ne rateras aucun nouvel article qui pourra t’inspirer pour manger plus sainement au quotidien. Lorsque la session 2018 de notre Programme Manger Vivant sera disponible cela sera aussi une manière de te tenir au courant puisque celui-ci contient une centaine de délicieuses recettes.
    Belle journée !
    Marie de Manger Vivant 🙂
  16. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton appréciation, nous sommes ravis que ces recettes te plaisent ! 🙂
    Marie de Manger Vivant.
  17. Vienia
    J’attends plus de recettes comment manger pour le dîner 🙂
  18. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & ton intérêt !
    Pour plus de recettes inspirantes tous les jours, je t’invite à t’inscrire à notre newsletter, ainsi tu ne rateras aucun nouvel article qui pourra t’inspirer pour manger plus sainement au quotidien. Lorsque la session 2018 de notre Programme Manger Vivant sera disponible cela sera aussi une manière de te tenir au courant puisque celui-ci contient une centaine de délicieuses recettes.
    Belle journée !
    Marie de Manger Vivant.
  19. Elivera
    Pavé de saumon ???? Pour un blog qui s’appelle mnger vivant, c’est étrange. Le saumon est bien cru, Mais avant cela il me semble qhil est aussi mort.. Pour ma part on ne peut pas “manger vivant” et mettre quelque chose de mort dans son assiette. D’autant plus un etre vovant qu’on a tué.
    C’est une simple remarque, sans animosité.
    Bonne journée.
  20. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci de ton message ! 🙂 Nous parlons ici sur le blog d’alimentation Vivante & Ancestrale : cela inclut des produits non transformés industriellement avec un équilibre entre le cru et le cuit. Cet équilibre variera selon les capacités digestives de la personne et les jus de légumes pourront être une aide excellente.
    Sache qu’il est bien entendu possible de Manger Vivant et d’arrêter le poisson & la viande c’est d’ailleurs le choix de Valentin et en bonne partie le mien et nous nous portons merveilleusement bien.

    Mais ce qui est important aussi à comprendre c’est que Manger Vivant est conçu à la fois pour les végétariens mais aussi pour ce que l’on appelle les omnivores intelligents qui privilégient la qualité à la quantité.
    Il doit s’agir d’un choix personnel.
    Marie de Manger Vivant 🙂

  21. Madeleine
    Bonjour,
    Merci pour votre article, cependant attention au cru pour les intestins ! Beaucoup de personnes souffrent d’hyperpermeabilite intestinale, syndrome intestins irritable, à cause de l’alimentation moderne, gluten lait de vache etc… Le cru et les légumineuses peuvent être très irritants !
    Également, manger des fruits le matin (du sucre même naturel) provoque une hyperglycémie puis hypoglycémie réactionnelle ensuite ! Et à terme insulino résistance et diabète… Le matin l’organisme a besoin de protéines et de gras ! Pour créer notre dopamine, tyrosine etc… Surtout pas de sucre !
  22. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bonjour et merci pour ton message & intérêt pour l’alimentation Vivante & Ancestrale ! 🙂
    Pour les personnes souffrant d’intestins enflammés il est préférable de consommer les légumes crus sous forme de jus réalisé maison à l’aide d’un extracteur de jus : cela permet d’apporter des nutriments vivants à l’organisme sans leur fibres pouvant être irritante pour quelques personnes dans ce cas. Il convient de prendre des petites quantités de jus à boire tranquillement, pas une trop grande quantité d’un coup. Les fruits, eux, se digèrent et s’assimilent si mangés tout seuls ou en début de repas. Ils sont idéaux pour le petit-déjeuner, pour faire le plein d’énergie avec cette recette par exemple : https://www.mangervivant.fr/recette-miam-o-fruit/
    Les fruits de qualité et murs ne provoquent aucun problème de glycémie chez toute personne n’ayant pas le diabète de type 2 / insuline dépendant.
    Ce n’est pas les fruits qui sont responsables de ce que tu cites, mais les aliments transformés industriellement, un excès de céréales aux sucres complexes mais aussi d’autres paramètres.
    Belle journée.
    Marie de Manger Vivant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

173 Partages
Partagez
Tweetez
+1