Dans cet article je vais partager avec vous une recette de smoothie un peu spéciale, puisqu’il s’agit d’une recette que j’ai spécialement conçue pour les sportifs !
Pour être honnête j’ai d’abord conçu ce smoothie pour une utilisation personnelle.
Étant moi-même un grand sportif, je recherchais un cocktail magique qui me donnerait à la fois de l’énergie pour mes efforts, ainsi qu’un grand nombre d’acides aminés (protéines) de qualité pour favoriser ma récupération musculaire et tissulaire ou pour soutenir mon corps en cas de blessure.
Mais je cherchais surtout une synergie d’ingrédients sains, végétaux, digestes, très denses en micro-nutriments et pouvant se substituer totalement aux mélanges de poudres chimiques « protéinées » ou énergétiques » que beaucoup de sportifs consomment malheureusement…
Ce mélange unique j’ai pu l’obtenir grâce à une algue hors du commun : la Spiruline
La spiruline une algue « magique »
La Spiruline est un complément alimentaire naturel de plus en plus populaire depuis ces dernières années.
Cette super-algue ne date pas d’hier, elle existe telle quelle sur terre depuis 3 milliards d’années. Elle est cultivée dans plusieurs régions du monde : Chine, Chili, Cuba, Afrique de l’Ouest, Inde, Grèce…
Cette algue est une bombe nutritive :
- Elle contient de 50 à 70% de protéines de très bonne qualité et très digestes soit 63g de protéines pour 100g de spiruline.
En comparaison une escalope de dinde contient 36,9g de protéines / 100g et 25g/100g pour le bœuf. - C’est une source exceptionnelle de micro-nutriments comme la classe des caroténoïdes (bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc…)
- La Spiruline est très riche en antioxydants (phycocyanine) mais elle contient également de la chlorophylle et plein de minéraux.
- C’est aussi une excellente source de fer.
La spiruline est l’aliment végétal qui contient le plus de protéines au monde ! C’est un excellent substitut quotidien aux produits et protéines animales. De plus vous devez savoir que les protéines végétales sont bien plus bio-disponibles et assimilables par notre corps que les protéines animales
Si comme moi vous avez fait le choix du végétarisme/lisme, je vous conseille vivement d’avoir de la spiruline dans votre placard, d’autant plus si vous êtes quelqu’un de physiquement actif.
On peut la trouver dans le commerce sous forme de poudre, de petits morceaux bruts séchés ou encore de capsules.
Il y a cependant plusieurs controverses au sujet de la spiruline ! Pas d’inquiétude, veillez simplement à vous procurer de la Spiruline de bonne qualité dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées.
Privilégiez les produits certifiés et labellisés (si possible BIO).
Oubliez définitivement les poudres et les compléments protéinés car ils sont réellement toxiques pour votre organisme. Ces produits sont très acidifiants pour votre corps et provoquent très rapidement une déficience du fonctionnement de vos reins.
En effet, se préparer régulièrement des shakers de protéines c’est le meilleur moyen pour se retrouver avec les reins d’un papy de 70 ans. Encore une fois, on est très loin du slogan marketing de ce genre de produits.
Cela ne se produit pas avec la spiruline car c’est un produit massivement alcalinisant pour votre organisme.
La recette du Super Smoothie à la Spiruline
Ingrédients (pour 1 à 2 personnes):
– 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
– 1 petit morceau de curcuma (une noisette)
– 1 petit morceau de gingembre (une noisette)
– 2 bananes (vous pouvez remplacer 1 des bananes par un fruit de saison : pomme, poire, kaki, melon…)
– 5 dattes
– le jus d’1/2 citron
– 20 à 30 cl d’eau ou de lait végétal (amande, avoine, noisette…)
Cette recette contient des ingrédients exceptionnels qui font de ce Smoothie :
- Une bombe en micro-nutriments et en antioxydants
- Une très bonne source d’acides aminés de bonne qualité et indispensables à la reconstruction musculaire et tissulaire après un effort ou une blessure.
- Une source abondante de bons sucres qui vous apporteront énormément d’énergie pour vos efforts physiques et stimuleront l’anabolisme musculaire (construction des muscles) via la sécrétion d’insuline.
- Un puissant anti-inflammatoire
- Un allié de vos défenses immunitaires
- Un véritable Boost et nettoyant de votre système digestif
Préparation :
1. Dans votre blender, mettez vos fruits coupés, vos morceaux de gingembre et de curcuma (épluchés) et vos dattes (dénoyautées si vous ne voulez pas faire sauter votre blender).
Ajoutez ensuite le jus du 1/2 citron ainsi que le lait végétal ou l’eau.
2. Mixez le tout environ 15 secondes
3. Rajoutez ensuite la cuillère à soupe de spiruline en poudre par-dessus le mélange (cela évitera de salir votre blender avec la spiruline).
4. Mixez à nouveau 15 secondes…
5. Dégustez !
Essayez cette recette et partagez avec nous vos impressions sur notre page Facebook !
Continuez de nous soutenir en partageant massivement cet article à l’aide des boutons juste en bas… Merci vous êtes au top !
Valentin PECK
Crédits Photo : Morgane Wehrung
Références :
- Pour en savoir plus sur la spiruline : lien
Cordialement.
Virginie Canival
Nous t’invitons à découvrir les poudres ou brindilles de spiruline crue : celles-ci ont une bien meilleure préservation nutritionnelle car elles sont séchées à basse température.
Nous avons testé et aimons tout particulièrement la qualité de deux marques françaises : « Akal Food » & « Sol Semilla ».
Marie de Manger Vivant 🙂
Merci à vous,
Mélanie
Marie de Manger Vivant.
Petit conseil supplémentaire : ajouter un peu de poivre car le curcuma est difficilement assimilable par notre organisme seul. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, il est bien mieux assimilé avec de la piperine (dont poivre) et un peu de matière grasse
En effet le curcuma a besoin du poivre noir (pipérine) ou du gingembre (gingérine) pour déployer ses principes actifs dans notre corps.
Ce jus est à boire avant pendant ou après le effort?
Merci !!
Magali
Une vrai bombe à insuline ( protéine et fructose)
Manque un peu de sodium….