Voici comment le sommeil peut transformer votre vie !

Quel plaisir plus intense que de se blottir contre son oreiller en attendant que le temps passe ?
Personnellement, j’adore ça mais on dirait que ce n’est pas le cas de tout le monde…

En effet selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 1 tiers (soit 36%) des français creusent une dette sévère de sommeil avec une durée d’endormissement de moins de 6h…
Et vous êtes très probablement touchés par ce problème.

C’est un fait, nous dormons de moins en moins et surtout de moins en moins bien, la faute à de mauvaises habitudes de vie.

fatigue sommeil santé

Pourtant, il faut savoir que la durée et la qualité de notre sommeil est une chose primordiale pour notre santé, c’est tout simplement LE pilier central de notre forme (bien avant l’activité physique et notre régime alimentaire !).

Eh oui… A une heure où tout le monde se préoccupe de la qualité de sa nourriture et de la quantité de sport que l’on pratique, QUI s’occupe de son sommeil ?
Très peu de personnes, et les chiffres nous le prouvent malheureusement…

Pourtant, les études scientifiques nous démontrent très bien que le manque de sommeil est un facteur de risque majeur qui touche notre santé dans sa globalité :

  • Vous prenez du poids et vous avez plus de risque de devenir obèse
  • Votre appétit augmente et votre sentiment de satiété diminue
  • Vous êtes davantage sujet à la dépression et aux problèmes émotionnels
  • Votre concentration et votre mémoire diminue
  • Vous avez plus de risque de développer du diabète
  • Vos risques de maladies cardiaques augmentent
  • Le manque de sommeil augmenterait les probabilités de développer un cancer !
  • Les personnes qui dorment peu augmenteraient leur risque de décès.
  • Etc.

On se rend très vite compte de l’importance fondamentale d’un bon sommeil !

D’ailleurs, tout le monde sait qu’il est important de dormir assez, nos parents nous l’ont assez répété quand on était gosses.
Malheureusement, personne ne sait vraiment POURQUOI le sommeil est bon pour nous et est à la base même de notre santé !

Je vais vous apporter la réponse dans cet article, accrochez vos ceintures.

Le sommeil permet de recharger nos batteries : les glandes surrénales

Mesdames et Messieurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais tout comme une voiture ou un téléphone portable, votre corps aussi possède ses propres batteries : les glandes surrénales.

glandes surrénales sommeil santé

Et ces dernières jouent un rôle majeur pour votre santé. Pour rappel, les glandes surrénales sont 2 petites glandes endocrines qui se situent juste au-dessus de nos reins.

Elles sont chargées de la sécrétion des hormones du stress comme l‘adrénaline, la noradrénaline et le cortisol ; elles ont aussi pour rôle d’accumuler et de mobiliser notre énergie nerveuse, comme une batterie qui emmagasine de l’énergie.

Elles permettent de faire fonctionner notre corps, comme une voiture a besoin de batterie pour démarrer et faire fonctionner la radio, la lumière, etc.

Et c’est principalement le sommeil qui permet de recharger nos glandes surrénales en énergie nerveuse !

“Tu nous parles de sommeil, puis de glandes surrénales et maintenant d’énergie nerveuse, où tu veux en venir ?”

Vous devez savoir que l’énergie nerveuse est très importante pour faire fonctionner notre corps.

Mais attention, il ne faut pas confondre :

  • Énergie mécanique : Qui est le carburant, l’essence que l’on brûle pour faire fonctionner notre corps. C’est l’énergie qui provient principalement de notre nourriture.
    L’énergie mécanique, calorique, est stockée dans le foie, les muscles et les tissus graisseux.
  • Énergie nerveuse : Qui est une énergie électrique qui se propage via les nerfs et qui gère énormément de fonctions dans notre corps. L’énergie mécanique (citée plus haut) a besoin d’énergie nerveuse, sans quoi elle ne peut pas être utilisée. Cette énergie nerveuse est stockée dans les glandes surrénales comme je viens de vous le dire.

Or, nous vivons à une époque où nous nous suralimentons d’énergie mécanique (malnutrition, junk food, etc.) mais qui manque crucialement d’énergie nerveuse !

Je vais maintenant vous expliquer le rôle énorme de cette énergie nerveuse dans le fonctionnement de votre corps.

Le système nerveux : pilier central de votre santé

Pour rappel, notre système nerveux est composé du :

  1. Système nerveux somatique : c’est le système nerveux volontaire qui nous permet de contracter nos muscles, de nous mouvoir, de réfléchir et de penser.
  2. Mais aussi et surtout du système nerveux autonome ou végétatif qui gère toutes les fonctions involontaires de notre corps.

Le système nerveux autonome est chargé de gérer la quasi totalité de son fonctionnement :

– Il gère l’assimilation de notre nourriture
– Il contrôle les fonctions respiratoires et cardiovasculaires
– Il gère les sécrétions hormonales de l’ensemble de nos glandes endocrines
– Il contrôle la motricité de notre tube digestif
– Il est chargé de réguler la pression sanguine
– Il influence l’efficacité de notre système immunitaire
– C’est lui qui a en charge le nettoyage de notre corps et l’élimination des toxines et déchets accumulés dans notre corps
– Il influence le niveau de notre métabolisme et donc notre poids corporel
– Etc.

Pour information, le système nerveux va procéder à ces régulations à l’aide du système nerveux sympathique (la pédale d’accélérateur du système nerveux autonome) et du système parasympathique (la pédale de frein).

En bref, sachez que rien n’échappe à son contrôle !

système nerveux sommeil santé

Vous devez savoir qu’il est fondamental de posséder assez d’énergie nerveuse pour que le corps soit en pleine possession de ses moyens, aussi bien sur le plan physique que mental.

Seulement, certaines de nos habitudes ont tendance à vider ces précieuses batteries nerveuses:

  • Le manque de sommeil : S’endormir à pas d’heure, faire la fête jusqu’à 5h du matin ou encore faire des nuits blanches devant son ordinateur…
  • Le stress : Le patron ou supérieur colérique qui se décharge sur nous ou encore une journée à Paris.
  • La malbouffe : La nourriture morte et inadaptée à notre physiologie vendue dans les grandes surfaces que notre corps ne reconnaît pas et s’épuise à combattre à tout instant avec l’aide de notre système immunitaire.
  • La sur-sollicitation et la sur-stimulation : Nous vivons dans une société qui nous en demande trop et nous pousse au bout du rouleau (ou au bout de nos surrénales) et pour ne pas voir cette fatigue nous prenons des stimulants (café, thé, drogue…) qui nous épuisent davantage et aggravent le problème.

Businessman stressed by too many tasks

Vous prenez maintenant conscience de l’envergure du filet dans lequel nous avons été pris…

Et pourquoi les problèmes de santé sont toujours plus importants et touchent de plus en plus de monde car de plus en plus de monde souffre de problèmes de fatigue…

Il ne faut pas oublier que nos surrénales étant des batteries, ces batteries ne cesse de se vider si on ne les recharge pas !

En effet, il est très important de recharger le plus souvent possible ses piles en adoptant une bonne hygiène de vie au quotidien car si la batterie arrive à 0%, là on rigole déjà beaucoup moins : fatigue chronique et “Burn out” …

Burn out sommeil santé

Malheureusement, peu de personnes écoutent leur corps et beaucoup ont recours à la stimulation nerveuse pour se sentir vivants. Amère illusion….

Nous vivons dans une société de la stimulation

S’il y a bien une chose qui est cachée et détestée dans notre société, c’est la fatigue !

Nous vivons dans une société volontariste du “Quand tu veux, tu peux” et il ne faut surtout pas montrer que nous sommes fatigués, il faut rester dans le paraître et les faux semblants.

Pas besoin de faire semblant, je vois bien que vous êtes au bord de la crise de nerfs. Et pour ne pas montrer votre fatigue, vous avez recours à la stimulation, aux stimulants nerveux.

→ Vous savez, la petite tasse de café le matin ou durant les pauses au boulot.

café stimulation sommeil santé
(Je vous invite à regarder le clip musical “Le café” de Oldelaf, hilarant mais tellement vrai…)

→ Ce besoin d’écouter de la musique à fond sur son mp3, de prendre des drogues pour améliorer ses performances, d’avoir sans cesse un écran devant les yeux.

→ Ou encore cette envie de produits très sucrés ou très salés qui excitent notre système nerveux.

→ Mais aussi ce besoin d’en faire toujours plus et surtout cette peur de s’arrêter, de plus rien faire et de découvrir à quel point nous sommes fatigués et épuisés…

Comment agissent les stimulants nerveux :

“Prenez un cheval, pour le faire avancer correctement le cheval doit être content, il a pour cela besoin d’une bonne nourriture, d’eau pure et d’une bonne litière pour se reposer.
Toi tu lui retires son eau, sa nourriture et son repos et tu veux qu’il avance quand même ! Comment tu peux faire ?

Tu vas sortir ton fouet et tu vas commencer à contraindre ton cheval qui sera mécontent certes mais qui va se mettre en mouvement ! Youpi tu es content, tu as réussi à le faire avancer…

Mais cela ne va marcher qu’un temps seulement, car sans repos, nourriture et eau, tu auras beau fouetter ton cheval autant que tu voudras, il arrivera un moment au celui-ci écroulera raide mort par terre car tu n’auras pas respecté ses besoins.”

Le cheval c’est notre système nerveux :

  1. Quand celui-ci veut s’arrêter, faire une pause pour se reposer, manger et boire → lorsque nous nous sentons fatigués.
  2. Nous sortons le fouet pour le contraindre → on se gave de caféine, de bruits, d’images, d’excitation pour essayer de réveiller notre système nerveux.
  3. Jusqu’au jour au celui-ci meurt → jusqu’au jour où notre système nerveux est vidé.

Et contrairement à nos téléphones, nous n’avons pas de signal “batterie faible” pour nous prévenir lorsque cela va arriver.

Batterie faible sommeil santé

Ne vous trompez pas, la fatigue n’est pas un problème à combattre à coup de café et de boissons énergisantes mais un symptôme, un signal d’alarme envoyé par notre corps qui nous dit “s’il te plaît repose-toi j’ai besoin de me recharger !“.

Nous ne prenons pas au sérieux ce message d’alerte !

“Une personne utilise sa voiture et un voyant rouge s’allume, si celle-ci est sensée, elle va s’empresser d’aller faire vérifier sa voiture dans le garage le plus proche pour réparer le problème à la source ! Rien de plus logique.

Prendre des produits stimulants pour se maintenir en forme lorsque qu’on se sent fatigué revient à prendre un marteau et à taper sur les voyants rouges pour qu’il s’éteignent.

Ok, il n’y a plus de voyants, de symptômes qui vous embêtent (fatigue) mais tu n’as pas arrangé le problème à la source et il s’aggravera toujours plus.

Jusqu’au jour où tu tomberas en panne sur l’autoroute… Et là il faudra en payer le prix.”

 La fatigue est un symptôme, le repos est la solution. Le café va simplement masquer le symptôme.

Nous vivons malheureusement dans une société en manque d’adrénaline car nos surrénales sont de plus en plus fatiguées à force d’être fouettées en permanence !

Comment savoir si vous êtes une personne qui commence à avoir les batteries à plat ?

Posez vous la question suivante :
“D’où vient mon énergie ? Est-ce une énergie, une joie profonde qui vient des tripes ou est-ce de l’énergie superficielle provoquée par de la stimulation ?”

Si vous avez besoin d’un café et d’un petit-déjeuner hyper sucré pour commencer la journée, c’est que vous êtes en manque de stimulation nerveuse et donc dans l’épuisement.

Les symptômes d’épuisement c’est aussi :

  • Avoir un mal fou à vous lever le matin
  • Être émotionnellement instable
  • Avoir de grosses cernes sous les yeux (marqueur de dysfonctionnement de la sphère rénale)
  • Une libido ras les pâquerettes (impuissance)
  • Un manque terrible de motivation
  • Ne pas pouvoir s’arrêter de manger toute la journée
  • La dépression
  • La prise de poids
  • Etc…

Stimulant nerveux redbull donne des ailes

Nous vivons tous les jours un Remake du mythe d’Icare façon RED BULL. Arrêtons de contraindre le corps à nos petits caprices au risque de nous brûler les ailes.

Le corps à des besoins, il faut les respecter….

Il existe heureusement des solutions pour régénérer son système nerveux !

Les 5 commandements pour recharger son système nerveux

Recharger son système nerveux c’est déjà accepter sa fatigue et la regarder dans les yeux. C’est arrêter de culpabiliser lorsqu’on est fatigué et ne plus écouter la critique des autres !

Vous savez le fameux “Allez hop bouge-toi un peu !” ressassé par des personnes qui en sont déjà à leur 10ème café de la journée. Ces personnes n’ont aucun mérite et se mettent en danger !

Mais c’est aussi et surtout respecter quelques règles que nous avons tendance à oublier.

Et je vous garantis que lorsque votre système nerveux retrouve de l’énergie, c’est un nouveau souffle de vitalité, de forme, de positivité et de motivation qui entre dans votre vie ! Testé et approuvé !

1. D’un sommeil réparateur tu bénéficieras

L’homme peut survivre sans nourriture durant plusieurs dizaines de jours voire plusieurs mois alors que nous dégénérons et mourrons très vite après quelques jours sans sommeil seulement.

Le sommeil est une fonction naturelle indispensable à notre survie car, comme nous venons de le voir, c’est le principal moyen pour recharger son système nerveux !

régénéré système nerveux sommeil

Les bienfaits du sommeil sont bien connus, en voici quelques exemples :

– Régulation du poids et de l’appétit
– Renforcement de notre système immunitaire
– Il vous met de bonne humeur et à l’abri de la dépression
– Le sommeil serait le moment ou se résolvent vos problèmes personnels et émotionnels inconscients
– Et pour les plus spirituels d’entre vous, le sommeil contribuerait à arranger et à forger votre avenir (si je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous invite à lire un livre génial “Le double comment ça marche?” de l’auteur Jean-Pierre Garnier Malet
– Etc.

Il est donc primordial de bien dormir. Mais un bon sommeil, c’est quoi ?

C’est tout simplement dormir en suivant le rythmes biologiques naturels de notre corps. C’est se coucher impérativement avant 23h (21h-22h si vous le pouvez) pour se réveiller aux aurores.

Il est courant de dire que les heures avant minuit comptent double ! Profitez-en !

2. Adieu au stress tu diras

Nous vivons actuellement un quotidien très stressant et nous sommes constamment harcelés par des informations négatives et terrifiantes. Sortir de chez soi pour aller se promener dans la rue deviendra très bientôt un acte de courage.

Le monde du travail devient de plus en plus contraignant : nous nous sentons pris dans un étau où la pression du patron colérique et du supérieur exigeant est de plus en plus palpable.

Tout cela épuise complètement nos glandes surrénales.

Vous devez (dans la mesure du possible) vous éloigner un maximum de toutes sources de stress comme éteindre votre télé ou encore changer de boulot.
Éviter le stress c’est aussi apprendre à lâcher prise et arrêter de se prendre la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine.

Je vous conseille la pratique de la méditation de pleine conscience, cela fait des merveilles !

adieux au stress santé

Bref, c’est le moment de faire un Break et de s’accorder des vacances pour changer d’air !

3. D’une alimentation riche en énergie électromagnétique tu te nourriras

Vous devez aussi vous nourrir d’aliments qui vous rechargent et non l’inverse.

Les aliments riches en énergie électromagnétique sont très efficaces pour recharger votre système nerveux; vos glandes surrénales.

Quel sont ces aliments ?

Ce sont tous les aliments vivants !
→ Les fruits, les légumes crus, les salades, les graines, noix et fruits oléagineux trempés et/ou germés, etc…

avocat alimentation vivante

En bref, tous les produits non transformés, bruts et naturels que l’on retrouve dans la nature.

A l’inverse les produits industriels, raffinés et dénaturés comme le sucre blanc, les farines céréalières et les produits laitiers pasteurisés de nos grandes surfaces n’apportent aucune énergie nerveuse au corps.

Ces aliments sont de lourds fardeaux pour notre système immunitaire et contribuent à épuiser davantage notre corps ! Ce sont des calories vides qui nous font grossir et nous rendent malades.

4. Au soleil tu t’exposeras

Une exposition fréquente au soleil mais aussi aux éléments naturels serait très efficace pour recharger ses batteries nerveuses.

régénération système nerveux soleil

Cela explique pourquoi nous nous sentons revigorés après 2 semaines de vacances au soleil.

Une bonne excuse pour se faire des cures de soleil et se dorer la pilule.

Vous pouvez aussi faire de longues balades en forêt, chose que j’expérimente très régulièrement et qui fait des miracles.

5. Des massages tu demanderas

Les massages, et plus exactement le contact physique empathique est un très bon moyen pour lutter contre le stress et épargner nos réserves nerveuses.

massage régénération système nerveux

Lorsque nous nous faisons masser, une hormone nommée ocytocine est sécrétée par notre hypophyse. Cette hormone aussi appelé « hormone du bonheur » aurait pour effet de combattre point par point les effets du stress et serait un très bon moyen pour résoudre un problème de stress chronique.

En gros, massez vous et faites-vous des câlins !

A retenir :

Notre état de santé et de bien être physique et mental, notre entrain dans la vie, mais aussi notre poids corporel, notre énergie et notre vitalité sont directement influencés par l’état de nos batteries nerveuses.

Lorsque nos réserves nerveuses sont basses et que nous nous sentons fatigués et épuisés, il ne faut pas essayer de se fouetter à coup de stimulants nerveux (café, bruits, images) qui vont réellement aggraver les choses.

Pour résoudre le problème, ayez le courage de regarder votre fatigue en face et commencer à recharger vos piles en vous arrêtant de courir partout et en laissant une grande place au repos, à la détente et en respectant les réels besoin de votre corps : un sommeil de qualité, une alimentation saine, un rythme de vie physiologique et non stressant, des relations sociales bienveillantes ainsi qu’un contact régulier avec la nature !

J’ai un petit défi pour vous → Essayer de faire 1 semaine sans café, thé et autres stimulants ; vous allez très rapidement prendre conscience de votre niveau de fatigue. Et pendant cette même semaine je vous invite aussi à aller vous coucher tôt pour expérimenter une réelle expérience de régénération de votre énergie nerveuse, et cela pour votre plus grand bien et celui de vos proches, vous pouvez me croire !


Si vous avez aimé l’article, pensez à le partager pour conscientiser vos amis et vos proches en cliquant sur les boutons bleus ci-dessous. Et surtout partagez vos impressions en commentant l’article, ça fait toujours plaisir 🙂

Valentin PECK manger vivant

 

 

Gardez la pêche,

Valentin P.

 

 

 

 
Dessins : Julie Kueny

Source :

Cliquez sur les boutons bleus ci-dessous pour partager ces conseils à vos proches :

Commentaires (12)

  1. Dany
    Excellent article, complet. Le sport dans la journée me permet de mieux dormir, je fais également une méditation guidée avant de dormir, je m’endors en 5 minutes avec cela :), et je dirai depuis que j’ai quitter mon ancien travail, je ne connais plus le stress donc pour dormir ça aide beaucoup. Faut faire des sacrifices parfois pour mieux dormir. Merci pour ce partage.
  2. Valentin PECK

    Merci à toi Dany !
    Tu as raison, réintroduire le repos, un bon sommeil dans son quotidien nécessite de faire quelques sacrifices car nous vivons dans une société qui ne le permet pas ou trop peu.

    Il y a un choix à faire et c’est à chacun d’avoir le courage de lâcher prise et de laisser le corps se reposer un peu 🙂

  3. Alex
    Cet article est vraiment terrible. Félicitations pour le travail. En ce qui me concerne gros problème pour le niveau de stress et pour cause je suis sapeur pompier. Je vais essayer de pratiquer la méditation dont tu parles. Car c’est juste pas possible de changer de métier…merci et bravo pour cet article.
  4. Valentin PECK

    Merci beaucoup Alex !
    Tu n’es pas forcé de changer de boulot, il y a toujours des choses à faire pour rééquilibrer la balance !

    Les séances de relaxation, la méditation pleine conscience, les exercices de respiration, une bonne alimentation font des merveilles !
    Je connais bien le métier de pompier et je te conseille de mettre ça en pratique 🙂

  5. Géraldine Alias Gé !
    Salut Valentin,

    Merci pour cet article, il est vrai que le temps passe tellement vite que l’on a tendance à grignoter sur le temps de sommeil pour finir la journée de maman après s’être occupée de nos enfants le matin, puis les bouchons pour aller bosser, puis le travail stressant, retour par les bouchons le soir, suivi des devoirs, bains-douches des marmots, du repas, du linge, du ménage, du repassage… Quand encore il ne faut pas les emmener à leurs activités sportives et faire les courses (Vive le drive !!!) Bref, on a souvent envie de se poser un peu avant d’aller au dodo !!! On se couche plus tard et on dort moins !
    J’aurai 2 questions :
    – Est ce que tu aurais une référence de site internet sympa sur la méditation pleine conscience (je ne connais pas)
    – Est-ce qu’on peut boire juste un thé dans la matinée ?
    Merci encore et à très bientôt.
    Gé.

  6. Valentin PECK

    Salut Gé !

    Oui c’est vrai et tu es loin d’être la seule ! Alors en ce qui concerne la méditation pleine conscience je te conseille d’aller voir le travail de Christophe André ou de Jon Kabat-Zinn (tu vas te régaler).

    Oui tu peux boire du thé le matin, c’est toujours beaucoup mieux que le café. Mais il faut que tu te poses la question suivante “pourquoi j’ai besoin de thé ?”. Je conseille de garder les stimulants nerveux pour les grandes occasions ou en cas de grandes nécessités.
    😉

  7. Vincent
    Bonjour Valentin !

    Je commence à parcourir plein d’articles de votre site avec l’envie de plus en plus pressante de changer pas mal de choses dans ma vie et après l’avoir découvert via un partage de vidéos sur Facebook.

    D’une part je voudrais vous remercier car cela motive réellement et donne vraiment envie de changer sans se sentir perdu et ne pas savoir quoi faire.

    J’ai juste une question sur cet article car vous dîtes à Géraldine dans les commentaires de limiter au maximum le thé et pourtant, dans d’autres articles, il fait partie de ce qu’on devrait prendre au réveil dans une journée type ?

    Merci.

  8. Valentin PECK

    Bonjour Vincent,

    Merci à toi ! 😉

    Oui je comprends ta question.
    Le thé et les stimulants en général ne sont pas mauvais en soi et il ne faut pas les éviter systématiquement.

    Cela va avant tout dépendre de ta constitution :
    Si tu es quelqu’un de plutôt maigre et nerveux (Vata) je déconseille..
    Par contre si tu es une personne qui a tendance à prendre du poids facilement(Kapha)là tu peux te permettre d’en prendre plus souvent.

  9. Nathalie
    Bonjour Valentin,
    Cet article reflète vraiment la réalité des choses, la fatigue est tellement là, que je ne sais même plus faire une nuit complète sans me réveiller 3 ou 4 fois, trouver le sommeil vers 2,3 ou 4 h du matin et hop 7h est arrivé trop vite, il faut aller au boulot, qui est devenu source de stress à longueur d’année ! Que même le week-end on ne trouve plus le moyen d’en profiter car trop fatigué !
    Merci, de vos conseils la vie la plus simple nous ne savons plus comment l’avoir ! plus le modernisme est là et moins on a de temps ! c’est incompréhensible !!!
  10. Malaury
    Euh je ne sais pas si mon commentaire s’est enregistré.. Au cas où : je disais que j’aimais bcp votre article mais qu’il me restait une question : que faire en cas d’insomnie d’endormissement ?
    C’est LE problème de ma vie, je tourne tjr 2h dans le lit avant de réussir (ô joie) à m’endormir..!
    Une solution ou une piste à explorer ? Merci 🙂
  11. maxime
    Rien à contredire dans cet article. Par contre le sommeil, c’est une blague. C’est juste impossible que ce soit pour un lycéen, étudiant ou personne dans la vie active de se coucher a 21 22 23H. Entre la vaisselle, les gosses à s’occuper, bosser (car on ramène toujours du travail la plupart) etc etc… On est pas des robots on a le droit de se détendre non? Donc ca passe par un film, l’ordi ou autre d’une heure ou deux et tout de suite il est 1h 2h….

    Puis se coucher a 21H, vous habitez en campagne? Car la plupart des gens qui finissent a 18h et qui habitent en grande ville ont déja 1h bloqué sur le périph de n’importe quelle métropole… Puis rentrer, manger et compagnie…

    Alors en soit je suis super d’accord avec l’article, ne vous sentez pas agressés 🙂 Mais entre dire des choses et les faire, y’a un gouffre. Déjà étudiant je ressentais ce besoin de ne pas juste rentrer à 18h des cours, manger, bosser mes cours et dodo, j’avais besoin de souffler et donc je me couchais tard…

  12. poccahontas
    Bonjour,

    Même si les post datent un peu je voulais réagir au dernier commentaire, celui de Maxime.

    Je comprends tout à fait ce que tu dis entre l’idéal et la possibilité de faire les choses.

    Je suis maman célibataire en garde alternée et j’ai donc ma fille une semaine sur deux. J’ai eu la chance de pouvoir organiser mes horaires professionnels (un luxe il faut l’avouer) quand elle est avec moi (je pars une heure plus tôt et je redonne cette heure journalière la semaine où je ne l’ai pas).

    Quand je suis avec ma fille (6 ans) et bien je dois évidemment tout gérer toute seule ce qui me pèse beaucoup par moment (aller la chercher au centre de loisirs, l’aider à faire sa toilette, faire les devoirs (à cet âge là heureusement encore il y en a peu), préparer les affaires pour le lendemain, préparer à manger, manger, se laver les mains, brosser les dents et évidemment pouvoir discuter un peu, faire un moment de lecture avant le coucher, des câlins, des bisous, etc.)

    On arrive aisément à 20h30 en ayant un rythme un peu (trop à mon goût) militaire, mais je considère aussi que le sommeil du soir est très important (d’autant que j’ai pu en manquer beaucoup à différentes périodes de ma vie et que ça se ressent énormément sur l’humeur… ).

    Ensuite je dois souvent ranger la cuisine, faire un lave-vaisselle, j’anticipe aussi la préparation du petit déjeuner pour le lendemain, je prépare mon repas pour le midi suivant (je cuisine tout moi même).
    Ce qui fait que je ne commence à me poser vraiment que vers 21h et à 21h30 je suis HS. L’hiver, vu qu’il fait nuit, je ne me pose même pas la question, je vais me coucher. Je lis 20/30 minutes et à 22h/22h30 maxi je dors. (L’été c’est un peu différent c’est vrai, j’aime me coucher avec le soleil de manière générale.)
    Je suis au taquet le lendemain matin vers 5h30/6h et c’est la que je profite aussi pour faire ce que j’ai pas le courage de faire pour le lendemain.

    Il est clair qu’avec un rythme de vie comme ça je fais moins de sport en semaine, je vois peu de monde (je réserve cela aux we), parfois je commence à regarder un film mais en réalité cela m’ennuie vite, mon métier implique que je passe ma journée sur un ordinateur alors les écrans ras-le-bol, je préfère lire ou écouter un peu de musique et souvent juste ne rien faire et regarder le ciel par la baie vitrée (j’ai un cadre de vie très vert qui me convient parfaitement).

    Pour revenir au sommeil, tout ceci reste finalement quand même un choix.
    Je sais et je comprends très bien que certaines personnes auront le sentiment de faire métro-boulot-dodo et qu’elles trouveront cela déprimant.

    Personnellement je ne le ressens pas comme ça. Il est plus important pour moi de prendre soin de moi (et cela passe par respecter mes besoins quitte à me faire traiter de “vieille” (j’ai 35 ans) par certaines personnes de mon entourage ; mais je m’en fiche.

    On doit être les premiers à prendre soin de nous-même, personne ne le fera à notre place et cela passe par un mode de vie qui respecte nos besoins vitaux et fondamentaux. Tout n’est qu’une question d’équilibre en réalité, on peut tout faire mais toujours dans la bonne mesure (du moins on peut tout faire pour se rapprocher au mieux de cet équilibre)..

    Merci pour ce site, très intéressant !

    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2K Partages
Partagez
Tweetez
+1