La nouvelle pyramide alimentaire saine pour perdre du gras et retrouver la santé !

La pyramide qu’on nous a enseignée a l’école contient beaucoup d’aliments nocifs pour votre santé.

Dans cet article, je vais partager avec vous la version saine de la nouvelle pyramide alimentaire qui permet de retrouver et conserver une pleine santé !

La pyramide alimentaire classique (A BANNIR) :

pyramide alimentaire classiqueCe type de régime alimentaire basé sur les sucres lents raffinés et les laitages à gogo pratiqué quotidiennement est très nocif pour votre organisme.

Le « régime paléolithique », très en vogue en ce moment, s’inspire de la manière dont mangeaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il faut savoir que notre patrimoine génétique n’a quasiment pas évolué en 2 millions d’années (moins de 5% d’évolution) et que nous sommes donc toujours conçus pour digérer les mêmes aliments qu’auparavant. Les scientifiques eux-mêmes ne sont pas tous d’accord concernant le régime alimentaire de nos ancêtres mais une chose est sûre : ils mangeaient uniquement des aliments qui provenaient de la nature.

Voici la nouvelle pyramide alimentaire que j’expérimente depuis plus de 2 ans et dont les bienfaits ont été démontrés par de nombreuses études :

pyramide alimentaire saine

  • 6ème palier : plantes médicinales / remèdes naturels : si nécessaire !
  • 5ème palier : divers avec modération : riz sauvage, patates douces, céréales sans gluten, miel, cacao…
  • 4ème palier : fruits séchés / oléagineux
  • 3ème palier : protéines animales : viande de très bonne qualité (label bio, élevé en plein air…), œufs bio (code 0 sur l’oeuf), poisson sauvage.
  • 2ème palier : tous les fruits, y compris les fruits gras (avocat, noix de coco)
  • 1er palier : légumes verts / légumes racines (carottes, betteraves…) / salades

Cette pyramide est une véritable bombe en nutriments et en bonnes calories ! En la respectant, aucune carence possible et un corps parfaitement alimenté !

Pas d’angoisse si cette pyramide ne reflète pas votre alimentation actuelle, il s’agit d’une façon de s’alimenter quasi « parfaite » et le but est de s’en approcher le plus possible.
Pour ma part je l’applique à 80-90% et le reste du temps je me fais plaisir avec des aliments qui sortent du cadre de la santé. On appelle ça un « cheat meal » (repas de triche) et l’avantage est que cela n’impacte ni mon poids ni ma santé !

« Mais je ne peux plus rien manger ? »

La cuisine moderne utilise énormément le trio « Blé – Lait – Sucre » et vous pouvez avoir l’impression qu’il n’existe aucune autre recette possible sans ces aliments.

Ci-dessous, des plats conçus uniquement avec des aliments naturels et crus. Sans aucun produit laitier, sans céréales et même sans produits animaux ! 

stage vivre cru

L’avantage dans le fait de manger des aliments naturels est que vous n’avez pas à peser chaque gramme dans votre assiette, vous pouvez manger en abondance, c’est votre corps qui vous indiquera quand arrêter de manger.
Le plus important est de respecter les bonnes combinaisons alimentaires et d’être à l’écoute de ses envies.

Prenez soin de vous,
Alexandre.

Commentaires (25)

  1. Pascale
    Bonjour,

    Sympa ton site !

    Bonne continuation

    Pascale

  2. Nicolas
    Propre l’article ! Clair & précis 🙂 T’es sur la bonne voie ! 😀
  3. SOMME
    Auriez-vous des recettes à proposer pour les déjeuners et dîners ???
  4. Duckyfruitarienne
    Vraiment pas mal, mais par contre pour moi nous sommes frugivores, voir fruitariens, donc les fruits devraient être la base et ensuite les légumes, bien sur il faut manger surtout des feuilles vertes (+ que les légumes), mais les fruits devraient être en toute premier position, ils sont notre carburant principal et fournissent toute notre énergie, on devrait en manger 80% , et les viandes et oeufs même bio ne devraient même pas figurer dans la liste, nous ne sommes pas omnivores 😉 Cordialement! Pour le reste je suis d’accord, les aliments gras presque au dessus et les éventuelles plantes à utiliser avec parcimonie, pareil pour les jus qui devraient être consommés de manière occasionnelle.

    Céline

  5. claudd
    L homme pas omnivore ? faut pas raconter n importe quoi ! qu on puisse se passer de viande en la remplaçant par des protéines végétales ok, mais dire que nous sommes frutivores ?
    faut pas confondre conviction personnelle et science…
  6. Etienne
    Pourquoi Claude? Concernant ton allusion aux protéïnes. L’aliment idéal pout l’humain est en toute logique le lait maternel puisqu’il comporte en proportion optimale les nutriments essentiels à la croissance d’un nourrison. (2X plus élevés en moyenne que ceux d’un adulte)
    Or ce même lait maternel ne contient au maximum que 7% de protéïnes. Ce qui prouve une fois pour toutes que l’ingestion de protides est à dissocier une bonne fois pour toute de la construction et de l’entretien
    des fibres musculaires. C’est une propagande totalement fausse répandue par le lobby de la viande qui non content d’empoisonner l’humanité en la trompant s’avère aussi être l’industrie la plus polluante et la plus nefaste pour notre environnement naturel loin devant celle des transports et hydrocarbures. En plus d’être la plus cruelle à l’égard du règne animal. Voila, je t’ai donné quelques indices, voyons si tu auras me courage de remettre en cause tes convictions personnelles en allant vérifier les infos que je viens d’avancer. PS: J’aime la viande même si pour des raisons éthiques j’ai stoppé toutes consommation. Car au bout d’un moment il faut être cohérent au dela de ses goûts. Si nous étiô de vrais carnivores, nous n’aurions pas besoin d’attendrir et de cuire la viande avant de la consommer: nous pouvons manger les fruits crus. Essais de faire la même chose avec un morceau de viande NON ATTENDRI ET NON HACHÉ et on en reparle après 😉
    Dernière chose, on dit fruGIvore et non frutivore 😉
  7. Proto
    Bonjour,

    Pensez-vous que boire 50 cl de soja par jour est trop ? Et que pensez-vous des mueslis sains ( sans sucres ajoutés… muesli avoine seigle blé orge noisettes raisins etc… ) ? Peut en manger beaucoup?

  8. Juliette Benzoni
    Il est vrai que mon médecin m’a littéralement interdit de consommer des produits laitiers qui, selon de nouvelles recherches, sont très nocifs pour la santé! J’ai arrêté d’en consommer et je me porte bien mieux!
  9. Michel
    Bonjour, Je viens de découvrir le site, je suis entièrement novice sur le sujet. Je me demandais quelle était la place de la pomme de terre dans la pyramide alimentaire.
    Bravo pour votre site.
  10. anita
    sympa votre site, beaucoup de bons conseils, mais un encart avec des recettes serait un gros plus car pour l’application au quotidien, quand on est débutant, c’est nettement plus difficile …..
  11. Ravahere
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!!
    Depuis que j’ai découvert votre blog via Facebook, ça a été un déclic pour moi et j’ai vraiment réalisé que je faisais du mal à mon corps avec tous les “mauvais” aliments que je “m’envoyais” (c’est le mot exact).
    Alors j’ai commencé l’aventure et je souhaite la continuer avec vous!!
    A notre santé!!
  12. Guiton
    On entend souvent dire qu’ il faut manger les fruits en dehors des repas pour profiter à plein de leur bienfait. Ne peut-on donc pas les associer aux legumes au cours d’ un même repas ?
    Merci !
  13. Mado
    Merci c’est très explicite. Je souhaiterais néanmoins avoir des recettes, car famille et travail à des heures de repas pas synchronisé.
  14. Cath
    A la base, j’ai découvert ceci comme du bon sens. Avec l’expérience, c’est juste Wahouuuu ! Vous voulez vous sentir bien ? Mangez vivant !
  15. maryline
    je mange déja comme sa sauf qu a la place de la viande je mange du fromage ,des oeufs et des produits laitiers et je fait le mème poids qu a mes 20 ans 52 kg j en est maintenant 55 ans pour 1m66 ;pour moi les laitages sont important ,ne seraisse que pour la densité osseuse
  16. Delvaux
    Merci pour le témoignage. Moi j’ai 70 ans, j’ai réduis le pain, les pommes de terre, entre les repas pas de grignotage pas d alcool, qq bonbons après le souper. Mon poids est tjrs le même.
  17. Nicky Cagant
    pour les légumes râpés comment faire une bonne vinaigrette pour ma par je fais mon vinaigre dans un fût en chêne pouvez vous me donner une idée merci d’avance
  18. Cess saphira
    Bonjour, merci de partager tout votre savoir . Je vais chercher s.il y a des recettes sur votre blog. Sinon avez vous des références sur lesquelles on peut se baser pour cuisiner au quotidien ?
    Autre question, j.ai tendance à “ballonner” et à avoir des brûlures d.estomac si je mange trop de crudités et fruits, que me conseillez vous ?
    Merci
  19. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    avec plaisir et merci pour ton message, nous sommes ravis que les articles te plaisent. Tu trouveras sur le site deux journées type de repas Manger Vivant qui pourront t’inspirer, et si tu as inscrite à notre newsletter tu recevras tout bientôt un email sur notre nouveau projet avec plein de recettes 🙂
    Si tu balones c’est que tu ne respecte pas les combinaisons alimentaires “vivantes” :
    – Un exemple avec les fruits : ceux-ci sont toujours à manger seuls ou en début de repas pour une digestion optimale car ils se digèrent très vite (jamais en dessert).
    – Les crudités requièrent à peu près même principe : elles sont à manger toujours au début d’un repas ou seules.

    Pour les fruits je t’invite à les manger murs uniquement (ils sont souvent vendus et cueillis bien avant maturation).
    Marie de Manger Vivant 🙂

  20. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Pour une vinaigrette réussie la base peut être composée de : moutarde, huile d’olive de première pression à froid, vinaigre biologique (non filtré non pasteurisé) ou jus de citron. Et ensuite rajouter : ail, oignon, herbes fraîches, épices diverses, gingembre frais, curcuma, …
    Marie de Manger Vivant 🙂
  21. Fabienne
    Bonjour. Je lis toujours avec attention vos messages mais je reconnais que je ss un peu perdue dans la procédure que je dis suivre (principalement pour les préparations et quells légumes avec quels légumes, etc…). Je vous qu il n y a pas de laitage? Se serait bien si vous éditiez un livre de recette( un vrai) .. je serais votre première cliente merci
  22. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message & intérêt pour l’alimentation vivante et ancestrale ! 🙂 En règle générale les légumes crus se mangent au début du repas ou seuls pour une digestion optimale. Concernant les produits laitiers il est préférable de privilégier la consommation des produits à base de lait de chèvre ou de brebis au lait crus, donc non pasteurisés.
    Je t’invite à t’inscrire à notre newsletter pour être tenue au courant des prochaines possibilités de rejoindre nos programmes de coachings en ligne (un livre virtuel en qq. sorte 🙂
    A tout bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  23. Adrien
    Bonjour,

    Merci pour votre article. Concernant les poissons sauvages, vous recommandez aussi bien les poissons de mer que les poissons d’eau douces ?

  24. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message ! 🙂 La pollution des eaux aujourd’hui fait que nous rencontrons des problèmes de contamination par des polluants de l’environnement dans l’eau de la mer mais aussi avec les poissons d’eau douce qui sont eux aussi fréquemment en contact avec des polluants très persistants, toxiques et perturbateurs de notre système endocrinien.
    Poisson sauvage d’eau de mer ou poisson sauvage d’eau douce, tant que la filière fait partie d’un réseau de qualité de préférence issu de la pêche durable…à toi de voir.
    Sache seulement qu’il est préférable de consommer des poissons de petite taille : plus on se trouve en bout de la chaîne alimentaire, plus le risque de contamination ou de pollution est élevé (car les contaminants s’accumulent tout au long de la chaîne alimentaire).
    Légumes à volonté pour accompagner le poisson permet d’atteindre ou de maintenir un meilleur équilibre acido-basique.
    Marie de Manger Vivant 🙂
  25. T.
    Il est plus que sur la bonne voie..ah ah
    Merci pour ce partage clair concret et honnête !
    Je découvre tout juste ton site, grâce au jeûne intermittent!;)
    Je te tiens au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

167 Partages
Partagez
Tweetez
+1