Bonjour, ici Alexandre le créateur du blog Manger Vivant.
Les beaux jours approchent et je sais que beaucoup d’entre vous souhaitent perdre du poids et se remettre en forme pour cet été.
Personnellement c’est aussi à cette période où j’avais pris la décision de me reprendre en main quand je pesais plus de 100kg et que j’étais au plus mal…
(voir ma photo avant/après ci-dessus)
Mais attention : même si vous avez un besoin « urgent » de perdre du poids, ne tombez pas dans le piège des méthodes de « régimes miracles » qui sont actuellement proposés en masse dans les médias.
Pour les avoir essayés à l’époque où je n’y connaissais rien : ces méthodes ne fonctionnent JAMAIS sur le long terme !
Dans cet article je vais partager avec vous les 4 règles d’or qui m’ont permis de perdre 25kg facilement alors qu’aucun régime restrictif n’avait fonctionné auparavant (je déteste la frustration !) :
1) LES CEREALES ET FECULENTS TU LIMITERAS
Souvent appelés « Sucres lents », beaucoup de personnes pensent que ces aliments ne font pas grossir et qu’il faut en consommer à chaque repas.
C’est FAUX ! La majorité des « sucres lents » ont en réalité un énorme Indice Gylcémique (ils ne sont donc pas vraiment « lent » !)
La plupart de ces aliments sont d’ailleurs « raffinés » ce qui enlève tous leur intérêt nutritionnel : pain blanc, spaghettis à la farine blanche, riz blanc…
Je vous invite donc vraiment à limiter leur consommation.
Tournez-vous plutôt vers des féculents de meilleure qualité avec un indice glycémique plus bas (cela sera idéale pour perdre du poids).
Exemple : Les patates douces, le riz noir, les spaghettis 100% sarrasin, le quinoa…
2) LE BON GRAS TU CONSOMMERAS
« C’est le gras que nous mangeons qui se retrouve stocké dans notre corps »
Là aussi c’est complètement FAUX !
La majorité des graisses que nous stockons provient en réalité des sucres (glucide). En effet notre corps transforme l’excédent de sucre en graisses corporelles. C’est pourquoi vous devez absolument suivre la règle numéro 1 pour perdre du poids et être en santé !
À l’inverse je vous invite donc à consommer des bonnes graisses afin d’avoir une source d’énergie saine dans vos repas.
Exemple : avocat, poissons gras sauvages, olives, huiles de bonne qualité, amandes, noix, viandes de bonne qualité (si vous en consommez).
Ces graisses d’origine naturelles seront parfaitement adapté à votre organisme, en les couplant avec des légumes vous aurez le parfait combo pour être en pleine forme cet été 🙂
3) LE COMBO GRAISSES/SUCRES TU EVITERAS
La pire chose que vous puissiez faire c’est de combiner dans un même repas des graisses (lipides) et des sucres (glucides).
Ce n’est pas pour rien que les aliments qui nous font le plus grossir ont toujours cette combinaison…
Exemple : frites/chips (sucres des pommes de terres + friture), hamburgers/sandwichs (sucre du pain + graisses), tartiflette (sucre des pommes de terres + graisses du fromage/des lardons), pizzas (sucre du blé + graisses du fromage) etc etc…
Vous devez donc créer vos repas en choisissant une bonne source de glucides OU une bonne source de graisses et dans l’idéal l’accompagner de légumes.
Exemple de parfaite combinaison : poissons sauvages/légumes, avocat/salade composé, patates douces/légumes mijotés etc etc…
Bonne nouvelle : il existe de délicieuses recettes qui respectent cette règle 🙂
(je n’aurais jamais réussi à perdre 25kg avec une alimentation fade et ennuyeuse…)
4) LES CALORIES TU NE BOIRAS PAS…
Boire des calories est la pire choses à faire si vous souhaitez perdre du poids !
Comme il n’y a aucune fibre dans les boissons, les sucres que vous allez boire se stockeront beaucoup plus rapidement dans vos tissus adipeux.
Je vous invite donc vraiment à limiter la consommation de sodas, sirop, bières, vins etc…
De plus la quantité de sucre raffinés dans les boissons est gigantesque !
Il est urgent de reprendre notre alimentation en main, actuellement 48,5% de la population française est en surpoids ou en obésité avancé !
D’ici quelques jours je vais partager avec vous des idées de recettes saines afin de vous montrer qu’il est possible de se faire plaisir et de manger à sa faim tout en perdant du poids 🙂
C’est maintenant qu’il faut agir pour être en forme cet été !
Indiquez votre adresse email ci-dessous afin de recevoir mes meilleurs conseils et recettes 🙂
Ensemble vers la meilleure forme de votre vie,
Alexandre.
Ravie de vous revoir à travers cet article, les problèmes de poids n’ont pas encore été résolu, il en reste encore pas mal. J’ai beaucoup de difficultés sur le calcul des apports (lipides, glucides etc… ) sur mes plats et je pense que c’en est la principale raison. Merci pour vos précieux consignes, c’est ce qu’il me fallait en tout cas. Je suis preneuse d’un nouvel article. A plus !
– Soit tu manges des protéines animales et tu peux les associer avec une abondance de légumes (cuits avec les meilleurs modes de cuissons pour une super préservation nutritionnelle ou crus) en privilégiant les légumes verts pour bien alcaliniser ton corps.
– Soit tu manges des féculents sans gluten et pareil tu les associes avec une abondance de légumes (cuits avec les meilleurs modes de cuissons pour une super préservation nutritionnelle ou crus)
Donc en résumé pas de féculents sans gluten avec des protéines animales mais les légumes s’associent avec tout : protéines, féculents, légumineuses.
–>> De plus je t’invite à manger les aliments crus avant les aliments crus pour une digestion optimale !
Marie de Manger Vivant.
Marie de Manger Vivant.
L’alimentation vivante et ancestrale ne nécessite pas de calculer ses apports : comme on préserve le maximum de nutriments vivants, le corps peut les assimiler et ressentir une satiété naturelle au bon moment par rapport à tes besoins quotidiens (qui peuvent changer d’un jour à l’autre).
De plus cette alimentation permet de retrouver son poids de forme idéal sans restrictions caloriques !
Tu recevras par email tout bientôt des informations car nous préparons un nouveau projet avec plein de recettes 🙂
Marie de Manger Vivant.
Les légumineuses sont elles idéales germées ou encore cuites avec une grande assiette de légumes. Si tu digères bien les aliments cités ensemble et que tu n’as pas de problème de poids, tu peux continuer à faire des petites exceptions 🙂 (il y a certaines règles diététiques et ce qui nous convient à nous personnellement)
Marie de Manger Vivant.
Je decouvre « manger vivant » et j ai tres envie de me lancer dans ce nouveau mode alimentaire,mais tres peur de faire des grosses erreurs sur Les bonnes combinaisons alimentaires ,sur les combinaisons d aliments:
J aimerai savoir ou puis je trouver nombreuses recettes et types de menus ?
Merci de votre reponse.
Marie
A bientôt !
Marie de Manger Vivant.
Je me permets de solliciter un complement d’infos à la reponse faite à Henya. Je suis vegetarienne et le matin, je consomme generalement pain complet ou integral bio + puree d’oleagineux ou flocons d’avoine avec quelques oleagineux et du « lait » vegetal. Est ce ok ? Je ne suis pas satisfaite de mon poids. J’ai pris 3/4 kgs il y a 4 ans que je n’ai jamais reussi a perdre et actuellement deux nouveaux de plus. Merci pour vos conseils
Je t’invite à découvrir l’article suivant pour aller plus loin :
https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/
Un avocat tous les jours n’est pas forcément idéal, certains jours tu peux en manger un entier, certains autres jours un demi, certains jours pas du tout mais plus de noix, tout cela en retrouvant l’écoute des besoins réels de ton corps dans un cadre de mode de vie et d’alimentation saine, Vivante & Ancestrale.
Marie de Manger Vivant 🙂
Je t’invite à découvrir le « Pain De Fleurs » au sarrasin, au riz sauvage, à la châtaigne, …ce sont de délicieuses craquottes saines, biologiques et sans gluten.
Il est également possible de manger de de temps en temps du pain au levain réalisé à base de farines naturellement sans gluten (sarrasin, quinoa, châtaignes, etc…)
La purée d’oleagineux est très saine à tartiner sur ce genre de bases 😉
Concernant les flocons d’avoine, il sera préférable d’en choisir une sorte sans gluten et d’en privilégier la consommation les jours où tu es physiquement active.
Avec ces changements là tu aideras déjà ton corps à s »affiner.
Marie de Manger Vivant 🙂
faut t il manger les produit laitiers ?yaourt ,fromages
Le plus adapté à notre consommation sera le fromage de chèvre non pasteurisé, au lait cru.
Belle fêtes !
Marie de Manger Vivant 🙂
Ainsi que les alimants à éviter (à part les frites,les chips, burgeur,sodas,alcool,que je ne consomme pas)
Merci d’avance à bientôt.
Pour t’aider dans l’addiction au sucre :
Pour stopper efficacement ton addiction au sucre les jus ou smoothies verts seront ta potion magique. Idéalement, tu peux commencer ta journée avec. Trois semaines sont nécessaires pour un arrêt du sucre durable & réussi.
– Déjà dans tout ce que tu prépares « maison » je t’invite à plutôt utiliser du sucre de coco à très faible indice glycémique. De plus ce sucre a un goût délicieux.
– Je t’invite à faire le plein de bons fruits murs et de dates pour n’avoir que ce choix-là quand tu auras une envie de sucré, avec un petit peu de temps le sucre raffiné te paraîtra fort écoeurant.
– décode bien les étiquettes pour éviter les sucres cachés
– Reste bien hydratée : la soif peut se manifester sous la forme de fringales… Alors pour ne pas se faire avoir, et bois en suffisance ! Rester hydratée peut être un bon moyen de vous débarrasser d’une addiction au sucre : avec des tisanes ou du thé à volon-thé
– Tu peux aussi découvrir de nouveaux snack de type oléagineux etc …et en avoir toujours sous la main dans ton sac pour en faire ton « kit de survie »
Si pas la suite tu as des questions, n’hésite pas à nous envoyer un autre message 🙂
Marie de Manger Vivant.
A très bientôt,
Marie de Manger Vivant 🙂
Je t’invite à découvrir les nombreux articles du blog, ils t’inspireront à amorcer ta transition alimentaire. Pour être tenue au courant de toutes nos parutions, le mieux est de t’inscrire à notre newsletter si cela n’est pas encore fait 🙂
A très bientôt !
Marie de Manger Vivant.
Merci de votre message & intérêt pour nos partages dédiés à l’alimentation Vivante & Ancestrale !
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour recevoir notre formation offerte sur la perte de poids et la santé
https://www.academie-vivante.com/formation-alimentation-vivante-offerte/
Marie de Manger Vivant 🙂
Un an de travail et de nouvelles habitudes alimentaires et je ne ressens jamais la faim ni la frustration.
Je ne considère pas que je fais un régime, j’ai tout simplement appris à manger…normalement je ne limite pas mes quantités sur les bons aliments.
Je fais du sport (footing, foot, tennis) et pourtant je consomme aucun féculent hormis 100gr de pain noir(seigle 100%) au petit déjeuner.
J’ai essayé de mettre 1 morceau de pain blanc dans ma bouche l’autre jour, j’ai eu l’impression de manger du sucre.
Je ne mange pas de viande rouge, mais consomme pas mal de poulet, poisson et Tofu frais, yaourts maigres aussi.
Évidemment pas d’alcool, charcuterie, pâtisseries, soda, sauces et consorts.
Mon repas type : 200gr de poulet ou poisson, 300 grammes d’épinards à lail, blettes ou haricots verts, yaourt maigre, pastèque.
Niveau sucre hormis les fruits, je consomme miel et confiture de fraises comportant 80% de fruits.
Bon courage à tous !
Je t’invite pour booster tes résultats à inclure plus de vivant dans tes assiettes : https://www.mangervivant.fr/alimentation-vivante-vs-alimentation-morte/
Belle continuation,
Marie de Manger Vivant.