Pourquoi faut-il absolument manger des œufs BIO

La France est le premier consommateur d’œufs de l’Union Européenne.
Malheureusement, l’industrialisation progressive de ce marché — due à la croissance de la demande — a déteint sur la qualité des œufs que nous consommons chaque jour.

Les œufs sont excellents pour votre santé et, contrairement à ce que certains disent, ils n’augmenteront pas votre taux de cholestérol.

Deux règles à suivre cependant :

  • Préférez les œufs à la coque (3 minutes) ou mollets (5 minutes) ou les œufs au plat : ce type de cuisson laisse le jaune “‘cru” et il sera bien plus assimilable par votre organisme.
  • Mangez des œufs de qualité !

Comment parler de l’œuf sans parler de la poule ?

Les conditions d’élevage et l’alimentation des poules ont un impact direct sur la qualité des œufs pondus.
En France, 80% des œufs proviennent de poules élevées en batterie…

photo poule bio

A gauche, une poule “bio” élevée en plein air, ayant accès à un terrain herbé, libre de ses mouvements, pouvant courir, picorer et dormir à souhait, nourrie à 90% d’aliments biologiques, dont 40% devant être produits sur place.

A droite, une poule élevée en cage (batterie), se voyant imposer plus de 16h d’éclairage artificiel par jour pour plus de ponte mais qui n’a jamais vu et ne verra jamais la lumière du jour.
Pour survivre : vaccins, antiseptiques et antibiotiques à gogo…
Son alimentation est industrielle et de médiocre qualité.

Et les œufs dans tout ça ?

Entre les œufs de poule de batterie et les œufs biologiques, la composition en macronutriments est quasi similaire (protéines, lipides) mais il ne faut pas s’arrêter là !

Voici quelques exemples d’avantages des œufs biologique issus de poules saines :

– Acides gras de meilleure qualité (le double d’oméga 3, moins d’oméga 6)
– 60% de vitamine A en plus
– 3 fois plus de vitamine E !
– 7 fois plus de bêta-carotène !

Comment déterminer facilement l’origine et donc la qualité d’un œuf :

code oeuf biologique

Regardez le premier numéro du code sur la coquille, ils nous donne ces informations :

“0” : œuf certifié biologique de poule élevée en plein air [vous pouvez y aller !]
“1” : œuf non-biologique de poule élevée en plein air (dont label Rouge) [de temps en temps]
“2” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur au sol [à bannir !]
“3” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur en cage ou en batterie [à bannir !]

Le prix des œufs biologiques reste abordable, selon votre lieu de résidence vous pouvez même trouver des fermiers qui vous fourniront des œufs d’excellente qualité au même prix que les œufs de batterie !

Pour ceux d’entre vous qui achètent des produits déjà préparés (pâtisserie, gâteau, plat préparé) contenant des œufs, à moins d’avoir un label “bio” ou “label rouge”‘ vous pouvez être certains qu’il s’agit d’œufs de batterie…  Une raison supplémentaire de ne pas acheter ce type d’aliments 😉

J’espère que cet article vous aura convaincu de manger des œufs de qualité !
Vous pouvez aussi nous soutenir en partageant l’article sur Facebook avec le bouton bleu ci-dessous ! Merci à tous ! 🙂
A votre santé,
Alexandre.

Commentaires (11)

  1. Amber
    Merci pour cet article, il me semble aussi que les oeufs de poules élevées en batteries contiennent des traces de leurs excrémants car elles les mangent et mangent ceux de leurs voisines aussi car elles sont toutes serrées dans une petite cage.
    Et puis c’est juste inhumain d’encourager l’élevage de ces pauvres bêtes en batterie en consommant leurs oeufs, ce sont des êtres vivants qui ne sont pas fait pour évoluer dans un tel environnement! Donc forcément leurs produits s’en ressentent.
  2. Alexandre MGV
    Salut Amber, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai pas parlé des raisons éthiques dans l’article car j’analyse d’abord le coté “santé” mais effectivement les élevages en batteries sont inhumains !
  3. Nicolas
    Tu m’as définitivement convaincu d’acheter mes oeufs chez mon petit fermier du coin.
  4. Dany
    Bonsoir :). Il y’a selon moi aucune raison de consommer des œufs qu’ils soient bio ou d’origine industriel simplement pour des raisons d’éthique. En effet que ce soit dans œufs issue de l’industrie ou des œufs bio, les poussins mâles sont broyés ou jetés vivant à la poubelle. Ce n’est pas négligeable ! donc le mieux c’est d’avoir des poules dans son jardin ce qui est je vous l’accorde pas évident pour tout le monde. Le bio en fait, c’est l’alimentation que l’on donne aux poules et les conditions de vie.
  5. jean-claude
    Bonjour,

    je n’avais jamais approfondi tous les détails que vous donnez. Ma recherche s’est arrêté au gout. Les oeufs bio ont bien meilleur gout.
    Mais bravo pour cet article

  6. Jérôme
    Merci pour tous ces renseignements !
  7. Pierre
    Pour avoir visité les deux types d’élevage je vous assure maintenant préférer manger des oeufs de poules en batteries car en élevage bio les poules ont la possibilité de sortir mais reste dans la gadoue et les excréments le long du bâtiment et ne sortent pas quand il pleut a l’inverse en cage les excréments tombent directement en dessous et ne peuvent pas être mangés par les poules .
    En ayant discuté avec les 2 éleveurs de leur prix de vente et après avoir comparer les prix en hypermarché la marge de la grande distribution et x 2 en poules de batteries et x3,5 en bio! Alors a qui profites le bio ?
  8. Rosabella
    Merci beaucoup pour ces informations très très utiles.
  9. Titi75
    J’ai une question : niveau goût, les œufs bio ne me semblent pas meilleurs que les œufs cage. Rien à voir avec les œufs de ferme en tout cas. Pourquoi?
  10. Maxime G.
    Bonjour,
    Article intéressant. Le gout reste quelque chose d’assez subjectif et je n’ai pas assez de connaissances pour affirmer quoi que ce soit sur l’aspect nutritionnel. Personnelement, pour des raisons éthiques avant tout (mais aussi organoleptique), je m’oriente toujours sur des oeufs de poules élevées en plein air. Le bio, pour moi c’est de la com’. Qui coute cher. Le fermier avec qui je travaille est label rouge et produit lui-meme 50% de l’aliment pour ses animaux. Les autres 50% sont produits dans la région, sans OGM. Il inclut en plus du lin dans l’alimentation des poules lors de la dernière phase d’élevage, ce qui donne un oeuf plus riche en Omega 3. Dans la réglementation bio, il se pourrait que 60% de l’aliment proviennent du Brésil (dont 10% non bio). Très durable comme système. Voilà ce que je reproche un peu au bio, de se montrer comme le produit parfait alors qu’en cherchant un peu, il y a des produits aussi bon pour l’environnement, pour la santé et pour le plaisir des sens, et surtout plus accessibles.
  11. Eva
    Bonjour,
    Quelles sont vos sources pour les infos nutritionnelles ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

766 Partages
Partagez
Tweetez
+1