6 véritables conseils pour retrouver la ligne à la rentrée !

Vous avez profité de l’été avec les apéros et les nombreux barbecues entre amis, ce qui vous a fait prendre quelques kilos et vous désirez profiter de cette période pour commencer la rentrée au top de votre forme ?

Ou bien l’été a rechargé vos batteries et vous souhaitez maintenir ce dynamisme et cette belle silhouette retrouvée ?

 

Les changements de saisons sont idéaux pour mettre en place les meilleures conditions afin de retrouver votre poids idéal !

 

 

J’ai 6 astuces à vous partager. Ce sont les astuces utilisées par des milliers de personnes dans le monde pour avoir une silhouette et une forme excellente tout au long de l’année.

On peut imaginer que notre manque d’énergie ou notre prise de poids sont d’origine génétique. Alors qu’en fait il suffit de mettre en place et de garder au quotidien un mode de vie sain. Car la génétique dont chacun de nous dispose est régie à 90% par notre mode de vie.

Notre lifestyle, notre « mode de vie » est LA réponse pour améliorer la qualité de bien-être dont nous disposons au quotidien. Une fois les nouvelles habitudes acquises, vous serez agréablement surpris de constater votre énergie et votre poids de forme idéal retrouvés tout au long de l’année !

Les 6 conseils que nous allons vous partager vont vous permettre d’activer les mécanismes de vitalité dans votre corps 🙂

Un mode de vie peut à lui seul déterminer une très grande part de notre avenir… et cela tombe bien puisqu’on influe sur lui tous les jours.

Vous aurez le plaisir de vous voir vous améliorer au fil du temps.
C’est parti ! Suivez-moi…

 

1/ Un corps parfait passe par l’assiette !

Une alimentation saine nous permet de garder notre poids idéal et de préserver notre capital d’énergie tout au long de l’année. L’alimentation Vivante et Ancestrale permet de conserver notre capital enzymatique : les enzymes fabriquées par notre corps sont essentielles pour une bonne digestion. Quand on digère bien, on assimile bien les nutriments et on mange les quantités justes !

Quand nous mangeons les bons aliments, toute notre énergie n’est pas mobilisée pour digérer et nous pouvons assimiler de bons nutriments qui vont nous faire sentir en pleine forme.

 


Pour cela, nous allons éviter tout aliment industriel
et préparer le plus possible notre nourriture “maison” avec des aliments sains :

Sans gluten car même si nous n’y sommes pas allergiques, la consommation de gluten nous rend tous intolérants à différents degrés allant des problèmes de digestion à la fatigue chronique. Le gluten nous fait gonfler notamment au niveau du ventre !

Sans produits laitiers à l’exception des fromages de chèvre et de brebis non pasteurisés au lait cru.

 

 

Avec des bons gras, car le bon gras ne fait pas grossir !

 

 

Avec des féculents sans gluten les jours où nous nous dépensons physiquement.

– Choisissons nos ingrédients sans pesticides, car l’énergie que notre corps met à éliminer les toxines des pesticides consomme notre énergie vitale. Et voici nos 7 conseils pour manger mieux sans exploser son budget 🙂

 

Ce que nous mangeons va, après assimilation, directement nourrir nos cellules qui font fonctionner notre organisme à son meilleur potentiel. Dans ce but, il est essentiel de continuer à manger un maximum d’aliments frais riches en nutriments (vitamines, minéraux, protéines) de saison tout au long de l’année.

 

 

 

Pour être au top de votre forme et bien éliminer, veillez également à vous hydrater suffisamment. Nos cellules sont composées d’environ 70% d’eau et il est indispensable de rester bien hydraté. Rester bien hydraté va nous permettre de mieux éliminer les toxines et permettre à nos reins de bien fonctionner. Pour cela veillez à choisir une eau de qualité : la moins minéralisée possible (Mont-Roucous par exemple).

2/ L’activité physique régulière : le secret d’une belle silhouette

 

« L’inactivité tue plus que le tabac » rappelle une étude publiée dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet (2008) [Source : magazine “Plantes & Santé” du mois de septembre 2016].

Faire du sport régulièrement, à raison trois séances par semaine au minimum, est la deuxième astuce pour retrouver le corps dans lequel vous vous sentez bien (et le meilleur complément santé possible) !

En effet, notre corps est conçu pour le mouvement.  Notre civilisation nous en ayant fait perdre l’habitude, il est temps d’inverser les choses ! 
Avoir une activité sportive stimule le corps et aussi l’esprit. Après 30 mn d’activité, une hormone de bien-être se diffuse dans l’organisme : autant en profiter ! 🙂

L’effort physique est clairement une des manières de s’accomplir dans la vie quotidienne.
 Garder une bonne forme est une vision sur le long terme : la construction d’un corps fort et dynamique va vous apporter davantage que ce que vous pourriez imaginer !

Afin de développer l’habitude de l’effort physique, quelques conseils :
– Choisissez une activité physique pour laquelle vous éprouvez de la joie et du plaisir à pratiquer.

 

 

 

Les chaussures de sport, vos alliées santé 🙂

 

 

 

 

– Si vous manquez de temps, il est profitable de répartir votre entraînement dans la journée (par exemple 15 min de yoga le matin, une promenade pendant la pause de midi et une demi-heure de salle le soir).

 

– Faites éventuellement un pacte avec un partenaire d’entrainement et déterminez à l’avance les séances du mois auxquelles vous vous retrouverez.

 

– Faites le maximum de vos déplacements à pied et en transports en commun (ce qui vous fait marcher aussi !), proposez-vous pour aller promener un chien, faites une partie de vos course à pied autant que possible, etc.

De nouvelles études montrent sans cesse les bienfaits du sport : maintien du poids de forme, longévité (c’est le meilleur complément anti-âge possible), conservation ou augmentation de la masse musculaire, excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques et cardiovasculaires, amélioration du sommeil,  lutte efficace contre le stress et la dépression, etc.

(Si vous n’avez pas effectué d’activité physique depuis un certain temps, pour une reprise réussie il est essentiel de vous écouter et d’aller à votre propre rythme).

Pour retrouver la forme et ses formes, rien de mieux que le duo gagnant alimentation & sport !

L’alimentation va vous apporter 70% des résultats & le sport 30%.


3/ Pour booster ma perte de poids, je pratique trois jours de 
monodiète à la rentrée :

 

La monodiète est un outil à notre portée de main vers une détoxination profonde de notre corps. Détoxiner son corps est essentiel pour une perte de poids saine et durable !

Le passage imminent à l’automne et les changements de saisons en général sont les moments idéaux pour s’offrir ce grand nettoyage réénergisant, et pouvoir partir ensuite sur des bases saines.

La monodiète consiste à ne se nourrir que d’un seul aliment pendant minimum un ou plusieurs repas.

De cette manière, votre appareil digestif doit moins travailler car la digestion sera plus rapide et moins laborieuse qu’avec un repas traditionnel. L’énergie non dépensée pour une digestion va être mise à disposition de notre corps pour un grand nettoyage.

 

Une monodiète peut être réalisée sur un seul repas mais ses bénéfices seront décuplés si elle est suivie sur 3 jours consécutifs. Idéalement la monodiète se fera avec un fruit de saison, à l’automne les pommes ou les raisins seront les meilleurs choix.


Quel que soit l’aliment choisi, il est vraiment important de rester bien hydraté tout au long de la monodiète : eau de qualité, tisanes, maté ou thé vert.

 

Donc on tente 3 jours de monodiète pour rénover son corps ? 🙂

Une monodiète courte de 3 jours est sans risques de carences, les carences vont plutôt se développer avec une mauvaise alimentation industrielle !  L’alimentation industrielle étant néfaste pour nos intestins, ceux-ci sont bien souvent dans un état où il est difficile d’assimiler les nutriments issus de notre alimentation.

La monodiète va permettre de recrér un éco-système sain avec une meilleure flore intestinale. Cela va permettre à notre corps de pouvoir à nouveau assimiler les nutriments des aliments ingérés.

Une monodiète de 3 jours de pommes va avoir une action anti-bactérienne, nous aider à nous débarrasser de toutes les toxines accumulées dans notre corps en laissant l’organisme au repos et également rénover notre flore intestinale.

Les pommes sont riches en fibres, ce qui va être parfait pour relancer un transit régulier et sain.

Cette monodiète peut éventuellement causer un petit peu de fatigue et d’éventuels petit inconforts corporels : c’est bon signe ! Ces éventuels petits symptômes sont l’indicateur que notre corps évacue bien les toxines et se refait des bases saines. Les résultats sont incroyables : nouvelle énergie, l’on retrouve le goût des aliments, l’aspect de notre peau est sublimé, etc.

On retrouve également une meilleure santé, ce qui offre au corps de bonnes conditions pour perdre du poids durablement.

Quand on nettoie son corps,  on a d’autant plus facilement envie d’aliments sains ! Cette monodiète est intéressante à faire au moins une fois dans l’année.

On ne va pas se mentir, la monodiète n’est pas forcément facile. Nous sommes habitué(e)s à manger des repas complets, comprenant bien souvent des féculents en grande quantité et des protéines animales. Bref, des aliments très rassasiants. Du coup, le premier jour, la sensation de faim peut se révéler un peu perturbante. Mais tenez bon !

Mais surtout, prenez soin d’avoir une reprise alimentaire progressive, on attend au moins 2 jours avant de consommer des protéines animales par exemple. Il sera important également de stopper tout aliment industriel une à plusieurs semaines avant cette monodiète.

4/ Le soleil, un ami indispensable à notre vitalité & à notre équilibre émotionnel :

 

 

 

France Guillain, une diététicienne, auteur de très nombreux best-sellers, articule sa méthode autour de quatre pratiques de santé, dont « le soleil ». Elle nous raconte le soleil comme un « aliment » indispensable au bien-être de l’homme.

 

 

 

« La quantité de lumière que nous recevons influence notre rythme d’éveil et de sommeil, mais également notre humeur. » [Source :  Pr. Jean-Michel Aubry, chef du Département de santé mentale et psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève].

En période hivernale, une partie de la population connaît une dépression dite « saisonnière » qui est en lien direct avec le manque d’ensoleillement. Les symptômes sont  : un manque de joie & d’énergie, l’augmentation des besoins en sommeil et en nourriture.

Le soleil est un remède naturel contre la dépression hivernale grâce à la lumière qu’il nous apporte (sa « luminothérapie »).

Le soleil permet à notre organisme de fabriquer l’hormone du bonheur (la sérotonine) et de capter assez de vitamine D (cette vitamine qui aide à renforcer  le métabolisme osseux).

Pour ceux et celles qui habitent dans une zone connaissant peu d’ensoleillement, une cure de vitamine D sera essentielle pour démarrer la rentrée en forme. J’ai testé la vitamine D végétale des laboratoires D Plantes et elles m’a changé la vie lorsque j’habitais Paris ! J’ai constaté un regain d’énergie corporel et moral. De plus mon appétit s’est auto-régulé grâce à un apport suffisant de vitamine D 😉

Durant l’hiver, s’exposer dès que possible aux rayons du soleil vous fera le plus grand bien 🙂
Aux personnes habitant dans des zones peu ensoleillées et/ou étant exposées longtemps aux lumières artificielles,  je conseille, dès que vous en avez l’occasion, une petite promenade au parc, en forêt ou dans tout autre lieu extérieur.

 

5/ Les bienfaits des jus de légumes pour une vitalité au top !

 

L’utilisation d’un extracteur de jus est très précieux pour ses atouts santé, vitalité et perte de poids.

Réaliser des jus de légumes (et de fruits)  à l’aide d’un extracteur de jus permet de consommer de grandes quantités de nutriments qui sont directement assimilables dans le sang très rapidement. En effet un extracteur de jus va séparer le jus des fibres, le jus obtenu va être très riche en nutriments vivants.

Un exemple : un kg de carottes donnera environ 500ml de jus de carottes très riche en bêta carotènes, vitamine A, vit. K, vit. C, potassium, manganèse, etc… Or il serait difficile de manger un kg de carottes crues par jour ! Les jus apportent une telle qualité nutritionnelle que naturellement nos besoins alimentaires s’auto-régulent, ce qui permet de retrouver plus facilement son poids de forme idéal.

 

De manière générale les jus sont ultra nutritifs et énergisants. Après quelques jours seulement on sent déjà les bienfaits qu’ils apportent.

 
6/ Un bon sommeil réparateur = vitalité !

 

Peu d’entre nous se rendent compte du réel besoin de leur corps de recharger ses batteries corporelles en énergie. Car, même quand la « pile » est vide, notre corps peut continuer de fonctionner en épuisant ses réserves.

Or les nombreux stimulants de la vie moderne peuvent nous empêcher de voir le signal à temps.

C’est pourquoi je vous conseille vivement de trouver l’horaire qui vous convient dans votre emploi du temps et de vous coucher tôt. Il est reconnu que les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. 6 à 8 h de sommeil selon les individus sont nécessaires, et nous sommes très peu à écouter ce réel besoin.

 

Si vous maintenez un rythme de sommeil réparateur durant la semaine, en vous couchant plus tôt, vous constaterez rapidement un regain d’énergie ! Vous pouvez garder le week-end comme zone « freestyle-libre » pour profiter de la vie comme vous le souhaitez 🙂

De nombreuses personnes ont constaté que se coucher tôt et se lever tôt rendait leur corps bien plus productif tout au long de la journée. 
La qualité et la quantité de notre sommeil vont opérer sur la régulation hormonale, l’humeur, la sensibilité au stress et l’appétit !! Il est courant de trop manger par fatigue. Donc respecter vos besoins de repos peut même vous faire maigrir !

Restez positif et constants dans votre routine bien-être : )

Il est habituel de voir ce qui ne va pas. C’est pourquoi travailler un état d’esprit positif est le défi qui se présente à nous à travers toutes nos actions quotidiennes. Même les plus simples 🙂 
Car, de toute évidence, c’est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs & de rester en bonne santé.

Tout cela va jouer également sur votre vitalité car apprécier la valeur des bonheurs quotidiens vous rendra plus joyeux & plus enthousiastes donc en meilleure forme.

Gardez bien à l’esprit que toutes ces astuces ayant pour but le maintien de votre vitalité, vont perdurer si vous prenez plaisir dans chacune de vos nouvelles habitudes !

Prenez soin de votre corps et de votre esprit, ils vous le rendront bien pour de longues années. Nous sommes les acteurs et réalisateurs de notre vie, à nous de jouer !

Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous partager vos objectifs pour cette rentrée 🙂

Commentaires (15)

  1. Lynn Mayotte
    Bonjour,

    Est-ce possible d’avoir des recettes ?

    Merci,

  2. omari
    Bonjour
    Vous ne préconisez pas les flocons d avoine avec du lait d amandes le matin?
    Merci
  3. Deb
    Rentrée ok, merci tout va bien ,j’ai trouvé mon rythme de croisière manger vivant ça roule,poids stable jusqu’à aujourd’hui, le mari aussi involotairement il a même perdu 5 kg grâce au nouvelles habitudes d’alimentation….
  4. kileste
    Bonjour,
    l’activité physique pour moi est négative (opérations des genoux et de la hanche ) donc un poids très élevé.
    Merci de vos conseils au point de vue nourriture .

    Bien à vous,
    Renée

  5. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    : Merci pour ton message et ton intérêt pour nos recettes vivantes 🙂 je t’invite à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir tous nos emails et les recettes que nous y partagerons si ce n’est pas encore fait 🙂

    : Merci aussi pour ton message, les flocons de sarrasin seront préférables car les flocons d’avoine contiennent bien souvent du gluten, sauf que l’avoine a été au préalable germé, comme on le trouve dans certaines préparations de petit-déjeuner en magasins biologiques.

    : Merci pour ton feedback qui nous touche et nous fait bien plaisir ! Bravo à toi et ton mari pour l’atteinte de ces premiers résultats positifs et enthousiasmants ! 🙂

    : Merci pour ton message et en effet dans ton cas l’activité physique doit être abordée avec précaution. Voici néanmoins quelques pistes pouvant te convenir : la marche active, la natation, le trampoline à élastiques ! et le yoga.
    J’espère que l’une de ces activités sportives te conviendra et t’apportera beaucoup de résultats et de bien-être.

    Marie de Manger Vivant.

  6. Nathalie Marty
    Bonjour !
    C’était un réel délice de découvrir votre article. En effet, j’ai essayé un régime il y a peu … mais sans retour positif, le sport n’étant pas vraiment mon point fort. Mais je retrouve ici de très bons conseils qui m’aideront surement. En tout cas, je me ferai un plaisir de les partager à mes copines, je ne veux surement pas qu’elles ratent ça 😉 merci et j’espère qu’il y aura de l’évolution d’ici fin Octobre pour le mariage de l’une d’elles. A bientôt !
  7. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci beaucoup, nous sommes ravis que le contenu de cet article t’inspire vers plus de bien-être, de vitalité et pour atteindre tes objectifs de perte de poids. En effet les régimes à restrictions caloriques ne fonctionnement que le temps dudit régime et le poids repris après est quasi toujours supérieur à celui perdu quand l’alimentation d’avant est reprise. Belle idée que de faire voyager cet article à tes copines elles te diront merci !
    A bientôt,
    Marie de Manger Vivant.
  8. Salomé
    Merci pour votre article je me régale de les lires et de les mettre en pratique …..
  9. calméjane
    J’ai pris connaissance et assimilé quelques uns de vos conseils. Cet été, j’ai mangé essentiellement de légumes crus sous forme de salades en y associant des fruits, frais et secs, et pour le “consistant”, des haricots grains, ou un peu de riz, ou un peu de pâtes sans gluten, et délaissé les yaourts et autres laitages, sauf les petits chèvres achetés sur le marché. Je compte 25 fois pendant ma mastication. Rien qu’avec cela, j’ai perdu 2 kilos, une taille de pantalon, et j’ai surtout gagné une vitalité telle que je n’en reviens pas. Etant une bonne marcheuse, j’ai triplé mes distances sans effort. Je ne mange pas de viande, et cette “nouvelle” alimentation me convient parfaitement, du moins tant que les températures sont encore douces. Merci !
  10. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci pour ton message, nous sommes ravis que cet article t’inspire pour mettre en pratique et atteindre tes objectifs ! 🙂 A bientôt !
    Marie de Manger Vivant.
  11. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ton message, c’est excellent tout ça ! En hiver c’est très facile à maintenir mais avec d’autres recettes et plus de légumes cuits vapeur pour une super préservation nutritionnelle ! 😉 Il faut toujours adapter à ses besoins du moment, en hiver nous avons besoin de plus de bons aliments gras également :
    https://www.mangervivant.fr/manger-gras-ne-rend-pas-gros/

    Bravo pour tes supers résultats +++
    Marie de Manger Vivant.

  12. Dany Alexandre
    Bonjour,
    Je suis abonnée à un des programmes et je lis régulièrement tous les bons conseils.
    J’ai 68 ans, n’ai pas particulièrement de poids à perdre mais je m’efforce de manger le plus sain possible en éliminant peu à peu la viande.
    J’aimerais avoir plus de conseils pour les gens de mon âge dont l’activité est moins importante et le rythme de vie différent. Merci
  13. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    merci pour ce message. A tout âge il est vraiment important se bouger très régulièrement son corps via une activité physique que nous avons du plaisir à pratiquer. Pour les personnes de votre âge, il existe beaucoup d’activités physique pour se remettre avec joie au sport : marche rapide, marche nordique, yoga, natation, trampoline, …etc, l’essentiel est de bouger 3 à 4 fois par semaine. Quel autres types de conseils souhaiteriez-vous ? En tant que membre de nos programmes, je vous invite à nous écrire par email pour aller plus loin avec des conseils qui vous correspondent 🙂
    Belle journée ! Marie de Manger Vivant 🙂
  14. Jeanne GADY
    Bonjour,

    J’ai de très importantes intolérances alimentaires, plus de laitages, beurre, fromages, viandes, pomme de terre, pain, légumes crus, fruits crus. Cela dure depuis 2012, je subis des frustrations énormes maintenant. Je ne prends qu’1 repas par jour, de préférence le midi, si le soir me provoque des réveils répétitifs, sueurs très importantes, besoin de m’hydrater de manière importante.
    J’ai fait l’acquisition d’un extracteur de jus, mais je ne connais pas de recettes qui seraient adaptées à tous mes problèmes. Est-il possible via votre site d’en avoir? Merci

  15. Manger Vivant (Auteur de l'article)
    Merci pour ton message, en effet tes intolérances alimentaires sont assez grandes, ce serait intéressant de trouver un médecin naturpathe pouvant t’aider à avancer pour plus de bien-être en ce sens. Je t’invite à t’inscrire à notre newsletter car nous enverrons bientôt par email des informations sur un nouveau projet avec plein de recettes, dont des recettes de jus à l’extracteur 🙂
    En attendant, les éditions “La Plage” ont édité un livre vraiment bien fait pour démarrer avec son extracteur de jus : http://amzn.to/2xYAD8f
    Marie de Manger Vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

297 Partages
Partagez
Tweetez
+1