Perdre du poids facilement avec les bonnes combinaisons alimentaires !

Je vais partager avec vous une règle simple en nutrition qu’il faut absolument respecter si vous voulez optimiser vos apports caloriques et avoir une super digestion !

La règle est simple : Il ne faut pas mélanger les sucres et les graisses lors d’un même repas.

Le corps fonctionne uniquement avec 2 sources d’énergie :

Les sucres : fruits, miel, céréales, légumineuses, sucres raffinés.
Les graisses : viande grasse, poisson gras, oléagineux, fruits gras.
Et non, les protéines (acides aminés) ne sont pas une source direct d’énergie, elles servent principalement à la reconstruction cellulaire.

« Quel est l’intérêt à suivre cette règle et comment cela peut-il nous aider à ne pas prendre de poids et a mieux digérer ? »

A savoir :
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, elle sert a diminuer le taux de sucre dans le sang.

Lorsque l’on consomme des graisses en même temps que des sucres, celles-ci perturbent l’effet de l’insuline.

Comme le taux de sucre dans le sang doit rester obligatoirement stable, le pancréas est de nouveau sollicité afin de sécréter plus d’insuline pour réussir a diminuer la quantité de sucre dans le sang.

Le problème étant qu’il y a au final tellement d’insuline dans le sang que le taux de sucre dans le sang est désormais trop bas et l’on peut même se retrouver en hypoglycémie (manque de sucre dans le sang) !

D’où la sensation de faim quelques minutes/heures après avoir mangé un “repas copieux” !
De plus, la digestion est bien plus difficile et selon les personnes cela peut devenir vraiment gênant.

« Mais alors, on ne peut plus rien manger ? »

Rassurez vous, il existe une multitude de combinaisons possibles afin d’avoir une digestion optimale et un apport calorique « intelligent ».

Attention aussi aux aliments transformés qui contiennent directement des sucres et des graisses (les chips, les frites…) qu’il faut éviter au maximum !

Je partagerai avec vous dans un prochain article des recettes respectant cette règle,

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous pensez comme moi que cette règle n’est jamais respectée dans l’alimentation moderne et si vous seriez prêts a l’expérimenter.

Commentaires (14)

  1. Sandrine
    J’aime beaucoup vos 3 premiers articles, j’ai hâte de voir la suite. On y qpprend beaucoup de choses. Je vous félicite pour vos connaissances en matière de santé et d’alimentation.

    Bonne continuation pour votre blog.

  2. Lionel
    Super article , continuez comme ça. Merci pour toutes ces informations!
  3. chapelle herubel marie annick
    Bonjour
    55 ans … une petite trentaine de kilos en trop… J ai une spondylarthrite ankylosante . Le poids en trop n aide pas pour les douleurs.
    J ai fais plusieurs régimes (pour un bien perdu mais repris) et la je n ai plus le courage ni de suivre les conseils d une nutritionniste. ..pas les moyens non plus. Il m à été dit que pour amoindrir les poussées de douleurs il fallait supprimer le lactose et le gluten.
    Je souhaite le diminuer.
    J aimerai comprendre comment associer… éviter certains aliments et ne pas les associer… donner priorité aux aliments anti inflammatoires. .. pour réduire mes traitements. ..
    Bref voilà pouvez vous me conseiller
    Merci
  4. Nicolas
    Bonjour Marie Annick,

    selon moi, les produits laitiers sont fortement à éviter.
    Ils n’engendrent, la plupart du temps, que des problèmes et sont souvent liés à l’ostéoporose, en effet, la consommation de lait est la cause première de la décalcification des os qui est provoquée par une alimentation trop riche en protéines (le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain), mais ici ce n’est pas réel le problème..

    Selon une récente étude, le régime végétalien est le meilleur régime alimentaire pour perdre du poids(http://www.vegactu.com/actualite/le-regime-vegetalien-est-le-meilleur-regime-alimentaire-pour-perdre-du-poids-17683/).
    Je vous conseille de substituer vos protéines animales (qui au passage, contiennent une quantité de matière grasse non négligeable) avec les végétales, faites le test, ça ne pourra vous apporter que du bien !

    Je met à disposition 2 vidéos riches en informations :
    La première concernant les mensonges de notre alimentation actuelle, https://www.youtube.com/watch?v=3iUqi751o-Q
    La seconde est une émission radio entre un activiste végétalien & le Docteur Jérôme Bernard-Pellet, médecin en nutrition,
    https://www.youtube.com/watch?v=YDYIpHXK08A

    En espérant réveiller votre curiosité sur ce fabuleux régime alimentaire.

    Je laisse la parole à Alexandre en ce qui concerne les conseils d’associations d’aliments, astuces, etc.. 🙂

  5. Pascale
    Bonjour je me permets de vous répondra car j’ai arrêté depuis quelques mois tous les aliments avec le gluten – j’avais des soucis d’intestins – les choses sont en train de se règler . Par ailleurs j’avais depuis plus de deux ans un kyste synoviale sur le genou d’une grosseur de la taille d’un oeuf de caille et c’était tres douloureux surtout en saison humide !!!!!!!!!!!!!!! bref je prend tous les jours entre les repas une cc de curcuma en poudre bio avec un peu de poivre noir moulu – je mets ça dans une grosse cuillere de légumes par ex- et non seulement je n’ai plus aucune douleur mais la boule a completement disparue au bout de deux moi et demi alors qu’il y a 3 ans apres avoir fait des radios les medecins m’avaient dit qu’il n”y avait rien a faire ..Voila si cela peut vous aider a poursuivre vos expériences en terme d’alimentation .je ne mange pas de gluten et ne boit aucun laitage depuis de nombreuses années .Mon alimentation est a base de légumes de saison , de riz, millet et quinoa … tres peu de viande (volailles essentiellement) bref je suis très bien dans ma peau et j’ai 55 ans bientot ..JUste un peu de fromage de temps en temps et des oeufs de mes poules ..Bon courage …c’est juste mon expérience … et je voulais vous en faire part …
  6. jess
    Bonjour
    J’adore votre site
    Je suis végétarienne depuis 11 ans. Je fais du sport 3 fois par semaine. J’essaye de faire attention à ce que je mange mais je suis prête a essayer!
    J’ai encore 15 kilos a perdre mais surtout a ne jamais reprendre ( j’en ai déjà perdu plus de 20)
    Grâce a un rééquilibrage de mon alimentation
    A bientôt
  7. Maria
    Bonjour Alexandre,

    Je suis tout a fait d accord avec toi … je l ai déjà expérimentée et très très mauvaise !!

  8. Cadet
    Bonjour
    J’ai une amie qui souffre énormément de tension oculaire accompagnee de douleurs très vives. Y a t il un régime alimentaire qu’elle peut faire ? Elle prend des compléments alimentaires mais rien n’y fait. Merci pour les conseils.
  9. Camilia
    Bonjour
    Merci de tous vos conseils bienveillants .
    Après de multiples régimes pour perdre 5 à 6 Lg j’ai totalement changé ma manière de m’alimenter et je ne suis plus désormais sans cesse inquiète sur les répercussions des dîners entre amis !!
    Comme vous le préconisez je mange des fruits tous les matins , surtout de la viande blanche et pas rouge et pas tous les jours du poisson blanc tel que le colin accompagnés de légumes crus ou cuits … du fromage de temps en temps tel que le fromage bleu pour accompagner une salade d’endives aux noix par exemple
    j’ai totalement banni les sucreries sodas etc et ne mange qu’1 à 2 fois par semaines des pâtes ou du riz complet sans jamais les mélanger à des protéines animales et des acides donc pâtes au pistou oui spaghettis. carbonara non . En revanche j’ai pour habitude de manger très léger à midi et un peu plus confortablement le soir en respectant 4H30 entre le petit déjeuner et le déjeuner et 7 H entre le déjeuner et le dîner . Sans boire pendant les repas mais entre les repas . Je me suis rendue compte que le fait de ne pas « empiler » les digestions était très bon pour moi . Qu’en pensez vous ?
    D’autre part je voudrais votre avis sur les huîtres qui sont le «  manger vivant «  absolu ? je suis fan des produits de mer ….Quel est l’effet de l’iode sur l’organisme …. et sur la graisse stockée ?
    On me dit que manger les pâtes etc « al dente » permettait de moins produire d’amidon donc de sucre … Est ce que c’est vrai ?
    Bravo pour votre implication c’est très agréable de lire des choses sensées MERCI
  10. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Bravo Camilia d’avoir compris que les régimes restrictifs n’étaient ni efficaces sur le long terme ni bons pour votre santé ! 😉
    Rassurez-vous vous pouvez avoir un “cheat meal” par semaine sans entraver vos résultats si le reste de la semaine vous mangez très sainement & très vivant ! 😉 Il est en effet bon de ne pas sur-solliciter le système digestif et de ne pas boire pendant les repas, boire pendant les repas entrave une bonne digestion en diluant de trop les sucs digestifs naturellement sécrétés.
    Les huitres seront bcp plus saines que les protéines animales, elles apportent de très bons nutriments au corps.
    Concernant les féculents il est surtout important de les choisir naturellement sans gluten & à index glycémique bas.
    À très vite & belle fin de semaine estivale.
    Marie de Manger Vivant 😉
  11. hina
    Bonjour,
    Cet article est très intéressant.

    Peut-on combiner les graisses (avocats, oléagineux…) et les protéines ? Ou est-ce trop dur à digérer ?

  12. Hina
    De plus, vous déconseillez de mélanger les graisses et le sucre, mais certaines recettes sont composées de fruits et oléagineux (ou petites graines)… Apparemment il faudrait aussi manger les oléagineux à part, mais à combien de temps d’intervalle entre les repas ?
  13. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Tu as des protéines dans les oléagineux, mieux vaut ne pas trop compliquer les assiettes pour bien digérer et mieux assimiler les précieux nutriments de ton assiette 🙂
  14. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Tout dépend si les oléagineux sont entiers ou broyés. De plus il sera important de faire tremper les oléagineux avant consommation pour en activer la germination & ainsi mieux les assimiler 🙂

    Marie de Manger Vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *