6 encas sains qui ne font pas grossir !

« Pour votre santé, évitez de grignoter »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

On a tous déjà entendu ces slogans au moins une fois…
C’est à cause de ce genre de discours que l’on culpabilise et que l’on s’interdit de manger entre les repas.
On a pourtant qu’une envie c’est de se jeter sur la première chose comestible à portée de vue 😉

Est-ce mauvais pour la santé de grignoter une banane ?
NON.

Personnellement j’ai l’habitude de prendre des encas tous les jours, ou plutôt, dès que j’ai faim.

Pour rester en bonne santé et avoir beaucoup d’énergie tout au long de la journée il y a cependant une règle à suivre : ne pas grignoter n’importe quoi.

En effet toutes les calories ne se valent pas.
Les aliments “vivants” et bruts (si possible sans pesticides/bio) nourriront pleinement votre corps, vos cellules et seront même des brûleurs de graisses naturels.

Voici 6 encas sains et faciles à transporter :

1) Pomme

pommes bio
Les pommes sont faciles à transporter et à conserver, rassasiantes, économiques et bourrées d’antioxydants ! Le top ! Mangez-en 2-3 s’il le faut, ne vous privez pas 😉

2) Oeuf dur
oeuf bio

Oui ça peut paraitre un peu bizarre de manger des oeufs au milieu de la journée mais c’est un excellent encas rempli de bonnes graisses et de bonnes protéines !

Le plus simple est de les cuire à l’avance (9 minutes dans de l’eau frémissante), de les conserver et de les transporter avec leurs coquilles ! Il existe aussi des boites spéciales à 3€ pour transporter ses oeufs.

Mangez uniquement des oeufs biologiques afin d’être certains que les poules pondeuses sont issues d’un élevage en plein air et qu’elles ont reçu de la nourriture de qualité. Ce que les poules mangent, vous le mangez 😉 (le prix des oeufs bio est très abordable)

3) Banane

alimentation vivante banane
Mieux vaut manger une banane comme encas plutôt qu’un Mars ou une autre friandise que l’on trouve dans les distributeurs automatiques…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la banane n’est pas un fruit qui “fait grossir”.
Bien au contraire, la banane est très riche en nutriments (magnésium/potassium), en bons sucres (ceux qui n’impactent pas votre poids 😉 ) et a l’avantage de couper la faim.

Par contre, pour bien les digérer, vous devez absolument consommer des bananes MURES ! Lorsque j’étais plus jeune j’aimais uniquement les bananes “vertes” mais c’est une grosse erreur…

Vous devez attendre que votre banane soit remplie de petites taches marrons avant de la manger.
L’idéal est de les consommer comme sur la photo (si vous aimez les bananes vertes je vous conseille de refaire le test avec des bananes de qualité, le goût est bien meilleur !)

Il existe aussi des “mini bananes” (bananes frécinettes), elles sont plus chères que les bananes classiques mais ont un goût à tomber par terre 😉 On dirait vraiment des bonbons bananes caramélisés !

4) Purée d’amandes

purée amandes
Croyez-moi vous allez vite jeter votre Nutella après avoir goûté la purée d’amandes 😉
Elle est pourtant composée d’un seul ingrédient : des amandes (broyées) !

Je vous conseille vraiment de goûter, c’est délicieux !
Vous pouvez acheter ce produit dans les magasins bio, la marque “Jean Hervé” est top qualité ! (je n’ai pas d’actions chez eux mais je veux bien quelques pots s’ils tombent sur cet email 😉 )

Le prix est un peu élevé mais c’est justifié par la quantité d’amandes nécessaires à sa fabrication (il en existe aussi aux noisettes, noix de cajou, cacahuètes !)

Ce produit est une bombe en nutriments : il contient des protéines végétales, des bonnes graisses et plein de vitamines ! A consommer avec parcimonie sur une banane ou bien à mélanger avec de la compote (le mélange compote/purée d’amande et une tuerie !)

5) Amande, noisette, noix de cajou…

oléagineux
Les fruits oléagineux sont des encas très pratiques : ils se transportent et se conservent très facilement tout en étant excellents pour votre santé (à choisir non grillés et non salés).
Ils apportent beaucoup de bonnes graisses (ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas celles-ci qui se retrouveront dans votre ventre 😉 ) et sont très rassasiantes !

Je compte sur vous pour remplacer vos gâteaux et biscuits habituels par cet encas, vos poignées d’amour vous remercieront 😉

6) Les fruits séchés

fruits séchés
Les fruits séchés sont les encas idéaux pour les sportifs.

Il s’agit tout simplement de fruits déshydratés (l’eau a été retirée).
Sur la photo il y a des dattes, des figues et des raisins secs mais il existe aussi des mangues séchées, des abricots séchés et des bananes séchées etc.

Évitez d’en manger des tonnes lorsque vous restez assis au bureau toute la journée car ils sont tout de même assez chargés en glucides et risquent d’impacter votre glycémie.


Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à vous retenir de manger jusqu’à l’heure des repas 😉

N’hésitez pas à consommer ce type d’encas lorsque vous avez faim et faites-moi le plaisir de bannir à tout prix les biscuits, gâteaux ou autres viennoiseries sans intérêt nutritionnel… (calories vides)

Photo-aprs-3.jpg

 

Bon appétit !
Alexandre.

Commentaires (9)

  1. Dany
    Excellent article comme d’habitude.
    Il y a que l’embarras du choix ;), j’ajouterai du chocolat noir cru avec modération mais quand même =). Après il est très difficile d’arrêter les biscuits, bonbons et toutes les merdes de l’industrie agroalimentaire, j’ai vraiment eu du mal à arrêter et ce que j’ai constaté c’est que ajouter les aliments non transformés ou peu comme la purée d’amande (à base d’ingrédients sains) était mieux pour ensuite réduire sa consommation de produits mauvais. ça évite de “choquer” le corps, et ce qui est bien, c’est que quand notre corps est habitué à une nourriture saine, on aura moins envie d’aller vers les autres aliments, et j’avais consommer une pizza 4 fromages, mon corps m’a clairement fait comprendre que c’était mauvais =) donc y aller doucement peut aider les personnes qui ont du mal à stopper tout d’un coup.

    Bonne continuation!!!

  2. léa.caillou
    Bonjour !
    Je trouve tout ça super, la naturopathie… Je m’y intéresse depuis quelques mois maintenant… et je suis contente d’avoir trouver ce blog…
    J’ai quelques questions : je trouve les purées de noix oléagineuses super bonnes. Mais vous déconseillez les noix grillées or je crois que dans les purées elles sont grillées… q’en pensez-vous ?
    Je lis également qu’il est préférable de les faire tremper… qu’en pensez-vous ? et du coup, est-ce sain de consommer les purées, qui ne sont pas trempées ?
  3. fab de moncoach
    J’ai aussi découvert la purée d’amande et de noisettes et j’avoue que je suis devenu fan. J’en prends surtout le matin et l’après-midi quand j’ai un petit creux. C’est très nourrissant et excellent pour la santé.
  4. alice
    Bonjour Alexandre et vous tous!
    j’ai toujours détésté la compote et j’ai par curiosité testé en mélange avec la purée d’amande…..une bombe!!!!!!!!!!à tomber par terre
    Merci franchement je n’aurais jamais eu l’idée sans toi
  5. Christelle
    Bonjour,
    Je découvre ce blog ce matin et je le trouve vraiment très intéressant. Je mange bio et principalement non transformé car je fais pas mal d’allergies alimentaires. je suis notamment allergique à tous les fruits à coque (noisettes, amandes, pistaches…) mais également à tous les fruits consommés crus à l’exception des bananes (que j’aime vertes 🙁 ) et des agrumes. Du coup, pas de mélanges “étudiant” pour moi, ni de purée d’amande, ni de fruit secs… Pas de jus de fruits non plus, sauf aux agrumes. Je consomme les fruits sous forme de compotes principalement. Par quoi pourrais-je remplacer les fruits à coques au niveau des apports? Je n’ai pas de problème de poids, mon but n’est pas de perdre des kilos mais plutôt de faire attention à ma santé. Est-ce qu’il y a certaines “graines” qui pourraient être équivalentes? Je mets chaque matin dans mon petit-déjeuner des graines de tournesol brutes, j’aime bcp le goût.
  6. Frédérique
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog via une publication Facebook et… J’adore !!!
    Juste une petite précision en ce qui concerne la purée d’amandes que l’on peut aussi appeler beurre d’amandes. Il est très simple de le faire soi-même si l’on possède une mixeur. C’est un vrai délice que l’on peut réaliser avec des amandes, des noix, de la noix de coco…
  7. Liesse
    Bonjour,

    J’ai une question au sujet de la purée d’amandes.

    Sur le site Jean Hervé, ils indiquent que les amandes sont grillées avant d’être broyées pour constituer la purée.

    Or, j’avais lu un article qui mettait en avant que le fait de les griller pouvait les rendre allergènes.
    Lien pour les cacahuètes :
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/25/22825-cacahuetes-grillees-plus-allergenes-que-crues

    En conséquence, est-ce bien sain de manger ces aliments grillés ?
    Cependant, je note que rien d’autre n’est ajouté.
    Ce qui est déjà très bien car souvent on voit des ingrédients néfastes en plus tels que le sucre, le sel, l’huile de palme hydrogénée, etc..

  8. Jennifer
    Bonjour, je découvre aussi la purée d’amande complète, je trouve ça absolument excellent, on dirait du turon, vous savez le nougat espagnol !!!
    Seulement je me demande quelle quantité je dois manger, car malgré tous ses atouts je ne peux m’empêcher de penser que di j’en mange sur du pain ou avec de la compote tous les jours, je bais rapidement finir avec 2 kgs de plus.
    Par avance merci.
  9. Nathalie
    Merci pour cet article intéressant ! J’ai goûté il y a très peu de temps la purée d’amande complète et c’est une véritable tuerie !!! Je n’achète plus de nutella déjà à cause de monsanto mais en plus pour le goût incroyable de cette purée ! J’en ajoute une cuillère à soupe (je me restreint car je mangerais le pot entier tellement c’est​ bon !!) dans mon smoothie banane coco et un peu de vanille, un régal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

527 Partages
Partagez
Tweetez
+1